Québec City, Quebec, Canada

Au fil du Saint-Laurent en famille

Durée

16 jours

À partir de

1 465 €

Des chutes du Niagara au fjord Saguenay, un itinéraire mémorable le long du fleuve Saint-Laurent, à la découverte des sites naturels prestigieux et des villes passionnantes qu’il arrose. Sans oublier une escapade au cœur du merveilleux parc des Grands Jardins, pour vivre le mythe de la « cabane au Canada ».

Jour 1 DEPART POUR TORONTO

Arrivée en début d’après-midi à Toronto, la plus grande ville du Canada. Cette immense cité construite au bord du lac Ontario offre une grande variété de découvertes de ses différents quartiers regorgeant d’activités pour les familles. Commencez votre visite du centre-ville par l’emblématique Tour CN, une des plus hautes du monde avec ses 553 mètres de béton et de verre, offrant une extraordinaire vue à 360° sur toute la ville, ses îles et le scintillant lac en arrière-plan. Pour une forte poussée d’adrénaline, tentez l’excursion EdgeWalk, une marche circulaire sur une plateforme extérieure encerclant l’étage principal de la tour, à 116 mètres au-dessus du sol. Après cette frissonnante expérience, baladez-vous plus tranquillement dans le « Distillery District », qui regroupe dans ses anciens entrepôts réhabilités, des restaurants, des boutiques et des galeries d’art. Attablez-vous en soirée au « Mill Street Brew Pub » et dégustez une roborative cuisine nord-américaine.

Jour 2 TORONTO

Si vous êtes un dimanche à Toronto, visitez la magnifique « Art Gallery of Ontario », et vos enfants pourront ainsi participer aux activités interactives, qui sont proposées ce jour pour découvrir les expositions. Partez ensuite vous baladez du côté de Kensington Market, un attractif et animé quartier bohème semi-piétonnier, abritant des magasins indépendants, des boutiques vintage, des bars et restaurants branchés, qui vont du cadre convivial à une atmosphère plus raffinée. Des espaces artistiques jalonnent également ce pâté de maisons particulièrement touristique, mais qui reste tout de même authentique dans ses rues arborées, bordées de jolies demeures victoriennes, habitées indifféremment par des familles ou des étudiants. Suivant la météo, rendez-vous au nord de la ville, à la Casa Loma, un étonnant château juché sur une colline entourée de jardins, ou au sud, sur le port, pour rallier après 10 minutes de ferry, les bucoliques îles de Toronto, où vous pourrez randonner, faire du vélo, du canot ou du pédalo, et vous prélassez sur une plage. Les enfants seront tout contents de s’amuser au parc d’attractions de Centreville, qui abrite au cœur de l’île centrale, une trentaine de jeux et manèges anciens, comme un carrousel des années 1900.

Jour 3 TORONTO / NIAGARA FALLS / TORONTO

Prise en charge de votre véhicule de location au centre-ville en début de matinée, et route vers les chutes du Niagara. Plutôt que le cynique Oscar Wilde, on a tendance à croire Chateaubriand et Dickens, qui ne tarissaient pas d’éloges en évoquant la magnificence des cataractes. Il est vrai que le spectacle de ces 35 000 litres d’eau du lac Erié se déversant par seconde dans le lac Ontario reste un moment privilégié et inoubliable, particulièrement lors de l’excursion derrière les « Horseshoe Falls », où le mur d’eau est si épais, que la lumière du jour n’y pénètre pas. Continuation vers la jolie bourgade de Niagara on the Lake, sise à l’embouchure de la rivière Niagara et autrefois capitale du Haut-Canada. Elle a gardé dans nombre de ses rues ombragées le souvenir de son prestigieux passé, à travers ses élégantes demeures en briques et en bardeaux du début du XIXème siècle. Retour à Toronto en fin d’après-midi.

Jour 4 TORONTO / GANANOQUE

Vous remontez vers le nord le long de la rive du lac Ontario. Peu avant Kingston, déroutez-vous sur la grande île de Quinte et parcourez la plus ancienne route de la province, afin d’admirer de très belles plages tout en traversant les vignobles récents du comté. Continuation vers la petite bourgade de Gananoque, établie face au merveilleux parc national des îles du Saint-Laurent, dans lequel vous pourrez partir en croisière à la découverte des milliers de confettis granitiques, parfois habités ou totalement sauvages, qui parsèment l’embouchure du fleuve avec le lac Ontario.

Jour 5 GANANOQUE / MONTREAL

Vous continuez la descente du Saint-Laurent sur la route 2 en flânant et vous arrêtant à votre guise dans les bourgades et nombreux lieux historiques jalonnant cette stratégique artère fluviale, qui matérialise ici la frontière avec les Etats-Unis. Faîtes une pause au site de l’« Upper Canada Village », un musée en plein air que les enfants apprécieront beaucoup, représentant un village du XIXe siècle dans le Haut-Canada. Arrivée dans l’après-midi à Montréal, cité toujours en fête, tirant son éternelle énergie de la bonne humeur communicative de ses habitants. Commencez votre visite de la ville dans le quartier du Vieux-Montréal. Vous y retrouvez les racines de la cité originelle, dont la trame des rues et des lotissements datant de 1685, est encore visible. Les cafés et restaurants pittoresques assiègent tous les trottoirs et vous mènent inexorablement au vieux port, où vous retrouverez également tout au long des quais réhabilités, divers animations festives en été, et des attractions ludiques pour les petits et grands. N’hésitez pas à entrer dans le musée Pointe-à-Callière tout proche, pour connaître l’histoire originelle de Montréal et marcher littéralement dans les pas de ses fondateurs, une expérience particulièrement émouvante.

Jour 6 MONTREAL

Continuez votre exploration du centre-ville en déambulant sur la « Main », surnom du boulevard Saint-Laurent, artère historique de la cité jalonnée de boutiques et magasins en tout genre. Elle vous mène à l’adorable quartier du « Plateau Mont Royal » présentant dans ses rues arborées, de ravissantes maisons multicolores, souvent dotées d’escaliers extérieurs en fer forgé. De là, vous pouvez facilement grimper au sommet du Mont Royal par l’un des sentiers serpentant à travers la forêt jusqu’au belvédère Kondiaronk, qui offre des points de vue remarquables sur tout Montréal et le fleuve Saint-Laurent. Cherchez au loin l’île Sainte-Hélène, qui accueille depuis 15 ans tous les dimanches de juin à septembre dans le parc Jean-Drapeau, une grande fête en plein air, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Finissez votre découverte par l’emblématique Biodôme de Montréal, oasis au cœur de la ville, qui propose une visite immersive à travers cinq écosystèmes des Amériques, qu’apprécient particulièrement les enfants, et qui sera une opportune introduction à vos prochaines pérégrinations dans les parcs naturels du Québec.

Jour 7 MONTREAL / WENDAKE

Descente du Saint-Laurent en longeant sa rive septentrionale sur la plus ancienne route du Canada, le Chemin du Roy. Ce trajet inauguré en 1737 reliait les trois villes majeures de la Nouvelle France, Montréal, Trois-Rivières et Québec. En suivant cet itinéraire balisé, vous dénichez de jolis villages pittoresques et admirez un bijou de la nature, le lac Saint-Pierre, dont les rives inondables et très fertiles, déjà connues des tribus indiennes, ont toujours attiré les colons. Continuation le long du fleuve jusqu’à Wendake, et découverte originale du Québec et de ses premiers habitants, en vous installant dans le fameux hôtel-musée des tribus Huron-Wendat, pour une expérience hors du commun.

Jour 8 WENDAKE / PARC NATIONAL DES GRANDS JARDINS

En route pour la haute et spectaculaire chute Montmorency, qui fait face à l’île d’Orléans. Tentez l’ascension des 487 marches de l’escalier panoramique menant au sommet de la falaise, où une surprise vous attend !
Activité en famille : Accès à la tyrolienne de la chute Montmorency.
D’une longueur de 300 mètres, la tyrolienne permet de traverser l’anse de la chute Montmorency et d’atterrir près du belvédère de La Baronne. Défiez la puissance de la cascade en vous approchant d’elle comme jamais. Les pieds dans le vide, vous la sentirez gronder, et une fine bruine pourra vous éclabousser.
Après cette expérience grisante, le calme des berges du fleuve vous fera le plus grand bien. Faîtes un petit détour dans la Réserve nationale du Cap-Tourmente, dont les estrans vaseux au pied des falaises accueillent des milliers d’oiseaux. Plus au nord, vous ralliez la jolie ville de Baie-Saint-Paul et quittez le Saint-Laurent quelques jours en vous dirigeant vers le merveilleux Parc national des Grands Jardins, où votre « cabane au Canada » vous attend !

Jour 9 PARC NATIONAL DES GRANDS JARDINS

Vous êtes au cœur de la région de Charlevoix, prestigieuse Réserve de la biosphère, dont le parc des Grands Jardins fait partie. Il est particulièrement réputé pour ses nombreux spots de pêche, où vous pourrez notamment taquiner l’omble de fontaine dans les eaux froides de ses innombrables lacs et rivières. Ce merveilleux territoire sauvage abrite une végétation nordique exceptionnelle à cette latitude, et protège un incroyable florilège d’espèces animales, tels l’ours noir, l’orignal, le caribou des bois, le loup gris, le renard roux, le porc-épic, le plongeon huard, le lynx et le tétras du Canada. Pour apprécier au mieux cette extraordinaire nature, il vous faut impérativement louer un canot ou un kayak au lac Arthabaska, et munis de votre guide d’auto-découverte « Les dessous du décor », vous suivrez à votre rythme le parcours Arthabaska/Wabano, qui traverse plusieurs milieux aquatiques abritant une faune et une flore riches et diversifiées. Soyez attentifs et discrets, car les rencontres avec les animaux sont fréquentes le long de ce féérique sentier nautique ! Si vous préférez la marche, partez alors à la découverte d’une multitude de paysages au caractère nordique, et sillonnez ces horizons sans fin de fragile et rare taïga, de toundra et de forêt boréale. L’incontournable mont du Lac-des-Cygnes vous offre notamment, un point de vue unique sur l’astroblème de Charlevoix et sur la vallée du Gros-Bras, au bout d’un splendide mais délicat sentier.

Jour 10 PARC NATIONAL DES GRANDS JARDINS / SAINTE ROSE DU NORD

Cap au nord en longeant la superbe réserve faunique des Laurentides. La route traverse une nature infinie et vierge de présence humaine, jusqu’aux rives du fjord Saguenay, que vous abordez à La Baie. Visitez son fascinant « Musée du Fjord », il vous plonge dans l’univers fantastique de ce magnifique sillon glaciaire de plus de 100 km, le plus long du monde à une aussi basse latitude, créé par des forces naturelles colossales. Plus loin, vous passez sur sa rive nord et entrez dans le « Royaume du Saguenay », expression chère à Jacques Cartier. Vous abordez les paysages parmi les plus impressionnants du Québec. Le fjord, bordé de falaises abruptes, ne s’offre pas facilement, mais vous pouvez l’atteindre au bout d’agréables sentiers forestiers menant à de jolies baies isolées. Là, il vous faudra louer des kayaks de mer pour apprécier sa splendeur irréelle et peut-être approcher les magiques bélugas, hélas menacés de disparition. Vous pourrez également vous frotter à une activité plus physique sur les parois abruptes surplombant la rivière, le long d’une mémorable et grisante via ferrata. Arrivée dans l’après-midi à votre pourvoirie, rustique et conviviale, cachée au cœur d’une forêt boréale à l’aplomb du fjord. Laissez-vous prendre par son ambiance chaleureuse et la quiétude de la nature environnante, magnifiée par la vue époustouflante sur le Saguenay.

Jour 11 SAINTE ROSE DU NORD / LES ESCOUMINS

Continuation tranquille le long du fjord Saguenay. Arrêtez-vous à la Baie-Sainte-Marguerite, un secteur propice à l’observation des belugas, du haut de promontoires spécialement aménagés. Plus tard, vous rejoignez le calme village des Escoumins, où vous passerez un agréable après-midi dans votre auberge, posée sur un léger promontoire face au Saint-Laurent. En fin de journée, descendez au pied de votre logement et postez-vous sur un des gros blocs de pierre, qui parsèment le rivage accidenté du fleuve. Vous avez là un observatoire privilégié pour admirer le coucher de soleil et également d’éventuelles baleines remontant le cours du fleuve jusqu’à l’entrée du fjord, où elles trouvent une abondance de plancton.

Jour 12 LES ESCOUMINS

Activité en famille : Sortie matinale en zodiac à la rencontre des baleines.
Embarquez à quelques minutes du village, pour une croisière au cœur du Parc marin du Saguenay-Saint Laurent. Ce site protégé abrite les baleines et les phoques, venus se délecter du krill et des poissons, foisonnants dans cet immense estuaire, alimenté par les marées de l’océan Atlantique. Pendant près de deux heures, équipés de votre combinaison isothermique, vous voguez au ras des flots sombres, et scrutez tout autour de votre bateau pneumatique la moindre silhouette d’une nageoire caudale, en écoutant les commentaires de votre capitaine expérimenté. Le pilote déplace le zodiac à distance respectable et réglementaire des animaux repérés, dont les corps immenses et fluides se rapprochent et glissent parfois sous la coque, faisant osciller légèrement votre embarcation.
De retour sur la terre ferme, prenez le temps d’en apprendre un peu plus sur le parc et son environnement, au « Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir ». Il y sera également possible d’apercevoir des cétacés nageant à quelques mètres de la rive, tout en vous prélassant au soleil sur les gros rochers granitiques, qui délimitent le littoral.

Jour 13 LES ESCOUMINS / QUEBEC

Vous rejoignez ce matin le bac de Tadoussac, qui traverse l’embouchure de la rivière Saguenay, où viennent régulièrement batifoler des dizaines de bélugas. Continuation le long d’une côte âpre et déchiquetée jusqu’à La Malbaie. Empruntez ensuite la route panoramique 362, sans nul doute la plus remarquable du littoral. Elle serpente et s’accroche aux replis de la côte en croisant de coquets villages, qui jouissent de panoramas à couper le souffle sur le Saint-Laurent. Arrivée en fin d’après-midi à Québec, juchée sur son cap, que le sieur Champlain crut truffé de diamants. Ne manquez pas le spectacle admirable du soleil couchant sur la promenade de la terrasse Dufferin. Le majestueux Château Frontenac s’illumine alors des couleurs chatoyantes de la fin de journée, au-dessus du Saint-Laurent.

Jour 14 QUEBEC

Découverte de la capitale québécoise, seule ville fortifiée du continent nord-américain, dressant sa citadelle au sommet du cap Diamant, au confluent de la rivière Saint-Charles et du fleuve Saint-Laurent. Le charme de cette ville « perchée sur un roc comme un nid d’aigle », est inépuisable et il vous faudra bien une journée complète pour le découvrir. Perdez-vous pour commencer dans les charmantes et animées petites rues de la basse-ville, qui serpentent entre le fleuve et la falaise, autour de la place Royale, entourée de belles demeures restaurées. Ne manquez pas de visiter le passionnant musée de la Civilisation et montez ensuite, par le funiculaire ou le pittoresque escalier « Casse-Cou », sur la terrasse au pied du monumental château Frontenac. Déambulez dans les rues du Quartier Latin, qui ont peu changé depuis le XIXème siècle, elles préservent d’imposantes maisons en pierres, et desservent de jolis parcs et de charmantes places arborées, où vous trouverez quantité de boutiques à la mode et de bons restaurants à l’ambiance décontractée.
Activité en famille : Visite fantôme dans les rues de Québec !
Lorsque le ciel commence à s’obscurcir, votre guide costumé craque une allumette et allume sa lanterne. Il vous convie ensuite à une expérience unique, une belle promenade nocturne à travers les rues du Vieux-Québec, durant laquelle il vous contera 400 ans d’histoires de meurtres, d’exécutions, de mystères et de fantômes… frissons garantis !

Jour 15 QUEBEC / MONTREAL / VOL RETOUR

Ultimes flâneries dans les rues trépidantes de Québec avant de reprendre la route en direction de l’aéroport de Montréal, à travers les basses terres du Saint-Laurent. Les paysages ruraux particulièrement magnifiés en automne se font doux et chaleureux. Les forêts se prêtent à l’exploitation de la sève d’érable, c’est la région des cabanes à sucre, dont Plessisville se targue d’être la capitale. Plus loin vous croisez la rivière Richelieu, qui coule au cœur de la Montérégie, proche de Montréal, dans un cadre naturel splendide propice à la découverte des succulents produits régionaux, que vous pourrez « magasiner » avant de restituer votre véhicule de location en fin d’après-midi. Envol pour la France en soirée. Nuit à bord.

Jour 16 ARRIVEE

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux directs a/r sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • 14 nuits en chambre quadruple, en hôtels 2-3* et chalet
  • La croisière aux baleines en zodiac
  • Les billets pour la tyrolienne de la chute Montmorency
  • La visite fantômes à Québec
  • 13 jours de location d’un véhicule AVIS de type Fullsize en kilométrage illimité
  • Les assurances LDW & TPL
  • Les taxes et surcharges aéroport
  • Le 1er plein d’essence
  • Un second conducteur et le GPS
  • Un carnet de route personnalisé

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances

Hébergement

Toronto Holiday Inn Downtown ***
Gananoque
Comfort Inn 1000 Islands **
Montréal
La Tour Belvédère ***
Wendake
Hôtel-Musée 1ères Nations ****
PN des Grands Jardins
Chalet Villégiature
Sainte Rose du Nord
Pourvoirie du Cap au Leste ***
Les Escoumins
Essipit Condo Natakam ***
Québec
Unilofts Grande Allée ***

Durée

16 jours

À partir de

1 465 €

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Le Fort Rouge, Delhi, Inde
Atypique

Inde

Atypique Inde

Delicate Arch, Arches National Park, Utah, États-Unis, Amérique du Nord
Incontournable

Etats Unis

Le pays des roches debout

Il est des paysages extraordinaires qui marquent votre esprit à […]

Centre historique de Mexico, Mexico City, Mexique
Express

Mexique

City Break à Mexico City

A Mexico, le passé flirte sans cesse avec le présent, […]

View on Napali Coast on Kauai island on Hawaii
Incontournable

Etats Unis

Hawaii Incontournable

Séjour dans l’archipel hawaiien, perdu en plein milieu de l’océan […]

Barques de pêche, Goa, Inde
Famille

Inde

Combiné Goa – Rajasthan en famille

Enfin, plongez dans l’Inde légendaire des maharajahs en visitant les […]

Tbilissi, Géorgie
Culture

Géorgie

Incontournable Géorgie

Une immersion dans un pays où les hautes montagnes côtoient […]

Bâteau, Plage, Nicaragua
Autotour

Nicaragua

Incontournable Nicaragua

Voyagez de Managua, capitale coloniale, aux plages immaculées de San […]

Mosquée Masjid Ubudiah, Kuala Kangsar, Malaisie
À deux

Malaisie

Incontournable Malaisie

Toujours plus haut, les tours Petronas de Kuala Lumpur s’élèvent […]

Temple El Castillo, dieu du vent, ruines Tulum, Mexique
Autotour

Mexique

Vestiges et Palmiers

Partez à deux découvrir la région du Yucatan. Cette péninsule […]

Vue sur la ville et les tours jumelle (Petronas twin towers), Kuala Lumpur, Malaisie
Atypique

Birmanie - Malaisie

Atypique Malaisie – Birmanie

Découvrir la Malaisie, c’est se laisser surprendre par une mosaïque […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage