Partir en voyage en Ouzbékistan

Choisir l'Ouzbékistan pour un voyage est peu courant. Pourtant situé en plein coeur de l'Asie centrale, il est très peu prisé par les touristes. Finalement, cela ne fait qu'ajouter à son charme encore authentique. Ce pays regorge de vestiges de civilisations passées. Les Gengis, les Khan et les Tamerlanont évolué sur ses terres, les marquant de traditions. L'Ouzbékistan est aussi caractérisé par les tribus nomades qui le composent. Si on estime sa population à 31 millions d'habitations, il est possible qu'ils soient bien plus nombreux. Le circuit sur mesure vagabonde entre les anciennes cités, les religions, les cultures et l'artisanat. Pays moderne, l'Ouzbékistan s'est développé ces dernières années, jusqu'à permettre à tous ses habitants d'accéder à l'électricité. Le confort est au rendez-vous, même si certaines villes donnent encore le sentiment d'être coincées dans le temps. L'Ouzbékistan est aussi connu pour ses monuments historiques, retraçant dix siècles d'histoire où l'influence musulmane était très présente....Lire la suite

En savoir plus

Devise

Sum

Temps de vol

9h

Décalage horaire

4h

Place du Registan, Samarcande, Ouzbékistan
Incontournable

Ouzbékistan

Incontournable Ouzbékistan

Découverte des principaux joyaux de l’Ouzbékistan que sont Khiva, Boukhara […]

Cimetière, Nukus, Ouzbékistan
Connaisseur

Ouzbékistan

De khanats en villages, traditions, soufisme et patrimoines

De nombreuses rencontres – maîtres de musique, imam soufi, artisans […]

Kalta Minor minaret, Khiva, Ouzbékistan
Atypique

Kirghizie - Ouzbékistan

Atypique Ouzbékistan – Kirghizie

Medersa Koukeldach, Tachkent, Ouzbékistan
Connaisseur

Kirghizie - Ouzbékistan

Une route de la soie

Route de Marco Polo, route de la soie, terres de […]

Registan, Samarcande, Ouzbékistan
Connaisseur

Ouzbékistan

Phares d’Asie Centrale

Partant des sables rouges du Kizyl-Koum d’où émergent les minarets […]

Mosquée Hazrat-i Imam, Tachkent, Ouzbékistan
À deux

Ouzbékistan

Lune de miel insolite

L’Ouzbékistan a marqué au fil des siècles par son histoire, […]

Désolé, il n'y aucune suggestion correspondant à vos critères.
Pourquoi ne pas nous demander un devis sur mesure ?

Créez votre voyage

Un petit tour dans la culture de l’Ouzbékistan


Qui dit voyage dans un pays étranger, dit dégustation de sa gastronomie. Que ce soit dans sa capitale ou dans un de ses villages, les plats traditionnels sont les mêmes : l’och et le chachlik. Le premier est un plat composé de riz et de mouton. Il existe plusieurs variations, mais les ingrédients principaux sont semblables. Quant au chachlik, il s’agit de brochettes de six morceaux de viande et de gras. Elles sont principalement confectionnées avec du mouton, mais parfois aussi avec du boeuf et du poulet.
L’Ouzbékistan a été influencé par la Chine, l’Occident et le Moyen-Orient, cela se ressent jusque dans ses danses traditionnelles. Il existe ainsi trois types de danse : le khorezm, le boukhara et le ferghana. Elles ont toutes la particularité d’être festives. Si les danses du khorezm sont plus rythmées, c’est aussi le cas du boukhara. Cependant, dans celle-ci, la femme est à l’honneur.
Le chant a également une part importante dans la culture du pays. Traditionnellement, pendant les fêtes, les femmes préparent une chanson qu’elles interprètent pendant la soirée. Dans ce pays, il existe aussi des bakchi qui chantent des poèmes, racontant des légendes, des traditions et des histoires.

Une petit tour dans les villes incontournables de l’Ouzbékistan


Avec une superficie de 447 000 km², le pays a forcément des lieux incontournables à visiter, comme c’est le cas de sa capitale, Tachkent. Il est impossible de dater correctement la création de cette ville, mais si l’on se rapporte à la construction de Kanka, le plus vieux site antique du pays, qui fait partie de la ville, Tachkent aurait vu le jour au IIIème siècle. Située au pied d’une chaîne de montagnes, elle offre de beaux paysages. Elle est aussi une ville dynamique qui ne manque pas de surprendre grâce à toutes les activités qu’elle propose.
Après avoir visité la plus grande ville du pays, il est temps de continuer le séjour jusqu’à Samarcande. Située sur la route de la Soie, elle est probablement l’une des plus belles villes de l’Asie. Il faut prendre son temps pour la visiter. Un détour dans le mausolée Gour-e-Amir est l’occasion de plonger dans les traditions religieuses du pays. Dans la nécropole, les visiteurs trouvent les tombeaux de la famille de Tamerlan. Plus loin, c’est la place Registan qui attire l’attention pour sa grandeur et sa beauté. La ville est également animée par des bazars où l’artisanat local est valorisé. Enfin, afin de découvrir un bout de l’histoire de l’Ouzbékistan, il est important de passer sur le site d’Afrasiab où une fresque du VIIème a été trouvée.
Probablement la ville la plus intéressante du pays, Boukhara est une ancienne cité royale de l’époque médiévale. Construite à proximité du minaret Kalon, elle possède une place majestueuse. En effet, la place Liab-i-Haouz est composée d’un bassin autour duquel il est possible de se promener. Les rues pleines de charme de la ville vous embarquent dans des endroits cachés. Vrai labyrinthe, il suffit de peu pour se perdre, mais n’est-ce pas la meilleure manière de visiter une ville ?
La visite se poursuit à Khiva. Cette ville est entièrement entourée de fortifications. Ses bâtiments sont construits en terre crue. Cet endroit, perdu dans le désert de Kharezm, semble arrêté dans le temps. Elle est l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Asie.