Voyage d’aventure au Costa Rica et au Nicaragua
Durée
15 jours
À partir de
4 790 €/pers
Partez pour un roadtrip unique en Amérique Centrale ! Côté Costa Rica, laissez vous séduire par les nombreux parcs nationaux, sur les traces de la faune et la flore exceptionnelles du pays. Le Nicaragua vous offre lui cette nature luxuriante, entre mer, océan et lacs, forêts tropicales, plages sans fin et volcans, ainsi que de nombreuses villes coloniales à découvrir sans plus attendre.
Envol à destination de San José. Accueil à l’aéroport, et transfert à l’hôtel accompagné(s) de votre guide francophone. Nuit à l’hôtel.
KC Hotel
Récupération de votre véhicule de location, avant de mettre le cap vers le Parc National Irazú (environ 2h de route). Du haut de ses 3 450 mètres drapés de nuages, le volcan Irazu est le plus haut du Costa Rica et historiquement, le plus actif.
Une fois arrivé(s) à l’hacienda Monteclaro ou vous passerez la nuit, vous visiterez les plantations de café de cette finca traditionnelle.
Vous apprendrez tout sur le produit le plus fameux du Costa Rica. Vous parcourrez les champs, découvrirez les techniques de torréfaction et aurez l’occasion de déguster le café produit sur place (activité d’environ 1h30).
Vous partirez ensuite à la découverte du Parc National Irazu. Nous vous suggérons une petite randonnée dans un paysage lunaire avec une vue plongeante sur le cratère principal du volcan éponyme, et sa lagune turquoise.
Continuation pour la vallée d’Orosi, un large canyon qui se heurte, au sud, aux montagnes de Talamanca. Vous ferez plusieurs étapes le long de la route pour profiter de la vue sur les plantations de café depuis le Mirador, découvrir les ruines de d’Ujarrás (Eglise Nuestra Señora de la Limpía Concepción, datant du XVIIe siècle), joyau de la vallée.
Comptez entre 3h30 et 4h pour cette boucle.
En fin de journée, route retour pour rejoindre l’hacienda (environ 2h).
Nuit à la Hacienda Monteclaro (Eco-deck)
Idéal pour une nuit insolite presque à la belle étoile. Éclairés à la bougie, vous dormirez dans un lit confortable et dans un espace ouvert, sans murs, avec vue sur la vallée de Turrialba.
Bon à savoir : il n’y a ni eau chaude ni électricité dans cet hébergement. Nous consulter pour une alternative.
Ce matin, vous partez randonner (environ 3h) dans la Vallée de Turrialba, avec votre guide naturaliste.
Vous marcherez sur des sentiers techniques parmi les forêts secondaires, traverserez les rivières et remonterez une piste escarpée, jusqu’à de plus amples chemins à la croisée des champs de canne et des caféiers. Paysages impressionnants et variés, vue sur le volcan et sa majestueuse nature.
Vous prendrez ensuite la route jusqu’à Arenal (environ 4h de route).
Vous passerez par Puerto Viejo de Sarapiqui, un important port fluvial depuis l’époque coloniale, dont les forêts constituent le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés.
Installation à l’hôtel à proximité du volcan Arenal.
Lomas del Volcan
Au menu ce matin : un safari flottant le long du Rio Peñas Blancas (environ 5 heures dont 3 heures de navigation).
Explorez en bateau la nature exubérante du Costa Rica. Vous descendrez tranquillement le rio Peñas Blancas en bateau type rafting. C’est un tour intéressant pour les amoureux de la nature !
Tout au long de votre parcours, il est probable que vous croisiez différentes espèces d’oiseaux exotiques, grenouilles, insectes curieux et peut-être même des caïmans ou des singes.
En fin de journée vous profiterez d´un moment de détente (environ 3h) dans la station thermale d’Ecotermales, dans un cadre intimiste.
Les eaux chaudes proviennent directement des sources d’eaux chaudes du volcan Arenal et ce sans jamais entrer en contact avec le magma.
Départ pour la province du Guanacaste terre de Sabaneros, ces cowboys fiers et hauts en couleurs. Vous roulerez depuis Arenal jusqu’à Rincon de la Vieja (environ 4h).
En séjournant à l’hacienda Guachipelin, vous avez un accès libre aux eaux thermales du Rio Negro, ensemble de bassins d’eaux thermales situés à 15 min de l’hôtel, n’hésitez pas à en profiter !
Dîner compris à l’hôtel.
Hacienda Guachipelin
Aujourd’hui, vous explorerez selon vos envies un ou plusieurs des trois secteurs du parc Rincon de la Vieja (la Cangreja, las Pailas et Santa Maria).
Au coeur de ce parc trône le volcan massif du même nom. D’une beauté spectaculaire et émaillé de neuf cratères, il est à l’origine de l’activité géothermique que vous pourrez constater au cours des randonnées dans le secteur de las Pailas ou de Santa Maria.
On y croise des capucins, des singes hurleurs, et des singes-araignées, des fourmiliers, des paresseux et plus de 300 espèces d’oiseaux. Le parc, créé en 1973, abrite une très grande concentration d’orchidées, dont la fleur locale, la « Guaria morada » (Guarianthe Skinneri).
Bon à savoir : le Parc National est fermé le lundi, et l’entrée doit être réglée sur place (environ 17 USD par adulte et 6 USD par enfant), en dollars américains ou par carte. Nous vous recommandons d’arriver à 8h00 au parc car les entrées sont limitées.
Diner inclus à l’hacienda.
Hacienda Guachipelin
Départ en voiture jusqu’à la frontière à Peñas Blancas (environ 2h de route), restitution de votre véhicule de location.
Passage à pied de la frontière terrestre entre le Costa Rica et le Nicaragua.
Bon à savoir : par voie terrestre, il vous faudra régler la taxe de sortie du Costa Rica de 8 USD par personne.
L’arrivée par voie terrestre sur le territoire nicaraguayen fait également l’objet d’une taxe d’entrée, de 13 USD par personne à régler en liquide.
Bienvenue au Nicaragua !
Premier contact avec le pays. Récupération de votre véhicule de location du coté Nicaraguayen de la frontière puis route jusqu’à la petite station balnéaire de San Juan del Sur au bord de l’océan Pacifique (environ 45 minutes de route).
Hotel Verdad Nicaragua
Journée libre pour vous reposer dans la petite ville de pêcheurs de San Juan del Sur.
Au départ de celle-ci, vous pourrez explorer les plages sauvages de la côte pacifique, découvrir les plats typiques dans les restaurants idéalement situés en bord de mer et terminer votre journée par le coucher de soleil dans la magnifique baie de San Juan del Sur.
Activités suggérées (nous consulter) :
– Plage de San Juan del Sur
– Découverte des plages sauvages du Nord : Playa Marsella, Maderas et Majagual
– Découverte des plages sauvages du Sud : Playa Hermosa, Yankee et Coco
– Ponte des tortues sur les plages d’Ostional (de juillet à janvier)
– Réserve de la vie sylvestre Punta La Flor
– Cours de surf
– Cours de yoga
– Massage
– Balade à cheval sur la plage
– Excursion en buggy
– Accrobranche / Canopy / Tyrolienne
– Balade nocturne dans une foret tropicale
– Excursion en voilier aux larges des cotes (après-midi + sunset)
– Excursion en bateau pour pecher ou faire du snorkeling
– Observation des dauphins et baleines
…
Verdad Nicaragua
Vous partez ce matin de San Juan del Sur et vous ferez route jusqu’au port de San Jorge, Rivas (environ 1h de trajet).
Embarquement avec votre véhicule sur le ferry en direction de l’île d’Ometepe, la plus grande île sur un lac d’eau douce. Vous pourrez observer ses deux majestueux volcans Concepción et Maderas. Après environ 1h15 de traversée, vous arrivez sur l’île ou vous reprendrez la route jusqu’à votre hôtel.
A l’arrivée, nous vous conseillons la visite du musée Ceibo (ouvert entre 8h et 16h).
Celui-ci est divisé en deux parties. L’une traite de la richesse de l’archéologie nicaraguayenne et l’autre des vestiges pré-colombiens de la région. Il est le seul musée préhispanique privé sur l’île de Ometepe, et possède une collection de plus de 1500 pièces précolombiennes qui sont exposées en permanence.
En fin de journée, nous vous suggérons de vous rendre vers la Punta Jesus Maria afin d’admirer le coucher du soleil (entre 17h et 18h) sur cette avancée de terre de près d’un kilomètre de long au milieu du Lac.
Lodge Totoco
Accompagné(s) par un habitué des lieux vous partirez pour une randonnée (environ 4h l’aller-retour, avec 600 mètres de D+) sur les flancs du volcan Maderas, en direction d’un mirador qui vous offrira une des plus belles vues de l’île.
Vous traverserez différents types de végétations, entre les couleurs beiges de la plaine sèche parsemée de roches volcaniques noires, jusqu’aux verts des plantations de bananes sur les hauteurs. Vous serez amené(s) à croiser en chemin bœufs et chevaux, mais aussi habitants locaux qui y cultivent ces terres très fertiles.
Une fois que vous atteindrez le mirador, si le temps est dégagé vous aurez la chance d’observer cette vue spectaculaire sur la forme de « 8 » de l’ile d’Ometepe et un point de vue imprenable sur le cône du volcan Concepcion qui se trouve juste en face.
Vous redescendrez par les chemins de randonnée, avant de retourner vers votre hôtel.
L’après-midi, vous partirez en kayak (environ 3h d’activité) en compagnie de votre guide sur le Rio Istian, cet écosystème particulier situé entre les deux volcans de l’ile. Vous commencerez votre promenade en bateau sur le plus grand lac du Nicaragua pour observer les différentes propriétés qui jonchent le rivage. Puis, vous monterez dans votre kayak pour vous approcher de l’isthme et entrer dans un petit courant d’eau où la végétation est luxuriante. Dans cette mangrove, vous pourrez admirer plusieurs oiseaux, des caïmans et des singes.
Sur le chemin du retour, vous serez entourés des deux volcans majestueux et profiterez d’une vue panoramique sur le lac.
Lodge Totoco
Ce matin, temps libre sur l’île d’Ometepe. Puis route vers le port de Moyogalpa pour prendre le ferry en direction de San Jorge, Rivas (environ 1h de traversée). Poursuite de la route jusqu’à votre hôtel à Granada (1h30 de trajet).
L’après-midi sera dédiée à la découverte libre de Granada.
Nous vous suggérons de découvrir ce bijou colonial à pied ou en calèche.
Vous pourrez visiter la Cathédrale, l’église de la Merced puis l’église Xalteva autour de laquelle fuit originellement construite la ville de Granada. Vous pourrez monter dans la tour de l’église de La Merced pour prendre de la hauteur sur la ville et observer le lac depuis là-haut. Puis, nous vous invitions à vous immerger dans le marché central et ses étals colorés.
Avant de continuer votre découverte, savourez des « tostones con queso » sur la place centrale à l’ombre des arbres.
Pour les amateurs, une fabrique de cigares est située en centre ville, des visites guidées et des ateliers de fabrication sont proposées.
En fin d’après midi, nous vous conseillons de vous installer dans la rue principale La Calzada pour observer les tons roses du ciel de fin de journée et voir la rue commencer à s’animer.
Adela
Dans la matinée, votre guide local vous emmènera faire un tour dans le marché de Granada. L’occasion d’observer, de sentir et de goûter tous les ingrédients qui font la richesse de la cuisine nicaraguayenne. Aussi tôt dit, aussi tôt fait : vous passerez à la pratique avec votre chef local ! Vous serez au fourneau pendant environ 1h30, le temps d’assimiler les secrets des plus grands plats nationaux. Bien entendu, vous passerez à la dégustation à la fin du cours.
Pour le reste de la journée, nous vous suggérons la découverte des Pueblos Blancos, ces petits villages aux alentours de Masaya, réputés pour leur artisanat. Entre poterie, maroquinerie et hamacs, les couleurs de l’artisanat local vous en mettront plein les yeux !
Vous pouvez également aller profiter de la Laguna de Apoyo, ancien cratère volcanique maintenant rempli d’eau douce. Vous aurez le choix entre balade à pied, baignade ou kayak, ou aussi tout simplement farniente dans ce cadre enchanteur.
Adela
Ce matin, vous partez pour une excursion d’environ 2h, consacrée à la découverte de l’archipel de Las Isletas, ensemble d’îles au large de Granada.
Vous partirez en bateau pour naviguer entre ces îlots où aujourd’hui les nicaraguayens y ont établi leurs maisons de vacances.
On dénombre près de 400 îles basaltiques et vous aurez sûrement l’occasion de profiter d’un excellent point de vue sur le fier volcan Mombacho ainsi que d’y observer de nombreux animaux.
Reste de la journée libre pour découvrir les alentours de Granada.
Sur la route, profitez en pour faire une halte à Masaya si vous n’y êtes pas passé la veille, pour découvrir cette petite ville dont le marché artisanal fait la réputation. En continuant votre chemin vers l’est, vous traverserez l’agréable parc central Julio Cesar et tomberez sur de nombreux producteurs de hamacs nicaraguayens qui sont ensuite vendus dans tout le pays.
Puis, quelques rues plus loin, vous pourrez flâner le long du belvédère qui borde la laguna Masaya, avec une vue sur le volcan du même nom.
Aux alentours vous pourrez profiter du belvédère de Catarina qui offre une vue panoramique sur la Laguna de Apoyo.
Bon à savoir : depuis Avril 2024, le volcan Masaya est fermé pour cause d’éboulements récents de le cratère. Nous consulter sur ce point.
Adela
Temps libre pour profiter de Granada. Puis, route (environ 1h de trajet) en direction de l’aéroport international de Managua.
Restitution de votre véhicule de location, et vol international retour de nuit.
Arrivée à l’aéroport.
Le prix comprend
Les vols internationaux en classe économique mentionnés dans le programme
Les taxes d’aéroport des vols internationaux, et les frais afférents
L’accueil à l’aéroport le 1er jour par un guide francophone
Les transferts mentionnés dans le programme en véhicule privé avec chauffeurs hispanophones
Les locations de véhicules 4×4, kilométrage illimité, GPS, Wifi dans le véhicule, assurance CDW et SLI incluses : du 2e au 7e jour au Costa Rica et du 7e au 14e jour au Costa Rica
Les nuits dans les hôtels mentionnés (ou de catégorie similaire selon les disponibilités au moment de la réservation), en chambre double et base petit déjeuner
Tous les petits-déjeuners du Jour 2 au Jour 14, et les repas mentionnés dans le programme
L’assistance francophone 24h/24h de nos correspondants à destination
Le prix ne comprend pas
Les taxes de sortie du Costa Rica par voie terrestre, de +/- 8 USD par personne à régler en liquide sur place
Les taxes d’entrée pour le Nicaragua (± 13 USD en cas d’arrivée par voie terrestre, à régler en liquide sur place / 10 USD par personne en cas d’arrivée par voie aérienne)
Les frais du formulaire ESTA (± 14 US $ par personne) si vous transitez par les Etats-Unis
Les dépenses pour vos véhicules de location : essence, péages, assurances complémentaires, conducteur additionnel
Les visites, entrées et excursions suggérées
Les repas et services non mentionnés comme inclus
Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
Les assurances
Toute prestation non mentionnée au programme
Hébergement
SAN JOSE | KC Hotel
IRAZU | Hacienda Monteclaro
ARENAL | LOMAS DEL VOLCAN
RINCON DEL LA VIEJA | Hacienda Guachipelin
SAN JUAN DEL SUR | Verdad Nicaragua
ISLA OMETEPE | Ecolodge TotoCo
GRANADA | Adela