Partir en voyage au Rwanda

Petit pays d'à peine plus de 26 000 km², le Rwanda se niche, enclavé, dans la région des Grands Lacs d'Afrique, à l'Est du continent. Sans contact avec la mer, partageant ses frontières avec le Burundi, l'Ouganda, la République démocratique du Congo et la Tanzanie, le Rwanda s'est doté, au fil de son histoire, d'une identité forte. Pays continental le plus dense d'Afrique (avec une densité de 450 habitants au km², derrière l'île Maurice et ses 640 habitants au km²), la République du Rwanda abrite près de 12 millions de personnes. Le pays des « Mille collines » est donc un territoire exalté, mais néanmoins proche de ses traditions. Le peuple y est accueillant, fier, mais aussi unique. L'histoire récente du Rwanda a, malgré la blessure profonde, excité la croissance, les intérêts touristiques ainsi que les relations sociales....Lire la suite

En savoir plus

Devise

Franc

Temps de vol

10h

Skyline, Kigali, Rwanda
Incontournable

Rwanda

Incontournable Rwanda

Dans la végétation luxuriante de la forêt de Nyungwe, l’un […]

Désolé, il n'y aucune suggestion correspondant à vos critères.
Pourquoi ne pas nous demander un devis sur mesure ?

Créez votre voyage

A la rencontre du Rwanda


Un voyage sur mesure au Rwanda passe forcément par sa capitale, Kigali. Située en plein centre du pays, cette ville, tout juste millionnaire, est idéale afin d’y séjourner tout en s’offrant des excursions dans la nature rwandaise. Diverses galeries d’art décorent la ville, les églises y sont nombreuses en raison de la forte foi chrétienne revendiquée par 90 % de la population, les activités sont diverses : recueillement au mémorial du génocide, sorties nocturnes, festivités, marchés colorés et variés. Le peuple rwandais, en pleine reconstruction, déborde de jeunesse et de vitalité : la vie en ville s’en ressent, grâce à une vivacité palpable, un dynamisme humain, des idées nouvelles ou progressistes. Bien évidemment, les contrastes et la pauvreté existent, notamment en comparaison des campagnes, mais l’entrain général est manifeste.
Le pays alterne les saisons pluvieuses et les saisons sèches, sans qu’il ne fasse jamais vraiment trop chaud ou trop froid et ce, grâce à l’altitude du pays. Les saisons sèches sont bien évidemment des périodes à privilégier : ainsi, l’été est un bon choix (entre juin et août) ainsi que l’hiver (notamment le mois de janvier). La cuisine y est simple, faite de produits locaux, de légumes, légumes secs, de fruits, de plantes (comme le manioc), de céréales comme le millet ou le maïs. Les lacs apportent des mets à base de poisson très goûteux et, fait intéressant, la bière y est très répandue et appréciée, accompagnant souvent les repas.
D’un point de vue pratique, il est à savoir que le pays compte 3 langues officielles : le kinyarwanda, le français et l’anglais : il est donc assez aisé de converser avec les locaux. La compatibilité électrique est assurée pour les prises de type C, mais il existe aussi des prises type J qui nécessitent l’utilisation d’un adaptateur adéquat.
La culture du Rwanda intéressera le voyageur grâce aux valeurs et activités traditionnelles toujours en usage, grâce à l’histoire coloniale, mais aussi via le traumatisme du génocide, via l’énergie des habitants qui est très représentative de l’aura du pays et bien sûr, via l’omniprésence de la nature et de sa beauté.

A la découverte de la faune du Rwanda


Situé dans une région historique, – celle des Grands Lacs d’Afrique –, le Rwanda déploie un relief, une faune et une flore qui captiveront les touristes, les voyageurs, les randonneurs. Une traversée du Rwanda revient à contempler des lacs ancestraux dont les rives ont été arpentées par maintes civilisations, à admirer les volcans qui ont contribué au visage des terres, à rencontrer des tribus séculaires gardiennes de leurs traditions qu’ils partageront, à profiter d’une hospitalité peu commune dans des lodges disséminées sur le territoire, à se fondre dans la vie des villages à l’extrême ruralité, à participer à un safari, à organiser un trek de plusieurs jours et à bien d’autres activités encore.
Cependant, un des plus grands trésors du Rwanda reste sa préservation des gorilles des montagnes. Sur les flancs des montagnes du Virunga, par exemple, il est possible d’approcher les gorilles jusqu’à 7 mètres après avoir traversé une forêt luxuriante de bambous, d’arbres feuillus divers pendant parfois plusieurs heures, car la colonie se déplace. Le tourisme des gorilles des montagnes a fortement aidé à stopper le braconnage et permet aujourd’hui leur préservation. L’approche des gorilles est trèssauvage et authentique, prudente car guidée par des professionnels et parce que les animaux y sont conciliants.
La faune du Rwanda se diversifie autant que la flore, entre le lac Kivu, la forêt primaire de Nyungwe dans le parc national du même nom ou encore le parc national de l’Akagera. Un safari au Rwandaconduira le visiteur à travers un pays vif, fidèle à lui-même, entre beautés de la nature, histoire complexe, entre une faune et une flore variées et multicolores, miroirs des personnalités d’un pays qui tient fortement à son caractère et à sa singularité.
Bon à savoir :
Pour certains circuits au Rwanda vous devez posséder le permis Gorilles.
Les permis requis pour les safaris d’observation des gorilles au Rwanda sont très demandés et peu distribués, puisque limités pour une meilleure protection de la nature et des espèces animales. Seules 12 personnes par jour disposent de l’autorisation et ont le privilège de pouvoir pénétrer dans la réserve afin d’approcher et d’observer les familles de gorilles.