Bozeman, Montana, Etats Unis

Grandes Plaines et Montagnes Rocheuses

Durée

18 jours

À partir de

3 290 €

Amoureux des grands espaces et de faune sauvage, cet itinéraire va vous combler ! Sur les traces des cowboys, à travers ces infinis paysages couverts de hautes herbes et d’armoises, vous voyagerez jusqu’aux contreforts des abruptes « Rockies », où se cachent deux des plus beaux parcs nationaux américains, Grand Teton et l’extraordinaire Yellowstone. Vous découvrirez également cette Amérique profonde, des petites villes isolées à l’ambiance western surannée, où le temps paraît parfois s’être arrêté à l’époque de Buffalo Bill et de Crazy Horse.

Jour 1 DEPART POUR DENVER

Bienvenue à Denver, la capitale du Colorado ensoleillée plus de 300 jours par an ! La ville est surnommée « Mile High City » puisqu’elle est située à 1609 mètres d’altitude, soit exactement la hauteur d’un mile terrestre. Accueillante et très animée, elle abrite un centre-ville de caractère et un merveilleux musée, riche d’une collection extraordinaire d’artefacts de toutes les nations indiennes du continent nord-américain. Mais si vous êtes plus randonnée nature que flânerie muséale, rendez-vous au « Red Rocks Park & Amphitheatre », pour marcher à l’ombre des immenses rochers, et peut-être assister à un concert mémorable dans le seul amphithéâtre naturel au monde, à l’acoustique remarquable.

Jour 2 DENVER

Journée complète à Denver, où il est agréable de flâner à la découverte de son centre-ville parfaitement adapté aux piétons, et qui recèle de nombreuses boutiques et terrasses de cafés très animées. Pour les amateurs d’art, le quartier du RiNo (River North Art District) abonde en riches galeries, et peut se rejoindre facilement en pédalant avec « Denver B-Cycle », le service de partage de vélos. Les bâtiments en brique rouge victoriens de « Larimer Square » vous appelleront forcément, à moins qu’une géante sculpture bleue n’attire votre oeil jusqu’au « Colorado Convention Center », où trône le fameux « Big Blue Bear ». En suivant le « Denver Beer Trail », sentier balisé qui vous mènera de micro-brasserie en micro-brasserie, toutes artisanales et locales, vous atteindrez « Union Station », où vous pourrez vous détendre dans l’un des éclectiques bars et restaurants locaux, avant d’aller acheter la mythique chemise du cowboy à bouton-pression, inventée dans le magasin historique « Rockmount Ranch Wear ».

Jour 3 DENVER / ESTES PARK

Après avoir récupéré votre véhicule au centre-ville, départ en direction du nord pour rejoindre Estes Park, la porte d’entrée du superbe « Rocky Mountain National Park ». En attendant de découvrir le parc, vous pourrez visiter le ranch « Sylvan Dale », qui offre à ses hôtes de belles balades à cheval dans la région.

Jour 4 ROCKY MOUNTAIN NATIONAL PARK

Vous débutez ici de la plus belle des manières, votre découverte des Montagnes Rocheuses. Des panoramas à couper le souffle s’offrent à vous dans ce merveilleux parc, et vous apprécierez sans nul doute, les nombreux sentiers qui sillonnent ces paysages alpins recouverts de pins ponderosa, et dominés par de grandioses pics enneigés. Si la météo le permet, et en prenant toutes les précautions d’usage, tentez l’ascension de la vieille piste gravillonnée « Old Fall River Road », premier accès routier ouvert en 1920, menant aux hautes contrées du parc national. Elle suit un ancien sentier indien emprunté par les chasseurs à la recherche du gibier abondant dans la région. La route étroite et incurvée grimpe en sens unique sur 18km, ponctués de virages en épingle. A certains endroits, les arbres sont si proches de la chaussée que les automobilistes peuvent les toucher. Puis passé Willow Park, où l’on aperçoit régulièrement des wapitis croquer le feuillage, la toundra alpine apparait dans toute sa splendeur jusqu’au col de Fall River, où siège l’« Alpine Visitor Center », au croisement de la fameuse « Trail Ridge Road ». Cet autre itinéraire légendaire du parc, couvre les 80 km qui séparent ses entrées Est et Ouest, et offre des vues panoramiques spectaculaires et des observations extraordinaires de la faune et de la flore alpine.

Jour 5 ESTES PARK / SCOTTSBLUFF

Continuation plus au nord à destination de Scottsbluff au Nebraska. N’hésitez pas à vous dérouter quelque peu et rejoindre la ville de Bridgeport par la route 88, qui vous mènera sur la fameuse Piste de l’Oregon, que les chariots des pionniers ont tracé durant des décennies dans l’espoir d’une vie meilleure plus à l’Ouest. Ces intrépides pionniers et courageux cavaliers du « Pony Express » suivaient le cours de la rivière North Platte, et se repéraient grâce aux accidents du relief qui sont encore visibles de nos jours, comme la paire de rochers dominant la rivière, « Courthouse & Jail Rocks », et le très photogénique « Chimney Rock ».

Jour 6 SCOTTSBLUFF / CUSTER

Départ vers Custer après la visite du « ScottsBluff National Monument », qui abrite cinq emblématiques formations rocheuses s’élevant à plus de 300 mètres au-dessus de la rive sud de la « North Platte River ». Elles servaient elles aussi de phare naturel aux pionniers, aux missionnaires et aux négociants en fourrures, qui empruntaient les pistes menant à l’Ouest. Vous êtes au coeur des Hautes Plaines, le territoire des Sioux Lakotas, et vous croisez la « Niobrara River » qui traverse le « Agate Fossil Beds National Monument ». De nombreux fossiles sont exposés dans le centre d’accueil du parc, mais aussi une prestigieuse collection d’objets ayant appartenu à la tribu des Sioux Oglala Lakota. Toujours plus au nord dans le Dakota du Sud, le parc national Wind Cave est un passage obligé pour les amateurs de grottes et des merveilles géologiques qu’elles cachent. Arrivée en fin d’après-midi à Custer.

Jour 7 CUSTER STATE PARK

Découverte aujourd’hui de la région couverte par les majestueuses « Black Hills ». Ces montagnes vénérées par les indiens, sont d’une richesse absolue et préservent des trésors géologiques de toute beauté comme le « Jewel Cave National Monument » et le superbe parc d’Etat Custer, revêtu d’une dense forêt de pins, piquetée çà et là de pylônes granitiques. Il est sillonné de routes panoramiques à la beauté époustouflante, desservant des sites artificiels spectaculaires, tels le Mont Rushmore ou le « Crazy Horse Memorial », et des petites villes minières pittoresques qu’on croirait restées au temps de la ruée vers l’or.

Jour 8 BADLANDS NATIONAL PARK

Pour vous rendre dans le Parc National des Badlands, vous vous éloignez des forêts des « Black Hills » par la bucolique route 44, qui traverse des communautés agricoles, des petites villes de l’Ouest et des ranchs, perdus au milieu de plaines sans fin, couvertes de mélilot en fleur. Ce singulier parc possède un climat imprévisible, variant à l’année de -4 à 47°. Son plateau érodé à la végétation steppique subit des étés chauds et secs jalonnés d’épisodes orageux violents, qui ont sculpté d’étranges paysages en buttes, pinacles et flèches multicolores. Les prairies immenses où paissent de nombreux herbivores, comme le cerf hémione, le pronghorn et l’imposant bison d’Amérique du Nord, sont balayées par des vents assez forts, capables d’apporter la neige dans cette région pourtant subdésertique. Malgré ces conditions difficiles, les amérindiens ont peuplé ce territoire pendant près de 11 000 ans et en font un important terrain de chasse jusqu’à son invasion par les colons européens au milieu du XIXème siècle. Aujourd’hui, le parc abrite outre des vestiges paléontologiques de très grand intérêt, une flore variée et surtout une faune de toute beauté, dont de nombreux mammifères comme le coyote, le mouflon, le lynx roux, le chien de prairie à queue noire et le très rare putois à pieds noirs, qu’il ne vaut mieux pas trop effrayer.

Jour 9 CUSTER / BUFFALO

Avant de rejoindre Buffalo, découvrez encore un peu le nord des « Black Hills ». Prenez le temps de sillonner les routes panoramiques, autrefois sentiers pour les Amérindiens, puis voies de commerce pour les trappeurs et ensuite pour les colons et chercheurs d’or, qui fondèrent des villes comme Lead, dont la mine opéra jusqu’en 2001, et comme Deadwood, qui vit le jour illégalement en 1876, lorsque des centaines de personnes envahirent la région à la recherche d’or, bafouant ainsi le traité de 1868 signé entre le gouvernement et le peuple Lakota. Aujourd’hui la ville conserve une saveur western avec ses bâtiments du centre historique en brique rouge et en pierre, aux façades plates et lignes de toit ornées. Wild Bill Hickok a été abattu dans un saloon ici en 1876 et est enterré non loin de Calamity Jane, dans le charmant cimetière de Mount Moriah. Dernier stop à Spearfish au « High Plains Western Heritage Center » pour admirer de splendides collections d’objets western et d’artefacts amérindiens, avant de rallier le « Devil’s Tower National Monument ». Niché au coeur du massif sacré des « Black Hills », cet étrange monolithe promulgué premier monument national des Etats-Unis en 1906 par Théodore Roosevelt, dresse vers le ciel ses noires colonnes volcaniques à plus de 350 mètres de hauteur au-dessus des forêts de pins et de la jolie rivière Belle Fourche. Profitez de cette riche nature préservée autour du monument en arpentant les kilomètres de sentiers, qui sillonnent ce lieu géologique infiniment sacré pour des dizaines de tribus indiennes. Continuation dans l’après-midi vers Buffalo.

Jour 10 BUFFALO / GRAND TETON NATIONAL PARK

Courte visite du centre historique de Buffalo, très apprécié des grandes figures du Far West comme Calamity Jane ou Butch Cassidy, qui logeaient notamment dans le bel « Occidental Hotel & Saloon », aujourd’hui parfaitement restauré. Départ vers l’ouest sur la route panoramique « Cloud Peak Skyway », qui traverse la belle forêt nationale Bighorn puis les immenses plaines couvertes d’armoise, domaine du fameux tétra. Vous atteignez Thermopolis, à l’entrée de l’immense territoire des tribus Arapahoe et Shoshone. Faîtes un stop rapide pour vous baigner dans la plus grande source chaude minérale au monde, ou si vous préférez l’archéologie, admirez les très rares squelettes de dinosaures reconstitués au « Wyoming Dinosaur Center ». Continuation au sud vers Riverton en longeant le gigantesque réservoir Boysen, puis vous bifurquez à l’ouest et remontez le cours tranquille de la « Wind River » pour retrouver les montagnes Rocheuses, à travers un joli décor boisé, entrecoupé de prairies couvertes de fleurs sauvages. En passant le col Togwotee, vous jouirez d’un fabuleux panorama sur la chaîne mythique des Tetons.

Jour 11 GRAND TETON NATIONAL PARK

Partez tôt ce matin pour profiter des beautés extraordinaires du parc, et des animaux sauvages qui le peuplent en quantité. Vous suivrez une magnifique boucle, qui dessert ses plus beaux sites sur environ 40 kilomètres, de Moran Junction à Moose Junction. Les « Tetons », cette jeune et splendide chaîne de montagnes encore en croissance, s’offrent à vous à chaque détour de votre itinéraire, sur les rives de chaque lac et sur chaque sentier que vous emprunterez. Roulez le long du lac Jackson, et prenez la route qui grimpe au sommet de « Signal Mountain », pour embrasser d’un regard panoramique ce paysage grandiose, de pics enneigés se reflétant dans de clairs et limpides lacs et de vallées verdoyantes striées de majestueuses rivières et parsemées d’étangs, où viennent s’abreuver et se nourrir les orignaux, les troupeaux de bisons, les wapitis et les cerfs, les loutres, les cygnes et les pygargues.

Jour 12 GRAND TETON NATIONAL PARK

Commencez cette seconde journée par le site du « Mormon Row Historic District », où subsistent au milieu des prés, de vieilles granges en bois éminemment photogéniques dans la douce lumière du matin avec en arrière-plan le décor grandiose de la chaîne des Tétons. Non loin, empruntez le bateau qui traverse le lac Jenny, et rejoignez le court sentier le plus populaire du parc, qui vous mène aux « Hidden Falls » et à « Inspiration Point », où vous aurez peut-être la chance de croiser un coyote ou un ours noir… Dans l’après-midi, revenez sur les rives du lac Jackson et louez un canoë pour sillonner ses eaux glaciales où les truites abondent. Calme fin de journée à l’« Indian Art Museum », qui présente une riche collection d’objets et d’artefacts de la tribu Shoshone.

Jour 13 GRAND TETON NP / YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Découverte du Yellowstone, le parc national par excellence, qui compile tous les superlatifs. Premier parc national créé en 1872, le plus vaste des Etats-Unis posé sur un plateau volcanique à 2 400 mètres d’altitude au coeur des Rocheuses, il possède un des plus grands réseaux de geysers au monde et abrite la plus importante réserve animalière du pays. Ce ‘Serengeti américain’ a pour emblème le fameux grizzli, dont la présence imposante attire tous les regards sur la région.

Jour 14 YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Seconde journée consacrée à la découverte de ce fabuleux parc. Vous irez de merveilles en merveilles, des impressionnantes chutes de la Yellowstone River en passant par le magnifique « Grand Prismatic Spring », source d’eau chaude à 70°C, dont le cratère géant est coloré de brun, jaune, vert et bleu, sans oublier les ‘chaudrons du Diable’, marmites de boue jaunâtre à l’odeur soufrée, et les « Mammoth Hot Springs », qui étalent leurs blanches terrasses calcaires d’où jaillissent les eaux bouillantes des entrailles de la terre. Cette concentration unique au monde de geysers prend toute sa dimension sur le site de « Old Faithful », qui toutes les 65 minutes, projette de l’eau à 73°C entre 30 et 60 mètres de hauteur

Jour 15 YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Consacrez cette troisième journée dans le parc à des sites moins fréquentés, sillonnés par les routes qui partent au nord du grand lac Yellowstone. Plus vous vous enfoncez à travers le massif du mont Washburn, plus vous sortez des sentiers battus et entrez dans un secteur très sauvage, territoire de centaines de grizzlis, qui apprécient ces étendues moins courues par les hordes de touristes. De nombreux sentiers parcourent la région et mènent à des points de vue époustouflants sur la rivière Yellowstone, et au pied de vertigineuses cascades dévalant de hautes et abruptes parois rocheuses. En fin d’après-midi, rejoignez un secteur plus populaire mais tout de même immanquable, le grand Canyon de la rivière Yellowstone. Empruntez la « North Rim Drive » et stoppez au « Lookout Point », d’où un court sentier rejoint « Brink of Lower Falls », un poste d’observation aménagé juste au-dessus de la plus grande chute. Vous pourrez alors admirer les eaux vertes de la plus longue rivière sauvage des Etats-Unis, s’écraser 100 mètres plus bas dans un tumulte infernal.

Jour 16 YELLOWSTONE NATIONAL PARK / BOZEMAN

Dernière matinée dans cet extraordinaire parc, que vous laissez à regret derrière vous en suivant la Highway 89, qui file au nord vers le Montana, et traverse de magnifiques paysages de larges canyons et de gorges encaissées, jusqu’à l’idyllique et vaste plaine ondulée de « Paradise Valley ». Ce décor incroyable s’étend paresseusement entre les chaînes Gallatin et Absaroka, dont le massif hérissé de pics enneigés se dresse devant vous, et forme une toile de fond époustouflante. Avant de retrouver le chaos des villes, détendez-vous sur une rive ombragée de la rivière et profitez de la fraîcheur de l’eau en contemplant les montagnes sculptées par les glaciers de l’« Absaroka Beartooth Wilderness ». Vous trouverez le meilleur emplacement à « Mallard’s Rest Fishing Access », situé à environ 67 km au nord de Gardiner. Arrivée en fin d’après-midi à Bozeman.

Jour 17 BOZEMAN / VOL RETOUR

Suivant l’horaire de votre vol, vous pourrez encore découvrir le petit centre historique de Bozeman, où il fait particulièrement bon vivre, ainsi que son réputé Musée des Rocheuses. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport et vol retour vers la France. Nuit à bord.

Jour 18 ARRIVEE

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux aller/retour sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • 16 nuits en hôtels 3*
  • 14 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité, assurances LDW & TPL, taxes et surcharges aéroport, un plein d’essence, un second conducteur et le GPS
  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7
  • Un carnet de route personnalisé

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances

Hébergement

DENVER Crowne Plaza Denver
ESTES PARK Coyote Mountain Lodge
SCOTTSBLUFF Hampton Inn
CUSTER best western buffalo ridge inn
BUFFALO Z Bar Motel
GRAND TETON NP Colter Bay Village
YELLOWSTONE NP Grant Village
BOZEMAN Lewis & Clark Hotel

Durée

18 jours

À partir de

3 290 €

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Chutes Victoria, Zimbabwe
Incontournable

Botswana

Incontournable Botswana

Le Botswana offre des possibilités illimitées de safaris. Chutes Victoria, […]

Flamants Rose, Lac Nakuru, Kenya
À deux

Kenya

Savane et plage en tête à tête

Vallée sacrée, Ollantaytambo, Pérou

Pérou

Pérou Inca

Profitez de votre voyage de noces pour découvrir les incontournables […]

Ranch in Wyoming, Etats Unis
Famille

Etats Unis

Geysers et Ranch en famille

Collectionnez des souvenirs impérissables de fabuleux geysers jaillissant haut dans […]

Lamas, désert d'Atacama, Chili
Culture

Chili

Splendeurs du Nord chilien

Découvrez les richesses historiques et culturelles des principales villes du […]

Baie de Hanauma, Oahu, Hawaii
Incontournable

Etats Unis

Plages et Volcans d’Hawaii

Les îles de l’archipel d’Hawaii sont des petits paradis perdus […]

Parc provincial d' Algonquin, Ontario, Canada
Autotour

Canada

L’Ontario au fil de l’eau

L’Ontario, province nature, province aquatique, qui a pris le nom […]

Intercontinental Moorea, Polynésie française
À deux

Polynésie

Parenthèse paradisiaque

Fort Rouge, Agra, Rajasthan, Inde
Connaisseur

Inde

L’essentiel du Rajasthan

Laissez-vous porter par la magie et la spiritualité des villes […]

Quetzal, Guatemala
Incontournable

Guatemala

Au pays du Quetzal

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage