Redfish Lake, near Stanley, Idahho, USA

Ideal Idaho

Durée

15 jours

À partir de

3 900 €/pers

Des montagnes rocheuses de toute beauté, des canyons vertigineux creusés par des rivières indomptées, des ciels étoilés d’une pureté inégalée, des champs de lave hypnotiques et des cratères immenses, et de vastes plaines où galopent des troupeaux de mustangs sauvages, c’est le pays sacré de la fière tribu Nez Percé, c’est le splendide Idaho ! Vous suivrez cet itinéraire sur les merveilleuses routes panoramiques qui sillonnent le pays, et vivrez des émotions fortes à chaque virage jusqu’à la dernière étape, un authentique ranch, où vous goûterez au véritable « Old West » au cœur d’une nature virginale.

Jour 1 FRANCE – BOISE

Arrivée à Boise en fin d’après-midi et prise en charge de votre véhicule à l’aéroport. La capitale de l’Idaho est une ville trépidante, dont le cœur historique expose encore des bâtiments datant des années 1860, époque de la ruée vers l’or. Mais la cité, entourée de montagnes et traversée par l’impétueuse rivière Boise, fait honneur à son surnom « la ville des arbres » et cultive un art de vivre savoureux, savant mélange de nature, culture et gastronomie. Il est ainsi très agréable de flâner sur ses avenues aux larges trottoirs, jalonnées de fameuses microbrasseries et de restaurants, qui font la part à une cuisine locale, d’admirer entre la 8ème et la 9ème rue l’étonnante « Freek Alley Gallery », exposant de nombreuses et pétillantes fresques murales et enfin d’enfourcher un vélo en libre-service, pour sillonner la « Boise Green Belt », une piste cyclable de 40 kilomètres évidemment arborée, qui longe la rivière Boise.

Hébergement :

Hilton Garden Inn Boise Downtown

Jour 2 BOISE – MCCALL

Première étape le long de la « Payette River Scenic Byway ». Ce trajet suit le cours de la populaire rivière Payette, jalonnée de nombreux rapides très appréciés des kayakistes et amateurs de rafting. Des forêts de conifères et des vallées pastorales complètent les paysages naturels que vous traversez ce jour. À mesure que vous prenez de l’altitude, les montagnes se rapprochent des deux côtés de la rivière et les rapides s’intensifient. Passée la bourgade de Smiths Ferry, la route enjambe la rivière sur le remarquable « Rainbow Bridge », une arche en béton construite en 1933 et inscrite au Registre National des Lieux Historiques. Vous atteignez la ville de Cascade et le lac éponyme, dans lequel pullulent la truite arc-en-ciel, le saumon coho et la perche. Vous ralliez enfin la station balnéaire de McCall, posée au bord du lac Payette, une ancienne cuvette volcanique remplie par la rivière. Au nord de la ville, prenez le temps d’explorer le « Ponderosa State Park », qui occupe une grande péninsule s’avançant dans le lac, couverte de magnifiques pins et sillonnée d’agréables sentiers naturels surplombant les eaux. En fin de journée, montez à bord de l’Idaho et partez en croisière au milieu du lac et profiter tranquillement du somptueux coucher de soleil.

Hébergement :

The Evergreen Hotel

Jour 3 MCCALL – HELLS CANYON - JOSEPH

Aujourd’hui, vous plongez au sud-ouest de l’état et rejoignez l’ébouriffante « Hells Canyon Scenic Byway ». Rendez-vous à Cambridge en suivant la Highway 95, puis remontez au nord sur la Highway 71, qui rejoint la frontière avec l’Oregon. La route serpente alors le long de la rive est du Hells Canyon, la plus profonde gorge fluviale d’Amérique du Nord. Elle vous offre des vues époustouflantes sur les méandres de la rivière Snake et de nombreuses occasions d’observer la faune locale. Une sortie en Jet boat sur les eaux agitées de la rivière est une expérience à couper le souffle et vous laissera un souvenir impérissable. La route se termine au barrage de Hells Canyon, il vous faudra alors rebrousser chemin et faire une infidélité à l’Idaho en traversant la frontière à Oxbow et rejoindre la ville de Joseph en Oregon. Empruntez les belles routes secondaires sinueuses, parfois non goudronnées, qui vous mènent à travers des contrées reculées, à des promontoires surplombant le canyon et la rivière Snake, 2 400 mètres plus bas. Vous atteignez enfin Joseph, charmante petite communauté artistique, posée sur la rive nord du majestueux lac Wallowa, encerclé de superbes montagnes boisées.

Hébergement :

Indian Lodge Motel

Jour 4 JOSEPH - LEWISTON

Vous voilà au commencement du « Nez Perce National Historic Trail », le fameux sentier emprunté en 1877 par des centaines d’hommes, femmes et enfants de la tribu Nez Percé, menés par le légendaire « Chief Joseph », pour échapper à l’armée américaine. Vous retrouverez plusieurs fois sur votre itinéraire, des marqueurs historiques de ce terrible périple. Vous filez au nord en direction de Lewiston sur la Highway 3. A Entreprise, observez le panneau honorant la mémoire du Chef Joseph, planté face à la vallée Wallowa, la terre ancestrale de la tribu, et poursuivez vers la frontière avec l’état de Washington. Admirez le panorama grandiose au « Joseph Canyon Viewpoint » puis continuez sur la Lewiston Highway, qui sinue à travers un florilège de pittoresques paysages de l’Ouest, croisant des canyons semi-désertiques, des prairies d’herbe grasse, de denses forêts de résineux et d’immenses champs cultivés à perte de vue jusqu’à la ville d’Asotin. Les Nez Percé nommaient le petit cours d’eau, qui se jette à cet endroit dans la rivière Snake, «Héesutine», le ruisseau à anguilles. Continuation vers Lewiston en fin d’après-midi, vous êtes de retour en Idaho

Hébergement :

Hampton Inn Lewiston

Jour 5 LEWISTON

Rendez-vous en début de matinée avec votre guide Niimiipuu (Nez Percé) sur la jetée de Clarkston et partez pour une excursion de 4 heures en jet boat sur la rivière Snake. Découvrez les lieux sacrés de la tribu disséminés le long de cette rivière et écoutez les légendes du peuple Niimiipuu, narrées avec ferveur par votre guide. Observez les anciens messages en pétroglyphes qu’ils ont gravés sur les rochers du site Buffalo Eddy. De retour en port en début d’après-midi, continuez votre apprentissage de la culture Niimiipuu, au « Nez Perce National Historic Park », situé à Spalding sur la rivière Clearwater, un lieu ancestral de réunion et de pêche au saumon pour les Nez Percé. N’hésitez pas à vous rendre également au passionnant « Lewis & Clark Discovery Center », établi face à la rivière Snake, à l’entrée du « Hells Gate State Park », où vous pourrez randonner et observer quelques mouflons, brouter sur les flancs abrupts du canyon.

Hébergement :

Hampton Inn Lewiston

Jour 6 LEWISTON - POWELL

Aujourd’hui, votre route est historique, elle suit en partie l’itinéraire des explorateurs Lewis et Clark à travers l’Idaho. Itinéraire qui se confond avec le « Nez Perce National Historic Trail », reliant le pays d’origine Niimiipuu avec le Montana. Vous roulez à l’intérieur de leur réserve sur la Highway 12, qui s’accroche étroitement aux berges de la rivière Clearwater, le long de collines herbeuses parsemées de pins ponderosa. A 45km à l’est de Spalding, surveillez le panneau « Canoe Camp », où Lewis et Clark se sont arrêtés en septembre 1805 et ont fabriqué leurs canots pour rejoindre l’océan Pacifique, avec l’aide des Nez Percé. Des falaises s’élèvent abruptement au-dessus de la rivière alors que vous approchez de Kamiah et de la formation rocheuses « Heart of the Monster », site sacré d’une légende Niimiipuu relatant l’origine et la création de la nation. Plus loin, à Kooskia, déroutez-vous quelques kilomètres au sud jusqu’à la bourgade de Stites, qui fut le théâtre d’un second affrontement entre les Nez Percé en fuite et l’armée américaine. De retour sur la Highway 12, votre périple se poursuit à l’est le long de la sinueuse rivière Lochsa, sauvage et pittoresque. Lewis et Clark empruntèrent sensiblement le même itinéraire, un sentier de chasse et de déplacement, tracé par les Nez Percé durant des siècles. Arrivée dans l’après-midi à votre lodge, posé au bord de la rivière.

Hébergement :

Lochsa Lodge

Jour 7 POWELL – LOLO - SALMON

Continuation vers le col Lolo, qui permet le passage de la chaîne Bitterroot à 1600 mètres d’altitude. Arrêtez-vous au « Lolo Pass Visitor Center », qui vous documente sur l’histoire du col et de ses sentiers amérindiens millénaires. Prenez le temps de vous rendre à 10mn du col, sur la route forestière 373, au site de « Packer Meadows », une prairie fréquentée traditionnellement par les Nez Percé, comme principale source de leur aliment de base, la racine de Q’emes (Camassia). Les bulbes récoltés entre juillet et septembre une fois cuits, étaient pressés en pains puis séchés. Ils contribuèrent même à la survie des membres de l’expédition de Lewis et Clark lors de leur périlleux voyage dans la région. Continuez votre route au Montana et arrivés dans la pittoresque ville de Lolo, bifurquez au sud sur la Highway 93 pour rejoindre le « Lost Trail Pass » à plus de 2000 mètres d’altitude. Les Nez Percé passèrent ici en 1877 durant leur épique fuite vers la liberté et mirent une nouvelle fois en échec les soldats américains dans la vallée de Big Hole à 20km à l’est. Revenus en Idaho, vous continuez sur la route 93, qui s’élance dans un énième canyon creusé par la rivière Salmon. À North Fork, le torrent plonge vers l’ouest dans le « Salmon River Canyon », l’une des gorges les plus profondes du continent, et fut nommé à juste titre, la « Rivière Sans Retour ». Arrivée dans l’après-midi à Salmon, ancienne ville minière bâtie en 1860.

Hébergement :

Syringa Lodge

Jour 8 SALMON – LEMHI PASS - IDAHO FALLS

Avant de mettre le cap au sud sur la « Sacajawea Historic Byway », visitez le musée du comté de Lemhi, qui possède la plus grande collection d’artefacts de la tribu Lemhi Shoshone, dont faisait partie Sacajawea. Ne manquez pas non plus le « Sacajawea Interpretive, Cultural & Educational Center », qui met en lumière le rôle fondamental qu’a tenu cette héroïne amérindienne, dans la réussite du corps expéditionnaire Lewis et Clark. A 38 km de Salmon, bifurquez à Tendoy sur la « Lewis and Clark Backcountry Byway » pour rejoindre le col de Lemhi. Cette piste escarpée de gravier traverse les collines arides de la chaîne Bitterroot jusqu’au « Lemhi Pass », posé sur la ligne de partage des eaux et la frontière entre le Montana et l’Idaho, où se trouve l’une des sources du fleuve Missouri. Des panneaux commémorent le passage du col par Lewis et Clark, hélas rien n’est dit sur les tribus Lemhi Shoshone, Nez Percé et Blackfeet, qui ont originellement tracé ce sentier et l’on tant parcouru que les deux explorateurs à l’époque le qualifièrent d’‘autoroute’. Retour sur la Highway 28 et continuation vers Idaho Falls, non sans avoir fait un petit détour par le site historique de «Charcoal Kilns», des fours de 6 mètres de haut en forme de ruche, construits pour traiter le charbon de bois dans les années 1800.

Hébergement :

Best Western Driftwood Inn

Jour 9 IDAHO FALLS – CRATERS OF THE MOON N.M. - TWIN FALLS

Rejoignez rapidement ce matin, un site parmi les plus insolites de la planète, le « Craters of the Moon National Monument ». Après un peu plus d’une heure de route qui vous mène dans ce haut désert, vous pénétrez un immense champ de lave basaltique couvert de centaines de cônes de cendre, d’incroyables tubes de lave et d’immenses grottes à ciel ouvert, que vous pourrez atteindre facilement au bout de courts chemins de randonnée. Continuation vers la ville de Twin Falls, où s’écoule la « Snake River », qui se transforme là en une des cascades les plus spectaculaires du sud de l’Idaho, les Shoshone Falls, surnommées le ‘Niagara de l’Ouest’. La splendeur de ce puissant mur d’eau de 65 mètres vous laissera sans voix à mesure que les rayons du soleil éclairent d’une lumière dorée les chutes dévalant le « Snake River Canyon ». Tentez l’aventure douce en pagayant sur la rivière Snake jusqu’aux Pillar Falls. A bord de votre kayak ou sur votre paddle, placez-vous sous l’impressionnant pont Perrine, d’où s’élancent de courageux « base jumpers ». Continuez doucement sur les eaux calmes et vous atteigniez les deux colonnes de rhyolite hautes de 30 mètres, les «Pillar Falls». Le panorama est saisissant et propice à la simple contemplation.

Hébergement :

Best Western Plus Twin Falls Hotel

Jour 10 TWIN FALLS – KETCHUM - STANLEY

La masse chaotique de pics effilés au cœur de granit rose de la chaîne Sawtooth ponctue votre horizon sur des kilomètres le long de la « Sawtooth Scenic Byway. Passée la ville de Shoshone, votre route traverse des lits de lave volcanique et vous atteignez les « Shoshone Ice Caves », où une visite vous mène à travers un tube de lave partiellement rempli de glace. Plus loin, arrêtez-vous au panneau indiquant « Magic Dam », vous jouirez d’un panorama immense sur la plaine de la rivière Snake. Gardez un œil sur la faune, des cerfs, des wapitis et des pronghorns s’égaient au cœur de cette magnifique nature sauvage. Au sommet de « Timmerman Hill », une magnifique vallée s’étend sous vos pieds. Cernée par cinq chaînes de montagnes, elle se rétrécit à mesure que vous voyagez vers le nord le long de la rivière Big Wood, qui serpente vers la ville de Ketchum. Continuation vers « Galena Summit », situé à plus de 2650 mètres d’altitude. Le panorama, alors que vous redescendez vers la vallée de Sawtooth s’étendant à perte de vue, est de toute beauté. A l’ouest, les sommets déchiquetés de la chaîne Sawtooth, s’élèvent vers le ciel au-delà de 3000 mètres et vous offre l’un des plus beaux et des plus frappants décors montagneux des Etats-Unis. Faîtes une pause au « Galena Overlook » pour admirer ce paysage grandiose et contempler le cours supérieur de la puissante rivière Salmon, qui coule sur 700km et abrite la plus longue migration de saumon rouge du Pacifique. Continuez tranquillement jusqu’au fond de la vallée et arrêtez-vous au « Smiley Creek Lodge » pour une glace aux myrtilles ou un bon repas complet. Vous ralliez enfin votre lodge, blotti au bord du splendide lac Redfish

Hébergement :

Redfish Lake Lodge

Jour 11 SAWTOOTH VALLEY

Journée complète sur ou autour du lac. Cette magnifique nappe d’eau turquoise, entourée de plages et de forêts de pins tordus, est presque submergée par une masse de sommets, si proches qu’ils semblent surplomber le lac. Vous pourrez visiter la « Sawtooth Fish Hatchery », une grande installation sur la rivière Salmon, qui élève les espèce quinnat et rouge, et fournit d’excellentes informations sur les migrations et le frai du saumon. A la marina, vous pourrez soit louer un bateau, soit partir en croisière guidée, soit prendre la navette qui dessert les nombreux départs de sentiers de randonnée sillonnant les forêts magnifiques tout autour du lac. De retour au lodge après une merveilleuse balade, reposez-vous dans un transat et admirez le ciel s’illuminer de milliers d’étoiles. La Sawtooth Valley abrite la seule réserve de ciel étoilé des États-Unis, offrant un niveau de classification si élevé, qu’il est souvent dit que les étoiles prennent vie ici.

Hébergement :

Redfish Lake Lodge

Jour 12 STANLEY - CASCADE

Vous quittez votre petit paradis et empruntez une autre belle route panoramique, la « Ponderosa Pine Scenic Byway ». Laissez derrière vous la ville de Stanley et les crêtes brisées de la chaîne Sawtooth et traversez une succession de vastes prairies entourées de forêts de pins Douglas, où wapitis, cerfs, coyotes et faucons s’aperçoivent facilement. Vous passez le col Banner, culminant à 2150 mètres d’altitude et suivez la route panoramique jalonnée à l’infini de pins ponderosa. Le sillon d’asphalte dévale la pente et joue régulièrement à cache-cache avec la belle rivière Payette, qui déroule son cours sinueux entre la route et les parois rocheuses. Peu avant la bourgade de Lowman, arrêtez-vous à la source chaude Kirkham, où la rivière Payette coule à travers un gouffre de granit blanc. Vous pourrez jouir d’un bain chaud revigorant après ces kilomètres de route montagneuse. Continuation par la superbe « Wildilfe Canyon Scenic Byway » qui épouse le cours tumultueux de la « South Fork Payette River », prisé par les amateurs de sports d’eau vive. Plus loin, vous retrouvez à Banks la « Payette River Scenic Byway » et bouclez votre périple au sud de la ville de Cascade en ralliant votre dernière étape, un agréable ranch rustique posé au cœur d’une nature préservée. En cette fin de journée, détendez-vous sur la grande terrasse surplombant toute la vallée à l’arrière du lodge, en sirotant un bon verre de vin local.

Hébergement :

Longhorn Guest Ranch

Jour 13 CASCADE

Dans une atmosphère de Far West, passez votre journée complète au ranch, bâti au cœur d’un territoire de 86 hectares de nature abondante. L’établissement étant un ranch en activité, vous pourrez interagir avec les vaches des Highlands et les chevaux. Regardez les ranchers s’activer dans le corral avec les animaux et participez à votre guise si le cœur vous en dit. Sinon, vous pouvez également enjamber la clôture et randonner à pied, à vélo ou à cheval dans les pâturages jonchés de fleurs sauvages. Les forêts, prairies et lacs environnant le Longhorn Guest Ranch constituent un paradis pour les amoureux de la nature, qui s’y forgent de merveilleux souvenirs avant de rentrer au pays.

Hébergement :

Longhorn Guest Ranch

Jour 14 CASCADE - BOISE - FRANCE

Dernière matinée au cœur de cette gracieuse nature et route vers l’aéroport de Boise, où vous restituez votre véhicule. Envol vers la France en début d’après-midi.

Jour 15 FRANCE

Arrivée en France.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux a/r sur compagnie régulière

  • Les taxes aériennes

  • 13 nuits en hôtels, lodges et ranch 3*

  • l’excursion guidée en bateau rapide sur la rivière Snake

  • 13 jours de location d’un véhicule de type Intermédiaire SUV en kilométrage illimité

  • Les assurances de base

  • Les taxes et surcharges aéroport

  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7

  • Un carnet de route digital personnalisé


Le prix ne comprend pas

  • Le pré-seating sur les vols plus de 24h à l’avance

  • L’ESTA

  • Les repas, excursions et dépenses personnelles

  • Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons vivement de souscrire notre assurance optionnelle Garantie Privilège incluant la nouvelle assurance Pandémie. Son coût est de 5% du prix du voyage et doit impérativement être souscrite le jour de votre réservation.

Hébergement

BOISE | Hilton Garden Inn Downtown

MC CALL | The Evergreen Hotel

JOSEPH | Indian Lodge Motel

LEWISTON | Hampton Inn

POWELL | Loscha Lodge

SALMON | Syringa Lodge

IDAHO FALLS | Best Western Driftwood Inn

TWIN FALLS | Best Western Plus Twin Falls Hotel

STANLEY | Redfish Lake Lodge

CASCADE | Longhorn Guest Ranch

Durée

15 jours

À partir de

3 900 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Temple Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Laos
Atypique

Laos

Eco tourisme au Laos

Fatu Hiva, Polynésie française

Polynésie

Croisière Tahiti – Tuamotu – Marquises

Dans la tradition des voyages aux longs cours, embarquez à […]

skyline de Hong Kong
Express

Chine - Hong Kong

City Break à Hong Kong – Harbour Grand Kowloon 4*

Hong Kong, ville à l’animation débordante, est un savoureux mélange […]

Centre-ville éclairé de Cuzco, Pérou
Incontournable

Pérou

Incontournable Pérou

Partez à la découverte des plus beaux sites du Pérou, […]

Lamas, désert d'Atacama, Chili
Culture

Chili

Autotour – Splendeurs du Nord chilien

Découvrez les richesses historiques et culturelles des principales villes du […]

Lac Bunyonyi, Ouganda
Incontournable

Ouganda

Incontournable Ouganda

Découvrez la beauté des paysages du sud-ouest de l’Ouganda composés […]

Vue aérienne, Cape Town, Afrique du Sud
À deux

Afrique du sud - Ile Maurice

Du Cap à Port Louis

Au cours de ce voyage, nous vous proposons un road […]

Ruines de la Pyramide deTikal, Guatemala
Incontournable

Guatemala

Incontournable Guatemala

Un circuit original et complet qui vous mènera de l’Altiplano, […]

Mont Cook, Nouvelle-Zélande
Incontournable

Nouvelle-Zélande

Incontournable Aotearoa Nouvelle-Zélande

Embarquez pour une aventure au cœur de la Nouvelle-Zélande, où […]

R/V Paukan, Rivages du Monde
Culture

Birmanie

Au fil de l’Ayeyarwady

Laissez-vous bercer par les flots de la rivière Ayeyarwady à […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage