Incontournable du Québec
Durée
16 jours
À partir de
1 995 €/pers
Premiers pas dans Montréal, cité toujours en fête, tirant son éternelle énergie de la bonne humeur communicative de ses habitants. Ces derniers animent les différents quartiers cosmopolites et réservent aux étrangers un accueil toujours très chaleureux. Débutez votre visite dans l’agréable quartier du vieux Montréal. Vous y retrouvez les racines de la cité originelle, dont la trame des rues et des lotissements datant de 1685, est encore visible. Les cafés et restaurants pittoresques assiègent tous les trottoirs et vous mènent inexorablement au vieux port, dont les quais réhabilités accueillent divers événements festifs en été, et surtout l’architecture audacieuse du musée Pointe-à-Callière.
Journée complète dans LA métropole du Québec. Nulle part ailleurs que sur la « Main », surnom du boulevard Saint-Laurent, artère historique de la cité, vous ne pourrez apprécier de façon si évidente la diversité culturelle de Montréal. De cet éclectisme foisonnant, la ville a toujours su tirer le meilleur pour grandir, et proposer au pied du Mont Royal, un ensemble de quartiers subtilement hétéroclites. Des structures modernes et futuristes des gratte-ciel du centre-ville, aux belles et cossues demeures du Mille Carré Doré, en passant par les ravissantes maisons multicolores du « Plateau », souvent dotées d’escaliers extérieurs en fer forgé, vous aurez l’embarras du choix pour déambuler dans cette ville, et apprécier ses multiples facettes en vous dépaysant totalement.
Descente du Saint-Laurent en longeant sa rive orientale sur la plus ancienne route du Canada, le Chemin du Roy. Ce trajet inauguré en 1737 reliait les trois villes majeures de la Nouvelle France, Montréal, Trois-Rivières et Québec. En suivant cet itinéraire balisé, vous dénichez de jolis villages pittoresques et admirez un bijou de la nature, le lac Saint-Pierre, dont les rives inondables et très fertiles, déjà connues des tribus indiennes, ont toujours attiré les colons. Continuation le long du Saint-Laurent jusqu’à Wendake, et découverte originale du Québec et de ses premiers habitants, en vous installant dans le fameux hôtel-musée des tribus Huron-Wendat, pour une expérience hors du commun.
Cap au nord en traversant la superbe réserve faunique des Laurentides, qui cache le joli petit parc de la Jacques Cartier, où la faune canadienne, castors, cerfs et autres ours noirs, s’ébat à loisir entre lacs et rivières poissonneuses, forêts et sous-bois lumineux. Continuation vers le lac Saint-Jean, dont les rives accueillantes et les eaux peu profondes et tempérées, sont propices à la baignade. N’oubliez pas de vous rendre dans le minuscule parc de la Pointe-Taillon, pour y observer en compagnie de guides naturalistes, les orignaux venus se nourrir dans les tourbières.
Possible excursion au zoo sauvage de Saint-Félicien en matinée, mais prenez également le temps de visiter le village historique de Val Jalbert. Au pied d’une magnifique chute d’eau, dont la force hydraulique était captée pour alimenter les machines de l’usine de pâte à papier, tout un village s’était construit et vivait pour et grâce à cette manufacture, de 1900 à 1927. Ce site exceptionnel en partie réhabilité, témoigne avec émotion de l’essor et du déclin de l’industrie forestière et papetière dans la région.
Cap vers le « Royaume du Saguenay », expression chère à Jacques Cartier. Vous abordez les paysages parmi les plus impressionnants du Québec. Néanmoins, ce sillon glaciaire bordé de falaises abruptes ne s’offre pas facilement, les routes peu nombreuses hésitent à l’approcher. Il est plus évident de s’engager sur les chemins de randonnées du parc du Saguenay, où vous aurez l’opportunité d’approcher la splendeur irréelle du fjord et le charme indolent de ses baies, dont celle de Sainte-Marguerite, excellent site d’observation des bélugas.
Journée complète en liberté au cœur du très beau Parc National des Monts Valin, qui offre ses merveilleux sentiers aux amoureux d’une nature sauvage encore vierge. Vous pourrez également explorer à loisir les rives du fjord, sur l’eau, à bord d’un kayak de mer, ou au sol, accrochés aux falaises le long d’une mémorable via ferrata.
Continuation tranquille le long du fjord Saguenay pour rejoindre le calme village des Escoumins, où vous passerez une agréable après-midi dans votre auberge, posée sur un léger promontoire face au Saint-Laurent. En fin de journée, descendez au pied de votre logement et postez-vous sur un des gros blocs de pierre, qui parsèment le rivage accidenté du fleuve. Vous avez là un observatoire privilégié pour admirer le coucher de soleil et également d’éventuelles baleines remontant le cours du fleuve jusqu’à l’entrée du fjord, où elles trouvent une abondance de plancton.
Croisière en zodiac sur le St. Laurent au cœur du Parc marin du Saguenay-Saint. Laurent, où s’ébattent les baleines et les phoques, derniers maillons de la chaîne alimentaire, venus se délecter du krill et des poissons, foisonnants dans cet immense estuaire, formidable garde-manger alimenté par les marées de l’océan Atlantique. L’après-midi, prenez le temps d’en apprendre un peu plus sur le parc et son environnement, au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir. Il y sera également possible d’apercevoir des cétacés nageant à quelques mètres de la rive, tout en vous prélassant au soleil sur les gros rochers granitiques, qui délimitent le littoral.
Vous mettez le cap au sud pour rejoindre le bac de Tadoussac et traverser le fjord à l’embouchure du St. Laurent. Continuation le long d’une côte isolée à la beauté âpre, jalonnée de petits villages hors du temps, comme Port-au-Persil, joli hameau délicatement posé au fond d’une baie. Plus loin, vous atteignez La Malbaie, porte d’entrée de la superbe région de Charlevoix, qui possède un relief si fort et si tourmenté, si beau et si particulier, qu’elle est devenue en 1989, Réserve mondiale de la biosphère. La route panoramique 362 est sans nul doute la plus remarquable du littoral de la région. Elle serpente et s’accroche aux replis de la côte en croisant de coquets villages, qui jouissent de vues à couper le souffle sur le Saint-Laurent. Arrivée en fin d’après-midi à Baie Saint Paul, village d’artistes, blotti au creux d’une vallée, entourée d’imposants promontoires, sur lesquels de nombreux peintres sont venus capter la légendaire lumière éclairant ces fabuleux paysages, qu’ils ont restitués joliment sur leurs toiles.
Continuation plus au sud en direction de Québec, et stop éventuel à la haute et spectaculaire chute de Montmorency, qui fait face à l’île d’Orléans. Tentez l’ascension des 487 marches de l’escalier panoramique, qui vous mène au pont suspendu au-dessus de la cascade. Des panoramas exceptionnels sur le Saint-Laurent vous y attendent, et vous ressentirez également de très près les forces de la nature en pleine action. Traversez le fleuve et entrez dans la belle et bucolique île d’Orléans, où il est toujours très agréable de se balader en égrenant l’un après l’autre, tous les petits villages formant un charmant et pittoresque chapelet tout autour l’île. Arrivée en fin d’après-midi à Québec.
Juchée sur son cap, que le sieur Champlain crut truffé de diamants, fourmillante et animée, ravissante et classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, Québec est une cité historique, qui vous enchante par son art de vivre. Les remparts de sa haute ville protègent toujours d’antiques demeures et des édifices mémorables construits harmonieusement dans la même pierre grise, tandis que la basse ville desservie par le bien nommé escalier « Casse-cou », abrite dans ses rues étroites et sinueuses nichées entre le fleuve et la falaise, quatre siècles d’histoire française en terre canadienne. Ne manquez pas le spectacle admirable du soleil couchant sur la promenade de la terrasse Dufferin. Le majestueux Château Frontenac s’illumine alors des couleurs chatoyantes de la fin de journée, au-dessus du fleuve Saint-Laurent.
Dernières flâneries avant de reprendre la route. Un autre petit bijou de Dame Nature vous attend, le Parc National de la Mauricie, parsemé de lacs et couvert d’une riche forêt aux nombreuses essences d’arbres. Au cœur de cette superbe région, se cache votre hébergement, où vous pourrez vous relaxer et vous adonner à de typiques activités de plein air.
Douce villégiature dans votre pourvoirie, qui propose toute la panoplie des promenades et excursions à tester dans ce si bel environnement sauvage. Une sortie à cheval, du kayak ou une simple randonnée, sont autant de petits plaisirs distillés par cette magnifique nature québécoise.
Dernière matinée de villégiature et retour tranquille vers l’aéroport de Montréal. Restitution de votre véhicule de location et envol vers la France. Nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport.
Le prix comprend
- Les vols internationaux directs a/r sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes
- 14 nuits en chambre double en hébergements 3* et chalet
- 13 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité
- Les assurances LDW & TPL
- Les taxes et surcharges aéroport
- Le 1er plein d’essence
- Un second conducteur et le GPS
- Un carnet de route personnalisé
Le prix ne comprend pas
- Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
- Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
- Les assurances
- Tout ce qui n’est pas inscrit dans « le prix comprend »
Hébergement
Montréal Hôtel Chrome ***
Wendake Hôtel-Musée des 1ères Nations ****
Roberval Gîte La Brise du Lac ***
Sainte Rose du Nord Pourvoirie du Cap au Leste ***
Les Escoumins Essipit Chalet Shipek ***
Baie Saint Paul Hôtel Baie Saint Paul ***
Québec Gîte de La Tour ***
Saint Alexis des Monts Auberge du lac à l’Eau Claire ****