Whitehorse Road, Yukon, Alaska, États-Unis

Alaskon odyssée

Durée

17 jours

À partir de

3 895 €/pers

Deux pays et deux régions mythiques, l’Alaska et le Yukon. Vivez une aventure extraordinaire sur les routes et pistes de ces contrées sauvages du Grand Nord, rudes et exigeantes, mais fortes en émotion. Les grands espaces infinis peuplés d’une faune incroyable s’offrent à vous tout au long de cet itinéraire mémorable et vous resterez sans voix devant la magnificence de ces paysages grandioses de hautes chaines montagneuses couvertes de denses forêts et surplombant des plaines sans fin, parsemées de superbes de lacs turquoise et striées d’innombrables cours d’eau poisonneux.

Jour 1 France – Anchorage

Arrivée à Anchorage dans l’après-midi et découverte de la plus grande cité d’Alaska, posée sur la seule étendue plate disponible, entre les bras du « Cook Inlet » et les cimes acérées des « Chugach Mountains ». Carrefour commercial et pôle culturel de l’état, la ville est accueillante et offre de bons restaurants, des galeries élégantes et de superbes parcs paysagers, où la faune sauvage reste très présente. Férus d’histoire, vous ne manquerez pas le très riche « Anchorage Museum of History and Art », qui présente des documents historiques et préserve une superbe collection d’art premier et d’oeuvres de voyageurs, explorateurs et colons. Déambulez sinon dans les rues animées du centre-ville et sur « Fourth Avenue », où de nombreuses boutiques de souvenirs vous proposent de l’art amérindien, comme de la vannerie ou des défenses de morse gravées. Finissez votre journée dans une ambiance très « dernière frontière », au pittoresque restaurant-bar « Chilkoot Charlie’s ».

Jour 2 Anchorage – Glennallen

En route sur la « Glenn Highway », qui file au nord vers l’embouchure des rivières Matanuska et Knik. Vous longez le joli lac Mirror où débute la « Old Glenn Highway », que vous pourrez prendre jusqu’au village historique d’Eklutna. Sur ce site du premier campement indien Deda’ina, remontant à 1650, les églises orthodoxes en rondins et les « maisons spirituelles » colorées du cimetière adjacent, symbolisent les influences croisées Russo-Slave et Deda’ina Athabaskan. En atteignant Palmer, vous suivez vers l’est la rivière Matunaska, dont les berges se parent des feuillages colorés du tremble et du peuplier. Votre route est jalonnée de vues spectaculaires sur les crêtes argentées des montagnes Chugach. Vous stoppez pour observer le large glacier Matanuska strié de roches brisées, et peu après, à « Tahneta Pass », la Highway prend de l’altitude et votre regard s’ouvre sur de plus fastueuses perspectives à mesure que vous grimpez jusqu’à « Eureka Summit ». Vous commencez à apercevoir à l’horizon la chaîne Wrangell, et les capricieux lacets de la rivière Tazlina, alimentée par le très beau lac glaciaire éponyme, vous escortent jusqu’à Glennallen.

Jour 3 Glennallen - Tok

Vous filez vers Tok en suivant toujours la « Glenn Highway » au nord. Elle ondule doucement dans la vallée de la rivière Copper, bordée de belles forêts de bouleaux et d’épinettes. Le long ruban d’asphalte semble se perdre à l’horizon sans jamais croiser âme qui vive. Votre route enjambe d’innombrables cours d’eau, qui brisent la monotonie des bas-côtés jalonnés d’infinis bosquets de pins. Jusqu’à Tok, vous croisez quelques habitations perdues au coeur de ces territoires immenses et très peu de communautés organisées, donc prévoyez toujours le plein d’essence avant de partir. Passé le petit bourg de Slana, le relief s’accentue à mesure que vous approchez des « Mentaska Mountains », qui vous séparent de Tok, où vous arrivez en fin d’après-midi.

Jour 4 Tok – Dawson City

Votre itinéraire du jour traverse une région particulièrement reculée où peu de touristes s’aventurent. Mais ce détour sur la « Taylor Highway », qui vous mène au Yukon à travers un décor sauvage de toute beauté, mérite que vous l’empruntiez, tant les panoramas sont grandioses des deux côtés de la frontière. D’abord asphaltée jusqu’au pittoresque village de Chicken, dont la douzaine d’édifices anciens est classée au registre National des Bâtiments Historiques, la route est ensuite en grande partie gravillonnée jusqu’à Dawson City. Elle devient la « Route du Sommet du Monde », quand vous entrez au Canada après le poste frontière de Little Gold Creek, et gravit quelques cols dans une brume souvent persistante, avant de redescendre vers Dawson City et la vallée de la rivière Klondike, à travers des paysages parmi les plus beaux mais aussi les plus inhabités du Yukon.

Jour 5 Dawson City

Depuis 1830, l’or du Yukon apparait dans les récits des trappeurs, seuls hommes blancs assez fous ou assez courageux pour s’aventurer sur ces terres ingrates peuplées uniquement de tribus indiennes. Mais c’est seulement en 1897 que la ruée vers l’or prend son essor et que le petit camp de tentes au confluent des fleuves Yukon et Klondike passe de 5 000 habitants à plus de 40 000, et prend le nom de Dawson City. Depuis cette dure et primitive époque, la cité insalubre construite à la hâte s’est modernisée, mais a su garder l’atmosphère d’une ville née à la fin du XIXème siècle en cultivant le souvenir de cette époque à travers la préservation des anciens bâtiments aux façades de style parisien, magnifiques vestiges de sa splendeur passée. Vous aurez tout loisir de déambuler sur les antiques trottoirs de bois poussiéreux, à la découverte des nombreux sites nationaux mémorables, qui jalonnent les rues de cette ville frontière, à l’histoire chaotique mais particulièrement attachante, déclarée cité du patrimoine canadien en 1960.

Jour 6 Dawson City - Whitehorse

Longue route en direction du sud à travers les espaces infinis du Yukon, d’une pureté identique à celle que décrit Jack London dans son roman « L’Appel de la forêt » en 1903, et qui encadrent la « Klondike Highway » jusqu’à Whitehorse. Scrutez les bas-côtés de la route, de nombreux orignaux surgissent souvent de la lisière des bois et viennent brouter les plantes aquatiques des mares et plans d’eau qui la bordent. Arrêtez-vous au site des « Five Fingers Rapids », où un promontoire vous offre un panorama époustouflant sur ces redoutables rapides formant cinq bras parallèles sur le fleuve Yukon. Continuation vers Carmacks et visite possible de son centre d’interprétation « Tagé Cho Hudän », qui met en valeur la vie traditionnelle de la Première Nation Tutchone. Arrivée en fin d’après-midi à Whitehorse.

Jour 7 Whitehorse - Skagway

La « Klondike Highway » que vous suivez encore ce jour, traverse les splendides paysages lacustres du Yukon puis de Colombie Britannique, s’engage dans les majestueuses « Coast Mountains » et s’accroche aux flancs escarpés des canyons. Elle passe le fameux col « Summit », qui a vu passer tant d’hommes et de femmes galvanisés par la fièvre de l’or, et termine son tracé spectaculaire à Skagway. Aucune ville en Alaska ne parvient comme elle à combiner l’histoire et les beautés naturelles. Située à l’extrémité nord du Passage Intérieur, Skagway fut pour les prospecteurs, l’étape incontournable au pied des montagnes, qui s’élèvent à 2 000 mètres au-dessus d’elle et dont les pentes semblent plonger directement dans les eaux du fjord. Avant de se lancer à l’assaut du terrible « White Pass Trail », les colons passaient ici quelques jours dans les saloons et maisons closes malfamés. Une soixantaine de bâtiments de la Ruée vers l’or a été fidèlement restaurée et entretient la nostalgie de cette époque dissolue tout au long de « Broadway Street », où résonnent encore certains soirs d’été, derrière les façades en bois, les échos joyeux du ragtime, du french cancan, des chants et des rires tonitruants.

Jour 8 Skagway – Whitehorse – Haines Junction

Avant de revenir à Whitehorse sur la même route spectaculaire, empruntez les 14km de la sinueuse « Dyea Road », vous conduisant à la ville fantôme de Dyea, qui contesta un temps à Skagway, le titre de « métropole du Nord ». La ville commandait l’entrée du « Chilkoot Trail », ancienne piste plus courte mais plus escarpée que le « White Pass Trail ». Elle fut tuée par l’achèvement du chemin de fer en 1900 et il n’en reste que quelques cabanes en ruine, mais la plateforme d’observation du « Skagway Overlook » construite au bord de la route, vous offre une vue à couper le souffle sur Skagway et les sommets environnants. De retour sur la « Klondike Highway », vous rejoignez Whitehorse et bifurquez à l’ouest vers Haines Junction, porte d’entrée du fabuleux parc national Kluane. Profitez-en pour visiter le centre d’accueil du parc situé au centre-ville, et informez-vous sur les nombreuses randonnées à suivre auprès des gardes de la réserve. Poursuivez ensuite votre route le long de l’« Alaska Highway » sur une dizaine de kilomètres, vous atteindrez alors votre lodge.

Jour 9 Parc National Kluane

De vastes champs de glace, couronnés par le plus haut sommet du Canada, le mont Logan culminant à 5 959 mètres, forment le coeur du parc et son immensité n’a d’égale que sa beauté. N’hésitez pas à choisir une excursion en petit avion au-dessus des sommets de la chaîne St. Elias, d’où s’écoulent d’infinis glaciers jusqu’à l’orée d’angéliques vallées. Vous survolerez de perpétuels lacs gelés alternant avec les forêts alpines, les prairies et la toundra, et serez émerveillés par ces paysages de la période glaciaire inchangés depuis des millénaires. Ces étendues sauvages abritent une foisonnante faune dont une très importante population de grizzlis. Partez en randonnée, cela reste le meilleur moyen de découvrir le parc et d’observer sereinement les orignaux, les mouflons de Dall et même les loups. Au lodge, les précieux conseils de vos hôtes seront très appréciables pour ne rien manquer de cette fabuleuse nature sauvage qui vous entoure. Tous deux guides expérimentés et fins connaisseurs de la région, ils vous orienteront vers les meilleurs points de vue, les plus beaux panoramas et les sites incontournables à admirer en fonction de vos aptitudes physiques personnelles.

Jour 10 Haines Junction - Tok

Continuation plus au nord sur la belle « Alaska Highway », qui vous réserve de beaux moments d’extase le long des 300 km vous séparant de la frontière des Etats-Unis. Vous longez le splendide lac Kluane et roulez vers le village de Destruction Bay entre ce merveilleux paysage aquatique et les granitiques chaînons frontaux du parc national Kluane. La montagne si proche semble se jeter directement dans les eaux pures et scintillantes du lac et la route s’insinue miraculeusement entre la roche et le rivage, se frayant un petit passage pour rejoindre la pointe septentrionale du lac à Burwash Landing, où il faudra prendre le temps de visiter le passionnant Musée d’histoire naturelle de Kluane, présentant plusieurs expositions sur l’écosystème du parc et le mode de vie des communautés indiennes locales. Vous filez ensuite jusqu’à Beaver Creek, où vous pourrez faire un court arrêt au pittoresque « Bordertown Garage and Museum ». Arrivée en fin d’après-midi à Tok.

Jour 11 Tok - Fairbanks

Sous un ciel immense, vous continuez votre périple en direction de Fairbanks. Gardant le cap au nord sur l’« Alaska Highway », vous poursuivez jusqu’à Delta Junction, où la rivière Delta rejoint la belle rivière Tanana, formant à l’occasion un immense delta. Faîtes un saut dans le passé en visitant le « Sullivan Roadhouse Historical Museum », le plus ancien relais routier de l’Alaska intérieure. Plus loin, le temps d’un café ou d’un arrêt pique-nique, vous pourrez également visiter le site de « Big Delta State Historical Site », qui préserve un autre établissement, encore plus légendaire sur la route de Valdez à Fairbanks, le fameux « Rika’s Roadhouse and Landing », classé au registre national des lieux historiques. Continuation le long de la superbe « Tanana River » vers votre charmant lodge établi non loin de Fairbanks. Partez en fin d’après-midi au complexe de « Chena Hot Springs », pour un bain délassant dans ces sources chaudes jaillissant en plein coeur de la forêt.

Jour 12 Fairbanks – Denali Park

Surnommée « Golden Heart City », la ville au coeur d’or, Fairbanks apparaît comme le centre géographique de l’Alaska et possède un charme indéfinissable, hérité sans doute de l’hospitalité réjouissante de ses excentriques habitants. Construite sur des collines tombant en pentes douces jusqu’aux rives tranquilles de la « Chena River », Fairbanks cache sous une façade un peu terne, une chaleur humaine contagieuse et une foule d’activités conviviales, sans oublier son exceptionnel « Museum of the North », qui abrite une collection d’oeuvres d’art et d’objets indigènes de tout premier ordre. Vous quittez la ville sur la « George Parks Highway », qui traverse des étendues désertes, uniquement peuplées d’orignaux, de grizzlis, de loups et d’une multitude d’oiseaux. Vous atteignez rapidement les frontières du parc national Denali, qui protège un monde primitif grandiose au pied de la chaîne Alaska, que les mouflons de Dall sillonnent à l’abri des loups, revenus en nombre chasser sur la toundra herbeuse. Ces deux espèces font partie du fameux « Big Five » avec le grizzly, l’orignal et le caribou, groupe d’animaux emblématiques de la région, que vous pourrez observer très facilement ici dans leur habitat naturel.

Jour 13 Parc national Denali

Aujourd’hui, possible excursion guidée en bus, sur l’unique route qui s’enfonce jusqu’au coeur du parc, et rejoint la petite communauté de Kantishna au bout de 148km. Un périple d’environ 6 heures, à travers les paysages subarctiques peuplés d’animaux incroyables, que vous ne manquerez pas d’observer régulièrement en bordure de la route. Les troupeaux de caribous paissent sur les immensités de la toundra. Les surprenants mouflons blancs de Dall jouent les équilibristes sur les crêtes juste au-dessus du bus, tandis que les grizzlis se gavent de baies sucrées dans les prairies qui bordent Sable Pass, à 1187 mètres d’altitude. De loin en loin, des haltes sont aménagées pour admirer le panorama grandiose sur la chaîne Alaska, dont certains glaciers dévalent ses pentes jusqu’à la route, tel le colossal « Muldrow glacier ». Avec un peu de chance, vous croiserez des loups, à l’affût d’une proie potentielle, mais vous observerez assurément des orignaux, très souvent présents dans les étangs ou aux abords des lacs, comme le « Wonder Lake », votre dernière étape avant Kantishna. De là, vous embarquez à bord d’un petit avion-taxi et revenez à votre point de départ en survolant les paysages infinis du parc, et les magiques entendues glacées de la chaîne Alaska. Une expérience inouïe que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Jour 14 Parc national Denali

Dans la langue autochtone Athabascan, le nom Denali signifie « celui qui est haut », allusion évidente au fameux mont McKinley, gigantesque monolithe de granit culminant à 6 193 mètres, le véritable toit de l’Amérique du Nord. Tentez la randonnée matinale et la délicate ascension jusqu’au belvédère du mont Healy. Vous serez récompensés de vos efforts par un époustouflant panorama sur la chaîne Alaska et le monumental mont McKinley, s’éclairant à l’horizon sous la pâle lumière du soleil levant. L’après-midi, roulez dans le parc jusqu’aux ultimes kilomètres accessibles avec votre véhicule, et suivez une randonnée le long du splendide canyon Savage.

Jour 15 Denali Park - Anchorage

Vous quittez à regret ce merveilleux parc et mettez le cap au sud sur la « George Parks Highway », qui rejoint Anchorage à travers des paysages toujours aussi extraordinaires. Si vous êtes intéressés par l’histoire de la légendaire Iditarod, surnommée « la dernière grande course de la planète », stoppez à Wasilla, au musée Iditarod. Il présente des photos et des vidéos de la célèbre course de chiens de traîneaux couvrant les 1850 km d’Anchorage à Nome, lancée en 1967 pour célébrer le centenaire du rachat de l’Alaska aux Russes. Arrivée à Anchorage en fin d’après-midi.

Jour 16 Anchorage – France

Selon l’horaire de votre vol, profitez de ces derniers instants dans les rues animées d’Anchorage pour rapporter quelques souvenirs de ce voyage mémorable, et pourquoi pas des vêtements fabriqués dans les villages eskimos, en laine de boeuf musqué, appelée Qiviut. Pour cela, vous trouverez à l’angle de la « Sixth Avenue », dans une mignonne petite maison brune, le magasin coopératif « Oomingmak Musk Ox Producers’ Co-op ». Restitution de votre véhicule à l’aéroport et envol vers la France.

Jour 17 France

Retour en France.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux a/r sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes, 15 nuits en hôtels 2/3*
  • 15 jours de location d’un véhicule ALAMO de type Compact en kilométrage illimité
  • Les assurances CDW & EP
  • Les taxes
  • Le 1er plein d’essence et un second conducteur
  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7 en Alaska
  • Un carnet de route personnalisé.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.

Hébergement

Anchorage | Inlet Tower Hotel & Suites

Glennallen | Caribou Motel

Tok | Young’s Motel

Dawson City | Eldorado Hotel

Whitehorse | Best Western Gold Rush Inn

Skagway | Westmark Inn

Haines Junction | Mount Logan Lodge

Fairbanks | A Taste of Alaska Lodge

Denali NP | Denali Cabins

Durée

17 jours

À partir de

3 895 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Québec City, Quebec, Canada
Autotour

Canada

Au fil du Saint-Laurent en famille

Des chutes du Niagara au fjord Saguenay, un itinéraire mémorable […]

Delicate Arch, Arches National Park, Utah, États-Unis, Amérique du Nord
Incontournable

États-Unis

Le pays des roches debout

Il est des paysages extraordinaires qui marquent votre esprit à […]

Jasper National Park, Alberta, Canada

Canada

Majestueuses Rocheuses Canadiennes

Sommets, glaciers, rivières, lacs et chutes d’eau, les Rocheuses canadiennes […]

Coucher de Soleil, Los Angeles, Californie, Etats-Unis
Autotour

États-Unis

California express

L’essentiel de la Californie, des plages de Los Angeles au […]

Marché Bonsecours, Montréal, Québec, Canada
Autotour

Canada

Incontournable du Québec

Le Québec dans toute sa splendeur, au fil de sa […]

Ours brun, Denali National Park, Alaska, États-Unis

États-Unis

Incontournable de l’Alaska

Ce que vous ne pouvez pas manquer en vous rendant […]

Pendleton, Oregon, Etats Unis
Autotour

États-Unis

La Piste de l’Oregon

Parcourez les grands espaces de l’Oregon, jouissez de ses paysages […]

Phare de Peggy's Cove, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Canada

Les maritimes, d’îles en presqu’îles

En périphérie du Canada, les provinces maritimes forment un monde […]

Coucher de soleil sur les buildings de Dallas, Texas, Etats-Unis
Autotour

États-Unis

Lone Star Texas

Vivez une pure et totale immersion dans le Wild West […]

Route 66, États-Unis
En moto

États-Unis

La route 66 à moto

Vivez une expérience hors du commun sur la mythique Route 66 : […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage