Le Québec en Famille
Durée
14 jours
À partir de
1 480 €/pers
Premiers pas dans Montréal, cité toujours en fête, tirant son éternelle énergie de la bonne humeur communicative de ses habitants. Reconnue pour ses événements carnavalesques, Montréal est un véritable terrain de jeu culturel et éducatif pour les familles, et ses différents quartiers cosmopolites leur réservent des attractions propres à stimuler l’esprit et la créativité des enfants de tous âges, sans parler des magnifiques parcs et des étonnants musées, dont l’incontournable Pointe-à-Callière, situé à deux pas du vieux port, où vous retrouverez également tout au long des quais réhabilités, divers animations festives en été, et des attractions ludiques pour les petits et grands.
Débutez ce matin votre visite dans le quartier du Vieux-Montréal. Vous y retrouvez les racines de la cité originelle, dont la trame des rues et des lotissements datant de 1685, est encore visible. Les cafés et restaurants pittoresques assiègent tous les trottoirs et vous mènent inexorablement au vieux port. Continuez votre exploration du centre-ville en déambulant sur la « Main », surnom du boulevard Saint-Laurent, artère historique de la cité jalonnée de boutiques et magasins en tout genre. Elle vous mène à l’adorable quartier du « Plateau Mont Royal » présentant dans ses rues arborées, de ravissantes maisons multicolores, souvent dotées d’escaliers extérieurs en fer forgé. De là, vous pouvez facilement grimper au sommet du Mont Royal par l’un des sentiers serpentant à travers la forêt jusqu’au belvédère Kondiaronk, qui offre des points de vue remarquables sur tout Montréal et le fleuve Saint-Laurent. Cherchez au loin l’île Sainte-Hélène, qui accueille depuis 15 ans tous les dimanches de juin à septembre dans le parc Jean-Drapeau, une grande fête en plein air, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Finissez votre découverte par l’emblématique Biodôme de Montréal, oasis au cœur de la ville, qui propose une visite immersive à travers cinq écosystèmes des Amériques, qu’apprécient particulièrement les enfants, et qui sera une opportune introduction à vos prochaines pérégrinations dans les parcs naturels du Québec.
Descente du Saint-Laurent en longeant sa rive septentrionale sur la plus ancienne route du Canada, le Chemin du Roy. Ce trajet inauguré en 1737 reliait les trois villes majeures de la Nouvelle France, Montréal, Trois-Rivières et Québec. En suivant cet itinéraire balisé, vous dénichez de jolis villages pittoresques et admirez un bijou de la nature, le lac Saint-Pierre, dont les rives inondables et très fertiles, déjà connues des tribus indiennes, ont toujours attiré les colons. Continuation le long du Saint-Laurent jusqu’à Wendake, et découverte originale du Québec et de ses premiers habitants, en vous installant dans le fameux hôtel-musée des tribus Huron-Wendat, pour une expérience hors du commun.
Activité en famille : visite commentée du musée et soirée « Mythes et légendes » en compagnie d’un conteur autochtone, dans la maison longue Ekionkiestha’, adjacente à l’hôtel. Cette habitation des peuples iroquoiens, construite entièrement en bois et écorces, chauffée à l’aide de trois feux, apporte un cadre magique à cette expérience immersive d’exception, inspirée de traditions millénaires de la nation huronne-wendat.
Cap au nord en traversant la superbe réserve faunique des Laurentides, qui cache le joli petit parc de la Jacques Cartier, où la faune canadienne, castors, cerfs et autres ours noirs, s’ébat à loisir entre lacs et rivières poissonneuses, forêts et sous-bois lumineux. Continuation vers le lac Saint-Jean, dont les rives accueillantes et les eaux peu profondes et tempérées, sont propices à la baignade. Possible après-midi au zoo sauvage de Saint-Félicien, dédié à la conservation de la faune boréale. Vivez une étonnante expérience dans ce parc zoologique unique, où les animaux sont en liberté et le visiteur en cage, à bord d’un train grillagé !
En matinée, prenez le temps de visiter le village historique de Val Jalbert. Au pied d’une magnifique chute d’eau, dont la force hydraulique était captée pour alimenter les machines de l’usine de pâte à papier, tout un village s’était construit et vivait pour et grâce à cette manufacture, de 1900 à 1927. Ce site exceptionnel en partie réhabilité, témoigne avec émotion de l’essor et du déclin de l’industrie forestière et papetière dans la région. Puis rendez-vous dans le minuscule parc de la Pointe-Taillon, pour y observer au cours de belles et faciles promenades à vélo, les orignaux venus se nourrir dans les tourbières, et les castors en train de construire ou de consolider leurs barrages.
Cap vers le « Royaume du Saguenay », expression chère à Jacques Cartier. Vous abordez les paysages parmi les plus impressionnants du Québec. Le fjord, bordé de falaises abruptes, ne s’offre pas facilement, mais vous pouvez l’atteindre au bout d’agréables sentiers forestiers menant à de jolies baies isolées. Là, il vous faudra louer des kayaks de mer pour apprécier sa splendeur irréelle et peut-être approcher les rares bélugas, hélas menacés de disparition à cause de la pollution irrémédiable des eaux. Vous pourrez également vous frotter à une activité plus physique sur les parois abruptes surplombant la rivière, et vous gorger d’adrénaline le long d’une mémorable et grisante via ferrata. Arrivée dans l’après-midi à votre extraordinaire hébergement au cœur de la canopée…
Après cette confortable nuit à la cime des arbres, la tête dans les étoiles, continuation tranquille le long du fjord Saguenay pour rejoindre le calme village des Escoumins, où vous passerez un agréable après-midi dans votre auberge, posée sur un léger promontoire face au Saint-Laurent. En fin de journée, descendez au pied de votre logement et postez-vous sur un des gros blocs de pierre, qui parsèment le rivage accidenté du fleuve. Vous avez là un observatoire privilégié pour admirer le coucher de soleil et également d’éventuelles baleines remontant le cours du fleuve jusqu’à l’entrée du fjord, où elles trouvent une abondance de plancton.
Activité en famille : Sortie matinale en zodiac à la rencontre des baleines.
Embarquez à quelques minutes du village, pour une croisière au cœur du Parc marin du Saguenay-Saint Laurent. Ce site protégé abrite les baleines et les phoques, venus se délecter du krill et des poissons, foisonnants dans cet immense estuaire, alimenté par les marées de l’océan Atlantique. Pendant près de deux heures, équipés de votre combinaison isothermique, vous voguez au ras des flots sombres, et scrutez tout autour de votre bateau pneumatique la moindre silhouette d’une nageoire caudale, en écoutant les commentaires de votre capitaine expérimenté. Le pilote déplace le zodiac à distance respectable et réglementaire des animaux repérés, dont les corps immenses et fluides se rapprochent et glissent parfois sous la coque, faisant osciller légèrement votre embarcation.
De retour sur la terre ferme, prenez le temps d’en apprendre un peu plus sur le parc et son environnement, au « Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir ». Il y sera également possible d’apercevoir des cétacés nageant à quelques mètres de la rive, tout en vous prélassant au soleil sur les gros rochers granitiques, qui délimitent le littoral.
Vous mettez le cap au sud pour rejoindre le bac de Tadoussac et traverser le fjord à l’embouchure du Saint-Laurent. Continuation le long d’une côte isolée à la beauté âpre, jalonnée de petits villages hors du temps, comme Port-au-Persil, joli hameau délicatement posé au fond d’une baie. Plus loin, vous atteignez La Malbaie, porte d’entrée de la superbe région de Charlevoix, qui possède un relief si fort et si tourmenté, si beau et si particulier, qu’elle est devenue en 1989, Réserve mondiale de la biosphère. Vous empruntez la route touristique 362, qui oscille en arc de cercle et épouse parfaitement les soubresauts du magnifique littoral jusqu’à Baie Saint Paul. Vous ralliez ensuite plus au sud, la haute et spectaculaire chute de Montmorency, qui fait face à l’île d’Orléans. Avant de rejoindre Québec, tentez l’ascension des 487 marches de l’escalier panoramique menant au sommet de la falaise, où une surprise vous attend !
Activité en famille : Accès à la tyrolienne de la chute Montmorency.
D’une longueur de 300 mètres, la tyrolienne permet de traverser l’anse de la chute Montmorency et d’atterrir près du belvédère de La Baronne. Défiez la puissance de la cascade en vous approchant d’elle comme jamais. Les pieds dans le vide, vous la sentirez gronder, et une fine bruine pourra vous éclabousser.
Après cette expérience frissonnante, vous rejoignez calmement Québec en fin d’après-midi.
Juchée sur son cap, que le sieur Champlain crut truffé de diamants, fourmillante et animée, ravissante et classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, Québec est une cité historique, qui vous enchante par son art de vivre. Les remparts de sa haute ville protègent toujours d’antiques demeures et des édifices mémorables construits harmonieusement dans la même pierre grise, tandis que la basse ville desservie par le bien nommé escalier « Casse-cou », abrite des rues étroites et sinueuses nichées entre le fleuve et la falaise. Ne manquez pas le spectacle admirable du soleil couchant sur la promenade de la terrasse Dufferin. Le majestueux Château Frontenac s’illumine alors des couleurs chatoyantes de la fin de journée, au-dessus du fleuve Saint-Laurent.
Activité en famille : Visite fantôme dans les rues de Québec !
Lorsque le ciel commence à s’obscurcir, votre guide costumé craque une allumette et allume sa lanterne. Il vous convie ensuite à une expérience unique, une belle promenade nocturne à travers les rues du Vieux-Québec, durant laquelle il vous contera 400 ans d’histoires de meurtres, d’exécutions, de mystères et de fantômes… frissons garantis !
Dernières flâneries avant de reprendre la route. Un autre petit bijou de Dame Nature vous attend, le Parc National de la Mauricie, parsemé de lacs et couvert d’une riche forêt aux nombreuses essences d’arbres. Au cœur de cette superbe région, se cache votre hébergement, où vous pourrez vous relaxer et vous adonner à de typiques activités de plein air.
Douce villégiature dans votre pourvoirie, qui propose toute la panoplie des promenades et excursions à tester dans ce si bel environnement sauvage. Une sortie à cheval, du kayak ou une simple randonnée, sont autant de petits plaisirs distillés par cette magnifique nature québécoise.
Dernière matinée au calme et retour tranquille vers l’aéroport de Montréal. Restitution de votre véhicule de location et envol vers la France.
Arrivée à l’aéroport.
Le prix comprend
- Les vols internationaux directs a/r sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes
- 12 nuits en chambre quadruple en hébergements 3-4*
- La visite du musée des Premières Nations et soirée « Mythes et légendes »
- La croisière aux baleines en zodiac
- Les billets pour la tyrolienne de la chute Montmorency
- La visite fantômes à Québec
- 11 jours de location d’un véhicule AVIS de type Fullsize en kilométrage illimité
- Les assurances LDW & TPL
- Les taxes et surcharges aéroport
- Le 1er plein d’essence
- Un second conducteur et le GPS
- Un carnet de route personnalisé
Le prix ne comprend pas
- Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
- Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
- Les assurances
- Tout ce qui n’est pas inscrit dans « le prix comprend »
Hébergement
Montréal Hôtel Chrome ***
Wendake Hôtel-Musée des 1ères Nations ****
Chambord Chalets et Spa lac St-Jean ***
Sacré Cœur Canopé Lit ***
Les Escoumins Essipit Condo Natakam ***
Québec Hôtel Unilofts Grande Allée ***
Saint Alexis des Monts Auberge du lac à l’Eau Claire ****