Informations COVID-19Dernière minuteEn savoir plus

Cyclopousse, Hanoi, Vietnam

Du Vietnam au Laos : sur la route des ethnies

Durée

17 jours

À partir de

3 855 €

Vous découvrirez...

Laos

Jour 1 PARIS - HANOI

Envol à destination d’Hanoi (repas servis à bord). Nuit à bord.

Jour 2 HANOI

Arrivée à l’aéroport, accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel.

Expérimentez la vie d’un Hanoïen des années 1950 et parcourez le centre-ville en cyclo-pousse pendant 45 minutes. Au rythme du pédalier, découvrez les ruelles bourdonnantes du vieux quartier et ses 36 métiers, un lieu au charme unique et à l’activité toujours incessante. Vous emprunterez des rues bordées d’échoppes totalement ouvertes sur l’extérieur, où se croisent et s’entrecroisent vélos, cyclomoteurs, cyclo-pousses et piétons, auxquels s’ajoutent les marchandes ambulantes qui vous proposeront légumes et fruits frais. Flânez ensuite autour du lac de l’épée restituée (Hoan Kiem), un des symboles de la ville. Du matin au soir, par tous les temps, les abords du lac s’animent et deviennent un lieu de promenade et de rencontres. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : Quoc Hoa Premier

Jour 3 HANOI

La matinée commencera avec une balade à travers le marché, lieu de vie très intense et de rencontres, afin que vous choisissiez les ingrédients pour le cours de cuisine. Puis, vous rejoindrez la demeure d’une famille hanoïenne. Accompagnés par la propriétaire, vous apprendrez à réaliser quelques plats traditionnels. Le déjeuner sera l’occasion de goûter les mets préparés par vos soins et de partager avec vos hôtes un moment convivial autour du repas. L’après-midi, vous visitez le Temple de la Littérature, la “Première Université du Vietnam”. Ensuite, vous visiterez le Musée d’Ethnographie du Vietnam, qui est certainement l’un des plus intéressants du pays. Créé en novembre 1997 lors du sommet la francophonie, il est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les différents groupes ethniques du Vietnam. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : Quoc Hoa Premier

Jour 4 HANOI - HALONG

Vous partirez le matin par la route en direction d’Halong, où vous arriverez vers midi. Là, vous embarquerez pour une croisière dans l’incontournable baie d’Halong, à bord d’une jonque. Cette baie connue dans le monde entier constitue l’un des plus beaux paysages du Vietnam, avec ses rochers-îlots gigantesques recouverts de végétation qui semblent surgir de l’eau. La baie d’Halong comprend quelques 1 900 îles et îlots de pitons rocheux, en général inhabités et vierges. Le déjeuner et le dîner seront pris sur la jonque : menu à base de fruits de mer fraîchement pêchés dans la baie. Pour finir la journée, une séance de pêche nocturne sera organisée sur le bateau. Nuit à bord.

Hébergement : jonque non privée Indochina Sails

Jour 5 HALONG - HANOI - LAO CAI

Selon la saison, il est conseillé de ne pas se lever trop tard pour jouir du beau lever de soleil qui illumine progressivement la baie, en révélant ainsi toute la beauté sauvage. Puis la croisière continuera au cœur de la baie, jusqu’à votre débarquement en fin de matinée.

En chemin vous vous arrêterez dans le village de Yen Duc, connu pour être l’un des berceaux du théâtre de marionnettes sur l’eau. Vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l’eau non privé, s’inspirant directement de la vie quotidienne des paysans du delta : plantation du riz, buffles menés au pâturage, parties de pêche, ou encore chants et danses célébrant une moisson abondante. Après le spectacle vous pourrez flâner dans la cour du temple du village et dans les rues à la découverte de la vie rurale et des ateliers d’artisans, avant le retour vers Hanoi. Temps libre avant le transfert à la gare pour le train de nuit vers Lao Cai. Nuit à bord du train.

Hébergement : Train couchettes molles, cabine non privée

Jour 6 LAO CAI - SAPA

Vous arriverez à la gare de Lao Cai tôt le matin. Vous y serez accueillis par votre chauffeur puis, après une pause, vous partirez via une belle route de montagne à Bac Ha. Le matin, vous assisterez au marché de Bac Ha, un des marchés typiques des ethnies du Nord Vietnam. Ici, ce sont les H’mong fleurs qui vous accueilleront avec leurs somptueux costumes chamarrés et vous présenteront leurs coutumes et leurs produits (tissus, sacs, viande, petits cochons, fruits, plats locaux…). Vous pourrez vous balader dans les villages environnants.

L’après-midi vous partirez pour la ville montagneuse de Sapa, où vous arriverez en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : Sapa Centre

Jour 7 SAPA

Le matin, départ en direction du village Lao Chai des Hmong noirs, puis le village de Tavan des Giay. Visite des villages. Déjeuner en cours de visite puis continuation vers le village Giang Ta Chai pour découvrir les rizières en terrasse et les villages des Daos Rouges où les femmes portent des broderies et des pièces très colorées. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : Sapa Centre

Jour 8 SAPA - LAI CAU

Votre matinée sera consacrée à la visite du village de Sin Chai des H’mong noirs, isolé dans les montagnes. Les membres de cette ethnie, majoritaire dans le Nord Vietnam, vivent comme au siècle dernier, avec leur propre culture et leur propre langue. Puis, vous partirez par la route pour Lai Chau. Si le trajet tombe un dimanche, un arrêt sera prévu afin de découvrir le marché de Tam Duong, qui était un ancien poste frontière français avec la Chine. Le marché constitue un espace de vie incroyable, où les ethnies H’mong blancs, Thaï Lu, Lao (aux dents laquées et fleurs dans les cheveux), Dao noirs (aux curieux chapeaux en aluminium), Thaï noirs, et Giay (aux chemisiers aux couleurs très vives), viennent acheter des ustensiles et vendre leurs produits artisanaux et agricoles. La route est l’une des plus spectaculaires du Vietnam, mais d’accès difficile. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : Muong Thanh

Jour 9 LAI CAU - DIEN BIEN PHU

Le matin, vous partirez pour la province de Dien Bien Phu. En route, vous visiterez plusieurs villages traditionnels peuplés par différentes ethnies : Man, Dao rouges, Dao noirs, H’mong noirs, et Ha Nhi. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : Muong Thanh Grand

Jour 10 DIEN BIEN PHU - TAY TRANG - OUDOMXAY

La matinée sera consacrée à la visite de la ville, et en particulier du site historique de la bataille de Dien Bien Phu. Étape-clé de la guerre d’Indochine, cette bataille opposa les forces françaises aux Viet Minh, dirigés par le général Giap. Elle dura plusieurs mois, du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954. Vous rejoindrez Tay Trang, poste frontalier entre le Vietnam et le Laos, puis vous effectuerez le trajet pour le passage des formalités à Pang Hok, côté laotien. Accueil par votre guide laotien puis départ pour la province d’Oudomxay. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Nam Kat Yorlapa

Jour 11 OUDOMXAY

Départ pour Muang La en 4×4. Vous ferez une randonnée en plein cœur de la nature avec un paysage de rizières, forêt, les cultures diverses se confondant dans un camaïeu unique. Tout au long de cette journée il est question de rencontrer les tribus de villages ethniques, découvrir leurs modes de vie, leurs coutumes, les activités artisanales qu’ils exercent telles que la vannerie et la production d’alcool de riz, le Lao Lao. Vous visiterez le petit village de Ban Longya où une empreinte du pied de Bouddha est secrètement conservée. Puis, sur la route, visite d’un temple, d’une source naturelle d’eau chaude et d’une mine de sel. Une piste de 32 kilomètres rejoint le village d’Aa No, habité par une communauté Akha. Les femmes akhas sont reconnaissables par leur tenue traditionnelle très colorée dont la coiffe est ornée de pièces datant de l’Indochine. Vous pique-niquez dans le village et retournez à Oudomxay en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Nam Kat Yorlapa

Jour 12 OUDOMXAY - PAKBENG

Départ par la route en direction de Pakbeng. Après 30 min de route, vous ferez un arrêt à Muang Xay, pour visiter le stupa Phu That d’où l’on a une belle vue panoramique sur la ville et ses environs. Déjeuner puis continuation jusqu’à Pakbeng. Le Nord du Laos comptant plus d’une quarantaine d’ethnies, en cours de route, plusieurs arrêts sont prévus dans des villages de minorités Kamu, Tai Lu et Hmong. Arrivée en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Sanctuary Pakbeng Lodge

Jour 13 PAKBENG - LUANG PRABANG

Ce matin, nous descendons le Mékong jusqu’à Luang Prabang. Arrivés à l’endroit où la Nam Ou se jette dans le Mékong, nous nous arrêterons aux fameuses grottes de Pak Ou, Tham Ting et Tham Phoum, à l’embouchure de la Nam Ou et du Mékong. Ces grottes sacrées abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles. Déjeuner à bord. Continuation en bateau sur le Mékong jusqu’à Luang Prabang. Avant l’arrivée, visite du village de Ban Xang Khong, spécialisé dans la fabrication des papiers avec les écorces de murier. Arrivée à Luang Prabang en fin d’après-midi et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement : The Sanctuary

Jour 14 LUANG PRABANG

La journée sera consacrée à la visite de Luang Prabang. Vous découvrez le charme de la ville, ses vieilles maisons coloniales, ses vats et pagodes. Commencement par le Vat Xieng Thong, le plus beau temple de la ville avec son toit superposé qui descend très bas jusqu’à quelques mètres du sol. Non loin se trouve le Vat Sene, la résidence du Patriarche, qui fut construite avec 100 000 pierres extraites du Mékong. Promenade à pied le long de la Nam Khan jusqu’au Vat Pa Khe ou « la pagode des Hollandais ». Depuis la terrasse vous aurez une très belle vue sur la rivière Nam Khan. Dirigez-vous ensuite vers les temples Vat Choumkhong et Vat Xieng Mouane, derrière lesquels se cache un petit bijou d’histoire et d’architecture « Heuan chan » (la maison de Mme Chan), une maison traditionnelle vieille de plus de 100 ans, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et qui offre un aperçu des arts et coutumes traditionnels de Luang Prabang. Après déjeuner, visite du Musée National, installé dans l’ancien Palais Royal, avant de monter au sommet du That Phousi pour découvrir le plus beau panorama de la ville. Coucher du soleil sur le Mékong au Vat Phabattay. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : The Sanctuary

Jour 15 LUANG PRABANG

Ce matin, vous quitterez la péninsule pour une excursion aux magnifiques et rafraîchissantes chutes de Kuang Si nichées dans un écrin de végétation luxuriante. En chemin, visite du village Lao Loum de Ban Ou avec ses maisons traditionnelles sur pilotis, connu pour sa tradition du coton. Une fois arrivés à Kuang Si, marchez dans la forêt en passant par de nombreux bassins naturels d’eau turquoise. Non loin des chutes vous visiterez le centre de protection des ours à collerettes, espèce animale menacée par les braconniers. Après déjeuner, retour vers Luang Prabang avec découverte en chemin du centre de tissage Ock Pop Tock. Ce centre de tissage et entreprise sociale créé par des femmes laotiennes pour les femmes laotiennes, cherche à préserver les techniques de tissage traditionnelles et à assurer aux tisseuses un revenu leur permettant d’aider leur famille et d’améliorer leurs conditions de vie. Temps libre au marché de nuit. Nuit à l’hôtel.

Hébergement : The Sanctuary

Jour 16 LUANG PRABANG - PARIS

Journée libre jusqu’à votre transfert vers l’aéroport de Luang Prabang. Envol vers Paris avec escale. Nuit à bord.

Jour 17 PARIS

Arrivée tôt le matin.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux en classe économique mentionnés.
  • Les taxes d’aéroport des vols internationaux (± 267 € par personne).
  • L’accueil à l’aéroport par un guide francophone le 2e jour.
  • Les transferts et le transport mentionnés en véhicules privés avec chauffeurs privés locaux.
  • Les visites, entrées et excursions mentionnées.
  • Les services de guides locaux locaux francophones.
  • Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double et base petit déjeuner.
  • Les repas mentionnés.
  • L’assistance de nos correspondants à destination.

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles.
  • Les activités, visites et excursions en option.
  • Les assurances.
  • Les frais de visa Laos.

     

Hébergement

HANOI | Quoc Hoa Premier
HALONG | jonque non privée Indochina Sails
TRAIN | couchettes molles, cabine non privée
SAPA | Sapa Centre
LAI CAU | Muong Thanh
DIEN BIEN PHU | Muong Thanh Grand
OUDOMXAY | Nam Kat Yorlapa
PAKBENG | Sanctuary Pakbeng Lodge
Luang Prabang | The Sanctuary

Durée

17 jours

À partir de

3 855 €

Contactez l’artisan

Mathilde Le Frious

01 40 62 16 66
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Dunes de Sossusvlei, Désert de Namib, Namibie
Safari

Namibie

Contrées sauvages et mer de dunes

Ce voyage exclusif vous emmène au coeur des essentiels du […]

Rizières du Yunnan, Chine
À deux

Chine

Le Yunnan Eternel

Au début de notre ère, les Chinois donnèrent au Yunnan […]

Pinar del Rio, Cuba
Culture

Cuba

Cuba d’Ouest en Est

Une traversée de la perle des Caraïbes vous offrant une […]

Daigoji temple, Kyoto, Japon
Incontournable

Japon

Le Japon à votre rythme

Temple, Elephants, Kandy, Sri Lank
Express

Sri Lanka

Express Sri Lanka

Place du Registan, Samarcande, Ouzbékistan
Incontournable

Ouzbékistan

Incontournable Ouzbékistan

Découverte des principaux joyaux de l’Ouzbékistan que sont Khiva, Boukhara […]

Low angle view of building in Havana, Cuba
Autotour

Cuba

Les trésors cubain

Archipel des Mitsios, Madagascar
À deux

Madagascar

Croisière dans l’archipel des Mitsios

La croisière est le meilleur moyen de découvrir les plus […]

Cueilleuse de café, Ethiopie
Connaisseur

Éthiopie

L’Ethiopie du nord au sud

Parc national Manuel Antonio, Costa Rica
Autotour

Costa Rica

Au cœur d’une nature exaltée

Amoureux de la nature et de sensations fortes mais aussi […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage