Informations COVID-19Dernière minuteEn savoir plus

Place du Canada, Montréal, Québec, Canada

Québec Express

Durée

10 jours

À partir de

1 270 €

Pour une découverte rapide, et toutefois complète des sites majeurs du Québec, suivez cet itinéraire agréable, qui vous offre un aperçu essentiel de la Belle Province, à travers ces deux villes incontournables, Montréal et Québec, son majestueux fleuve Saint-Laurent et son emblématique fjord Saguenay.

Jour 1 France - Montréal

Première soirée à Montréal, ville éminemment cosmopolite, tout à la fois fière de ses racines européennes, qu’elle a su préserver dans le charmant quartier du vieux port, et fidèle au dynamisme et à la soif d’entreprendre des hommes et femmes du Nouveau Monde.

Hébergement : Hôtel Chrome ***

Jour 2 Montréal

Découverte de la plus grande métropole du Québec, vivante, joyeuse et décontractée, à l’image de ses habitants, qui cohabitent avec bonheur et enthousiasme, et lui confèrent ce charme si particulier, propre à nos lointains cousins québécois. Nulle part ailleurs que sur la « Main », surnom du boulevard Saint-Laurent, artère historique de la cité, vous ne pourrez apprécier de façon si évidente la diversité culturelle de Montréal. De cet éclectisme foisonnant, la ville a toujours su tirer le meilleur pour grandir, et proposer au pied du Mont Royal, un ensemble de quartiers subtilement hétéroclites, qu’il est fort agréable d’explorer à pied, pour de surprenantes et délicieuses rencontres.

Hébergement : Hôtel Chrome ***

Jour 3 Montréal - Grandes Piles

Descente du Saint-Laurent en longeant sa rive orientale sur la plus ancienne route du Canada, le Chemin du Roy. Ce trajet inauguré en 1737 reliait les trois villes majeures de la Nouvelle France, Montréal, Trois-Rivières et Québec. Vous traversez la « région Verte » de Lanaudière, subtil microcosme du Québec, et dénichez de jolis villages pittoresques. Vous atteignez le merveilleux lac Saint-Pierre, qui abrite une faune et une flore précieuses autour de sa centaine d’îles et îlots régulièrement submergés par les crues du fleuve. Après la ville de Trois-Rivières, vous bifurquez au nord et remontez le cours de la rivière Saint-Maurice, qui arrose le fabuleux Parc national de la Mauricie, parsemé de lacs et couvert d’une riche forêt aux nombreuses essences d’arbres. Arrivée à Grandes Piles en fin de matinée, pour profiter au plus vite de ce paradis végétal.

Hébergement : Gîte La Vieille Ecole **

Jour 4 Grandes Piles - Alma

Journée d’immersion dans la nature grandiose canadienne illustrée par la route 155, qui file vers le nord en direction du lac Saint-Jean, sur l’infini plateau des Laurentides, strié de rivières poissonneuses et parsemé d’une myriade de lacs. Arrivée au grand lac Saint-Jean, véritable mer intérieure, dont les rives accueillantes et les eaux peu profondes et tempérées, sont propices à la baignade. N’oubliez pas de vous rendre dans le minuscule parc de la Pointe-Taillon, pour y observer en compagnie de guides naturalistes, les orignaux venus se nourrir dans les tourbières.

Hébergement : Gîte Almatoit ***

Jour 5 Alma - Tadoussac

Cap vers le « Royaume du Saguenay », expression chère à Jacques Cartier. Vous abordez les paysages parmi les plus impressionnants du Québec. Néanmoins, ce sillon glaciaire bordé de falaises abruptes ne s’offre pas facilement, les routes peu nombreuses hésitent à l’approcher. Il est plus évident de s’engager sur les chemins de randonnées du parc du Saguenay, où vous aurez l’opportunité d’approcher la splendeur irréelle du fjord et le charme indolent de ses baies, dont celle de Sainte-Marguerite, excellent site d’observation des bélugas. A Tadoussac, porte d’entrée du fjord et terrain de jeux des baleines, vous pourrez embarquer sur un zodiac et suivre les évolutions aquatiques de ces majestueux cétacés.

Hébergement : Auberge La Galouine ***

Jour 6 Tadoussac - La Malbaie

Empruntez le bac, qui traverse l’embouchure du Saguenay, et remontez le cours du fleuve Saint-Laurent, le long d’une côte accidentée sur laquelle s’égrène un chapelet de villages croquignolets, autant d’étapes pittoresques et bucoliques, où il est toujours agréable de s’arrêter pour découvrir, ici un charmant restaurant, ou là un joli magasin de brocante. Plus loin, vous atteignez La Malbaie, porte d’entrée de la superbe région de Charlevoix, qui possède un relief si fort et si tourmenté, si beau et si particulier, qu’elle est devenue en 1989, Réserve mondiale de la biosphère.

Hébergement : Auberge Les Sources ***

Jour 7 La Malbaie - Québec

Prenez votre temps sur la route panoramique 362, sans nul doute la plus remarquable du littoral de Charlevoix. Elle serpente et s’accroche aux replis de la côte en croisant de coquets villages, qui jouissent de vues à couper le souffle sur le Saint-Laurent. Passage à Baie Saint Paul, village d’artistes, blotti au creux d’une vallée entourée d’imposants promontoires, et continuation vers Québec, non sans un obligatoire arrêt devant la haute et spectaculaire chute de Montmorency, qui fait face à l’île d’Orléans.

Hébergement : Gîte de La Tour ***

Jour 8 Québec

Juchée sur son cap, que le sieur Champlain crut truffé de diamants, fourmillante et animée, ravissante et classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, Québec est une cité historique, qui vous enchante par son art de vivre. Les remparts de sa haute ville protègent toujours d’antiques demeures et des édifices mémorables construits harmonieusement dans la même pierre grise, tandis que la basse ville desservie par le bien nommé escalier « Casse-cou », abrite de petites rues étroites et sinueuses nichées entre le fleuve et la falaise. Ne manquez pas le spectacle admirable du soleil couchant sur la promenade de la terrasse Dufferin. Le majestueux Château Frontenac s’illumine alors des couleurs chatoyantes de la fin de journée, au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

Hébergement : Gîte de La Tour ***

Jour 9 Québec - Montréal - France

Dernière journée sur le sol québécois et route à travers de douces terres agricoles dans la région rurale des « Bois-Francs », où d’anciens villages acadiens côtoient de dynamiques petites villes à l’accent britannique. Les forêts se prêtent à l’exploitation de la sève d’érable, c’est le territoire des cabanes à sucre, dont Plessisville se targue d’être la capitale. Plus loin, la rivière Richelieu coule au cœur de la Montérégie, proche de Montréal, dans un cadre naturel splendide, propice à la découverte des succulents produits régionaux, que vous pourrez « magasiner » avant de rendre votre véhicule de location en fin d’après-midi à l’aéroport de Montréal. En soirée, envol vers la France.

Jour 10 France

Le prix comprend

  • Les vols internationaux directs a/r sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • 8 nuits en chambre double en hébergements 3*
  • 7 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité
  • Les assurances LDW & TPL
  • Les taxes et surcharges aéroport
  • Le 1er plein d’essence
  • Un second conducteur et le GPS
  • Un carnet de route personnalisé

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans « le prix comprend »

Hébergement

Montréal Hôtel Chrome ***
Grandes Piles Gîte La Vieille Ecole **
Alma Gîte Almatoit ***
Tadoussac Auberge La Malouine ***
La Malbaie Auberge Les Sources ***
Québec Gîte de La Tour ***
 

Durée

10 jours

À partir de

1 270 €

Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Bâteau, Plage, Nicaragua
Autotour

Nicaragua

Incontournable Nicaragua

Voyagez de Managua, capitale coloniale, aux plages immaculées de San […]

Vélos sur la place Tian'anmen à Pékin (Beijing), Chine
Culture

Chine

City Break à Pékin

Venez découvrir Beijing, capitale chargée d’histoire qui a tant fait […]

Skyline, Nairobi, Kenya
Famille

Kenya

Escapade Kenyane Bush et Beach en famille

Partez pour une escapade au coeur du Kenya et faites […]

El Malecon, La Havane, Cuba
Express

Cuba

City Break à La Havane

Une balade havanaise vous mènera à travers l’histoire, du Malecon […]

Place Meidan, Forteresse Narikala, Tbilissi Géorgie
Connaisseur

Géorgie

Douceurs et contrastes du Caucase

Ici, peut-être plus qu’ailleurs, le visiteur est fêté, nourri, abreuvé.. […]

Station service, Route 66, Etats-Unis
Autotour

Etats Unis

Historic Route 66

La Route 66, la vraie, l’authentique ! Sur cet itinéraire, vous […]

Intercontinental Moorea, Polynésie française
À deux

Polynésie

Parenthèse paradisiaque

Temple de Tanah Lot au crépuscule, Bali, Indonésie
À deux

Indonésie

La quintessence de Bali

Bali, île bénie des Dieux, vous attend pour un voyage […]

Delicate Arch, Arches National Park, Utah, États-Unis, Amérique du Nord
Autotour

Etats Unis

Le pays des roches debout

Il est des paysages extraordinaires qui marquent votre esprit à […]

Vendeuse sur barque dans le delta du Mékong, Vietnam
À deux

Vietnam

Les Perles de l’Indochine

Ce pays émaillé de rizières et parcouru de fleuves ocre […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage