Les Capitales de l’Est en train
Durée
13 jours
À partir de
2 195 €/pers
Boston est une ville charmante et raffinée, offrant un centre historique assez compact, où sont concentrés la majorité des sites. Il est donc très aisé de la parcourir à pied en suivant notamment la ligne rouge imprégnée sur le sol, figurant le « Freedom Trail », qui relie les lieux incontournables de la Révolution américaine. Commencez donc votre première découverte de la cité en cheminant le long de ce fil rouge, du très agréable parc « Boston Common » jusqu’à l’emblématique « Faneuil Hall », haut lieu historique des débats publics. Déambulez en fin d’après-midi dans les boutiques environnantes de « Quincy Market », et dînez au « Union Oyster House », le plus vieux restaurant des Etats-Unis, une institution à Boston depuis 1826.
Continuez votre exploration du « Freedom Trail » jusqu’au bout, il vous mène à l’obélisque de « Bunker Hill » dans le quartier de Charlestown, et revenez ensuite au centre-ville par le bac. Les Bostoniens raffolent des activités en plein air et sont malgré leur urbanité, de fervents amoureux de la nature. Ils ont donc doté leur cité de nombreux espaces verts, reliés entre eux par des voies piétonnes ou fluviales. Vous aurez certainement le loisir de suivre l’une d’elles aujourd’hui, le long des 11,5 km de l’« Emerald Necklace », comme l’appellent affectueusement les habitants, s’étirant de « Franklin Park » à « Boston Common ». Sillonnez justement les allées du très joli « Public Garden », et offrez-vous une balade sur les célèbres bateaux-cygnes du parc. Avant d’aller vous nourrir d’oeuvres d’art au superbe « Museum of Fine Arts », allez déguster à deux pas du jardin, la haute « goûture » du sandwich, au « Parish Café », vous n’en reviendrez pas ! Si vous avez encore de l’énergie et du temps, ne manquez pas le magnifique palais vénitien d’Isabella Stewart Gardner, transformé en musée du même nom. Il est rempli d’admirables chefs-d’oeuvre de Botticelli, Rembrandt, Rubens, mais aussi Degas, Matisse et Manet. En soirée, grimpez au 50ème étage du « Prudential Center », pour y admirer un magnifique coucher de soleil sur Boston.
La ville de Boston regorge d’étudiants avides d’instruction et de divertissement. Son caractère sophistiqué lui est certainement dû aux professeurs, universitaires et autres intellectuels qui la peuplent. Mais tous se retrouvent régulièrement dans les bars, cafés et restaurants décontractés de Cambridge, siège de la prestigieuse université d’Harvard, sur la rive nord de la « Charles River ». Allez-vous promener du côté d’« Harvard Square », le quartier est particulièrement vivant toute la journée et fourmille de personnages hauts en couleur. Joueurs d’échecs en plein pari, skateboarders exécutant des figures improbables, et acteurs de rue déclamant leurs textes devant le magasin Coop, l’ambiance est des plus décomplexées ! Offrez-vous une gourmande crème glacée chez « Lizzy’s », et promenez-vous tranquillement, dans les allées arborées du campus, jalonnées de bâtiments séculaires en brique rouge, datant pour certains du XVIIIème siècle. De retour à Boston, finissez votre journée en flânant dans le quartier de « South End », le plus en vogue de la ville, et dégustez d’excellents fruits de mer au restaurant « Legal Sea Foods ».
Le train s’ébranle, s’extirpe des artères de la ville et vous emmène en ce début de matinée vers New York, en traversant la campagne bucolique du Massachusetts et du Rhode Island, avant de sinuer sur la côte escarpée du Connecticut, le long du détroit de Long Island. Il vous dépose finalement après 4 heures de voyage, au coeur de New York, à la gare de « Penn Station », située sous le fameux « Madison Square Garden ». Vous voilà plongés directement dans le tumulte, l’effervescence, la magie de « Big Apple » ! Déposez vos bagages à l’hôtel et partez immédiatement explorer la cité qui ne dort jamais. Premiers pas sur « Times Square », où bat le coeur de Manhattan, pour s’imprégner de l’ambiance chaude et électrique des lumières de « Broadway ». L’unique artère asymétrique de la ville, illuminée par les néons rouges fluorescents annonçant les fameuses comédies musicales, sera le théâtre d’une première soirée enthousiasmante.
New York est une ville mythique, construite sur un archipel, dont l’île centrale Manhattan concentre la plupart des sites majeurs. Cependant, les autres « boroughs », le Bronx, le Queens, Staten Island et Brooklyn, ne sont pas en reste pour attirer les touristes, et depuis quelques années rivalisent d’innovations et d’esprit, afin de mettre en valeur les atouts de leurs nombreux quartiers. Ainsi, pour que rien ne vous échappe, nous vous avons organisé un briefing dans un café proche de votre hôtel, avec un expat’ français. Il répondra à vos questions et vous aidera à agencer vos différentes visites selon vos envies et besoins. Débutez votre exploration par la pointe sud de Manhattan, et rejoignez Brooklyn, de l’autre côté de l’« East River », en traversant à pied l’iconique pont immortalisé par Woody Allen. La vue depuis les quais du très chic district de « Brooklyn Heights » est immanquable, mais enfoncez-vous ensuite dans les nouveaux quartiers tendances, en perpétuel mouvement, de Bushwick, la Mecque du « street art » et Williamsburg, le paradis branché des hipsters. Le soir, fourbus mais les yeux pétillants, offrez-vous quelques bulles, avec modération, sur l’élégant « rooftop » de votre hôtel.
Visite libre de la ville debout, droite et raide comme la dépeignait Céline, à l’image de ses gratte-ciels dont l’éclectisme n’a d’égal que la hauteur. Les premiers édifices mélangeaient tous les styles, à l’exemple du « Municipal Building », qui et c’est cocasse, copie les immeubles de la période stalinienne. Le mouvement Art déco est merveilleusement représenté sur la « Skyline », par l’étincelant Chrysler Building. Ce style raffiné est aussi le principal ornement des nombreux atriums animant l’intérieur de ces géants, qui se parent d’immenses fresques, de sculptures monumentales, de peintures de grands maîtres et de cascades hautes de 7 étages. En soirée, pour vous reposer de cet infini labyrinthe d’édifices colossaux, empruntez le ferry gratuit de « Staten Island », et voguez tranquillement sur les eaux de l’« Hudson River », en admirant le panorama lumineux de la « Skyline ».
New York ne serait pas New York sans son gigantesque poumon vert, Central Park, où vous trouverez une fraîcheur salutaire lors des grosses chaleurs estivales. Jouxtant le parc à l’est, le « Museum Mile » est lui une oasis artistique. Sur cette longue avenue, dont les bâtiments comme ceux de l’hôtel Carlyle ou de l’ambassade de France, exposent leur grandeur architecturale, le « Metropolitan », le « Guggenheim » et plus au sud le « MoMA », sont les éminents musées qui apportent à la ville sa notoriété internationale dans le monde de l’art. Offrez-vous le meilleur bagel de New York à « Murray’s Bagels », et flânez toute l’après-midi dans les quartiers, à échelle plus humaine, que sont « Greenwich Village », « Soho », « Little Italy » ou « Chinatown ». Outre un florilège de magasins et charmantes boutiques branchées, ils abritent également une extravagante mosaïque de populations.
A peine le temps de vous installer dans votre confortable siège du train Amtrak, que les contours verdoyants de la Pennsylvanie apparaissent déjà derrière la vitre du wagon. Très vite, vous entrez dans Philadelphie et vous retrouvez au coeur de cette agréable cité américaine, berceau du Nouveau-Monde, au cadre délicieusement mélancolique, évoquant dans ses nombreux jardins cachés, et à travers ses rues aux petites maisons de briques bordées d’arbres, le charme de la vieille Europe. Déposez rapidement vos bagages à l’hôtel et en quelques minutes vous rejoignez l’historique « Reading Terminal Market », dans lequel vous déambulerez à la recherche de votre déjeuner. Le choix est pléthorique, de riches étals colorés et gourmands vous font de l’oeil dans chacune des longues allées de ce jovial marché couvert, révélant une Amérique rurale et authentique. Sortez de ce décor bucolique et dirigez-vous vers l’« Independence National Historical Park », qui abrite notamment l’« Independence Hall », classé à l’Unesco, et la fameuse Cloche de la Liberté.
Philadelphie se distingue également par ses superbes espaces verts et avenues fleuries, jalonnées de sculptures monumentales et souvent mythiques, comme le célèbre « LOVE » en lettres rouge de Robert Indiana, posé au pied du somptueux « City Hall ». Les nombreux musées de classe internationale apportent à la ville un atout supplémentaire. Vous les découvrirez en partie ce matin, en vous promenant le long de « Benjamin Franklin Parkway » jusqu’aux célèbres marches, immortalisées par le film « Rocky », du « Philadelphia Museum of Art ». Mais c’est sans doute la Fondation Barnes, qui par sa géniale collection d’oeuvres de maîtres du XIVe au XXe siècle, vous attirera invariablement entre ses murs. Si vous n’allez à l’art, à Philadelphie l’art viendra à vous ! La ville offre en effet plus de 3 000 fresques murales contemporaines, qui font l’objet d’une visite audioguidée spécialement conçue. Une façon originale et passionnante de découvrir les quartiers variés de Philadelphie, dont la population cosmopolite, accueillante et chaleureuse fait honneur à son surnom : « la ville de l’amour fraternel ». Faîtes du shopping détaxé dans les magasins chics et branchés de « Rittenhouse Row », puis profitez du beau panorama au sommet de la tour « One Liberty ».
A bord de votre train matinal, vous laissez derrière vous Philadelphie et les pères fondateurs de la jeune démocratie américaine, Washington, Franklin et Jefferson. Mais c’est pour mieux les retrouver, deux heures plus tard, dans la capitale des Etats-Unis, Washington DC. Déambulation dans cette ville-état, mais aussi ville-jardin organisée autour d’une longue et large avenue, « The Mall », qui concentre sur son axe Est-Ouest voulu par l’architecte français Pierre Charles L’Enfant, tous les hauts lieux du pouvoir politique, la Maison Blanche et le Capitole, les monuments à la gloire des anciens présidents, « Lincoln & Jefferson Memorials », et les institutions culturelles, dont celles de la renommée « Smithsonian ». Mais Washington n’est pas non plus qu’une ville-musée, à l’atmosphère aseptisée, elle abrite également des quartiers éclectiques, dont le pittoresque « Little Ethiopia », habité par la plus grande communauté éthiopienne des Etats-Unis. Sur l’autre rive du Potomac, la vieille ville d’Alexandria, étale le long d’une promenade bordant le fleuve, les façades restaurées de ses antiques entrepôts de tabac, qui abritent désormais des restaurants et boutiques modernes.
Le premier président des Etats-Unis, George Washington, voulait une capitale aussi imposante que Paris ou Londres, une « ville de distances magnifiques », et dans cet esprit la visite des nombreux quartiers de Washington nécessitera de longues et belles promenades. En empruntant le métro, très pratique et rapide, éloignez-vous de la fameuse « Esplanade Nationale » pour découvrir parmi les vingt autres quartiers de la capitale des lieux éclectiques, charmants et particulièrement animés. Au sud du « Mall », sur la rive du « Washington Channel », s’étend le quartier de « Southwest Waterfront » ou « The Wharf », qui concentre ses activités sur ou au bord de l’eau. Croisières fluviales, restaurants et bars installés sur la promenade en bois face au fleuve, offrent à cet ancien district populaire abritant le plus vieux marché aux poissons des Etats-Unis, des allures de chic station balnéaire. Plus au nord, se retrouvent les quartiers de « Shaw », aux ruelles historiques ponctuées de sites culturels et restaurants à la mode, et de « U Street », qui révèle sa magique ambiance en fin de journée, quand la nuit s’installe et que les bars et clubs de musique ouvrent leurs portes aux noctambules, fans de jazz notamment.
Selon l’horaire de votre vol, prenez le temps d’une dernière visite de la magnifique « National Gallery of Art », qui recèle d’oeuvres majeures de toutes le époques. Sinon, faîtes un ultime shopping dans les boutiques « dernier cri » et magasins indépendants de Georgetown, ou bien au gigantesque centre commercial « CityCenterDC ». Rendez-vous à l’aéroport et envol vers la France. Nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport.
Le prix comprend
- Les vols internationaux a/r directs sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes
- 11 nuits en hôtels 3/4*
- Les trajets en train en classe économique
- Le briefing avec un expat’ français à New York
- L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7
- Un carnet de route personnalisé
Le prix ne comprend pas
- Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
- Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
- Les assurances.
Hébergement
Boston Club Quarters Hotel
New York 50 Bowery Hotel
Philadelphie Hampton Inn Center City
Washington Club Quarters Hotel