Ours brun, Denali National Park, Alaska, États-Unis

Incontournable de l’Alaska

Durée

11 jours

À partir de

3 640 €/pers

Ce que vous ne pouvez pas manquer en vous rendant si loin, sur la dernière frontière, en Alaska ! Dans ce territoire sauvage, dont certaines régions restent encore très isolées, vous vivrez une aventure tous les jours. Que ce soit en survolant le fabuleux parc Denali, ou en pagayant dans les fjords de Kenai, ou bien simplement en découvrant ce qui se cache à l’horizon, au bout de votre route, derrière la colline boisée ou la crête dentelée, vous serez irrémédiablement émerveillés, fascinés, et à jamais marqués par la beauté pure de l’Alaska.

Jour 1 France – Anchorage

Arrivée à Anchorage dans l’après-midi et découverte de la plus grande cité d’Alaska, posée sur la seule étendue plate disponible, entre les bras du « Cook Inlet » et les cimes acérées des « Chugach Mountains ». Carrefour commercial et pôle culturel de l’état, la ville est accueillante et offre de bons restaurants, des galeries élégantes et de superbes parcs paysagers, où la faune sauvage reste très présente. Férus d’histoire, vous ne manquerez pas le très riche « Anchorage Museum of History and Art », qui présente des documents historiques et préserve une superbe collection d’art premier et d’oeuvres de voyageurs, explorateurs et colons. Déambulez sinon dans les rues animées du centre-ville et sur « Fourth Avenue », où de nombreuses boutiques de souvenirs vous proposent de l’art amérindien, comme de la vannerie ou des défenses de morse gravées. Finissez votre journée dans une ambiance très « dernière frontière », au pittoresque restaurant-bar « Chilkoot Charlie’s ».

Hébergement : Inlet Tower Hotel & Suites

Jour 2 Anchorage – Homer

Départ matinal vers la péninsule Kenaï, où fjords, glaciers, chaînes de montagnes, lacs et prairies alpines, forêts et zones humides riches en faune, seront un spectacle permanent qui vous tiendra compagnie tout au long de la panoramique « Seward Highway ». L’autoroute longe la rive nord du « Turnagain Arm », célèbre pour l’amplitude de ses marées et la richesse de son milieu marin dominé par le charmant béluga, que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir à « Beluga Point ». Lorsque vous atteignez le large delta de la rivière Placer, au fond du bras de mer, détournez-vous en direction du lac Portage, dont les eaux laiteuses accueillent des icebergs aux formes gracieuses, enfantés par les glaciers. De retour sur la « Seward Highway », vous franchissez le col Turnagain et gagnez le joli lac Summit, en esquivant les moraines charriées par d’anciens glaciers à jamais retirés. Arrêtez-vous ici et profitez d’une table avec vue dans le restaurant du typique hôtel en bois rond, le « Summit Lake Lodge ». Continuation sur la « Sterling Highway » vers Soldotna, qui garde l’entrée du précieux « Kenai National Wildlife Refuge », où il ne faut pas se priver de randonner à la rencontre des orignaux. Enfin, au bout de la route, vous arrivez à Homer, charmante petite ville construite sur le rivage de la splendide baie Kachemak. Cette cité animée, au penchant artistique évident, qui semble vivre aux confins de la civilisation, ne manquera pas de vous étonner. Vous passerez notamment une belle soirée pittoresque, au « Salty Dawg Saloon », logé dans l’un des premiers bâtiments construits à Homer.

Hébergement : Bay Avenue B&B Inn

Jour 3 Homer

Homer vous offre des possibilités d’excursion dans sa baie, en kayak notamment, et de l’autre côté, dans le « Kachemak Bay State Park », renommé pour son glacier Grewingk, sa forêt côtière pluviale et ses fjords encaissés. En bateau ou en avion-taxi, vous rejoignez « Halibut Cove », où se cache l’historique communauté de Seldovia, prisée par les artistes et les randonneurs. Homer est également le point d’envol pour des journées inoubliables dans le parc national de Katmai, qui abrite une impressionnante population d’ours bruns. Après un survol mémorable au-dessus des volcans et des glaciers de la côte est du parc national, vous atterrirez sur une plage, et partirez randonner avec votre guide, à la recherche des grizzlis, qui hantent ces espaces sauvages protégés. Vous en surprendrez certainement plusieurs, en train de pêcher le saumon, d’arracher des racines et même d’avaler des brassées d’herbe fraîche et grasse. L’Alaska vous offre ici des instants incomparables et une expérience unique au monde, qui restera longtemps gravée en vous.

Hébergement : Bay Avenue B&B Inn

Jour 4 Homer - Seward

Retour au nord sur la « Sterling Highway », vous bifurquez légèrement sur la « Kalifornsky Beach Road », qui vous mène à l’historique ville de Kenai, fondée en 1791 par des trappeurs russes et des prêtres orthodoxes, au coeur même d’un village amérindien. Avisez le belvédère « Beluga Whale Lookout », d’où vous pourrez guetter les bélougas pourchassant les saumons jusque dans l’estuaire de la rivière Kenai. En remontant cette rivière poisonneuse, qui prend par endroit une teinte turquoise, vous rejoignez Moose Pass sur la Highway 9, une petite bourgade d’à peine 200 âmes, encerclée par les lacs « Upper & Lower Trail », au coeur des montagnes Kenai. Soyez attentifs car il n’est pas rare de croiser quelques nonchalants orignaux, badant non loin de la route dans les mares entièrement recouvertes de nénuphars jaunes, ressemblant à des tasses à thé dorées flottant sur des grandes soucoupes couleur jade. Ces paysages merveilleux vous accompagnent jusqu’à Seward, où en ce début d’après-midi, vous partirez explorer la portion terrestre du parc national des fjords Kenai. Un réseau de sentiers mène à différents panoramas sur le superbe glacier Exit. Il a modelé le paysage tout autour de vous, en s’écoulant année après année du champ de glaces Harding, vestige de l’âge glaciaire, couronnant sur 80km de longueur et 50km de largeur, les montagnes Kenai.

Hébergement : Seward Windsong Lodge

Jour 5 Parc national des Fjords Kenai

À peine touché par la main de l’homme, Kenai Fjords reste particulièrement sauvage et très peu accessible, sauf en bateau. Célèbre pour la splendeur de ses fjords et la majesté de ses glaciers, le parc héberge également une foisonnante faune marine. Découpée de centaines de criques et de baies tranquilles, prisées par les loutres de mer, les macareux, les otaries de Steller et les pygargues, la péninsule se laisse découvrir lors d’une croisière mémorable, qui explore le fond des fjords où vêlent les immenses glaciers. La cassure d’énormes icebergs se détachant de leur front, engendre de bruyantes explosions, qui se répercutent à des kilomètres à la ronde. Des baleines à bosse, des orques et des marsouins croisent dans ces eaux froides et riches en nutriments. Vous aurez certainement la chance d’admirer leur ballet incessant à la recherche de nourriture. Vous revenez en fin d’après-midi au pittoresque port de Seward, où vous pourrez faire quelques emplettes originales. Ne manquez pas de visiter le complexe scientifique « Alaska SeaLife Center », voué aux écosystèmes locaux et à leur préservation. Plusieurs plates-formes vous permettent d’observer à loisir les animaux et oiseaux marins, qui peuplent la région.

Hébergement : Seward Windsong Lodge

Jour 6 Seward - Talkeetna

Posez un dernier regard sur la belle nature de la péninsule de Kenai, le long de l’agréable « Hope Highway », qui vous mène à Hope, antique bourg minier fondé en 1896 sur la rive sud du « Turnagain Arm ». L’exploitation minière est depuis longtemps de l’histoire ancienne, et c’est désormais le tourisme vert pratiqué notamment le week-end par les habitants d’Anchorage, qui fait vivre les quelques 150 résidents permanents de ce village isolé au charme suranné. En contournant le bras de mer Turnagain, la « Seward Highway » dessine un admirable arc de cercle au pied des montagnes Chugach et vous dépose à Anchorage, où les premiers kilomètres d’une autre belle route panoramique, la « Glenn Highway », s’offrent à vous en direction du nord. Vous longez le joli lac Mirror où débute la « Old Glenn Highway », que vous pourrez prendre jusqu’au village historique d’Eklutna. Puis vous rejoignez l’embouchure des rivières Matanuska et Knik, où il faudra bifurquer à l’ouest sur la « George Parks Highway », en direction de Wasilla. Visitez rapidement les bâtiments historiques du site « Old Wasilla », témoignant de l’isolement et de l’autosuffisance des anciennes communautés paysannes de la région, avant la construction de la Highway et du chemin de fer, et poursuivez le long de la turbide rivière Susitna, chargée du limon râpé par les glaciers s’écoulant des sommets de la chaîne Alaska. Son cours sinueux, parsemé de nombreuses îles et maigres îlots boisés, vous conduit jusqu’à la petite communauté de Talkeetna, construite à l’embouchure de la rivière éponyme, et base arrière des alpinistes se préparant à l’ascension du mont McKinley.

Hébergement : Susitna River Lodging

Jour 7 Talkeetna – Denali Park

De retour sur la « George Parks Highway », vous filez vers le nord et atteignez le superbe « Denali State Park », à ne pas confondre avec son grand frère, le parc national Denali. Vous jouirez de magnifiques points de vue sur le mont McKinley et toute la chaîne Alaska en traversant le parc, mais si vous prenez le temps de vous attarder sur ses sentiers de randonnée, sachez que ces terres protégées sont assidûment fréquentées par les orignaux, grizzlis, ours noirs, loups, renards roux, loutres, lynx et coyotes. Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter ! Continuation vers « Broad Pass », un col dont le sommet marque la ligne de partage des eaux entre le golfe de Cook au sud et la rivière Yukon au nord. Plus loin, après Cantwell, la circulation se fait plus dense à mesure que vous approchez l’entrée du parc national. D’autres parcs nord-américains possèdent une belle faune sauvage, mais aucun n’a d’animaux aussi visibles et diversifiés que Denali. Et d’autres parcs abritent des montagnes, mais aucun n’offre une chaîne aussi époustouflante et un sommet aussi imposant que le mont McKinley. Ainsi le parc protège un monde primitif grandiose au pied de la chaîne Alaska, que les mouflons de Dall sillonnent à l’abri des loups, revenus en nombre chasser sur la toundra herbeuse. Ces deux espèces font partie du fameux « Big Five » avec le grizzly, l’orignal et le caribou, groupe d’animaux emblématiques de la région, que vous pourrez observer très facilement ici dans leur habitat naturel, lors de randonnées mémorables et plutôt aisées.

Hébergement : Denali Bluffs Hotel

Jour 8 Parc national Denali

Vous suivez aujourd’hui une merveilleuse excursion guidée en bus, sur l’unique route qui s’enfonce jusqu’au coeur du parc, et rejoint la petite communauté de Kantishna au bout de 148km. Un périple d’environ 6 heures, à travers les paysages subarctiques peuplés d’animaux incroyables, que vous ne manquerez pas d’observer régulièrement en bordure de la route. Les troupeaux de caribous paissent sur les immensités de la toundra. Les surprenants mouflons blancs de Dall jouent les équilibristes sur les crêtes juste au-dessus du bus, tandis que les grizzlis se gavent de baies sucrées dans les prairies qui bordent Sable Pass, à 1187 mètres d’altitude. De loin en loin, des haltes sont aménagées pour admirer le panorama grandiose sur la chaîne Alaska, dont certains glaciers dévalent ses pentes jusqu’à la route, tel le colossal « Muldrow glacier ». Avec un peu de chance, vous croiserez des loups, à l’affût d’une proie potentielle, mais vous observerez assurément des orignaux, très souvent présents dans les étangs ou aux abords des lacs, comme le « Wonder Lake », votre dernière étape avant Kantishna. De là, vous embarquez à bord d’un petit avion-taxi et revenez à votre point de départ en survolant les paysages infinis du parc, et les magiques entendues glacées de la chaîne Alaska. Une expérience inouïe que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Hébergement : Denali Bluffs Hotel

Jour 9 Denali Park - Anchorage

Dans la langue autochtone Athabascan, le nom Denali signifie « celui qui est haut », allusion évidente au fameux mont McKinley, gigantesque monolithe de granit culminant à 6 193 mètres, le véritable toit de l’Amérique du Nord. Faîtes une ultime randonnée matinale pour admirer une dernière fois cette fabuleuse montagne. Tentez la délicate ascension jusqu’au belvédère du mont Healy, vous serez récompensés de vos efforts par un époustouflant panorama sur la chaîne Alaska et le monumental mont McKinley, s’éclairant à l’horizon sous la pâle lumière du soleil levant. Vous quittez à regret ce merveilleux parc et mettez le cap au sud sur la « George Parks Highway », qui rejoint Anchorage à travers des paysages toujours aussi extraordinaires. Si vous êtes intéressés par l’histoire de la légendaire Iditarod, surnommée « la dernière grande course de la planète », stoppez à Wasilla, au musée Iditarod. Il présente des photos et des vidéos de la célèbre course de chiens de traîneaux couvrant les 1850 km d’Anchorage à Nome, lancée en 1967 pour célébrer le centenaire du rachat de l’Alaska aux Russes. Arrivée à Anchorage en fin d’après-midi.

Hébergement : Inlet Tower Hotel & Suites

Jour 10 Anchorage – France

Selon l’horaire de votre vol, profitez de ces derniers instants dans les rues animées d’Anchorage pour rapporter quelques souvenirs de ce voyage mémorable, et pourquoi pas des vêtements fabriqués dans les villages eskimos, en laine de boeuf musqué, appelée Qiviut. Pour cela, vous trouverez à l’angle de la « Sixth Avenue », dans une mignonne petite maison brune, le magasin coopératif « Oomingmak Musk Ox Producers’ Co-op ». Restitution de votre véhicule à l’aéroport et envol vers la France.

Jour 11 France

Retour en France.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux a/r sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • 9 nuits en hôtels 2/3*
  • L’excursion en bus et retour avion dans le parc Denali (déjeuner inclus) le jour 8
  • 9 jours de location d’un véhicule ALAMO de type Compact en kilométrage illimité
  • Les assurances CDW & EP
  • Les taxes
  • Le 1er plein d’essence et un second conducteur
  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7
  • Un carnet de route personnalisé

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle

Hébergement

Durée

11 jours

À partir de

3 640 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Phare de Nobska Woods Hole, Massachusetts, Etats Unis
Autotour

Etats Unis

La route Atlantique

Toute la côte Est ! De la Nouvelle Angleterre à […]

Mesa Verde, Colorado, Etats-Unis
Autotour

Etats Unis

Colorado, l’esprit du Far West

Le Colorado est une pépite d’or cachée au coeur des […]

Station service, Route 66, Etats-Unis
Autotour

Etats Unis

Historic Route 66

La Route 66, la vraie, l’authentique ! Sur cet itinéraire, vous […]

San Francisco, Californie, Etats-Unis
Autotour

Etats Unis

California for Hiver

Des collines de San Francisco au « Pier » de […]

NewLine
Autotour

Etats Unis

La piste Amérindienne

Une grande et belle escapade à la rencontre de peuples […]

Geyser Morning Glory, Yellowstone National Park, Wyoming, États-Unis
Autotour

Etats Unis

Geysers du Yellowstone & Volcans d’Hawaii

Ce périple en terres volcaniques marquera votre esprit par l’âpreté […]

Monument Valley, Arizona, États-Unis, Amérique du Nord
Incontournable

Etats Unis

Le pays des roches debout

Il est des paysages extraordinaires qui marquent votre esprit à […]

Danseuse de voiture hula, Hawaii
Famille

Etats Unis

Hawaii en Hiver, le Paradis des Baleines et des Familles

L’hiver à Hawaii, c’est le temps des baleines à bosses […]

Rivière, Chicago, Illinois, Etats-Unis
Atypique

Etats Unis

Blues, Jazz & Rock-efeller Center

Chicago, La Nouvelle-Orléans et New York, trois villes bien distinctes […]

Grand Prismatic Spring, Yellowstone National Park, Wyoming, Etats Unis
Atypique

Etats Unis

Dans les pas de Lewis et Clark

Le Montana, l’Idaho, le Wyoming et les deux Dakota sont […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage