Amtrak Train, Chicago, USA

Railtrip de Detroit à New York

Durée

13 jours

À partir de

2 860 €/pers

Un itinéraire original pour les amoureux du train et des métropoles de l’est des Etats-Unis. Au rythme indolent des trains Amtrak, profitez des paysages du Midwest entre les rives des grands lacs, où les grouillantes Détroit et Chicago vous accueillent. Puis cheminez tranquillement vers l’est à la découverte de Pittsburgh et de Philadelphie, avant de débarquer au cœur de New York pour une fin de « railtrip » en apothéose.

Jour 1 FRANCE – DETROIT

Ville portuaire, Détroit devint dans la première moitié du XXème siècle, grâce à l’essor de l’industrie automobile, un des plus importants et prospères centres économiques de la « Rust Bell ». Malgré un déclin terrible jusqu’aux années 2000, l’ancienne cité ouvrière connait aujourd’hui une jubilatoire renaissance. Elle offre un très grand choix d’attractions éclectiques, et elle figure à ce titre parmi l’une des meilleures destinations mondiales à visiter. Détroit est la ville emblématique du Midwest, dont les habitants disent avec affection et fierté, qu’un mélange d’huile de moteur et d’opiniâtreté coule dans ses veines !

Son centre-ville regorge de monuments et de merveilles architecturales, où de superbes édifices art déco restaurés, les « Gardian » et « Fisher Building », contrastent avec des bâtiments plus modernes, comme les tours imposantes du « Renaissance Center », siège social de General Motors, construit au bord de la « Detroit River ».

Hébergement :

Trumbull & Porter Hotel

Jour 2 DETROIT

Désormais élégante et joyeuse, Détroit se nourrit de son riche passé industriel et culturel. Ne manquez pas la visite de la « Ford Piquette Avenue Plant », ancienne usine de production de l’emblématique Ford Model T, ou du prestigieux « Henry Ford Museum of American Innovation ». Mais bien sûr, l’âme culturelle de la ville s’enracine avant tout dans la fameuse « Soul Music ». Ce genre musical si cher au légendaire label « Motown », dont vous pourrez parcourir avec délectation le musée, situé dans le premier studio acheté par son fondateur Berry Gordy. Si vous êtes en ville un samedi, découvrez l’« Eastern Market », une institution à Détroit. Particulièrement prisé, cet immense marché public nourrit la ville depuis 1891. Vous y découvrirez quantité de produits alimentaires, de spécialités locales, de produits artisanaux, des boutiques d’antiquités et des restaurants alléchants.

Hébergement :

Trumbull & Porter Hotel

Jour 3 DETROIT - CHICAGO

D’un grand lac à l’autre, vous montez ce matin à bord du train Amtrak à destination de Chicago. En début d’après-midi, vous débarquez dans la splendide gare Union, dont les fameux escaliers ont été le théâtre d’une séquence culte du film « Les Incorruptibles ».

La ville a définitivement fait oublier sa mauvaise réputation, héritée de la période agitée des années 30. Chicago est désormais une cité agréable et très vivante avec de larges avenues bordées d’espaces verts, accueillant notamment dans le quartier excentré de « Oak Park », les trésors architecturaux du célèbre Franck Lloyd Wright. Mégalopole à la pointe de l’innovation, dotée de musées exceptionnels et d’œuvres d’art à tous les coins de rue, la cité est une enfilade de spectaculaires tours de verre, de béton et d’acier, une véritable galerie d’architecture à ciel ouvert. Elle vous réserve d’innombrables et pétillantes expériences dans ces cosmopolites quartiers et vous offre notamment une première soirée au légendaire « Green Mill » ? Mais attention, soyez-y tôt, premier arrivé, premier assis. Apportez du cash, les cartes de crédit en sont pas acceptées !

Hébergement :

Warwick Allerton

Jour 4 CHICAGO

Prenez de la hauteur pour observer la fameuse « skyline » de Chicago. Ce panorama urbain grandiose au bord du magnifique lac Michigan s’offre à vos yeux ébahis depuis l’observatoire panoramique du gratte-ciel « John Hancock ». Buvez un verre au 96ème étage dans le « Signature Lounge », la vue y est remarquable. Changez de point de vue et empruntez le « Loop », ce métro aérien à l’épicentre de la ville, qui dessert le mondialement réputé « Art Institute », deuxième musée d’art des Etats-Unis, et le non moins superbe « Millenium Park », où vous pourrez assister en fin de journée à des concerts gratuits au « Pritzker Pavilion ». Bien sûr, une soirée à Chicago ne saurait être complète sans un passage obligé dans une salle ténébreuse et enfumée d’un club de blues, tel le légendaire « B.L.U.E.S Bar », où de célèbres musiciens éblouissent les spectateurs avec leurs virtuoses improvisations.

Hébergement :

Warwick Allerton

Jour 5 CHICAGO – PITTSBURGH

Dernière journée à Chicago, votre train ne part qu’en fin d’après-midi. Alors profitez de ce temps libre pour faire quelques achats en parcourant le « Magnificent Mile », où se succèdent de grands magasins étincelants, ou bien partez découvrir la High Line 606, ancienne voie ferrée reconvertie en coulée verte aérienne. Embarquez dans le train de nuit Amtrak à destination de Pittsburgh. Installez-vous confortablement dans votre « roomette », vous aurez un accès privilégié au lounge et le personnel de bord sera aux petits soins pour que ce trajet nocturne soit un merveilleux souvenir.

Hébergement :

(NUIT DANS LE TRAIN)

Jour 6 PITTSBURGH

Après une bonne nuit de sommeil, bercés par le cliquetis des rails, vous quittez votre douillette cabine et débarquez à Pittsburgh tôt le matin. Etablie à la confluence des rivières Allegheny et Monongahela, qui se rejoignent pour former l’Ohio, Pittsburgh a su se réinventer après la crise des années 80, assainir et embellir ses quartiers, rénover ses immeubles classés et réhabiliter ses nombreuses usines jalonnant les quais qui bordent les trois rivières. Elle est désormais considérée comme une des plus agréables villes des Etats-Unis et vous pourrez le constater par vous-même en vous baladant dans son centre-ville, surnommé « Triangle d’or ». Visitez notamment le fameux « Andy Warhol Museum » consacré à l’œuvre spectaculaire de cet artiste originaire de Pittsburgh.

Hébergement :

Wyndham Grand Pittsburgh Downtown

Jour 7 PITTSBURGH - PHILADELPHIE

Départ matinal de la gare de Pittsburgh à destination de Philadelphie. Assis dans votre siège confortable, vous admirez les paysages verdoyants de la Pennsylvanie défilant derrière la vitre du wagon. Campagnes bucoliques, forêts denses et colorées couvrant les flancs des montagnes Allegheny, ponts enjambant de larges rivières, tunnels infinis et même long virage en fer à cheval, la traversée d’ouest en est de cet état offre toute la panoplie classique du beau voyage en train. En début d’après-midi, vous entrez dans Philadelphie et vous retrouvez au cœur de cette agréable cité américaine, berceau du Nouveau-Monde, au cadre délicieusement mélancolique, évoquant dans ses nombreux jardins cachés, et à travers ses rues aux petites maisons de briques bordées d’arbres, le charme de la vieille Europe. Déposez rapidement vos bagages à l’hôtel et en quelques minutes vous et dirigez-vous vers l’« Independence National Historical Park », qui abrite notamment l’« Independence Hall », classé à l’Unesco, et la fameuse Cloche de la Liberté. La ville offre également plus de 3 000 fresques murales contemporaines, qui font l’objet d’une visite audioguidée spécialement conçue. Une façon originale et passionnante de découvrir les quartiers variés de Philadelphie, dont la population cosmopolite, accueillante et chaleureuse fait honneur à son surnom : « la ville de l’amour fraternel ».

Hébergement :

Cambria Philadelphia Downtown

Jour 8 PHILADELPHIE

Philadelphie se distingue également par ses superbes espaces verts et avenues fleuries, jalonnées de sculptures monumentales et souvent mythiques, comme le célèbre « LOVE » en lettres rouge de Robert Indiana, posé au pied du somptueux « City Hall ». Les nombreux musées de classe internationale apportent à la ville un atout supplémentaire. Vous les découvrirez en partie ce matin, en vous promenant le long de « Benjamin Franklin Parkway » jusqu’aux célèbres marches, immortalisées par le film « Rocky », du « Philadelphia Museum of Art ». Mais c’est sans doute la Fondation Barnes, qui par sa géniale collection d’œuvres de maîtres du XIVe au XXe siècle, vous attirera invariablement entre ses murs. Rejoignez ensuite l’historique « Reading Terminal Market », dans lequel vous déambulerez à la recherche de votre déjeuner. Le choix est pléthorique, de riches étals colorés et gourmands vous font de l’œil dans chacune des longues allées de ce jovial marché couvert, révélant une Amérique rurale et authentique. L’après-midi, faîtes du shopping détaxé dans les magasins chics et branchés de « Rittenhouse Row », puis profitez du beau panorama au sommet de la tour « One Liberty ».

Hébergement :

Cambria Philadelphia Downtown

Jour 9 PHILADELPHIE – NEW YORK

Embarquement pour votre dernier trajet ferroviaire, le plus court et le plus rapide aussi. En effet, à peine installés que déjà les villes du New Jersey apparaissent et les larges autoroutes desservant New York, encombrées de milliers d’automobiles, regardent votre train filer et avancer sans encombre jusqu’au cœur de Manhattan. Déposez vos bagages à l’hôtel et retrouvez votre rendez-vous prévu dans un café tout proche avec un expat’ francophone. Pour que rien ne vous échappe de la cité qui ne dort jamais, nous vous avons organisé ce briefing pour répondre à vos questions et vous aider à agencer vos différentes visites selon vos envies et besoins. En cette fin d’après-midi, premiers pas sur « Times Square », où bat le cœur de Manhattan, pour s’imprégner de l’ambiance chaude et électrique des lumières de « Broadway ». L’unique artère asymétrique de la ville, illuminée par les néons rouges fluorescents annonçant les fameuses comédies musicales, sera le théâtre d’une première soirée enthousiasmante.

Hébergement :

Wyndham Garden Chinatown

Jour 10 NEW YORK

New York est une ville mythique, construite sur un archipel, dont l’île centrale Manhattan concentre la plupart des sites majeurs. Cependant, les autres « boroughs », le Bronx, le Queens, Staten Island et Brooklyn, ne sont pas en reste pour attirer les touristes, et depuis quelques années rivalisent d’innovations et d’esprit, afin de mettre en valeur les atouts de leurs nombreux quartiers. Débutez votre exploration par la pointe sud de Manhattan, et rejoignez Brooklyn, de l’autre côté de l’« East River », en traversant à pied l’iconique pont immortalisé par Woody Allen. La vue depuis les quais du très chic district de « Brooklyn Heights » est immanquable, mais enfoncez-vous ensuite dans les nouveaux quartiers tendances, en perpétuel mouvement, de Bushwick, la Mecque du « street art » et Williamsburg, le paradis branché des hipsters. Le soir, fourbus mais les yeux pétillants, offrez-vous quelques bulles, avec modération, sur l’élégant « rooftop » d’un hôtel à la mode.

Hébergement :

Wyndham Garden Chinatown

Jour 11 NEW YORK

Ce matin, dirigez-vous à l’ouest de Manhattan, et découvrez le quartier du « Meatpacking District », où règne au-dessus des anciens abattoirs réhabilités en chics galeries et studios d’art, la colossale architecture de verre et d’acier du « Whitney Museum ». Admirez ses superbes collections d’art américain exposées dans de vastes et lumineuses salles, s’ouvrant sur le décor aquatique de la rivière Hudson. La célèbre « High Line » débute à quelques encablures du musée, et il ne faut pas se priver d’une admirable promenade sur cette ancienne voie de chemin de fer désaffectée, jalonnée d’espaces verts les plus prisés de la ville, et qui offre des vues étonnantes à 9 mètres au-dessus du sol, sur le paysage urbain de Manhattan, en perpétuelle évolution. Durant la balade, stoppez au « Chelsea Market », antique usine totalement rénovée, où les gourmands, petits et grands, pourront réjouir leurs papilles, de sandwichs au homard au « Lobster Place », et de savoureux brownies à « Fat Witch Bakery ». La fin de la « High Line » se termine dans l’ultra-moderne quartier d’« Hudson Yards », sur la 34ème rue. Ne manquez pas de vivre une expérience hors du commun au-dessus de « Big Apple », au sommet de l’extraordinaire édifice « The Edge ». Vous n’aurez jamais observé New York comme ça auparavant, et vous en garderez un souvenir divin !

Hébergement :

Wyndham Garden Chinatown

Jour 12 NEW YORK - FRANCE

Selon l’horaire de votre vol, allez flâner du côté de « South Street Seaport », au pied du pont de Brooklyn, dont les restaurants servent des spécialités succulentes de homards et crabes farcis du Maryland. La visite de ce quartier historique de New York, qui a vécu les grandes années de la construction navale, est très pittoresque. Transformés, réhabilités, les quais n’abritent hélas plus le grouillant marché aux poissons de Fulton, mais d’immenses « shopping mall » regorgeant de souvenirs et babioles en tout genre, un lieu idéal pour les derniers achats avant de quitter « Big Apple ». Rendez-vous à l’aéroport et envol pour la France.

Hébergement :

Jour 13 FRANCE

Arrivée en France

Le prix comprend

  • Les vols internationaux a/r directs sur compagnie régulière

  • Les taxes aériennes

  • 11 nuits en hôtels 3/4*

  • les trajets en train en classe économique et “roomette” avec repas inclus pour le train de nuit

  • le briefing avec un expat’ français à New York

  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7

  • Un roadbook digital personnalisé


Le prix ne comprend pas

  • Le pré-seating sur les vols plus de 24h à l’avance

  • L’ESTA

  • Les repas, excursions et dépenses personnelles

  • Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons vivement de souscrire notre assurance optionnelle Garantie Privilège incluant la nouvelle assurance Pandémie. Son coût est de 5% du prix du voyage et doit impérativement être souscrite le jour de votre réservation.

Hébergement

DETROIT | Trumbull & Porter Hotel
CHICAGO | Warwick Allerton
PITTSBURGH | Wyndham Grand Pittsburgh Downtown
PHILADELPHIE | Cambria Philadelphia Downtown
NEW YORK | Wyndham Garden Chinatown

Durée

13 jours

À partir de

2 860 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Trinidad de Tobago, Cuba
Autotour

Cuba

Incontournable Cuba

Partez à la découverte de Cuba, île métissée et charmeuse, […]

Polynésie

Croisière et plongée aux Tuamotus

Les Tuamotus comme vous ne les avez jamais vus ! […]

Vue aérienne, Jama Masjid, vieux Delhi, Inde
À deux

Inde

Gastronomie Indienne

L’Inde, pays continent, dévoile au voyageur averti une multitude de […]

Kota Kinabalu Sabah, Malaisie
En douceur

Malaisie

Escapade à Bornéo et plage

Vue sur la ville et les tours jumelle (Petronas twin towers), Kuala Lumpur, Malaisie
Atypique

Birmanie - Malaisie

Atypique Malaisie – Birmanie

Découvrir la Malaisie, c’est se laisser surprendre par une mosaïque […]

Bawah Reserve, Indonésie
À deux

Indonésie - Singapour

Au-delà de vos rêves

Combiné de 3 nuits à Singapour et 5 nuits dans […]

Montréal, Québec, Canada

Canada

Le Québec en pleine nature

Venez parcourir les grands espaces du Québec et vous enivrer […]

Bimah Sinkhole, Mascate, Oman
Express

Oman

Express Oman

En un temps record, vous découvrirez les incontournables d’Oman, une […]

Maroon Bells, Colorado, USA
Incontournable

États-Unis

Incontournable du Colorado

Situé au cœur des Rocheuses, l’état le plus élevé de […]

Cité interdite, Pekin, Chine
Culture

Chine - Corée du sud

Chine sans visa : Pékin / Séoul / Shanghai

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage