Famille Hmong, Laos
Connaisseur
Voir plus de photos

Du Vietnam au Laos : sur la route des ethnies

Durée

17 jours

À partir de

5 185 €/pers

Plongez dans une aventure culturelle à travers les terres ancestrales du Vietnam et du Laos, découvrant les trésors cachés des ethnies locales depuis Hanoï jusqu'à Luang Prabang.

Envol à destination d’Hanoi. Nuit à bord.

Arrivée à l’aéroport, accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel. Expérimentez la vie d’un Hanoïen des années 1950 et parcourez le centre-ville en cyclo-pousse pendant 45 minutes. Au rythme du pédalier, découvrez les ruelles bourdonnantes du vieux quartier et ses 36 métiers, un lieu au charme unique et à l’activité toujours incessante. Vous emprunterez des rues bordées d’échoppes totalement ouvertes sur l’extérieur, où se croisent et s’entrecroisent vélos, cyclomoteurs, cyclo-pousses et piétons, auxquels s’ajoutent les marchandes ambulantes qui vous proposeront légumes et fruits frais. Flânez ensuite autour du lac de l’épée restituée (Hoan Kiem), un des symboles de la ville. Du matin au soir, par tous les temps, les abords du lac s’animent et deviennent un lieu de promenade et de rencontres. Vous ferez une pause pour visiter le surprenant temple Ngoc Son, qui semble littéralement sortir des eaux sur un mince tapis d’herbe. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Soleil Boutique

Le matin, vous sortirez du Vieux Quartier pour vous rendre dans un petit marché local où vous rencontrerez le chef. Vous vous baladerez entre les étals et découvrirez les différents ingrédients et légumes avant de rejoindre la maison pour déguster une tasse de thé. Vous commencerez ensuite à préparer des plats typiques vietnamiens sous le regard de votre hôte. Vous apprendrez ainsi à cuisiner différents plats et comprendrez mieux la culture culinaire vietnamienne. Une fois que tout sera prêt, vous savourerez votre déjeuner avant de quitter votre hôte. L’après-midi, vous visitez le Temple de la Littérature, la “Première Université du Vietnam”. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels, et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple d’architecture vietnamienne. Vous y rencontrerez un maitre de calligraphie. Ensuite, vous visiterez le Musée d’Ethnographie du Vietnam, qui est certainement l’un des plus intéressants du pays. C’est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les différents groupes ethniques du Vietnam. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Soleil Boutique

Le matin, route vers Halong où vous arriverez vers midi, puis embarquement pour une croisière regroupée en direction de la baie de Bai Tu Long. Elle présente l’un des plus beaux paysages du Vietnam, avec ses îlots rocheux géants recouverts d’une végétation luxuriante surplombant les eaux. Cette baie particulière abrite une variété d’écosystèmes, tels que des mangroves, des îles de schiste, des récifs coralliens et des forêts tropicales. Repas et nuit à bord.

Hébergement :

Jonque non privée Lily Cruise

Tôt le matin, vous vous réveillerez pour profiter du lever du soleil sur les eaux aigues-marines de la baie. La croisière fera ensuite le tour de la baie jusqu’à ce que vous débarquiez en fin de matinée. Départ en direction de Dong Triều, où vous arriverez dans une ancienne maison d’hôtes traditionnelle située dans un charmant village entouré de magnifiques paysages naturels. Vous y rencontrerez votre hôte et les membres de sa famille qui vous accueilleront chaleureusement et vous feront sentir comme chez vous. Après avoir dégusté un déjeuner tardif, vous commencerez votre voyage à vélo pour découvrir ce magnifique village et ses environs. Observez les habitants travailler dans les champs et n’oubliez pas de répondre “xin chào” aux villageois qui vous saluent joyeusement au passage. Arrêtez-vous en chemin en bord de rivière et découvrez l’histoire de l’endroit avant de poursuivre votre route pour découvrir les anciennes méthodes traditionnelles de pêche. Votre balade à vélo se poursuivra à travers les rizières pour découvrir les méthodes traditionnelles d’arrosage du riz. Vous pourrez ensuite tester votre habileté en essayant de faire comme les fermiers d’autrefois. Enfin, retournez à la maison d’hôtes et détendez-vous en profitant de la piscine et d’un bain de pieds traditionnel à base de plantes, avant le dîner. Nuit au Paddy Home.

Hébergement :

Paddy Home

Levez-vous tôt et laissez-vous bercer par les sons typiques de la campagne pour faire quelques exercices matinaux traditionnels dans la cour avant de partir faire une balade à vélo. En chemin vous visiterez une entreprise de poterie, l’une des rares du pays où l’on trouve encore des fours à bois à l’ancienne. Vous y rencontrerez les potiers qui seront heureux de partager avec vous l’habileté nécessaire à la création de chaque pièce de céramique. Ensuite, vous vous rendrez à Cho Cot, un marché traditionnel de la région, pour en apprendre davantage sur le marché local au Vietnam. À la fin de votre courte excursion à vélo, retournez à la maison d’hôtes pour vous rafraîchir avant de faire vos adieux à votre hôte et de prendre la route vers Vinh Yen. Dîner et nuit au lodge.

Hébergement :

Cinnamon Eco Lodge

Vous démarrerez votre journée en prenant le chemin des plantations de cannelle entourant le lodge. Une présentation de cette épice vous permettra de mieux comprendre comment la cannelle est cultivée dans cette région. Vous poursuivrez ensuite votre randonnée dans les alentours en traversant plusieurs vallées habitées par la minorité ethnique Thaï, avant de regagner le lodge pour le déjeuner. L’après-midi, vous vous dirigerez vers la région de Khuoi Phuong pour une promenade dans les rizières. Cette vallée très large offre un superbe panorama des rizières qui recouvrent une grande partie de la zone. Il est fréquent d’y voir des membres de l’ethnie minoritaire Thaï travailler dans les champs. La randonnée vous mènera à un village comptant de nombreuses maisons sur pilotis, puis vous descendrez jusqu’à une petite cascade, lieu idéal pour une baignade rapide. Votre circuit se terminera par la traversée d’un pont, avant de rejoindre la route principale pour un bref transfert vers le lodge. Nuit au lodge.

Hébergement :

Cinnamon Eco Lodge

Départ par route vers Lai Chau. Reste de la journée libre. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Muong Thanh Lai Chau

Le matin, vous partirez pour la province de Dien Bien Phu. A votre arrivée, visite de la ville, et en particulier du site historique de la bataille de Dien Bien Phu. Étape-clé de la guerre d’Indochine, cette bataille opposa les forces françaises aux Viet Minh, dirigés par le général Giap. Elle dura plusieurs mois, du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Muong Thanh Dien Bien

Vous rejoindrez Tay Trang, poste frontalier entre le Vietnam et le Laos, puis vous effectuerez le trajet pour le passage des formalités à Pang Hok, côté laotien. Accueil par votre guide laotien puis départ pour la province d’Oudomxay (5h de route). Transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : Nam Kat Yorlapa

Départ de l’hôtel en 4×4. Arrivés à Muang La, visite du temple sacré de Phasingkham et d’une source chaude. Continuation vers les villages de Aa No et de Kok Mai Ngai (tribu Akha) qui vivent au bord la route. Pendant votre visite, vous découvrirez les activités de la vie quotidienne des minorité Akha de la région. Déjeuner en cours de route. Apres le déjeuner, visite du village Ano. Le guide local vous vous donnera des explications sur la culture et la tradition Akha, et vous aurez l’occasion de voir de l’artisanat comme le tissage de textiles et la broderie. Sur le chemin du retour, vous aurez à l’occasion de découvrir un ancien petit village Hmong situé dans la haute montagne. Vous pourrez également en apprendre un peu plus sur la culture, les traditions et le mode de vie des Hmong. Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : Nam Kat Yorlapa

Départ par la route en direction de Pakbeng. Vous ferez un arrêt à Muang Xay, pour visiter le stupa Phu That d’où l’on a une belle vue panoramique sur la ville et ses environs. Déjeuner puis continuation jusqu’à Pakbeng. Le Nord du Laos comptant plus d’une quarantaine d’ethnies, plusieurs arrêts sont prévus dans des villages de minorités Kamu, Tai Lu et Hmong. Arrivée en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Pakbeng Lodge

Ce matin, nous descendons le Mékong jusqu’à Luang Prabang. Nous nous arrêterons aux fameuses grottes de Pak Ou, Tham Ting et Tham Phoum, à l’embouchure de la Nam Ou et du Mékong. Ces grottes sacrées abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles. Déjeuner à bord. Continuation en bateau sur le Mékong jusqu’à Luang Prabang. Avant l’arrivée, visite du village de Ban Xang Khong, spécialisé dans la fabrication de papier avec les écorces de murier. Arrivée à Luang Prabang en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement : The Sanctuary

La journée sera consacrée à la visite de Luang Prabang. Vous découvrez le Wat Vixoun avec le stupa de la pastèque. Promenade le long de la Nam Khan jusqu’au Wat Xieng Thong, le plus beau temple de la ville avec son toit superposé qui descend très bas jusqu’à quelques mètres du sol. Non loin se trouve le Wat Sene, qui fut construite avec 100 000 pierres extraites du Mékong. Dirigez-vous ensuite vers les temples Wat Choumkhong et Wat Xieng Mouane, derrière lesquels se cache un petit bijou d’histoire et d’architecture « Heuan chan » (la maison de Mme Chan), une maison traditionnelle vieille de plus de 100 ans, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et qui offre un aperçu des arts et coutumes traditionnels de Luang Prabang. L’après-midi, visite du Musée National, installé dans l’ancien Palais Royal, et du Wat Mai Suwannaphumaham, l’un des temples les plus grands et les plus richement décorés de Luang Prabang. Puis, vous monterez au sommet du That Phousi pour découvrir le plus beau panorama de la ville. Enfin, temps libre au marché de nuit. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : The Sanctuary

Ce matin, vous quitterez la péninsule pour une excursion aux magnifiques et rafraîchissantes chutes de Kuang Si nichées dans un écrin de végétation luxuriante. En chemin, visite du village Lao Loum de Ban Ou avec ses maisons traditionnelles sur pilotis, connu pour sa tradition du coton. Une fois arrivés à Kuang Si, marchez dans la forêt en passant par de nombreux bassins naturels d’eau turquoise. Non loin des chutes vous visiterez le centre de protection des ours à collerettes, espèce animale menacée par les braconniers. L’après-midi, retour vers Luang Prabang avec découverte en chemin du centre de tissage Ock Pop Tock. Ce centre de tissage et entreprise sociale créé par des femmes laotiennes pour les femmes laotiennes, cherche à préserver les techniques de tissage traditionnelles et à assurer aux tisseuses un revenu leur permettant d’aider leur famille et d’améliorer leurs conditions de vie. Vous pourrez profiter du coucher du soleil sur le Mékong depuis la terrasse du Ock Pop Top. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : The Sanctuary

Journée libre jusqu’à votre transfert vers l’aéroport de Luang Prabang. Envol vers Paris avec escale. Nuit à bord.

Arrivée à Paris.

Le prix comprend

Les vols internationaux en classe économique mentionnés.
Les taxes d’aéroport des vols internationaux.
L’accueil à l’aéroport par un guide francophone le 2e jour.
Les transferts et le transport mentionnés en véhicules privés avec chauffeurs privés locaux.
Les visites, entrées et excursions mentionnées.
Les services de guides locaux locaux francophones.
Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double et base petit déjeuner.
Les repas mentionnés.
L’assistance de nos correspondants à destination.


Le prix ne comprend pas

Les dépenses personnelles.
Les activités, visites et excursions en option.
Les assurances.
Les frais de visa Laos.

Hébergement

HANOI | Soleil Boutique
HALONG | Jonque non privée Lily Cruise
QUANG NINH | Paddy Home
VINH YEN | Cinnamon Eco Lodge
LAI CHAU | Muong Thanh Lai Chau
DIEN BIEN PHU | Muong Thanh Dien Bien
OUDOMXAY | Nam Kat Yorlapa
PAKBENG | Pakbeng Lodge
LUANG PRABANG | The Sanctuary

Durée

17 jours

À partir de

5 185 €/pers

Contactez l’artisan

Marie Garnier

01 40 62 16 77
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Mémorial Victoria, Calcutta, Inde
Atypique

Bhoutan

Sikkim – Bhoutan

Une échappée pour les voyageurs en quête de régions préservées […]

Cheticamp, Nova Scotia, Canada
Atypique

Canada

Les Îles du Nouveau Monde

Découvrez la province de Terre-Neuve et le nord de la […]

Pilotis à Rangiroa, Polynésie française

Polynésie

Croisière Iles de la Société et des Tuamotu

Embarquez à bord du Paul Gauguin, pour une croisière au […]

Clifton Beach, Le Cap, Afrique du Sud
Connaisseur

Afrique du sud

Sur les traces de Nelson Mandela

Impossible de parler Afrique du Sud sans évoquer Nelson Mandela, […]

Ranch in Wyoming, Etats Unis
Famille

États-Unis

Geysers et Ranch en famille

Collectionnez des souvenirs impérissables de fabuleux geysers jaillissant haut dans […]

Yourtes, Kirghizistan
Incontournable

Kirghizistan

Incontournable Kirghizistan

De Bichkek à Tcholpon Ata en passant par le lac […]

Rizières de Banaue, Ifuago, île de Luçon, Philippines
À deux

Philippines

Culture Ifugao et plage exotique

Swayambhunath, Kathmandu, Népal
Incontournable

Népal

Incontournable Népal

Le Népal est un pays fascinant : sa situation géographique […]

Birmanie

Escapade : Découverte de Pindaya

Pindaya est réputée pour ses grottes naturelles et la beauté […]

Vue aérienne, Cape Town, Afrique du Sud
À deux

Afrique du sud - Ile Maurice

Du Cap à Port Louis

Au cours de ce voyage, nous vous proposons un road […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage