Delicate Arch, Arches National Park, Utah, États-Unis, Amérique du Nord
Incontournable
Voir plus de photos

Le pays des roches debout

Durée

16 jours

À partir de

2 760 €/pers

Il est des paysages extraordinaires qui marquent votre esprit à jamais, et vous hantent longtemps après les avoir admirés. Le territoire des Arches, au coeur du haut désert du sud-est de l’Utah, en est le parfait exemple et sa « Delicate Arch » vous laissera assurément un souvenir mémorable. Au cours de ce voyage, vous traverserez émerveillés le pays des canyons colorés, des buttes, des mesas, des flèches et des cheminées de fée, ce fameux « Land of the Standing Rocks » sculpté principalement par l’eau et la gravité, et que les tribus autochtones vénèrent depuis toujours.

Premiers pas dans la capitale de l’Utah, fondée par les Mormons en 1847 après 18 mois d’exode à travers le pays. Cette région aride verdit miraculeusement sous les feux du soleil ardent au bord de ce grand lac salé dont les eaux « mortes » accueillent une grande variété d’oiseaux. N’hésitez pas à vous rendre sur Antelope Island reliée à la terre par une digue et cadre majestueux de vie d’un important troupeau de bisons.

Hébergement :

Route plein sud en longeant tout d’abord le lac Utah puis en vous engageant un peu plus loin sur la Highway panoramique 28 qui s’engouffre à l’intérieur de l’immense forêt nationale Fishlake et vous mène tranquillement jusqu’à la petite ville de Torrey, porte d’entrée du parc national de Capitol Reef. Le « Waterpocket Fold », pli immense sur la croûte terrestre, constitue sur 160 km la colonne vertébrale de ce parc national. Les premiers explorateurs le décrivirent comme un récif rocheux infranchissable, d’où son nom actuel. De nombreux points de vue exceptionnels sont à découvrir en voiture, mais plusieurs randonnées à pied, à cheval ou en vtt autorisées dans le parc permettent également d’en profiter au mieux.

Hébergement :

La splendide route panoramique 12 traversant la forêt de Dixie s’échappe en direction du Sud sur le « Grand Escalier d’Escalante » et vous offre les plus beaux paysages qui soient ! Vous croiserez le petit parc d’état d’Escalante Petrified Forest, qui abrite une belle concentration de fossiles de dinosaures et de bois pétrifié, avant d’atteindre plus à l’Ouest en vous détournant un peu sur la fameuse Cottonwood Road, le lumineux Kodachcrome Basin State Park. Ce splendide parc offre aux visiteurs son décor tellement photogénique de blocs de grès rouge piqués ça et là d’imposantes flèches monolithiques se découpant parfaitement sur un ciel bleu profond, que les journalistes du magazine « National Geographic » n’eurent d’autre choix que de le nommer ainsi lorsqu’ils le découvrirent en 1948. Arrivée en fin d’après-midi à votre hôtel de Bryce City.

Hébergement :

Découverte matinale du parc national de Bryce Canyon qui ne ressemble à aucun autre dans la région. Cette magnifique série d’amphithéâtres naturels que l’on surnomme « la vallée aux milles bougies » présente plusieurs milliers de flèches calcaires finement ciselées s’élevant vers le ciel telle une extraordinaire cathédrale rocheuse dont les couleurs chamarrées varient au gré de la luminosité et forment un tableau d’une beauté envoûtante. Partez sur les nombreux sentiers de promenade et déambulez au milieu de ce décor féerique qui flamboie d’incroyables variations chromatiques.

Hébergement :

Après un lever de soleil inoubliable dans le parc de Bryce Canyon, la route vous mène à Zion, sanctuaire de montagnes imposantes, de falaises de grès, de canyons étroits et de chutes d’eau créant un décor à la beauté inégalée. Ce paradis des randonneurs renferme un lacis de sentiers plus ou moins délicats tel l’abrupt et étroit « Angels Landing », qui longe les précipices jusqu’au sommet des falaises vertigineuses surplombant un oasis de frênes et de peupliers s’épanouissant le long de la Virgin River.

Hébergement :

Continuation vers Las Vegas, éblouissant « mirage » érigé en 1946 au beau milieu du désert par un gangster visionnaire. La « City of Entertainment » vit dans l’excès 24 heures sur 24 et exhibe ses fastes et ses lumières artificielles sur son extravagant « Strip » où les plus modernes et les plus spectaculaires casinos du monde rivalisent d’audace et de démesure pour faire de Las Vegas, la capitale du jeu et du farniente.

Hébergement :

Grand Canyon Village se trouve à seulement 250 miles de Las Vegas, l’itinéraire est truffé d’arrêts insolites et de paysages inoubliables. Cap au sud en direction du barrage de Boulder qui retient les eaux impétueuses du Colorado, et rejoignez Kingman en Arizona. N’hésitez pas à vous dérouter quelque peu de l’Interstate 40 en empruntant la Route 66 qui déroule son mythique ruban d’asphalte jusqu’à Seligman. Plus à l’Est, Williams vous montre la direction du Grand Canyon dont la faille béante rouge feu se cache derrière le vert intense des pins Ponderosa et des sapins de Douglas de la forêt de Kaibab. Merveille géologique par excellence, parc national depuis 1919, le Grand Canyon est la plus vaste gorge fluviale du monde ouverte sur 450 km de long et 1600 m de profondeur. Ses parois vertigineuses écrasent de leur majesté le mince Colorado qui inlassablement effrite leurs bases. Les randonneurs choisiront l’emprunter les chemins caillouteux sur la rive et proches du précipice ou bien la piste balisée qui descend au fond du gouffre surchauffé. Les autres, moins aventureux se laisseront porter par les navettes qui desservent tous les points de vue d’où le panorama au coucher du soleil est simplement fabuleux.

Hébergement :

Court trajet sur une jolie route qui traverse un plateau où s’enchaînent de vastes étendues désertiques ponctuées d’énormes falaises rouges avant d’atteindre la ville de Page au bord du Lac Powell. La vue sur le lac d’où émergent de véritables icebergs de pierre est magnifique, mais en arrivant en milieu de journée, il faut en profiter pour effectuer l’excursion guidée en 4×4 sur le site d’Antelope Canyon, gardé par les indiens Navajo.

Hébergement :

Découverte du fabuleux lac Powell, cette merveille artificielle qu’il faut impérativement explorer à bord d’un bateau rapide que vous piloterez jusqu’à l’emblématique « Rainbow Bridge », en sillonnant ses eaux turquoise frangées de sables ocre et blanc entre des falaises de grès rouge. Si le hors-bord ne vous tente pas, survoler le lac en avion ou en hélicoptère reste également une extraordinaire alternative, à moins que vous préfériez le calme et la quiétude d’une excursion guidée en canoë pour rejoindre des gorges navigables isolées et de jolies petites plages cachées dans ce dédale de grès.

Hébergement :

Continuation plus à l’Est pour atteindre la steppe infinie de Monument Valley. Sur la route, vous pourrez stopper au « Navajo National Monument », qui héberge à flanc de falaises, deux villages Anasazis en ruine, fabuleux témoignages de cette civilisation perdue. Véritable symbole du FarWest, merveille minérale par excellence, Monument Valley expose sur une vaste plaine rougeoyante, fond antédiluvien d’un océan, ses gigantesques mesas nées d’un plissement progressif de l’écorce terrestre. Le spectacle est particulièrement grandiose en fin d’après-midi, lorsque les rayons obliques du couchant éclairent d’une lumière douce et vaporeuse cette hallucinante enfilade de monolithes de grès.

Hébergement :

Lever de soleil sur un paysage monumental, le ciel est rouge et les roches ont la couleur du feu. Vous serez fascinés par les panoramas que vous allez rencontrer au cours de cette journée une nouvelle fois exceptionnelle. Truffée de petits parcs d’états, la région regorge de sites de toute beauté qu’il faut absolument visiter comme «Valley of the Gods », « Goosenecks State Park » et le merveilleux « Natural Bridges National Monument ». Arrivée en fin d’après-midi à Moab, petite ville sympathique à l’ambiance western.

Hébergement :

Le Parc National des Arches offre ses majestueuses arches de grès d’Entrada sculptées par le vent, l’eau, le soleil et le gel comme autant de fenêtres ouvertes sur des paysages éblouissants que les amérindiens croyaient venus d’un autre monde. Vous épouserez aisément leurs croyances lorsque vous aurez la chance d’observer à travers le merveilleux orifice de la « Delicate Arch » un coucher de soleil illuminant les neiges éternelles des panoramiques « La Sal Mountains ».

Hébergement :

L’immense Parc national de Canyonlands présente sans doute les plus beaux paysages désertiques des États-Unis mais aussi les plus inaccessibles tels ceux du bien nommé « The Maze » (Le Labyrinthe) où même les plus aguerris des randonneurs hésitent à s’aventurer. Cependant, vous n’aurez pas besoin de vous perdre pour admirer la vue exceptionnelle au-delà de la fameuse Mesa Arch. Ce spectacle éblouissant s’offrira à vous au bout de quelques minutes de marche sur un plateau rocailleux piqueté ça et là de tortueux genévriers, et la vision de ce merveilleux panorama vous transportera assurément au-delà de tous vos rêves. Vous comprendrez alors certainement pourquoi ce lieu a été si poétiquement appelé « Island in the Sky », l’île dans le ciel.

Hébergement :

Une matinée supplémentaire bienvenue pour vous rendre une nouvelle fois dans Arches ou Canyonlands, à moins que le Dead Horse Point State Park ait retenu votre attention… ? Traversé par le Colorado qui y a creusé d’interminables boucles en cou d’oie, ce petit parc d’état a été choisi pour ses points de vue époustouflants sur le fleuve par de nombreux réalisateurs américains dont Ridley Scott qui y tourna la mythique scène finale de son film « Thelma et Louise ». Retour vers Salt Lake City en suivant au Nord la Highway 6. Vous croiserez la petite ville de Price qui possède un intéressant musée préhistorique abritant une vaste collection de paléontologie. Ces impressionnants squelettes reconstitués proviennent des très riches gisements que détient l’Utah.

Hébergement :

Suivant l’horaire de votre vol, vous pourrez encore découvrir le centre-ville de Salt Lake City qui porte la marque des mormons, fondateurs de la cité, dans de nombreux bâtiments historiques tels que le Tabernacle, l’Assembly Hall et le Temple, tous situés sur la gigantesque place de Temple Square. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Salt Lake City et vol retour vers la France.

Hébergement :

Arrivée en France.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux aller-retour sur compagnie régulière,

  • Les taxes aériennes,

  • 14 nuits en hôtels 3/4*,

  • 14 jours de location d’un véhicule type Compact en kilométrage illimité,

  • Les assurances de base,

  • Les taxes et surcharges aéroport,

  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7,

  • Un carnet de route digital personnalisé. 


Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Hébergement

(ou similaires)

SALT LAKE CITY Crystal Inn & Suites  
CAPITOL REEF NP Broken Spur Inn
BRYCE CANYON NP Best Western Ruby’s Inn  
ZION NP La Quinta Inn & Suites
LAS VEGAS Flamingo
GRAND CANYON NP Best Western Squire Inn  
PAGE Best Western at Lake Powell
MONUMENT VALLEY Goulding’s Lodge  
MOAB Aarchway Inn

Durée

16 jours

À partir de

2 760 €/pers

Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Dubaï, Désert, coucher de soleil

Dubaï

Combiné Dubaï et Désert

Entre traditions et renouveau, la ville de Dubaï promet un […]

Lac Salar de Uyuni après la pluie, Bolivie
Culture

Argentine - Bolivie - Pérou

Sur les hauts plateaux Andins

Parcourrez des paysages époustouflants et changeants tout au long de […]

Le pic du soleil levant Seongsan, Ile de Jeju, Corée du sud
En douceur

Corée du sud

Evasion sur l’île de Jeju

Découvrez l’Île de Jeju, un paradis naturel de la Corée […]

Mesa Verde, Colorado, Etats-Unis
Autotour

Etats Unis

Colorado, l’esprit du Far West

Le Colorado est une pépite d’or cachée au coeur des […]

Québec City, Quebec, Canada
Famille

Canada

Au fil du Saint-Laurent en famille

Des chutes du Niagara au fjord Saguenay, un itinéraire mémorable […]

Quetzal, Guatemala
Incontournable

Guatemala

Au pays du Quetzal

Ce circuit vous plonge au cœur de la nature spectaculaire […]

Montréal, Québec, Canada
Autotour

Canada

Territoires inexplorés du Québec, en van

Vous, votre van, et tout autour la nature démesurée, sauvage […]

Famille sur les Dunes de Sossuvlei, Namibie
Famille

Namibie

Découvrez la Namibie en famille

Voici un programme qui plaira aux petits et aux grands ! […]

La Havane, Cuba
Luxe

Cuba

Lune de miel à Cuba

Vivez une lune de miel de luxe à Cuba avec […]

Station service, Route 66, Etats-Unis
Incontournable

Etats Unis

Historic Route 66

La Route 66, la vraie, l’authentique ! Sur cet itinéraire, vous […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage