Informations COVID-19Dernière minuteEn savoir plus

Phare de Nobska Woods Hole, Massachusetts, Etats Unis

La route Altlantique

Durée

21 jours

À partir de

3 295 €

Toute la côte Est ! De la Nouvelle Angleterre à la Floride, de la raffinée Boston à la tropicale Miami, vous suivrez ce littoral atlantique, riche de paysages fabuleux et jalonné de métropoles merveilleuses. Vous croiserez New York, reine incontestée des villes américaines, mais aussi Philadelphie et Washington, cités historiques aux fondations de l’indépendance des États-Unis. Et laissant derrière vous ces fourmilières urbaines, vous traverserez des régions bucoliques ponctuées de bourgades anciennes, accosterez sur les plages immaculées des « Outer Banks » en Caroline du Nord, visiterez les « Belles du Deep South » que sont Charleston et Savannah, et enjambant tour à tour de vastes estuaires et marais côtiers à la beauté virginale, vous atteindrez St. Augustine en Floride, la plus ancienne ville habitée du continent, et enfin Miami, aux portes des éblouissantes « Keys », le bout de la Route Atlantique.

Jour 1 France / Boston

Envol à destination de Boston. Premiers pas dans Boston, charmante et raffinée cité de la côte Est dont les différents quartiers se parent d’une architecture délicate marquée par l’histoire de l’Indépendance américaine. Promenade dans les rues paisibles de « Beacon Hill » puis montez à l’observatoire du « John Hancock Building » pour jouir de la plus belle vue sur toute la ville.

Jour 2 Boston

Tout le centre de Boston respire l’élégance. La richesse architecturale des édifices historiques contraste avec les structures récentes du quartier des affaires sans jamais altérer l’harmonie qui règne dans la ville. Les beaux quartiers bordant la rivière Charles et les quais du front de mer récemment réhabilités se prêtent à d’agréables promenades pendant lesquelles vous découvrirez parmi les immeubles modernes ou brillamment rénovés, le plus ancien édifice religieux de la ville, la « Old North Church » ou la plus vieille maison en bois, celle du héros de l’Indépendance, Paul Revere. Si vous désirez en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Indépendance fortement liée à celle de Boston, suivez les 4 kilomètres de trottoirs peints en rouge du « Freedom Trail », qui la sillonne de « Bunker Hill » au « Boston Common », havre de verdure éminemment romantique au coeur du centre-ville.

Jour 3 Boston / New York

Départ en train pour New York. Découverte du coeur même de cette ville mythique en débarquant à la gare de « Penn Station » sous le « Madison Square Garden ». New York est construite sur un archipel dont l’île centrale Manhattan concentre la plupart des sites majeurs, mais Brooklyn offre également d’intéressantes visites ne serait-ce qu’en traversant à pied son légendaire pont immortalisé par Woody Allen. Fin de journée à Times Square, où bat le coeur de Manhattan, pour vous imprégner de l’ambiance chaude et électrique des lumières de Broadway. L’unique artère asymétrique de la ville, illuminée par les néons rouges fluorescents annonçant les fameuses comédies musicales, sera le théâtre d’une première soirée enthousiasmante dans la cité qui ne dort jamais.

Jour 4 New York

Découverte de cette ville debout, droite et raide comme la dépeignait Céline, à l’image de ses gratte-ciels dont l’éclectisme n’a d’égal que la hauteur. Les premiers édifices mélangeaient tous les styles comme ce « Municipal Building » qui, et c’est cocasse, copie les buildings de la période stalinienne. Le style Art déco est merveilleusement représenté sur la « Skyline » par l’étincelant Chrysler Building et il est aussi le principal ornement des nombreux atriums animant l’intérieur de ces géants qui se parent d’immenses fresques, de maîtres et de cascades hautes de 7 étages. En soirée, pour vous reposer de cet infini labyrinthe d’édifices colossaux, empruntez le ferry gratuit de Staten Island et voguez tranquillement sur les eaux de l’Husdon River en admirant le panorama lumineux de la « skyline ».

Jour 5 New York

New York ne serait pas New York sans son gigantesque poumon vert, Central Park, où les visiteurs trouvent une fraîcheur salutaire lors des grosses chaleurs estivales. Jouxtant le parc à l’est, le « Museum Mile » est lui une oasis artistique. Sur cette longue avenue dont les bâtiments comme ceux de l’hôtel Carlyle ou de l’ambassade de France exposent leur grandeur architecturale, le Metropolitan, le Guggenheim et plus au Sud le MoMA sont les éminents musées qui apportent à la ville sa notoriété internationale dans le monde de l’art. Pour terminer votre exploration de Big Apple, vous pourrez vous plonger dans les petits quartiers, à échelle plus humaine que sont Greenwich Village, Soho, Little Italy ou Chinatown qui outre des multitudes de magasins et charmantes boutiques branchées, abritent une extravagante mosaïque de populations.

Jour 6 New York / Philadelphie

Départ en train pour Philadelphie. Premier contact avec cette agréable cité américaine, berceau du Nouveau Monde, au cadre délicieusement mélancolique évoquant dans ses nombreux jardins cachés et à travers ses rues aux petites maisons de briques bordées d’arbres, le charme de la vieille Europe.

Jour 7 Philadelphie

Dans les nombreux espaces verts et avenues fleuries, vous flânerez à la recherche des pères fondateurs de la jeune démocratie américaine, Washington, Franklin ou Jefferson, qui furent sans nul doute inspirés par l’atmosphère chaleureuse et accueillante de Philadelphie, surnommée « la ville de l’amour fraternel ». Les nombreux musées de classe internationale apportent à la ville un atout supplémentaire mais c’est la Fondation Barnes, qui par sa géniale collection d’oeuvres de maîtres du XIVe au XXe siècle, lui confère son cachet irrésistible.

Jour 8 Philadelphie / Washington

Départ en train pour Washington D.C., la capitale des États-Unis. Déambulation dans cette ville-état, mais aussi ville-jardin organisée autour d’une longue et large avenue, « The Mall » qui concentre sur son axe est-ouest voulu par l’architecte français Pierre Charles L’Enfant, tous les hauts lieux du pouvoir politique, les monuments à la gloire des anciens présidents et les institutions culturelles. Sur l’autre rive du Potomac, la vieille ville d’Alexandria étale les façades restaurées de ses vieux entrepôts de tabac abritant restaurants et boutiques à l’ancienne le long des promenades qui bordent le fleuve.

Jour 9 Washington

Le premier président des États-Unis, George Washington, voulait une capitale aussi imposante que Paris ou Londres, une « ville de distances magnifiques », et dans cet esprit la visite des nombreux quartiers de Washington nécessitera de longues et belles promenades. En empruntant le métro, très pratique et rapide, éloignez-vous de la fameuse « Esplanade Nationale » jalonnée de gigantesques musées et monuments colossaux pour découvrir parmi les vingt autres quartiers de la capitale des lieux éclectiques, charmants et particulièrement animés. Au sud du « Mall », sur la rive du Washington Channel s’étend le quartier de Southwest Waterfront ou The Wharf, qui concentre ses activités sur ou au bord de l’eau. Croisières fluviales, restaurants et bars installés sur la promenade en bois face au fleuve offrent à cet ancien district populaire abritant le plus vieux marché aux poissons des États- Unis, des allures de chic station balnéaire. Plus au nord, se retrouvent les quartiers de Shaw aux ruelles historiques ponctuées de sites culturels et restaurants à la mode, et de U Street qui révèle sa magique ambiance en fin de journée, quand la nuit s’installe et que les bars et clubs de musique ouvrent leurs portes aux noctambules, fans de jazz notamment.

Jour 10 Washington / Williamsburg

Vous quittez Washington au volant de votre voiture de location en direction de Richmond, capitale de la Virginie. La région traversée fut le triste témoin des terribles batailles de la guerre de Sécession durant laquelle Richmond teint un rôle prépondérant en tant que capitale de la Confédération sudiste. Elle subit à ce titre de nombreux assauts de la part des armées du Nord pour finalement tomber le 2 avril 1865 peu de temps avant la fin de la guerre. Aujourd’hui, la ville a retrouvé sa prospérité et affiche un visage résolument moderne tout en gardant le cachet nostalgique du Vieux Sud. On peut encore admirer malgré les nombreux dégâts causés par les combats, de beaux édifices de cette époque comme le Capitole de l’état conçu par Thomas Jefferson, inspiré par la Maison Carrée de Nîmes. Continuation plus au sud vers l’historique « Colonial Williamsburg » dont le centre-ville totalement restauré et le plus grand musée d’histoire vivante au monde. Il offre à ses visiteurs une étonnante expérience immersive dans la vie des colons au XVIIIe siècle.

Jour 11 Williamsburg / Kill Devil Hills

Suivez la route panoramique Colonial Parkway pour vous rendre à Historic Jamestown, site originel de la première colonie permanente en Amérique du Nord, implantée sur un lambeau de terre, mouillé par la rivière James et la baie Sandy. Plus loin, dans ce triangle historique, vous rejoignez l’immense baie de Chesapeake en atteignant Yorktown, et visitez le fameux champ de bataille éponyme, théâtre de la victoire de Georges Washington pour l’indépendance des États-Unis. Au Sud, passée la frontière de la Caroline du Nord, le cordon littoral des « Outer Banks » vous ouvre ses portes et offre le spectacle éblouissant de ses plages infinies qui se perdent à l’horizon dans l’océan. Les fameux frères Wright, pionniers de l’aviation, y ont pour la première fois fait voler un homme à bord d’un engin plus lourd que l’air. C’était en 1903 et un monument national est érigé sur le lieu même de leur exploit dont vous pourrez apprendre toute la passionnante et persévérante histoire dans le petit musée attenant.

Jour 12 Les Outer Banks

Frangées de larges plages battues par les rouleaux, cette longue et mince bande de sable émerge de l’océan par intermittence et relie de fragiles et ravissantes îles que des phares aux motifs bicolores ponctuent tels d’esseulés points d’exclamation lumineux plantés au-dessus des flots. Une journée de farniente vous attend sur ces plages sans fin baignées par l’Atlantique, ou bien d’inoubliables promenades au « Cape Hatteras National Seashore » dont les dunes si douces se confondent à l’horizon avec l’océan omniprésent. Continuez votre escapade au bout du bout des sables, à la passe Hatteras, là où l’océan s’engouffre dans l’immense baie de Pamlico.

Jour 13 Kill Devil Hills / Beaufort

Rejoignez le continent en traversant l’île de Roanoke, site de la mystérieuse « Colonie Perdue », premier établissement anglais en Amérique en 1585. Franchissant le « Croatan Sound », vous bifurquez au sud sur la Highway panoramique 264 qui trace son sillon d’asphalte à travers les marécages inondant le littoral entre les magnifiques baies de Albemarle et de Pamlico. Les paysages tout autour de vous sont proprement magnifiques, découverts pour la première fois en 1524 par le navigateur Verrazzano, ils forment avec la baie de Chesapeake plus septentrionale, la plus grande lagune des États-Unis. Après moults détours et bifurcations attrayantes, vous atteignez Beaufort, jolie ville balnéaire et sanctuaire côtier du légendaire pirate Barbe Noire dont les trésors sont conservés au musée Maritime. N’hésitez pas à remonter sur la Highway 70 jusqu’à la réserve naturelle de Cedar Island où s’ébattent alligators, pélicans et nombreux oiseaux aquatiques dans un décor fabuleux au sud des « Outer Banks ».

Jour 14 Beaufort / Charleston

Belle journée de transition qui vous voit explorer les deux « Caroline » le long du littoral atlantique particulièrement découpé par de nombreux fleuves se jetant dans l’océan. La « Old Ocean Highway » 17 épouse la côte, enjambe plusieurs baies et traverse forêts et marécages dans une succession de paysages agréables. Vous longez d’innombrables plages infinies bordées de grandes stations balnéaires telles Wilmington ou Myrtle Beach. En vue de Charleston, arrêtez-vous au Fort Sumter National Monument, qui garde l’entrée de la ville et fut le théâtre des premiers coups de feu de la guerre de Sécession en 1861.

Jour 15 Charleston

Promenade dans la vieille ville de Charleston, qui a tant souffert des guerres et des caprices de la nature, mais préserve miraculeusement un centre historique de toute beauté à l’architecture singulière inspirée des Antilles. Aux gracieuses maisons de couleur pastel exposées à la brise du large sur « East Battery », répondent les élégantes demeures de planteurs, fastueusement décorées et richement meublées d’objets des XVIIIe et XIXe siècles. L’ambiance est plus décontractée sous les antiques halles du Old City Market, dont les étals exposent aussi bien les denrées alimentaires régionales que les très recherchés paniers « sweet grass ».

Jour 16 Charleston / Savannah

Courte et très agréable route le long du littoral atlantique découpé en dizaines d’îles et îlots formant l’immense archipel de Beaufort, où est venue s’installer à la fin de la guerre de Sécession, une fière communauté de Noirs parlant le « gullah ». Ce dialecte singulier, mélange de créole et d’africain, fut créé par les esclaves pour communiquer entre eux. Leur isolement progressif sur ces îles côtières leur permit de préserver leurs coutumes, les contes, la médecine et l’art populaire d’Afrique de l’Ouest, que vous pourrez retrouver mis en valeur à Beaufort, au magnifique Penn Center. Avant de traverser le fleuve Savannah matérialisant la frontière entre la Caroline du Sud et la Georgie, détournez-vous en direction d’Hilton Head Island, magnifique banc de sable frangé de longues plages immaculées et paradis des amoureux de la nature. Tout le charme d’une ville du Sud se concentre à Savannah et vous parcourez avec délectation dans une ambiance chaleureuse ses places entourées de chênes moussus et ses rues bordées d’imposantes demeures. Son quartier historique s’articule autour de l’exubérant parc Forsyth et de Mercer House, splendide manoir de style italianisant. Vous pourrez également déambuler sur le Factors Walk, promenade en bordure du fleuve, coupée par l’hôtel de ville au dôme couvert d’or et bordée d’anciens entrepôts de coton dont la fourmillante activité du XIXe siècle s’exprime désormais dans les restaurants et commerces qui y ont pris place.

Jour 17 Charleston / Saint Augustine

Le littoral géorgien est à ce point entrelacé de marais, de vasières, de marécages et d’étangs qu’aucune route ne fut construite assez proche pour pouvoir admirer sa tranquille beauté et son exceptionnel écosystème. Vous pourrez suivre au mieux la Highway 17 et vous égarer de temps en temps sur les routes secondaires menant à des chaussées isolées et des ponts enjambant les estuaires, contournant les fourrés de pins jusqu’aux pittoresques villages de crevettiers qui peuplent les fameuses « Golden Isles ». Cette chaîne d’îles barrières subtropicales abrite également des stations balnéaires chic et une nature immaculée de marais salants côtiers. À ce titre, ne manquez pas l’exclusive « Jekyll Island » dont les luxueux manoirs des milliardaires de la fin du XIXe siècle s’exhibent face à l’océan et prenez le temps à Brunswick de découvrir « The Marshes of Glynn » en empruntant la promenade en bois qui serpente à travers les ondulantes spartines au-dessus des marais, regorgeant de crabes, de crevettes, d’huîtres, de poissons, d’alligators et même de lynx roux. Plus au sud, vous entrez en Floride et suivez la côte bordée de longues et belles plages avant d’atteindre Saint Augustine. Fondée en 1565 par les Espagnols, cette ville est la plus ancienne colonie américaine habitée continuellement depuis sa création. La vieille ville reconstruite en 1702 se visite de préférence à pied, puis vous pourrez toujours vous rendre en calèche au « Castillo de San Marco », fort espagnol construit au XVIIe siècle.

Jour 18 Saint Augustine / Miami

Continuation plus au sud de la Floride et sa fameuse « Space Coast » qui recèle de belles plages et de vastes réserves naturelles. À Cape Canaveral, découvrez le Kennedy Space Center, le plus célèbre et le plus prestigieux des sites de lancement du monde inauguré en 1959. Votre route se déroule le long de la côte atlantique et les belles marinas succèdent aux stations balnéaires. Ouvrez les yeux pour admirer les grandioses villas de la côte. La route vous mène en fin d’après-midi à Fort Lauderdale, surnommée « la Venise de Floride », bien loin du fort originel construit par les colons en 1836 pour se protéger des attaques des indiens Séminoles. Arrivée en fin d’après-midi à Miami, la plus « tropicale » des métropoles américaines.

Jour 19 Miami

Originellement île de sable seulement accessible en bateau, Miami Beach ne fut reliée au continent qu’en 1913 par la construction du premier pont. Elle connut, au début des années 30, une fièvre architecturale d’une totale liberté et d’un modernisme visionnaire que l’on note surtout à South Beach, où des dizaines de bâtiments Art déco ont créé les canons d’un nouveau style. Ces dernières années une superbe entreprise de rénovation de cet héritage unique a permis, à la lumière des néons colorés, de redonner son lustre à ce joyau architectural. Ne manquez pas le quartier de Little Havana, centre coloré de la culture hispanique à Miami qui regorge de lieux authentiques où l’Amérique latine est à l’honneur. Et surtout profitez à quelques encablures de là, de l’ancien quartier des entrepôts de Wynwood, devenu le centre artistique de South Florida. Au commencement, les artistes de rues furent encouragés à animer le quartier en plein redéveloppement, des peintures murales et des graffitis décorèrent alors les murs des usines désaffectées, puis des lieux spécifiques faisant la part belle à l’art urbain virent le jour et aujourd’hui, ce sont plus de 70 galeries et musées, des dizaines de restaurants et bars, ainsi que des centaines de sociétés, de créateurs et d’innovateurs qui électrisent ce quartier en plein essor.

Jour 20 Miami / France

Suivant l’horaire de votre vol, vous pourrez encore découvrir un autre quartier de Miami ou lézarder sur la plage de « South Beach » avant de restituer votre véhicule de location à l’aéroport, puis ce sera le vol retour vers la France. Nuit à bord.

Jour 21 France

Arrivée en France dans la journée.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux A/R sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes.
  • 19 nuits en hôtels 3* en chambre double.
  • Les trajets en train.
  • 11 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité, assurances LDW & TPL, taxes et surcharges aéroport, un plein d’essence, un second conducteur et le GPS. (Frais d’abandon du véhicule : 300 USD HT payables sur place)
  • Un carnet de route personnalisé.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.

Hébergement

Boston Hyatt Centric Faneuil Hall
New York
Holiday Inn 6th av. Chelsea
Philadelphie The Warwick Rittenhouse Square
Washington  Phoenix Park
Williamsburg The Fife & Drum Inn
Kill Devil Hill Comfort Inn on the Ocean
Beaufort Pecan Tree Inn
Charleston Holiday Inn Historic Downtown
Savannah Indigo Historic District
St. Augustine Best Western Bayfront
Miami Ocean Five

Durée

21 jours

À partir de

3 295 €

Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Plaza de Mayo, Buenos Aires, Argentine
Culture

Argentine

City Break à Buenos Aires

Charmante et conviviale, Buenos Aires mêle les quartiers et les […]

Skyline de Hong Kong, Chine
Express

Chine - Hong Kong

City Break à Hong Kong – Peninsula 5*

Hong Kong, ville à l’animation débordante, est un savoureux mélange […]

Astana, Kazakhstan
À deux

Kazakhstan

Incontournable Kazakhstan

Le Kazakhstan recèle de nombreux sites aussi intéressants qu’inattendus à […]

Parc National de Cahuita, Costa Rica
Autotour

Costa Rica

Entre volcans et plages

Partez à la découverte des richesses naturelles du Costa Rica […]

Rue, Hanoi, Vietnam
Famille

Vietnam

Le Vietnam en famille

De Hanoi à Saigon en passant par Hoi An, classé […]

Spirit Island au Lac Maligne, Jasper National Park, Alberta, Canada
Autotour

Canada

Pics, glaciers et fjords

Un parcours approfondi de l’Ouest canadien qui rallie toute la […]

La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis
Charme

Etats Unis

Sensations du sud

Une découverte en profondeur d’un deep south au riche patrimoine […]

Lumières urbaines de Shanghai, Chine
Express

Chine

City Break à Shanghai

Shanghai n’a rien perdu de son cachet et reste empreinte […]

Plage des 7 vagues, Colombie
Incontournable

Colombie

Incontournable Colombie

Partez à la découverte des plus beaux sites de la […]

Swayambhunath, Kathmandu, Népal
Incontournable

Chine - Népal

Népal / Tibet: l’Himalaya de Katmandu à Lhassa

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage