Lac Sylvan Lake, Black Hills, Dakota du sud, États-Unis

Horizons lointains des Dakotas

Durée

14 jours

À partir de

2 970 €/pers

Aux confins des grandes plaines, découvrez les Dakotas Nord et Sud, ces légendaires états parsemés de superbes parcs naturels, d’émouvants sites historiques et de nombreuses réserves, où les tribus amérindiennes gardent leurs traditions très vivaces, et vous content l’étonnant récit du peuplement de ces lointaines contrées. Vivez des instants inoubliables en leur compagnie au cours d’un traditionnel pow-wow, et tombez sous le charme de petites villes à l’atmosphère provinciale décontractée, typique du Midwest, et d’une grandiose nature sauvage, illustrée par les magnifiques parcs nationaux de Theodore Roosevelt et des Badlands.

Jour 1 FRANCE › MINNEAPOLIS

Découverte en fin d’après-midi de Minneapolis, éclatante et cosmopolite cité, phare culturel et artistique du Minnesota. Flânez dans le quartier bohème de « Northeast », où les bars et brasseries artisanales, les boutiques écolos, les ateliers d’artistes et les galeries d’art se partagent l’espace dans les bâtiments appartenant au passé industriel de la ville. La nature extrêmement présente à Minneapolis s’offre à vous sur les berges du Mississippi, que vous pouvez arpenter le long des 3 km du sentier historique des fameuses chutes d’eau « St. Anthony Falls », inépuisable source d’énergie pour les scieries et les moulins, qui ont fait la fortune de la ville.

Hébergement :

Best Western The Normandy Inn & Suites

Jour 2 MINNEAPOLIS › FARGO

Si vous êtes pressés, prenez l’autoroute 94 qui file au nord-ouest en direction de Fargo, à la frontière du Dakota du Nord. Sinon, plus pittoresques et bucoliques, sont les highways 12 et 9 jalonnées çà-et-là de mignonnes bourgades très américaines, aux pimpantes maisons avec pelouse impeccablement soignées et plantées de l’immuable drapeau étoilé. Pendant des centaines de kilomètres, sous un profond ciel bleu, vous roulez en ligne droite perpétuelle à travers d’immenses champs cultivés, et semblez glisser sur cette ondulante vague sans fin aux subtiles nuances de vert. Vous croisez des dizaines de lacs alimentés par un réseau labyrinthique de cours d’eau aux noms improbables, qui trahissent une originelle présence française dans la région, telle la rivière « Pomme de Terre ». Arrivée dans l’après-midi à Fargo, charmante cité lovée dans un coude de la Red River. Partez visiter impérativement « Bonanzaville », et déambulez dans les rues reconstituées de ce village-musée, comptant 36 bâtiments historiques qui donnent un aperçu de la vie des premiers colons dans la région des grandes plaines.

Hébergement :

Radisson Blu

Jour 3 FARGO › BISMARCK

Pour les plus cinéphiles d’entre vous, Fargo est un nom qui évoque plus qu’un grand film, mais surtout l’épisode mythique du broyeur à bois. Vous trouverez l’objet original exposé à l’Office de Tourisme et pourrez vous immortaliser devant tout en rejouant la scène. Reprenez la route en direction de Bismarck sur l’Interstate Highway 94, qui pénètre vers l’ouest dans l’espace infini des grandes plaines. Vous découvrez les paysages démesurés et hypnotiques du Dakota du Nord. Arrivés à Bismarck, partez visiter le « State Museum », qui explore l’histoire de ce territoire depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours, et l’expose dans quatre riches et superbes galeries. De l’autre côté du légendaire fleuve Missouri, se trouve la ville jumelle de Mandan, où vous trouverez le Fort Abraham Lincoln, qui accueillit à partir de novembre 1873 le 7ᵉ régiment de cavalerie de George A. Custer. Visitez la maison du célèbre général et ensuite entrez dans le village « On-A-Slant » de la tribu Mandan, où cinq « Earthlodges » ont été reconstruits. Ce sera votre première immersion dans la vie des Amérindiens établis sur ce site depuis plus de 11 000 ans.

Hébergement :

Radisson Hotel

Jour 4 BISMARCK › SAKAKAWEA TRAIL › MINOT

Suivez le fameux itinéraire le long du Missouri, emprunté deux siècles plus tôt par les légendaires explorateurs Lewis et Clark, mandatés par le président Jefferson pour explorer l’Ouest « sauvage ». Ils furent parmi les premiers visiteurs du Dakota du Nord et le récit de leur expédition, ainsi que des artefacts originaux se découvrent à Washburn, dans son passionnant Centre d’Interprétation. Plus loin, la « Sakakawea Trail » perce d’infinis champs de céréales et franchit les vallons au sud du lac éponyme. Vous croisez une poignée de forts historiques et de sites amérindiens, dont « Knife River Indian Villages ». Arrivés à Killdeer, vous bifurquez sur la highway 22, une autre route peu fréquentée mais qui vaut le détour. Elle file au nord en douces courbes et longues lignes droites à travers un magnifique territoire accidenté. Vous atteignez vos premiers paysages de Badlands, puis passée la « Little Missouri River », les vastes prairies où paissent le bétail et les chevaux de la Réserve indienne de Fort Berthold, vous accompagnent jusqu’à New Town. Arrivée à Minot en fin d’après-midi. Flânez dans le centre de cette agréable cité construite au bord de la rivière Souris, et appréciez à la brasserie artisanale « Souris River Brewing », un juteux steak, arrosé d’une délicieuse bière locale.

Hébergement :

Grand Hotel

Jour 5 MINOT › INTERNATIONAL PEACE GARDEN › MINOT

Après un rapide coup d’oeil à l’étonnant « Scandinavian Heritage Park », vous partez explorer l’extrême nord de l’état en vous rendant au « Jardin international de la Paix ». Ce jardin botanique du plus bel effet, commémore avec plus de 150 000 variétés de fleurs, la paix entre les États-Unis et le Canada sur la plus longue frontière non fortifiée du monde. En vous y rendant, vous croiserez la ville de Rugby, où se tient l’exact Centre géographique de l’Amérique Nord. Continuez vers Belcourt et visitez le « Turtle Mountain Chippewa Heritage Center », passionnant petit musée qui tente de préserver la culture des peuples Ojibwe et Métis/Cree. Vous pourrez observer de précieux artefacts et d’étonnantes oeuvres d’art réalisées par ces membres des Premières Nations, portant les noms français de « Larocque », « Peltier » ou encore « Lafontaine », résultat de l’important métissage avec les premiers coureurs de bois français, venus du Québec lointain pour la traite des fourrures. Avant de rentrer à Minot, vous aurez peut-être la chance d’assister à un des nombreux pow-wow estivales, où les danseurs parés de magnifiques costumes colorés rivalisent d’agilité, d’aisance et de grâce au son des tambours.

Hébergement :

Grand Hotel

Jour 6 MINOT › NEW TOWN › MEDORA

Quittez Minot vers l’ouest sur la highway 2. Vous roulez sur une infinie ligne droite au milieu de douces collines verdoyantes. De petits lacs s’égrènent à intervalle irrégulier de chaque côté de la route et trouent de leur surface indigo cet océan de verdure qui se perd à l’horizon dans le ciel immense. Peu après la bourgade de Ross, où vous ne manquerez pas de remplir votre réservoir d’essence, votre itinéraire pique plein sud pour atteindre la ville de New Town. Prenez de la hauteur pour admirer le panorama sur le fleuve Missouri à « Crow Flies High Butte » et rejoignez sur la rive opposée le passionnant « MHA Interpretive Center », qui expose l’histoire ancestrale et la culture des peuples Mandan, Hidatsa et Arikara. Après une petite heure de route supplémentaire à travers d’immenses paysages de prairies vallonnées, offrez-vous un bon café au mignon « Door 204 Coffee » à Watford City, et faîtes une courte halte au « Pionner Museum » avant de rallier le parc national Theodore Roosevelt. Là, admirez les troupeaux de bisons errant dans les prairies luxuriantes où serpente la « Little Missouri River », avec en toile de fond des formations rocheuses multicolores coiffées d’un ciel bleu azur à couper le souffle. Un paysage de pur « Wild West » ! Arrivée à Medora en fin d’après-midi mais avec une heure gagnée, puisque vous passez en « Mountain Time Zone ».

Hébergement :

Rough Riders

Jour 7 THEODORE ROOSEVELT NATIONAL PARK

« Je n’aurais jamais été Président si je n’avais pas vécu ces expériences dans le Dakota du Nord » affirmait le 26ème président des Etats-Unis, Theodore Roosevelt, quand on l’interrogeait sur son séjour dans les « Badlands » du Nord Dakota. Cette terre à priori austère, façonnée par 65 millions d’années d’érosion, révèle des paysages extraordinaires de falaises ondulées, de ravins abruptes et alambiqués, de prairies herbeuses se couvrant d’une multitude de fleurs sauvages après une averse soudaine, et de collines en dôme, dont les couches de roches et de sédiments forment des bandes horizontales multicolores s’étendant sur des kilomètres. Voilà tout ce que vous découvrirez dans le parc national Roosevelt, qui abrite également une population étonnamment dense d’animaux sauvages. Bisons, pronghorns, wapitis, cerfs mulet et cerfs à queue blanche, troupeaux de chevaux sauvages et mouflons d’Amérique habitent le parc, mais surtout l’être humain y est quasiment absent ! En soirée, à Medora, ville western par excellence, particulièrement vivante et festive, vous aurez l’opportunité d’assister à une spectaculaire comédie musicale en plein air, retraçant en musique, danses et chansons, la vie des pionniers et du futur président Roosevelt. Un show estival qui ponctuera à merveille votre exploration de la région.

Hébergement :

Rough Riders

Jour 8 MEDORA › KEYSTONE

Vous quittez aujourd’hui le Dakota du Nord pour entrer au Dakota du Sud en empruntant la « Theodore Roosevelt Expressway », qui file tout droit après Belfield sur plus de 300 kilomètres à travers les grandes plaines jalonnées de quelques bourgades perdues, de stations-service isolées et d’épiceries d’un autre âge. Arrêtez-vous enfin à Spearfish, porte d’entrée des fameuses « Black Hills », et visitez le « High Plains Western Heritage Center » afin d’admirer de splendides collections d’objets Western et d’artefacts amérindiens. Découvrez ensuite le nord des « Black Hills » en sillonnant les routes panoramiques, comme la « Spearfish Canyon Scenic Byway » qui serpente le long du torrent Spearfish, bordé de hautes façades rocheuses et ponctué de cascades où abondent les truites sauvages. Ce spectaculaire itinéraire jalonné de points de vue époustouflants et de nombreux sentiers bucoliques, vous mène à Lead, dont la mine est réhabilitée en musée, puis à Deadwood, qui conserve une saveur Western, avec ses bâtiments du centre historique en pierre et brique rouge, aux façades plates et lignes de toit ornées.

Hébergement :

K Bar S Lodge

Jour 9 KEYSTONE

Journée complète au coeur des majestueuses « Black Hills ». Cette extraordinaire région vénérée par les indiens, est d’une richesse absolue avec ses grottes, joyaux souterrains de « Jewel Cave » et « Wind Cave », et son superbe parc d’Etat Custer, couvert d’une dense forêt de pins, piquetée çà et là de pylônes granitiques. Il est sillonné d’époustouflantes routes panoramiques, desservant des sites artificiels spectaculaires, tels le Mont Rushmore ou le « Crazy Horse Memorial », et des petites villes minières pittoresques, qu’on croirait restées au temps de la ruée vers l’or. Vous aurez l’embarras du choix et reviendrez le soir dans votre chaleureux lodge à Keystone, sans doute fourbus mais heureux, des souvenirs mémorables plein la tête.

Hébergement :

K Bar S Lodge

Jour 10 KEYSTONE › BADLANDS NATIONAL PARK › PIERRE

Vous quittez les forêts des « Black Hills » par la bucolique route 44, qui traverse des communautés agricoles, des petites villes de l’Ouest et des ranchs isolés jusqu’au singulier parc national des Badlands. Son plateau érodé à la végétation steppique subit des étés chauds et secs jalonnés d’épisodes orageux violents, qui ont sculpté d’étranges paysages en buttes, pinacles et flèches multicolores. Les prairies immenses, où paissent de nombreux herbivores, comme le cerf hémione, le pronghorn et l’imposant bison d’Amérique du Nord, sont balayées par des vents assez forts, capables d’apporter la neige dans cette région pourtant subdésertique. Malgré ces conditions délicates, une flore variée foisonne dans les limites du parc et une faune de toute beauté s’y ébat, dont le chien de prairie à queue noire, le coyote, le mouflon, le lynx roux, et le très rare putois à pieds noirs, qu’il vaut mieux pour vous ne pas trop effrayer. Continuation vers l’est en empruntant l’Interstate Highway 90, qui déroule son sillon d’asphalte au coeur d’un paysage sans fin, ce que les trappeurs français nommèrent le Grand Désert Américain, impressionnés par l’immensité des plaines ondulant à perte de vue. Arrivée en fin d’après-midi à Pierre, capitale de l’état, posée sur les rives du Missouri. La ville constitue une halte agréable, notamment grâce à ses nombreux bâtiments historiques en briques, dominés par le noir dôme de son capitole achevé en 1910.

Hébergement :

Baymont by Wyndham

Jour 11 PIERRE › CHAMBERLAIN › SIOUX FALLS

Vous mettez le cap au sud et descendez le long du Missouri sur la « Native American Scenic Byway » jusqu’à la ville de Chamberlain, où vous pourrez visiter le très intéressant « Aktà Lakota Museum » qui honore la riche culture du peuple Sioux Lakota et préserve une importante collection d’artefacts et d’objets originaux de cette fière nation. Continuation vers l’est sur l’Interstate Highway qui vous mène à Sioux Falls. La ville doit son nom à une triple cascade entaillant la « Big Sioux River ». Avant d’apprécier son agréable centre historique aux bâtiments classés, sillonnez les sentiers au bord des chutes dans le bien nommé « Falls Park » et revenez le soir lorsqu’un jeu de lumière les illumine. Une impressionnante sculpture du « Monarch of the Plains », un bison de 12 tonnes, rappelle l’importance de l’animal dans cette région de grandes plaines.

Hébergement :

Country Inn & Suites

Jour 12 SIOUX FALLS › MINNEAPOLIS

Dernière étape à travers des cultures à perte de vue, immenses damiers ou gigantesques cibles, selon la méthode d’arrosage. D’énormes engins agricoles parcourent ces champs tels de gros bourdons écarlates, et vous escortent jusqu’à la frontière du Minnesota, où les paysages n’évoluent guère sinon quelques lacs supplémentaires parsemant de leurs eaux bleu ciel les étendues infinies de verdure. Vous croisez de nombreuses localités illustrant une Amérique provinciale, parfois un peu hors du temps, à l’image de Walnut Grove, où vécut Laura Ingalls Wilder, l’auteure de « La Petite Maison dans la Prairie ». Arrivée en fin d’après-midi aux brillantes « Twin Cities » de Minneapolis et St. Paul. Allez dîner au « Mickey’s Diner », une institution culinaire de St. Paul, datant des années trente et classée au « National Register of Historic Places ».

Hébergement :

Best Western The Normandy Inn & Suites

Jour 13 MINNEAPOLIS › FRANCE

Suivant l’horaire de votre vol, faîtes le choix de visiter la chic, artistique et verte Minneapolis animée par une activité culturelle intense, ou St. Paul, capitale plus sage et traditionnelle parée de bâtiments au style rétro. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport et vol retour vers la France.

Hébergement :

Jour 14 FRANCE

Arrivée en France.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux aller-retour sur compagnie régulière,

  • Les taxes aériennes,

  • 12 nuits en hôtels 3*,

  • 12 jours de location d’un véhicule type Compact en kilométrage illimité,

  • Les assurances de base,

  • Les taxes et surcharges aéroport,

  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7,

  • Un carnet de route digital personnalisé. 


Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Hébergement

MINNEAPOLIS | Best Western The Normandy Inn & Suites

FARGO | Radisson Blu

BISMARCK | Radisson Hotel

MINOT | Grand Hotel

MEDORA | Rough Riders

KEYSTONE | K Bar S Lodge

PIERRE | Baymont by Wyndham

SIOUX FALLS | Country Inn & Suites

MINNEAPOLIS | Best Western The Normandy Inn & Suites

Durée

14 jours

À partir de

2 970 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Temple de Tanah Lot au crépuscule, Bali, Indonésie
À deux

Indonésie

La quintessence de Bali

Bali, île bénie des Dieux, vous attend pour un voyage […]

Miami, Floride, États-Unis
Express

États-Unis

Floride express

Pour vivre intensément un séjour en Floride, et cibler l’essentiel […]

Tent in Monument valley, Utah, USA
Autotour

États-Unis

La piste Amérindienne

Une grande et belle escapade à la rencontre de peuples […]

Girafes, Lac Manyara, Tanzanie
Atypique

Tanzanie - Zanzibar

Immersion responsable en Tanzanie

Palais royal, Phnom Penh, Cambodge
Atypique

Cambodge

Food Tour en Vespa

Le Cambodge, ce pays fascinant, les sourires de ses habitants, […]

Oasis du Wadi Bani Khalid, Oman
Autotour

Oman

Autotour à Oman

Au volant de votre voiture, prenez le temps de parcourir […]

Temple de Thiksey, Leh Ladakh, Inde
Incontournable

Inde

Incontournable Ladakh

Niché dans la vallée de l’Indus, aux marches de l’Himalaya, […]

India Gate et la Canopée, Delhi, Inde
Connaisseur

Inde

Express Inde

skyline de Hong Kong
Express

Chine - Hong Kong

City Break à Hong Kong – Harbour Grand Kowloon 4*

Hong Kong, ville à l’animation débordante, est un savoureux mélange […]

Mangrove, Ras al Khaimah, Emirats Arabes Unis

Émirats arabes unis

L’arrière-pays, un paradis naturel méconnu

Entre mers et montagnes, wadis et désert, les Emirats regorgent […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage