Incontournable Gujarat
Durée
15 jours
À partir de
3 899 €/pers
Curieusement méconnu des voyageurs, le Gujarat est pourtant l'un des états les plus prospères d'Inde, dont l'origine remonte au cœur de la civilisation de l'Indus. Cet état encore préservé du tourisme cristallise un ensemble d'ambiances et un délicieux mélange de musées surannés, de palais vieillissants, de temples de tous les âges et de marchés colorés.
Envol à destination d’Ahmedabad (avec escale). Nuit à bord.
Arrivée à Ahmedabad dans la nuit, accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel pour le reste de la nuit. Visite de la ville, fondée au XVe siècle, avec sa mosquée de Sidi Saiyed, réputée pour sa décoration riche et élaborée. Visite de l’ashram de Gandhi, situé sur les rives de la rivière Sabarmati, qui fut l’une des résidences de Mohandas Karamchand Gandhi. Visite du temple jain de Hathi Singh, qui renferme de superbes sculptures murales représentant le Tirthankara et autres saints. Puis, visite du Musée de Calicot, premier musée du textile du pays avec une remarquable collection retraçant 500 ans de traditions de textile venues de toute l’Inde. Visite du plus beau puit ancien du Gujarat, l’Adalaj Vav. C’est un puit en escalier où l’on accède jusqu’au niveau de l’eau par cinq étages. Les piliers, les balcons, les murs creusés de niches sont décorés de motifs géométriques ou floraux et de frises d’éléphants. Nuit à l’hôtel.
Lemon Tree Premier
Départ pour une promenade héritage qui commence par le temple de Swaminarayan et se termine par la mosquée Jumma Masjid. Route vers Palitana (environ 5h). En chemin, arrêt à Lothal, datant de 2400 av. J-C, ville qui abrite un grand nombre de vestiges archéologiques. Continuation vers Palitana. Nuit à l’hôtel.
Vijay Vilas Palace
Tôt le matin, ascension jusqu’aux temples Jain situés sur les collines de Shatrunjaya, véritable cité religieuse composée de 863 temples. Ils sont regroupés en tuks dont l’importance religieuse est plus ou moins grande selon la divinité à laquelle il est consacré. Pour accéder au sommet de la colline, pas d’autre moyen que gravir les 3500 marches d’un immense escalier. Vous trouverez également le tombeau d’un saint musulman, Angar Pir, où les femmes désirant avoir un enfant viennent se recueillir. Découverte du temple d’Adiswara, le plus richement sculpté et décoré, avec ses piliers et toits en marbre dans lesquels ont été sculptés des dragons. Enfin, visite du temple de Vimalshah et ses 5 dômes centraux représentant les 5 collines. Route vers Rajkot (environ 5h). Nuit à l’hôtel.
Fortune Park JPS Palace
Visite du Musée Watson, de Kaba Gandhi No Delo et du temple de Swaminarayan. Route vers Bhuj (environ 5h). Visite du musée de Kutch, anciennement connu comme le musée de Fergusson. Puis visite du temple Swaminirayan et du musée d’Aina, décoré par l’architecte Colonel Henry Saint Wilkins. Nuit à l’hôtel.
Kutch Safari Resort
Excursion dans la région de Banni, une réserve naturelle réputée pour sa diversité biologique. De nombreux mammifères y ont trouvé refuge, tels que nilgai, blackbuck, caracal, chacal dore, ours, chat sauvages… Visite des villages des communautés Hodka, Ludiya et Dhordo. Retour à Bhuj. Nuit à l’hôtel.
Kutch Safari Resort
Départ pour la visite du village Bhujodi pour voir le tissage et rencontrer la communauté de Kuttchi Rabari. Puis, visite d’Ajrakhpur célèbre pour ses tissus imprimés. Route vers Dasada (environ 6h30). Nuit à l’hôtel.
Rann Riders
Vous ferez un safari au cœur du Little Rann of Kutch. Le safari est inclus mais pas les frais d’entrées sur les sites. Le Rann of Kutch est une région marécageuse qui borde le Sindh (Pakistan) et le désert de Thar. En période de mousson (de mai à septembre), les bas-fonds du petit Rann de Kutch deviennent marécageux, et lorsque la mer se retire avec la saison sèche, elle laisse derrière elle un sol gorgé de sel qui se transforme peu à peu en une croûte de boue craquelée. La végétation du Rann est composée de broussailles sèches et de forêts de manguiers. C’est le seul endroit au monde où vit encore l’Hémione indien, qui mesure un mètre au garrot et deux mètres de long. Ils sont très agiles et peuvent courir sur de longues distances à la vitesse de 50 km/h. Environ 3000 d’entre eux vivent dans la réserve et on les voit généralement en troupeaux, particulièrement à la saison des amours. Puis, départ pour un safari dans les villages de Vadiara et Kharapat Rabaris qui sont connus pour l’art de la broderie. Nuit à l’hôtel.
Rann Riders
Départ par la route vers le Mont Abu (environ 5h). En cours de route visite de Modhera avec son fameux Temple du Soleil, dédié à Surya, le dieu Soleil. Puis, visite de Patan, l’antique cité qui fit office de capitale du Gujarat pendant 650 ans. Vous y découvrirez des temples jaïns et le puit souterrain, qui abrite de magnifiques bas-reliefs. Visite du dernier atelier de tissage qui perpétue la tradition de fabrication des somptueux saris patola. Puis visite du plus important des vavs du Gujarat, le Rani Ki Vav, puit à degrés qui descend vers la nappe d’eau en une succession de pavillons à colonnes. On y trouve des sculptures des dieux du panthéon hindou d’une grande qualité. Continuation vers le Mont Abu. Nuit à l’hôtel.
Palace
Visite de la ville avec son ensemble de temples jaina de Dilwara qui renferme des sculptures en marbre d’un raffinement exceptionnel. La légende veut que les sculpteurs jaina étaient payé en fonction du poids de la poussière de marbre laissée une fois une sculpture terminée, d’où une floraison et une finesse des détails remarquable. Les deux temples, Vimal Vasahi et Tejpal, sont un exemple de l’apogée de l’art de la sculpture sur marbre jaina dans le sous-continent indien. Départ par la route vers Rohetgarh (environ 5h30). En cours de route, découverte du temple Bullet Baba, dédié aux motos. Puis visite des temples jaïns de Ranakpur. Continuation vers Rohetgarh. En soirée, profitez d’un safari jusqu’aux villages de Bishnoi. Nuit à l’hôtel.
Rohetgarh
Route vers Jodhpur (environ 8h30), la « ville bleue » avec ses maisons azurées entremêlées. Visite du gigantesque fort de Mehrangarh abritant une collection de palanquins, d’armes rajpoutes, de meubles et costumes. Puis, visite du mausolée de Jaswant Thada en marbre blanc dédié au maharaja Jaswant Singh II. Continuation vers Jaipur. Nuit à l’hôtel.
Alsisar Haveli
Départ pour la visite du Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana, repaire fortifié de l’empire des Moghols. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du prince. Encore plus haut, sur le sommet de la montagne, se perche le donjon où étaient cachés le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d’élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant. L’après-midi, visite du City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et de belles miniatures, puis de l’observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d’astronomie et d’astrologie. Enfin vous ferez un arrêt photo à l’Hawa Mahal ou « Palais des Vents », façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple. Nuit à l’hôtel.
Alsisar Haveli
Départ par la route vers Agra (environ 5 heures). En cours de route arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. C’est une véritable ville fantôme dont les ruines sont encore en l’état, un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural. Continuation vers Agra. Visite du Taj Mahal. Sur la rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit ériger, pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo-persan. Ce sublime monument est l’une des merveilles les plus universellement admirées. Il symbolise l’histoire d’un grand amour. Sous le dôme Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. Nuit à l’hôtel.
Trident
Découverte du Fort Rouge, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Départ par la route vers Delhi (environ 5h). Arrivée à Delhi et installation à l’hôtel Welcomhotel Dwarka où vous aurez une chambre à disposition jusqu’au départ. Transfert à l’aéroport et envol vers Paris (avec escale). Nuit à bord.
Arrivée à Paris.
Le prix comprend
Les vols internationaux en classe économique mentionnés
Les taxes d’aéroport des vols internationaux
Les transferts et le transport mentionnés en véhicule privé avec chauffeur privé local
Les visites, entrées et excursions mentionnées
Les services de guides locaux francophones à Jodhpur, Jaipur et Agra, d’un guide local anglophone au Mont Abu, d’un guide local accompagnateur anglophone d’Ahmedabad jusqu’à Dasada, d’un guide naturaliste anglophone pour le safari à Dasada, audioguide à Ranakpur
Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double et base petit déjeuner
Les repas mentionnés
L’assistance de notre correspondant à destination
Le prix ne comprend pas
Les dépenses personnelles
Les activités, visites et excursions en option
Les assurances
Les frais de visa Inde
Hébergement
AHMEDABAD | Lemon Tree Premier
PALITANA | Vijay Vilas Palace
RAJKOT | Fortune Park JPS Palace
BHUJ | Kutch Safari Resort
DASADA | Rann Riders
MONT ABU | Palace
ROHET | Rohetgarh
JAIPUR | Alsisar Haveli
AGRA | Trident
DELHI | Welcomhotel Dwarka