Le Tourisme responsable & Les Ateliers du Voyage

Les Ateliers du Voyage sont membres d'ATR, Agir pour un Tourisme Responsable depuis 2016

Tourisme durable : l’agence de voyage sur mesure Les Ateliers du Voyage s’engage

Les Ateliers du Voyage est membre d’ATR depuis 2016, et labellisé Agir pour un Tourisme Responsable par Ecocert Environnement en 2017.

=> Consulter notre attestation de conformité.

Fondée lors du Salon Mondial du Tourisme de 2004, l’association du label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) participe aux travaux sur les critères mondiaux du tourisme durable pilotés par le Global Sustainable Tourism Council. Conscients que si les activités touristiques ont des retombées souvent bénéfiques sur le développement des pays et des populations visités, elles peuvent également avoir des effets indésirables et négatifs sur les équilibres sociaux, culturels et environnementaux de ces pays.

Plusieurs opérateurs du tourisme, particulièrement sensibilisés par ces problématiques, ont décidé de travailler ensemble pour un tourisme durable. Ainsi, ils ont décidé de formaliser et d’harmoniser les valeurs communes qui les animent et leurs pratiques professionnelles.

Choisir une agence de voyage du tourisme durable : vos garanties

En voyageant avec une agence de voyage membre du réseau ATR, vous aurez la garantie qu’elle est clairement engagée dans une démarche de réalisation d’un tourisme responsable, de qualité et axé sur le progrès. Les membres du réseau de voyage éthique ATR ont obtenu une certification décernée jusqu’en 2014 par AFNOR Certification et sont désormais soumis à une labellisation rénovée en 2015, qui fait l’objet d’une évaluation externe opérée par Ecocert Environnement.

La Charte éthique du voyageur par ATR


Il est donc essentiel pour une agence de voyage du tourisme durable de respecter non seulement la Charte ATR, mais d’en informer les voyageurs afin de les responsabiliser à leur tour des conséquences du tourisme sur l’environnement et la population d’un pays. Ainsi, la transparence est de mise en termes de produits vendus et de communication destinée aux voyageurs afin de veiller à la qualité des services proposés. Les membres du réseau ATR s’engagent donc à appliquer les principes de travail suivants :

  • Impliquer et respecter les populations locales dans le développement
  • Minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement
  • Etre respectueux de notre clientèle
  • Appliquer à soi ce que l’on préconise aux autres

« Parce que le profit seul ne nous satisfait pas et que nous partageons des valeurs fortes basées sur le respect, la solidarité et la qualité ; parce que nous sommes convaincus que pour durer, dans l’intérêt de toutes les parties, le tourisme doit être responsable. »

Nos actions depuis la labellisation

A l’occasion de la journée mondiale du tourisme responsable le 2 juin dernier, nous avons offert la neutralité carbone à tous nos clients qui avaient réservé ou initié un voyage ce jour-là. Nous avons ainsi pu participer au financement d’un projet visant à diffuser au Cambodge et au Pérou un modèle de foyer de cuisson domestique amélioré qui permet d’économiser jusqu’à 30 % de charbon de bois. Nous contribuons ainsi à préserver les ressources forestières locales tout en améliorant les conditions de vie des populations.

Nous avons également noué un partenariat avec le fond de dotation MERCI qui agit en faveur de la cause des enfants dans le monde en œuvrant à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Notre première action sera de soutenir les populations isolées au sud-ouest de Madagascar, notamment avec l’aide de l’association ABC Domino en scolarisant plus de 2200 enfants dans 6 écoles bâties au cours des 10 dernières années.

Compensation carbone
Dans le cadre de notre démarche Agir pour un Tourisme Responsable, nous vous proposons de calculer vos émissions carbones avec le calculateur d’émissions de CO2 de l’aviation disponible ici et de les compenser avec la Fondation GoodPlanet ou auprès de My Climate.

Les Ateliers du Voyage s’engagent depuis 2023 avec le SETO :

Le SETO, syndicat français des tour-opérateurs, a lancé SETOSPHERE, un fonds de dotation dont l’ambition est de s’aligner sur les objectifs du GIEC : réduire de 50% l’empreinte carbone d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

24 tours opérateurs, dont les Ateliers du Voyage, se sont déjà engagés, pour un montant total de 1,1 million d’euros en 2023.

SETOSPHERE s’associe à Livelihoods, un fonds certifié qui finance, entre autres, des projets à long terme de reforestation et de préservation des mangroves.

Les Ateliers du Voyage contribuent à compenser l’empreinte du carbone de l’intégralité de ses clients au travers d’une dotation annuelle qui permet d’investir dans des projets de reforestation certifiés, ayant un impact social et économique local.

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage

Des voyages 100% à votre image
Un accompagnement professionnel et complet
Une équipe experte en voyage sur mesure
93% des clients satisfaits et fidèles