Tofino, île de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

L’île de Vancouver en famille

Durée

14 jours

À partir de

1 880 €/pers

Couverte de superbes forêts vierges et de hauts pics enneigés, découpée de merveilleux fjords et frangée d’interminables plages de sable fin, l’immense île de Vancouver flottant à l’extrémité ouest du Canada, est le terrain de jeu naturel d’une riche faune sauvage. Ours noirs, aigles à tête blanche, loups, coyotes, phoques, dauphins, baleines, orques et surtout grizzlys offriront un fabuleux spectacle permanent à votre famille et l’assurance de vous forger des souvenirs exceptionnels dans ce véritable paradis pour tous les amoureux de la nature et des grands espaces.

Jour 1 France – Vancouver

Découverte dans l’après-midi de Vancouver, située face au détroit de Géorgie. Verdure, montagnes à l’horizon, grandes plages le long du Pacifique et fjords qui échancrent sa côte, Vancouver occupe l’un des plus beaux sites du monde ! Métropole dynamique et pleine de vie, elle offre des quartiers historiques, tels le pittoresque Chinatown et l’originel Gastown, où furent tracées les premières artères face au port, des jardins luxuriants et même un parc sauvage posé à la pointe de la mince bande de terre délimitant son compact centre-ville, entouré par les eaux profondes du fjord Burrard. Ne manquez pas en soirée d’aller flâner dans les rues animées et festives de « Granville Island ».

Hébergement :

Landis Hotel Suites

Jour 2 Vancouver

Baladez-vous à pied dans le « Downtown » sur Robson Street, où les anciens édifices de style Art déco se reflètent sur les façades en verre des gratte-ciels modernes. L’échelle est moins impressionnante lorsque vous abordez le quartier historique de « Gastown », où les immeubles restaurés du XIXème siècle abritent désormais des bars branchés ou des boutiques de souvenirs. Visitez le remarquable « UBC Museum of Anthropology », qui met à l’honneur le patrimoine culturel des Premières Nations de la côte Nord-Ouest dans un superbe édifice architectural construit sur une colline surplombant la mer. Dans l’après-midi, évadez-vous dans la superbe forêt couvrant le flanc des montagnes côtières au-dessus de Vancouver.

Activité en famille – Billets d’entrée au parc de Capilano Suspension Bridge : Vous aurez accès à plusieurs attractions du parc : le célèbre pont suspendu de 137m au-dessus d’un canyon de 70m, mais aussi au parcours arbre en arbre relié par des passerelles à 30m de hauteur, au Cliffwalk, parcours suspendu le long d’une falaise, ainsi qu’aux sentiers d’interprétation.

Hébergement :

Landis Hotel Suites

Jour 3 Vancouver – Nanaimo – Tofino

Départ pour l’île de Vancouver en ferry. Vous accostez à Nanaimo et traversez le cœur de l’île par une magnifique route zigzagant entre les lacs scintillants et les hautes parois rocheuses couvertes d’une épaisse forêt d’un vert intense, que dominent les crêtes enneigées des monts Klitsa et Gibson. Arrivée dans l’après-midi à Tofino, village mi-hippy mi-chic posé sur une étroite bande de terre au bout du Parc national de Pacific Rim. Il surplombe le majestueux « Clayaquot Sound », bras de mer vénéré par les indiens Nootka, parsemé d’îlots couverts d’une forêt primaire parfaitement préservée, et terrain de jeu des baleines grises mais aussi de nombreux ours noirs en maraude, toujours prêts à bondir sur un crabe ou un saumon échoué sur la plage.

Hébergement :

Best Western Tin Win Resort

Jour 4 Tofino

Activité en famille – Observation des baleines en zodiac dans la baie de Clayaquot avec un guide naturaliste : Ce matin, profitez des paysages sensationnels du « Clayaquot Sound » à bord de votre zodiac, à la recherche des baleines grises, otaries, phoques, marsouins et même orques !

L’après-midi, de retour à Tofino, vous pourrez profiter une dernière fois des agréables chemins de randonnées sur pilotis du parc national, et des plages sans fin de la presqu’île, jonchées d’immenses billots de bois flotté, que les réputées tempêtes du Pacifique rapportent sans cesse sur le rivage.

Hébergement :

Best Western Tin Win Resort

Jour 5 Tofino – Strathcona Provincial Park

Retour sur la route 4, sinueuse à souhait, jalonnée par endroit de grandioses haies de pins de Douglas, qui la recouvrent presque d’une voûte sylvestre s’élevant à plus de 60 mètres de hauteur. Route le long de la côte orientale de l’île en direction de Campbell River. Vous quittez les rivages pour vous enfoncer à l’intérieur des terres et découvrir le très beau parc Strathcona. Allez jusqu’au village de Gold River sur la pittoresque route 28, qui traverse des paysages de forêts profondes, de lacs scintillants, de splendides cascades et de glaciers immaculés. Une véritable aventure que cet itinéraire étonnant au cœur d’une nature encore très sauvage.

Hébergement :

Strathcona Park Lodge

Jour 6 Région du parc provincial Strathcona

Votre lodge ouvert depuis plus de 50 ans est un ensemble de bâtiments totalement autonome que les propriétaires veulent propres et respectueux de l’environnement. La nature environnante est préservée autant que possible des actions humaines et les employés du lodge, du cuisinier au guide naturaliste en passant par les équipes techniques ont à cœur de faire partager ces actions écologiques à leurs hôtes. Nourris de ces belles valeurs, vous partirez en excursions guidées ou non sur les nombreux sentiers de randonnée, qui sillonnent la nature sauvage autour du lodge.

Hébergement :

Strathcona Park Lodge

Jour 7 Région du parc provincial Strathcona

Des points de vue incroyables vous attendent au bout d’ascensions plus ou moins difficiles et des lacs aux eaux limpides vous réserveront des haltes salvatrices de toute beauté. Suivez « The Ridgeline », la plus pittoresque randonnée du lodge (2h environ). Attention, elle grimpe en pente raide, mais le panorama est splendide. Le sentier serpente et mène à plusieurs points de vue époustouflants, comme celui où l’on semble flotter directement au-dessus du lodge. Explorez également les magnifiques voies navigables à proximité du lodge et louez pour cela un canot, un kayak ou une planche à pagaie. Partez seuls à l’aventure ou accompagnés d’un guide expérimenté.

Hébergement :

Strathcona Park Lodge

Jour 8 Strathcona Provincial Park – Telegraph Cove

Vous reprenez la Route 28 qui vous ramène à Campbell River, puis vous mettez le cap au nord en suivant la « North Island Highway » serpentant à travers les montagnes côtières couvertes de denses forêts de résineux. Vous longez un temps le très beau lac Nimpkish, situé sur le territoire traditionnel de la Première nation Namgis. La route passe au-dessus de la rive est du lac, offrant une vue imprenable sur les pentes boisées escarpées de la chaîne de Karmutzen encadrant les eaux limpides dans lesquelles elles se reflètent. Arrivée dans l’après-midi à Telegraph Cove, dont les dernières maisons sur pilotis surplombent les eaux pures du détroit de Johnson, où des centaines d’orques attirés par les fonds graveleux, viennent en été frotter leurs flancs et se débarrasser des parasites.

Hébergement :

Telegraph Cove Resort

Jour 9 Telegraph Cove

Telegraph Cove est la porte d’entrée de l’archipel de Broughton, le plus grand parc marin de la Colombie-Britannique. Il a été créé en 1992 pour protéger l’une des dernières zones de nature vierge restantes au monde. La multitude d’îles offre des eaux abritées, des criques isolées et un magnifique décor sur les splendides montagnes côtières à l’est et sur les eaux du détroit de la reine Charlotte à l’ouest, terrain de jeu naturel de nombreux épaulards, baleines à bosse, dauphins et autres espèces marines exceptionnelles. Visitez impérativement le tout nouveau Centre d’Interprétation des cétacés, qui sera une très intéressante introduction à la connaissance et à la compréhension de ces majestueux mammifères marins. Choisissez également de sortir en kayak de mer double autour de Telegraph Cove et d’approcher au plus près de la faune marine, notamment des phoques, très curieux de votre présence sur leur territoire. Dirigées par des guides qualifiés ces deux heures de pagaie sont une formidable expérience familiale.

Hébergement :

Telegraph Cove Resort

Jour 10 Forêt pluviale de Great Bear

Activité en famille (optionnelle) : Rejoignez tôt la petite communauté de Port Mc Neil, située à un peu moins de 30 km au nord. En très petit groupe, vous embarquez à bord d’un bateau rapide, piloté par un guide autochtone, dont les ancêtres habitent ces terres depuis 15 000 ans. Il vous accompagne toute la journée et vous fait découvrir non seulement la faune extraordinaire, qui peuple la forêt pluviale de Great Bear et les eaux de l’archipel Broughton, mais aussi et surtout, vous explique le lien profond qui unit ces créatures sauvages, ours et baleines, à son peuple des Premières Nations. Alors que le bateau se fraye un passage à travers le confetti d’îles et îlots boisés du détroit, les dauphins à flancs blancs du Pacifique dansent à côté de la proue jusqu’à la magnifique baie de Thompson, où les grizzlis se rassemblent pour attraper les saumons. Les aigles planent au-dessus et les loups errent sur les plages couvertes de coquillages, où d’anciens villages étaient autrefois occupés par les Musg̱a̱makw Dzawada̱’enuxw. Savourez un délicieux petit-déjeuner en écoutant votre guide autochtone vous narrer l’histoire de son peuple en corrélation avec la nature vivante qui s’exhibe autour de votre embarcation. Selon la période de l’année, les grizzlis chercheront divers aliments le long de la côte ou pêcheront le saumon dans la rivière. Il faudra peut-être alors quitter le bateau et vous diriger dans l’arrière-pays pour rejoindre un lieu calme et sûr au bord des rivières X̱ḵa̱ḵwika̱n ou Hada. Vous les observerez attraper et se régaler de saumons sauvages. Après votre déjeuner, des guides autochtones vous attendent sur l’île Gilford, à Gwayasda̱ms, pour partager des histoires sur la signification historique et culturelle de la plus ancienne maison longue du Canada.

Hébergement :

Telegraph Cove Resort

Jour 11 Telegraph Cove – Parksville

Retour au sud par le même itinéraire jusqu’à Parksville. Les plages tranquilles qui longent le littoral à cet endroit sont réputées et idéales pour les familles. Profitez de la vue sur la mer depuis votre hôtel et d’un accès facile à une admirable plage, où vous aurez tous plaisir, petits et grands, à lézarder et à nager dans les eaux calmes et peu profondes du détroit.

Hébergement :

Tigh-Na-Mara Seaside Spa Resort

Jour 12 Parksville – Nanaimo - Vancouver

Embarquement sur un ferry au sud de Nanaimo et courte traversée jusqu’à Vancouver. Profitez de votre ultime soirée dans cette ville accueillante et festive et rendez-vous au restaurant « Salmon n’Bannock » dans le quartier de South Granville, pour une étonnante expérience culinaire et culturelle à la fois.

Hébergement :

Landis Hotel Suites

Jour 13 Vancouver - France

Selon l’horaire de votre vol, finissez votre visite de Vancouver par l’île de Granville, un quartier particulièrement dynamique et unique en son genre, où il est très agréable de flâner dans ses rues à la découverte des délices de la région et de la riche culture artistique de la cité. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport et vol retour vers la France.

Jour 14 France

Arrivée en France.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux directs aller-retour sur compagnie régulière.

  • Les taxes aériennes.

  • 12 nuits en hôtels 3*.

  • Les excursions citées les jours 2 et 4.

  • Les traversiers pour le véhicule et les passagers.

  • 10 jours de location d’un véhicule AVIS de type Fullsize en kilométrage illimité, les assurances LDW & TPL, les taxes, le premier plein d’essence et un second conducteur.

  • Un carnet de route personnalisé.


Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.

  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.

  • Les assurances.

Hébergement

Vancouver | Landis Hotel Suites

Pacific Rim NP | Best Western Tin Win Resort

Strathcona PP | Strathcona Park Lodge

Telegraph Cove | Telegraph Cove Resort

Parksville | Tigh-Na-Mara Seaside Spa Resort

Durée

14 jours

À partir de

1 880 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Adolescents en Californie, Etats unis
Famille

États-Unis

California Teen

Terre promise, la Californie est l’incarnation du mythe américain dont […]

Los Angeles, Californie, Etats Unis
Autotour

États-Unis

Incontournables de l’ouest

Les plus beaux paysages des grands parcs nationaux de la […]

Jasper National Park, Alberta, Canada

Canada

Majestueuses Rocheuses Canadiennes

Sommets, glaciers, rivières, lacs et chutes d’eau, les Rocheuses canadiennes […]

Mémorial de Jefferson et le bassin de la Vasière, Washington DC, Etats Unis
Famille

États-Unis

La côte Est en famille

Washington, Philadelphie, New York et Boston, quatre pétillantes étapes urbaines […]

Grizzlis, Canada
Autotour

Canada

Dans les griffes des grizzly

Le grizzly comme fil conducteur mais également les baleines, les orques […]

Phoenix, Arizona, Etats Unis
Autotour

États-Unis

Le grand ouest

De la brûlante Phoenix à l’étincelante San Francisco, un itinéraire […]

Lewis et Clark national historic trail, St. Charles, Missouri, USA
Atypique

États-Unis

Dans les pas de Lewis et Clark

Le Montana, l’Idaho, le Wyoming et les deux Dakota sont […]

Totem, Iles Haida Gwaii, Colombie Britannique, Canada
Autotour

Canada

Rivages lointains de Colombie Britannique

Le littoral de la Colombie-Britannique recèle des sites remarquables cachant […]

View on Napali Coast on Kauai island on Hawaii
Incontournable

États-Unis

Hawaii Incontournable

Séjour dans l’archipel hawaiien, perdu en plein milieu de l’océan […]

Ours brun, Denali National Park, Alaska, États-Unis

États-Unis

Incontournable de l’Alaska

Ce que vous ne pouvez pas manquer en vous rendant […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage