Partir en voyage en Argentine
Depuis la frontière avec la Bolivie jusqu’à la Terre de Feu, l’Argentine s’étend sur un peu moins de 4.000 kilomètres du Nord au Sud. Cette immensité offre une richesse incroyable en termes de paysages et de culture. Partez à la découverte des montagnes et glaciers de Patagonie, de l’authenticité du Nord-Ouest andin, des chutes d’Iguazu au cœur de la jungle, de la mythique pampa au centre du pays, ou encore de la région des lacs autour de Bariloche. Initiez vous au tango à Buenos Aires, découvrez les traditions des gauchos et dégustez un asado (barbecue local) dans une estancia ; les possibilités sont infinies ! ...Lire la suite
En savoir plusDevise
Peso argentin
Temps de vol
13h30
Décalage horaire
-4h
Désolé, il n'y aucune suggestion correspondant à vos critères.
Pourquoi ne pas nous demander un devis sur mesure ?
Quelques connaissances pour votre voyage en Argentine
L’Argentine est bordée au nord par la Bolivie, le Paraguay, à l’Ouest par le Brésil et l’Uruguay et à l’ouest par le Chili.
Tout l’Est du pays est constitué d’un immense littoral sur l’océan Atlantique. Le Sud, au-delà de la Terre de Feu, est l’océan Austral. La capitale ? Buenos Aires bien sûr ! Cette grande cité se trouve au bord du Rio de la Plata, en face des côtes uruguayennes, à l’embouchure de l’océan Atlantique. Avec une superficie proche de 2,8 millions de km², le pays accueille près de 44 millions d’habitants, donc un tiers dans l’agglomération de Buenos Aires.
La densité de la population est assez faible grâce à la quantité d’espaces consacrés à la conservation des animaux et en raison des zones montagneuses.
Les Argentins parlent l’espagnol, la langue officielle du pays. Toutefois, de nombreuses langues indigènes sont encore parlées dans les populations isolées. La religion d’état est le catholicisme. Les premiers habitants d’Argentine furent les peuples indigènes tels que les Incas, Onas, Pampas, Diaguitas, Tehuelches et autres populations précolombiennes. En 1516, un navire accoste à Buenos Aires et décrète que le territoire appartient à l’Espagne. A partir de ce moment, les colons sillonnent le pays et fondent des villes sur le modèle espagnol. Il faut attendre le XIXe siècle pour que, après plusieurs années de combat, les Argentins obtiennent leur indépendance face à la couronne espagnole. C’est en 1816 que l’Argentine devient un état indépendant. Le pays connait plusieurs vagues d’immigration, notamment au début du 20ème siècle. De nombreux espagnols et italiens débarquent à Buenos Aires à cette époque, laissant encore aujourd’hui une atmosphère à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
De nombreux présidents se succèdent, entre bienveillance démocratique et coup d’état militaire et dictatorial. Le pays est aujourd’hui gouverné par un président élu démocratiquement.
Le climat de ce grand pays varie entre des zones tropicales au Nord et des zones très rigoureuses en Patagonie et dans toute la Terre de Feu. Entre les deux, le climat est tempéré ou montagnard, l’altitude allant de 0 mètre au bord de la mer, à plus de 7000 mètres dans la Cordillère des Andes.
Le décalage horaire avec la France est de – 4h en hiver, et de – 5h en été.
Que voir en Argentine ?
Atterrissage à Buenos Aires, l’immense capitale et ses quartiers aux charmes très différents. Ce sera l’occasion pour vous de goûter à la cuisine locale et son principal ingrédient : la viande. Ne manquez pas un repas d’asado, ces viandes de toutes sortes et dégustez les empanadas, ces fameux chaussons fourrés. Régalez-vous au dessert avec les alfajores au dulce de leche, une véritable institution. Buenos Aires regorge d’endroits où vous divertir le soir, mais ne manquez pas l’expérience d’une soirée de tango argentin ! Si vous avez le temps, nous vous conseillons une petite incursion en Uruguay, ou une découverte des alentours de Buenos Aires : ses estancias (équivalents des ranchs en Amérique du Sud) valent le détour !
Dans le nord du pays, la Cordillère des Andes à la frontière avec le Chili offre bon nombre de visites. Les gourmands parcourront le circuit de la route des vins d’Argentine qui traverse le pays le long des montagnes andines, pour atterrir à Mendoza où vous pourrez déguster le savoureux Malbec. Ceux qui sont à la recherche de grands espaces et de petits villages typiques indiens iront visiter la région de Salta et du Nord Ouest Argentin (NOA), pour y visiter des gorges aux couleurs surréalistes, notamment celles d’Humahuaca.
Au Nord-Est, ne manquez pas les chutes d’Iguazu à la frontière avec le Brésil et le Paraguay, qui forment une attraction des plus impressionnantes du continent.
Au Sud, en Patagonie, découvrez le glacier le plus réputé du monde, le Perito Moreno, avec ses nuances de bleu si particulières. N’hésitez pas à chausser des crampons pour marcher à sa surface, une expérience inoubliable ! Les grands lacs de Patagonie valent également le coup d’œil : craquez pour le Lago Argentino, le plus grand du territoire, entouré de glaciers.
Encore plus au sud, le cap Horn et Ushuaia valent le détour pour ceux qui souhaitent introduire un peu d’aventure dans leur circuit en Argentine. Si vous optez pour une croisière, vous découvrirez alors la faune de l’Antarctique sous vos yeux !
A mi-chemin entre Buenos Aires et la Terre de Feu, sur la côte atlantique, la péninsule Valdés est réputée également pour sa faune marine, ainsi que ses colonies de manchots de Magellan.
L’Argentine regorge de merveilles, à découvrir sans plus attendre !
Quand partir en Argentine ?
Pour un bel aperçu du pays (Nord + Sud) les meilleures périodes sont celles des mois d’Octobre / Novembre, et Février / Mars.
Au Sud, la Patagonie et la Terre de Feu vous attendent pendant l’été austral, c’est à dire entre Décembre et Mars.
Vous pouvez vous y rendre dès le mois d’Octobre, avec des températures plus fraiches, et partir jusqu’à fin mars, début avril.
Ces régions sont également accessibles l’hiver, mais les conditions sont plus rudes, et certains parcs nationaux fermés. Possibilité de skier à Ushuaïa !
Au Nord, les Andes connaissent elles un microclimat avec une saison des pluies entre Décembre et Février.
Il est préférable de s’y rendre entre la mi-février, et jusqu’au mois de Novembre.
Suitées au milieu de la jungle, les chutes d’Iguazu sont accessibles toute l’année, le climat y est tropical.
L’humidité à Buenos Aires rend celle-ci très chaude l’été (particulièrement en décembre et janvier), et très froide l’hiver.
La péninsule Valdès amène le plus de visiteurs entre Août et Décembre, avec un pic en Octobre et Novembre pour l’observation des baleines.
Enfin, sachez que le mois de Janvier correspond à la très haute saison touristique, les locaux profitant également de leurs grandes vacances !