Vu aérienne, Porte de l'Inde, Bombay, Inde
Incontournable
Voir plus de photos

Incontournable Gujarat

Durée

15 jours

À partir de

4 435 €/pers

Curieusement méconnu des voyageurs, le Gujarat est pourtant l'un des états les plus prospères d'Inde et dont l'origine remonte au coeur de la civilisation de l'Indus. Cet état encore préservé du tourisme cristallise un ensemble d'ambiances et un délicieux mélange de musées surannés, de palais vieillissants, de temples de tous les âges et de marchés colorés, pour se vivre au quotidien.

Vous découvrirez...

Gujarat Safari en Inde

Jour 1 PARIS - AHMEDABAD

Envol à destination d’Ahmedabad (repas servis à bord). Nuit à bord.

Jour 2 AHMEDABAD

Arrivée à l’aéroport international de Ahmedabad. Accueil par notre représentant. En arrivant, installation à l’hôtel.

Visite de la ville, fondée au XVe siècle par Ahmad Shah. La ville a gardé de cinq siècles de prospérité des monuments du plus haut intérêt tels la prestigieuse mosquée de Sidi Saiyed, réputée pour sa décoration riche et élaborée. Les admirateurs du Mahatma ne manqueront pas une visite à l’ashram de Gandhi, sur les bords de la Sabarmati, en rive droite. De petits pavillons très simples, couverts de tuiles rouges, sont disséminés dans un parc ombragé. Des objets ayant appartenu au saint homme y sont exposés : sandales de bois, rouet, bâton de marche, montre plusieurs dhotis de coton. On pénètre dans la petite pièce où il recevait ses visiteurs, assis sur une natte épaisse, contre un gros coussin, son bureau très bas devant lui. On voit aussi des photos illustrant des moments forts de son action : jeûnes, Marche du Sel, des extraits de pensées spirituelles de sa femme Kasturba avec, en particulier, une photo où elle regarde son mari…

 Visite du temple jain de Hathi Singh, un sanctuaire ciselé de marbre blanc. Le Swetambara Temple, temple de Hatheesing a été construit à l’extérieur Porte de Delhi en 1850 par un riche marchand Jain Sheth Hatheesing. Il est dédié à Dharamnath, le quinzième Tirthankar dont statue se trouve dans le sanctuaire principal construit en pur marbre, décorée de sculptures riches.

 Visite du Musée de Calicot, l’un des plus célèbres musées du monde. La ville d’Ahmedabad est célèbre dans le monde entier auprès des spécialistes des textiles pour un musée unique en son genre, le Calicot Museum.

Visite du plus beau puits ancien du Gujarat, l’Adalaj Vav. C’est un puits en escalier construit en 1499. On accède jusqu’au niveau de l’eau par cinq étages. Les piliers, les balcons, les murs creusés de niches sont excessivement décorés de motifs géométriques ou floraux, de frises d’éléphants. Une niche consacrée au dieu Bhairav et un petit bas-relief de Ganesh et ses épouses sont à noter.

Nuit à l’hôtel.          

Jour 3 AHMEDABAD - PALITANA

Départ pour une promenade héritage qui commence par le temple de Swaminarayan et se termine par la mosquée Jumma Masjid. Prenez la route en direction de Palitana. En cours de route, arrêt à Lothal, datant de 2400 Av. J-C est l’une des villes importantes de la Civilisation du Valee d’Indus. La ville abrite un grand nombre de vestiges archeologiques.

Le site de Lothal, bien que maintenant distant de la mer de plusieurs dizaines de kilomètres, était une ville portuaire il y a plus de 4000 ans ! Son rapide déclin aurait été dû au changement de lit d’un fleuve, car son importance économique était liée au commerce maritime avec tout le Moyen-Orient. Continuation vers Palitana. En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 PALITANA - RAJKOT

Tôt le matin, ascension jusqu’aux temples. Les temples Jain sont situés sur les collines de Shatrunjaya, “lieu de la victoire », l’un des cinq monts sacrés jaïn. Véritable cité religieuse édifiée entre le XIe et le XVIe siècles composée de 863 temples, dont chaque temple concurrence l’autre par sa beauté et sa magnificence. Ils sont regroupés en tuks dont l’importance religieuse est plus ou moins grande selon la divinité à laquelle il est consacré. Les édifices sont de tailles et d’intérêt variables. Pour accéder au sommet de la colline, pas d’autre moyen que gravir les 3500 marches de l’immense escalier construit sur la pente. (possibilité de chaise à porteurs, à régler sur place). On trouve aussi sur cette colline le tombeau d’un saint musulman, Angar Pir. Les femmes désirant avoir un enfant y viennent se recueillir. A ne pas manquer : Le temple d’Adiswara, dans le tuk Vimlavasi , est le plus richement sculpté et décoré. On admirera notamment ses piliers et toits en marbre dans lesquelles ont été sculptés des dragons. Le temple de Vimalshah et ses 5 dômes centraux représentant les 5 collines.

Puis, départ par la route vers Rajkot. Rajkot ou Gandhi passa une partie de son enfance. L’histoire de la ville est liée à celle du Mahatma Gandhi, dont le père était un des administrateurs de la province du Saurashtran Nawab. Sa maison de l’époque a été transformée en musée regroupant de nombreux articles et photos de l’action de Gandhi. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.         

Jour 5 RAJKOT - BHUJ

Visite du Musée Watson, de Kaba Gandhi No Delo et du temple de Swaminarayan.

Route vers Bhuj. Bhuj est la principale ville de la région de Kutch du Gujarat. Kutch, région très sèche pendant la plupart de l’année  se trouve dans l’Ouest. Toutefois, à l’arrivée de la mousson, la région est inondée d’abord avec l’eau de mer, puis avec de l’eau fraîche et Kutch se transforme dans une île. Kutch est également coupée du reste du Gujarat, à l’est par le Petit Rann de Kutch. En arrivant, installation à l’hôtel. Visite du musée de Kutch. Le musée, fondé en 1877 a été anciennement connu comme le musée de Fergusson et visite du temple Swaminirayan. Visite du musée d’Aina (Fermé le jeudi et les jours fériés) et du Parag Mahal, construis par Rao Pragmalji II (1838-76 AD). Il a été décoré par l’Architect Colonel Henry Saint Wilkins. Nuit à l’hôtel. 

Jour 6 BHUJ

Apres le petit déjeuner, excursion dans la région de Banni, une réserve naturelle située au sud du Rann du Kutch et réputée pour sa diversité biologique. De nombreux mammifères y ont trouvé refuge, tels nilgai, blackbuck, caracal, chacal dore, ours, chat sauvages… Visite des villages des communautés différentes :  Hodka, Ludiya et Dhordo.

Retour à Bhuj. Nuit à l’hôtel.   

Jour 7 BHUJ - DASADA

Départ pour la visite du village Bhujodi pour voire le tissage et rencontre avec la communauté de Kuttchi Rabari. Ensuite, visite d’Ajrakhpur pour voir les caractères d’imprimerie par la tribu. Continuation vers Dasada. À l’arrivée, installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 DASADA

Profitez-en pour faire un safari au cœur du  Little Rann of Kutch. Le safari est inclus mais pas les frais d’entrées sur les sites.  Le Rann of Kutch est une région marécageuse qui borde le Sindh (Pakistan) et le désert de Thar. Le mot Rann vient du mot hindi « ran » qui signifie « marais de sel ». La région appartenait autrefois à la mer d’Oman. Mais les forces géologiques ont créé un barrage vers le haut de la région et l’ont ainsi transformée en lagune d’eau salée. En période de mousson (de mai à septembre), les bas-fonds du petit Rann de Kutch deviennent marécageux, le district se trouve alors séparé de l’Union Indienne. Lorsque la mer se retire avec la saison sèche, elle laisse derrière elle un sol gorgé de sel qui se transforme peu à peu en une croûte de boue craquelée. La végétation du Rann est composée de broussailles sèches et de forêts de manguiers. Le Wild Ass Sanctuary du Petit Rann de Kutch s’étend sur près de 5000 kilomètres carrés dans le petit Rann. C’est le seul endroit au monde où vit encore l’Hémione indien. L’animal mesure un mètre au garrot et deux mètres de long. Ils sont très agiles et peuvent courir sur de longues distances à la vitesse de 50 km/h, ce qui leur rend proches des chevaux sauvages et beaucoup plus fascinants que leurs cousins les ânes domestiques. Environ 3000 d’entre eux vivent dans la réserve et on les voit généralement en troupeaux, particulièrement à la saison des amours (on peut souvent voir des poulains dans les troupeaux entre octobre et novembre).

Puis, départ pour un safari de village dans la périphérie de Dasada y compris Vadiara et Kharapat Rabaris qui sont connus pour l’art de broderie. Nuit à l’hôtel.    

Jour 9 DASADA - MONT ABU

Départ par la route vers Mt. Abu. En cours de route visite de Modhera et Patan. Modhera, installé au milieu des paysages traversés par le fleuve Pushpavati, entouré de jardins en terrasses, d’arbres en fleurs et du chant des oiseaux se trouve le fameux Temple du Soleil de Modhera, dédié à Surya, le dieu Soleil. Les ruines des Temples du Soleil à Modhera sont les reliques d’un temps révolu, quand la révérence aux éléments naturels, le feu, l’air, la terre, l’eau et le ciel était à son apogée, partageant l’espace avec les myriades de représentations des dieux Védiques. L’ancienne philosophie qui vénérait les éléments naturels et leurs associations avec les humains était considérée comme la force primordiale et l’énergie vitale du cycle de la vie.

Patan, l’antique cité qui fit office de capitale du Gujarat pendant 650 ans, vous découvrirez des temples jaïns et du puits souterrain, ou baoli, qui abrite de magnifiques bas-reliefs. Visite du dernier atelier de tissage qui perpétue la tradition de fabrication des somptueux saris patola. Patola est le nom des saris de soie, exclusifs à Patan et l’un des tissages les plus compliqués au monde. Le style est à double ikkat où les chaînes et les fils de trame sont méticuleusement teints avant le tissage, en suivant un patron pré établi. Le tisserand les aligne alors parfaitement sur le métier, ce qui crée naturellement une combinaison unique de dessins géométriques aux bords légèrement floutés. Il faut de 4 à 6 mois pour faire les saris, avec plus de 70 jours pour la coloration des fils de soie et environ 25 jours pour le tissage.  Puis visite du plus important des vavs du Gujarat, le Rani Ki Vav. Puits à degrés qui descend vers la nappe d’eau en une succession de pavillons à colonnes. On y trouve des sculptures des dieux du panthéon hindou d’une grande qualité.

Continuation vers le Mont Abu. A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.  

Jour 10 MONT ABU - ROHETGARH

Visite de la ville. Mont Abu est la seule station climatique du Rajasthan et se situe à la frontière avec l’état du Gujarat. De nombreux Gujarati s’y rendent le week-end pour profiter du lac Nakki et se détendre. A 5km se trouve le fameux ensemble de temples jaina de Dilwara qui renferme des sculptures en marbre d’un raffinement exceptionnel. La légende veut que les sculpteurs jaina étaient paye en fonction du poids de la poussière de marbre laissée une fois une sculpture terminée, d’où une floraison et une finesse des détails remarquable. Les deux temples, Vimal Vasahi dédie a Adinath datant du XIème siècle et Tejpal dédie a Neminath datant du XIIIème siècle, sont un exemple de l’apogée de l’art de la sculpture sur marbre jaina dans le sous-continent indien.

Départ par la route vers Rohetgarh. En cours de route, découverte du temple Bullet Baba, dédié aux motos et visite des temples de Ranakpur.

Entre les douces collines des monts Aravalli, les temples jaïns de Ranakpur sont semblables à des fleurs de marbre blanc dans un cadre de verdure. Le site fait partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme. Au creux d’une combe ombragée s’élève le plus grand temple jaïn de toute l’Inde : le Chaumukha ou « Quatre Têtes », dédié à Adinath, le premier « passeur de gué ».

Continuation vers Rohetgarh. A l’arrivée, transfert à l’hôtel. En soirée, profitez d’un safari jusqu’aux villages de Bishnoi. Nuit à l’hôtel.  

Jour 11 ROHETGARH - JAIPUR

Petit déjeuner puis route vers Jodhpur, la  » ville bleue  » qui s’impose dans le lointain avec ses maisons azurées entremêlées. Visite de son fort qui conserve jalousement une collection prestigieuse d’objets et d’armes rajpoutes. Puis route pour Jaipur. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 JAIPUR

Départ pour la visite du Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana, repaire fortifié de l’empire des Moghols. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du prince. Encore plus haut, sur le sommet de la montagne, se perche le donjon où étaient cachés le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d’élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant.

Après-midi consacrée à la suite de la visite de Jaipur:

-Le City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et de belles miniatures.

-L’Observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d’astronomie et d’astrologie édifié au début du XVIIIème siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l’admiration.

-Le Hawa Mahal ou « Palais des Vents » (arrêt photo). Façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple.

 Nuit à l’hôtel.                      

 

Jour 13 JAIPUR - FATEHPUR SIKRI - AGRA

Départ par la route vers Agra. En cours de route arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville fantôme dont les ruines sont encore en l’état. Il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural.  La ville impériale, aujourd’hui déserte, et cela sans doute par manque d’eau, offre au visiteur une vue d’ensemble de sa grandeur passée avec ses palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérail.

Continuation vers Agra. En arrivant installation à l’hôtel.  

Visite du Taj Mahal. Sur la rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit ériger, pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo-persan. Ce sublime monument  est l’une des merveilles les plus universellement admirées. Il symbolise l’histoire d’un grand amour. Sous le dôme Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité.

Nuit à l’hôtel.          

Jour 14 AGRA - DELHI - PARIS

Petit déjeuner puis visite du majestueux fort Rouge et des divers monuments d’Aurangzeb, avant de rejoindre Delhi où une chambre sera mise à votre disposition jusqu’à votre départ. Transfert à l’aéroport. Envol dans la nuit pour Paris. Repas et nuit à bord.

Jour 15 PARIS

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le prix comprend

Les vols internationaux en classe économique mentionnés
Les taxes d’aéroport des vols internationaux (env
275€ par personne)
L’accueil à l’aéroport par un guide francophone le 1er jour
Les transferts et le transport mentionnés en véhicules privés avec chauffeurs privés
Les visites, entrées sur les sites mentionnés avec guide local francophone ou anglophone privé à Bombay, puis avec guide-accompagnateur francophone de Bhuj à Delhi du 2e au 14e jour
Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double et base petit déjeuner
Les repas mentionnés
L’assistance de notre correspondant à destination.


Le prix ne comprend pas

les dépenses personnelles
Les activités, visites et excursions en option
Les assurances

Hébergement

BOMBAY | Taj Santa Cruz BHUJ | Prince DASADA | Rann Riders PALITANA | Vijay Vilas Palace AHMEDABAD | House of Mangalda Girdhardas MONT ABU | Palace ROHET | Rohetgarh JAIPUR | Shahpura House AGRA | Trident DELHI | Plaza

Durée

15 jours

À partir de

4 435 €/pers

Contactez l’artisan

Sophie Biss

01 40 62 16 69
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Statue et Eglise, Windhoek, Namibie
Autotour

Botswana - Namibie - Zimbabwe

Incontournable Bande de Caprivi

Envolez-vous vers les contrées namibiennes encore peu fréquentées, offrant des […]

Plage sur l'île Baru, Baie de Cholon, Carthagène des Indes, Colombie

Colombie

Escapade à Carthagène et plages

Mêlez richesse culturelle avec la découverte de Carthagène des Indes […]

Temple de la relique de la dent de Bouddha, Singapour
Express

Singapour

City Break à Singapour

Plongez dans cette ville vibrante, où les époques et les […]

Jeune fille nubienne, Egypte

Égypte

A la rencontre des populations locales

Immergez-vous au cœur de l’Egypte où les merveilles ne se […]

Gyeongbokgung Palace, Séoul, Corée du sud
Culture

Corée du sud

Grand tour de Corée

Pecheurs, Mer d'Emeraude, Madagascar
Culture

Madagascar

Circuit Nord

Parcourez les baies de Diégo-Suarez, naviguez sur la mer d’Emeraude, […]

Extérieur, Mosquée Nasir Al Molk, Chiraz, Iran
Express

Iran

Express Iran

Forteresse d'Alexandrie, Egypte

Égypte

Escapade au Caire et Alexandrie

En un temps record, immergez-vous dans la fascinante histoire égyptienne […]

Acorn Street, Boston, Massachusetts, Etats Unis
Culture

États-Unis

Nouvelle-Angleterre, naissance des Etats-Unis

Ici commence l’histoire des Etats-Unis ! Les six états formant […]

Femme et lama dans une ruelle de Cuzco, Pérou
Connaisseur

Pérou

Au pays des Incas

Au coeur des reliefs andins ponctués de lacs et de […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage