Whistler Blackcomb, Vancouver, Colombie Britannique, Canada

Sunshine Coast et Pacific Rim

Durée

16 jours

À partir de

5 370 €/pers

Retour à la nature dans le monde des fjords et exploration au bout de la sublime « Sunshine Coast », du fabuleux « Desolation Sound » en compagnie de guides autochtones expérimentés. Du festin de saumons des magnifiques et impressionnants grizzlis, aux arabesques aquatiques des dauphins et des orques, sans oublier les évolutions planantes des aigles à tête blanche, vous vivrez des moments inoubliables au cours de ce bel itinéraire, qui vous mène au cœur de ces merveilleux territoires côtiers de la Colombie Britannique jusqu’aux confins du Parc national de Pacific Rim, sur le littoral oriental de l’île de Vancouver.

Jour 1 France – Vancouver

Découverte dans l’après-midi de Vancouver, située face au détroit de Géorgie. Verdure, montagnes à l’horizon, grandes plages le long du Pacifique et fjords qui échancrent sa côte, Vancouver occupe l’un des plus beaux sites du monde ! Métropole dynamique et pleine de vie, elle offre des quartiers historiques, tels le pittoresque Chinatown et l’originel Gastown, où furent tracées les premières artères face au port, des jardins luxuriants et même un parc sauvage posé à la pointe de la mince bande de terre délimitant son compact centre-ville, entouré par les eaux profondes du fjord Burrard. Ne manquez pas en soirée d’aller flâner dans les rues animées et festives de « Granville Island ».

Hébergement :

Skwachàys Lodge

Jour 2 Vancouver

Baladez-vous à pied dans le « Downtown » sur Robson Street, où les anciens édifices de style Art déco se reflètent sur les façades en verre des gratte-ciels modernes. L’échelle est moins impressionnante lorsque vous abordez le quartier historique de « Gastown », où les immeubles restaurés du XIXème siècle abritent désormais des bars branchés ou des boutiques de souvenirs. Une excursion sur les eaux calmes du « Burrard Inlet » pourra ponctuer agréablement l’après-midi ou bien la visite du remarquable « UBC Museum of Anthropology », qui met à l’honneur le patrimoine culturel des Premières Nations de la côte Nord-Ouest dans un superbe édifice architectural construit sur une colline surplombant la mer.

Hébergement :

Skwachàys Lodge

Jour 3 Vancouver – Gibsons

Après avoir récupéré votre véhicule de location au centre-ville, vous empruntez l’emblématique pont Lions Gate et rejoignez l’embarcadère du ferry à Horseshoe Bay pour rejoindre Langdale de l’autre côté de la baie Howe. Vous entamez votre parcours sur la fameuse « Sunshine Coast », dont les 200 km de superbe littoral, protégés des rudes vents du Pacifique par les montagnes de l’île de Vancouver, se laissent découvrir avec délectation sous un climat doux et ensoleillé. Arrivée en fin de matinée dans la charmante petite bourgade de Gibsons. Promenez-vous le long de son petit port de pêche, qui vous offrira un magnifique panorama sur le rivage et les montagnes côtières en toile de fond. Puis flânez dans ses boutiques d’art local, et dégustez quelques bons produits locaux dans un café ou un restaurant pittoresque du petit centre-ville.

Hébergement :

Sunshine Lodge Inn

Jour 4 Gibsons – Egmont

Vous continuez votre route au nord sur la « Sunshine Coast Highway ». Entre les petites criques isolées aux plages frangées d’immenses sapins et les jolies baies aux eaux vert émeraude dans lesquelles se plonge le ciel d’un bleu si pur, vous ne savez plus que regarder. Vous arrivez à votre lodge, caché dans une forêt de pins, à flanc de falaise, face au fjord Sechelt. Un lieu exceptionnel, hors du temps, offrant luxe, calme et volupté à la lisière d’un monde sauvage et magnifiquement préservé. A quelques encablures du parc provincial Skookumchuck Narrows, abritant les plus forts rapides d’eau salée d’Amérique du Nord, provoqués par des changements de marée de 2 à 3 mètres, le village côtier d’Egmont est un petit paradis au cœur d’une nature omniprésente, offrant une multitude d’aventures et d’expériences inoubliables aux quelques privilégiés qui prennent le temps de s’attarder ici.

Hébergement :

West Coast Wilderness Lodge

Jour 5 Egmont

L’océan, le littoral et les forêts entourant votre lodge, abritent une vie diversifiée et une incroyable variété d’animaux sauvages et d’oiseaux de mer. Vous aurez tout loisir de jouir des lieux et d’observer cette faune extraordinaire lors de sorties en bateau au fond des fabuleux fjords Jervis et Princess Louisa, dans lesquels déferlent les puissantes cascades Freil et Chatterbox. Sans aller si loin, vous pourrez également randonner tout autour du lodge sur les nombreux sentiers, qui sillonnent la forêt pluviale côtière, offrant aux pygargues à tête blanche des promontoires naturels, d’où ils s’élancent sur les bancs de poissons, qui frayent dans les criques protégées. Observez à la jumelle, les jolis canards arlequins, les garrots à œil d’or, les macreuses, les beaux harles huppés, les intrépides huards, les cormorans séchant leurs ailes au vent et autres grands hérons ainsi que le très rare Murrelet marbré, qui viennent passer leur « hiver » dans les eaux calmes des fjords de la Colombie-Britannique. Mais surtout choisissez une excursion en kayak et pagayez à la rencontre des orques, baleines à bosse, otaries de Steller, dauphins du Pacifique et loutres de mer. Il n’est même pas rare d’observer des wapitis ou des ours nageant d’île en île et vous aurez certainement la visite de quelques phoques communs, toujours curieux de votre présence, s’ébattant autour de votre embarcation.

Hébergement :

West Coast Wilderness Lodge

Jour 6 Egmont – Lund

Quelques minutes de route et un nouveau ferry vous emporte au port de Saltery Bay en traversant le charmant fjord Jervis parsemé d’un labyrinthe d’îles et d’îlots déserts, où parfois apparaissent furtivement des ours et même des loups en quête de poissons échoués sur le rivage. Continuation vers Powell River. Après des décennies d’exploitation de la ressource naturelle principale de la région, le bois, dont la pulpe était extraite autrefois dans la plus grande usine de pâtes à papier du monde, la ville prospère désormais grâce à son tourisme vert et offre une multitude de cafés branchés, de restaurants variés, de galeries d’art, de festivals mémorables et même une microbrasserie originale dans son quartier historique de « Townsite ». En début d’après-midi, rejoignez au bout de la route, le paisible petit village côtier de Lund. Empruntez le water-taxi pour vous rendre à Savary Island, une des plus belles îles du détroit. Sa plage de sable blanc baignée par des eaux délicieusement chaudes, avec vue sur les montagnes environnantes, est un véritable paradis sur terre.

Hébergement :

The Lund Resort at Klah Ah Men

Jour 7 Lund – Desolation Sound

Vos hôtes amérindiens vous attendent ce matin au port de Lund pour vous emmener sur leur bateau à travers les paysages splendides du « Desolation Sound », jusqu’à votre merveilleux hébergement, un chaleureux Eco-Resort de luxe géré par la Première nation Klahoose, qui vit sur ce territoire sauvage depuis des temps immémoriaux. Après 45 minutes de croisière et un accueil traditionnel indien, installez-vous dans votre agréable chambre avec vue sur les eaux crystallines du canal Homfray. Préparez-vous à vivre ici des expériences culturelles et naturelles authentiques et réellement inoubliables dans un décor intime de toute beauté.

Hébergement :

Klahoose Wilderness Resort

Jour 8 Desolation Sound

Votre lodge est bordé par les eaux calmes du « Desolation Sound » et la chaîne de montagnes côtières escarpée, couverte d’une forêt tropicale luxuriante, hantée par une faune sauvage exceptionnelle. Après un bon petit-déjeuner, partez en excursion maritime le long de la « Great Bear Rainforest », ou participez à la fabuleuse observation des grizzlis au « Toba Inlet ». Vous pourrez admirer ces impressionnants plantigrades dans leur environnement naturel, le long de la rivière, depuis des plateformes sécurisées, en compagnie de guides chevronnés de la communauté autochtone Klahoose.

Hébergement :

Klahoose Wilderness Resort

Jour 9 Desolation Sound

Journée libre qui vous permettra d’expérimenter les différentes excursions proposées au lodge en option (vols en hélicoptère, croisière en bateau) ou bien prendre à nouveau part à l’observation guidée des grizzlis. Il sera également possible de naviguer en kayak de mer ou en surf à pagaie sur les eaux chaudes du détroit et d’aller ainsi à la rencontre des orques, baleines à bosse, dauphins, marsouins, otaries et autres phoques. N’hésitez pas non plus à arpenter les nombreux sentiers qui sillonnent l’exubérante forêt autour du lodge.

Hébergement :

Klahoose Wilderness Resort

Jour 10 Desolation Sound – Powell River – Quadra Island

Croisière retour vers Lund en matinée puis traversier en direction de l’île de Vancouver au départ de Powell River. Route le long de la côte occidentale de l’île en direction de Campbell River. Au large de cette cité, les îles Quadra permettent une immersion totale dans la nature sauvage et préservée du Discovery Passage. Arrivée dans l’après-midi à votre lodge Tsa Kwa Luten, qui signifie « le lieu de rassemblement » dans la langue Kwak’wala. Etablissement moderne construit par la communauté Laichwiltach en bord de mer, là où leurs ancêtres ont vécu, chassé et pêché, le lodge possède une décoration unique alliant à une architecture authentique, l’art et la culture des autochtones du Pacifique basés sur les valeurs traditionnelles des Kwagiulth.

Hébergement :

Tsa Kwa Luten Lodge

Jour 11 Quadra Island

Votre hébergement est le lieu idéal pour vous détendre et découvrir la très ancienne culture de la communauté autochtone Laichwiltach. Cependant, vous aurez également l’opportunité de partir en mer à bord d’un gros zodiac à la rencontre d’une faune marine abondante qui peuple le détroit. Des orques et des baleines, des otaries et des phoques viennent nombreux se nourrir et s’ébattre à quelques miles des rivages de l’archipel. Et si vous préférez une randonnée pédestre en pleine forêt, rendez-vous à quelques kilomètres au nord-ouest de Campbell River dans le très beau parc provincial de Elk Falls, couvert de pins douglas et strié de torrents formant de magnifiques cascades.

Hébergement :

Tsa Kwa Luten Lodge

Jour 12 Quadra Island – Tofino

Retour au sud en suivant le littoral jusqu’à l’embranchement avec la route 4. Traversée du cœur de l’île par cette magnifique route zigzagant entre les lacs scintillants et les hautes parois rocheuses couvertes d’une épaisse forêt d’un vert intense, que dominent les crêtes enneigées des monts Klitsa et Gibson. Arrivée dans l’après-midi à Tofino, village mi-hippy mi-chic posé sur une étroite bande de terre au bout du Parc national de Pacific Rim. Il surplombe le majestueux « Clayaquot Sound », bras de mer vénéré par les indiens Nootka, parsemé d’îlots couverts d’une forêt primaire parfaitement préservée, et terrain de jeu des baleines grises mais aussi de nombreux ours noirs en maraude, toujours prêts à bondir sur un crabe ou un saumon échoué sur la plage.

Hébergement :

Middle Beach Lodge

Jour 13 Tofino

Matinée de navigation (optionnelle) en compagnie d’un guide naturaliste, sur les eaux cristallines du « Clayoquot Sound », à la recherche des ours noir venus se nourrir à marée basse sur les plages bordant les innombrables îlots du fjord. L’après-midi, de retour à Tofino, vous pourrez profiter une dernière fois des agréables chemins de randonnées sur pilotis du parc national, et des plages sans fin de la presqu’île, jonchées d’immenses billots de bois flotté, que les réputées tempêtes du Pacifique rapportent sans cesse sur le rivage.

Hébergement :

Middle Beach Lodge

Jour 14 Tofino – Vancouver

Retour sur la route 4, sinueuse à souhait, jalonnée par endroit de grandioses haies de pins de Douglas, qui la recouvrent presque d’une voûte sylvestre s’élevant à plus de 60 mètres de hauteur. Après un dernier passage en ferry entre Nanaimo et Horseshoe Bay, arrivée dans l’après-midi à Vancouver. Profitez de votre ultime soirée dans cette ville accueillante et festive et rendez-vous au restaurant « Salmon n’Bannock » dans le quartier de South Granville, pour une étonnante expérience culinaire et culturelle à la fois.

Hébergement :

Skwachàys Lodge

Jour 15 Vancouver – France

Selon l’horaire de votre vol, finissez votre découverte de Vancouver où il fait bon vivre et sortir dans les bars et restaurants jalonnant les grandes artères du centre-ville. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport et vol retour vers la France.

Jour 16 France

Arrivée en France.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux directs aller-retour sur compagnie régulière.

  • Les taxes aériennes.

  • 14 nuits en hôtels 3 et 4* (mentionnés dans le programme ou équivalents) en pension complète (demi-pension à Egmont).

  • Les transferts aller-retour en bateau et les excursions citées au « Desolation Sound », et les traversiers des jours 3, 10 et 14 pour le véhicule et les passagers.

  • 12 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité, les assurances LDW & TPL, taxes et surcharges aéroport, le premier plein d’essence, un second conducteur et le GPS.

  • Un carnet de route personnalisé.


Le prix ne comprend pas

Hébergement

Vancouver | Skwachàys Lodge

Gibsons | Sunshine Lodge Inn

Egmont | West Coast Wilderness Lodge

Lund | The Lund Resort at Klah Ah Men

Desolation Sound | Klahoose Wilderness Resort

Quadra Island | Tsa Kwa Luten Lodge

Pacific Rim NO | Middle Beach Lodge

Durée

16 jours

À partir de

5 370 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Jizos, Temple de hasedera, Kamakura, Japon
Famille

Japon

Le Japon en famille

Lewis et Clark national historic trail, St. Charles, Missouri, USA
Atypique

États-Unis

Dans les pas de Lewis et Clark

Le Montana, l’Idaho, le Wyoming et les deux Dakota sont […]

Totem, Iles Haida Gwaii, Colombie Britannique, Canada
Autotour

Canada

Rivages lointains de Colombie Britannique

Le littoral de la Colombie-Britannique recèle des sites remarquables cachant […]

Montréal, Québec, Canada

Canada

Le Québec en pleine nature

Venez parcourir les grands espaces du Québec et vous enivrer […]

Vue sur la ligne d'horizon de Singapour
En douceur

Singapour

Escapade à Singapour et détente à Bintan

Merlion Park, One Fullerton, Singapour
Famille

Singapour

Singapour en famille

Fjord Saguenay, Québec, Canada
En moto

Canada

Québec, au cœur de l’hiver

Majestueux, le Fjord du Saguenay serpente jusqu’au fleuve Saint-Laurent au […]

Boston, Massachusetts, Etats Unis
En train

États-Unis

Les Capitales de l’Est en train

Le train comme fil conducteur de ce voyage au coeur […]

Parc provincial d' Algonquin, Ontario, Canada
Autotour

Canada

L’Ontario au fil de l’eau

L’Ontario, province nature, province aquatique, qui a pris le nom […]

Mesa Verde, Colorado, Etats-Unis
Autotour

États-Unis

Colorado, l’esprit du Far West

Le Colorado est une pépite d’or cachée au coeur des […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage