Cheticamp, Nova Scotia, Canada

Les Îles du Nouveau Monde

Durée

20 jours

À partir de

3 325 €

Découvrez la province de Terre-Neuve et le nord de la Nouvelle-Ecosse, ces territoires légendaires où les éléments restent encore indomptés et la nature sauvage souvent vierge de la présence humaine. Durant ce périple insolite, vous ralliez Terre-Neuve par la mer, à la suite du glorieux navigateur Giovanni Caboto, qui en 1497, abordant la péninsule de Bonavista sur la côte orientale, se serait écrié « Oh ! Buona vista ! »

Jour 1 DEPART POUR HALIFAX

Arrivée dans l’après-midi à l’aéroport d’Halifax et prise en charge de votre véhicule de location. Première soirée dans la belle et agréable capitale de la province de Nouvelle-Ecosse, dont le vieux quartier portuaire, appelé « Historic Properties », jalonné d’antiques bâtiments et entrepôts réhabilités, fera l’objet d’une agréable et douce balade au clair de lune. Rendez-vous après cette découverte nocturne des quais d’Halifax, au bar « The Lower Deck », un établissement populaire à l’ambiance décontractée, où vous aurez plaisir à siroter une bonne bière locale et à déguster une riche cuisine du terroir.

Jour 2 HALIFAX / BADDECK

Rejoignez ce jour l’île du Cap-Breton au nord-est de la Nouvelle-Ecosse. Pourvue de charmants hameaux, de forêts encore sauvages et de falaises qui plongent dans l’océan Atlantique, forgeant ainsi des paysages fascinants et beaux à couper le souffle, cette île découverte en 1497 par Jean Cabot, attire les amoureux de la nature venus profiter des espaces sauvages exceptionnels autour du majestueux lac Bras d’Or et dans le sublime parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Arrivée dans l’après-midi à Baddeck, où vous ne manquerez pas de visiter le « Lieu historique national Alexander-Graham-Bell », installé dans la résidence d’été du célèbre inventeur du téléphone.

Jour 3 BADDECK / CHETICAMP

Cap au nord vers Margaree Harbour, en empruntant le fameux « Cabot Trail », qui dessert plusieurs villages acadiens aux noms francophones évocateurs de la topographie de la région, Grand-Etang, Cap-Lemoine et Belle-Côte. Arrivée en fin de matinée à Chéticamp, porte d’entrée du superbe Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Près de Petit-Etang, le parcours du plateau débute doucement à travers une dense forêt de résineux, puis grimpe soudainement à l’abord du rivage pour surplomber les flots du golfe du Saint-Laurent et offrir les premiers panoramas somptueux. Roulez jusqu’à la plage de La Bloc, et savourez une baignage ou un pique-nique sur le sable blanc. La Piste joue aux montagnes russes entre le rivage et les flancs boisées des montagnes côtières. Elle s’éloigne un temps du littoral et rejoint le départ du sentier Skyline, qui sillonne à travers de magiques paysages naturels jusqu’à un époustouflant promontoire au-dessus du golfe, d’où vous pourrez apercevoir pygargues et globicéphales. Attendez là le coucher de soleil, ou bien revenez à votre voiture et ralliez le belvédère de « Boar’s Back ». Un sentier vous mène 350 mètres plus bas, à l’Anse Fishing, une ancienne colonie écossaise, où vous pourrez admirer un apaisant crépuscule. Retour à Chéticamp en début de soirée.

Jour 4 PARC NATIONAL DES HAUTES TERRES DU CAP BRETON

Partez tôt ce matin pour profiter des merveilles naturelles de ce territoire sauvage, fréquenté essentiellement par les randonneurs, qui partagent ces hauts plateaux boisés avec une faune abondante. Le placide orignal hante les tourbières autour des marais et le majestueux aigle à tête blanche, maître du ciel, scrute patiemment la surface des nombreux lacs du parc. Commencez par le sentier du lac Benjie’s, qui vous entraine à travers la forêt vers un belvédère duquel il n’est pas rare d’apercevoir des oiseaux chanteurs et des orignaux. Tentez une excursion en kayak au départ d’Anse Fishing, sur le rivage occidental, et pagayez au pied d’imposantes falaises et à l’entrée de grottes marines, dans lesquelles vous pourrez vous faufiler complètement à marée haute. Rejoignez le pittoresque village de Pleasant Bay, dont le Centre d’interprétation des baleines organise des sorties en mer pour observer et comprendre la biologie des nombreux cétacés qui croisent au large. Prolongez le plaisir de la marche en gravissant les pentes du Mont North, parsemées d’antédiluviens rochers, affleurant ici depuis plus d’un million d’années, ou sortez des limites du parc et empruntez la « Bay St. Lawrence Road » jusqu’au hameau de Meat Cove, où vous pourrez pique-niquer en profitant d’une extraordinaire vue plongeante sur l’océan. Au retour, bifurquez vers South Harbour et jouissez de sa spectaculaire plage souvent déserte.

Jour 5 CHETICAMP / INGONISH / SYDNEY

Partez tôt ce matin pour bénéficier encore un peu des nombreux chemins de randonnée, qui s’offrent à vous le long de la Piste Cabot. A South Harbour, quittez le « Cabot Trail » et empruntez la route secondaire qui file vers White Point, un spot idéal de pique-nique avec une vue admirable sur les hautes terres du nord plongeant abruptement dans l’océan. Rejoignez Neils Harbour au sud et dégustez dans son phare une crème glacée en guise de dessert, avant de rallier la plage Black Brook, nichée au creux d’une anse, et de vous baigner tout en admirant les cascades. Vous sortez du parc national à hauteur du cap Smoky, mais la Piste Cabot demeure présente le long de la grève escarpée et vous conduit dans un éblouissant spectacle naturel permanent jusqu’à la Route Transcanadienne, qui file vers Sydney, la plus grande ville de la région, fondée en 1785

Jour 6 NORTH SYDNEY / PORT AUX BASQUES

Embarquement matinal pour la fascinante province de Terre-Neuve. De l’autre côté du détroit de Cabot, Port-aux-Basques est le point de départ d’excursions inoubliables sur des routes panoramiques sillonnant le rivage au-dessus de falaises, et reliant des bourgades qui s’accrochent avec ténacité au relief côtier. Au large dérivent d’immense icebergs, les baleines évoluent le long du littoral au coeur de baies étincelantes, tandis que les orignaux paissent dans les étendues marécageuses à l’intérieur des terres, régulièrement balayées de fortes bourrasques de vent. Ces prochains jours, vous allez parcourir ces vastes espaces sauvages de Terre-Neuve, où la nature offre un spectacle majestueux, sans cesse renouvelé.

Jour 7 PORT AUX BASQUES / ROCKY HARBOUR

Avant de mettre le cap au nord sur la Transcanadienne, détournez-vous le long du littoral rocheux sculpté par le ressac, sur la route 470 qui mène à travers des paysages montagneux et verdoyants, au village de Rose Blanche. Admirez le panorama autour du joli phare en granite construit en 1873 sur un promontoire rocheux au bout de la baie. Puis revenez sur vos pas en longeant ce rivage imprégné de la culture et du patrimoine encore vibrant des premiers colons, venus s’installer sur la « French Shore », la côte française, et bâtir une poignée de pittoresques villages de pêcheurs francophones jusqu’au cap Saint-Georges, un peu plus au nord sur la péninsule de Port-au-Port, dont la forme insolite rappelle un gros hameçon. Les paysages infinies se succèdent, tantôt plats et tantôt vallonnés, mais toujours verdoyants et striés d’innombrables rivières. Arrivée en toute fin d’après-midi à Rocky Harbour, aux portes du merveilleux Parc national du Gros-Morne.

Jour 8 PARC NATIONAL DU GROS-MORNE

Ce magnifique parc national de renommée mondiale, renferme un éventail exceptionnel de merveilles naturelles. Les hauts sommets de granite des monts Long Range, dont les cimes s’effacent souvent sous une étrange brume laiteuse, dominent des fjords bleus qui entaillent la chaîne côtière. Ces montagnes datent du Précambrien, elles sont parmi les plus vieilles au monde, et gravir leurs flancs notamment sur l’exigeant sentier du mont Gros-Morne, qui culmine à 806 mètres d’altitude, procure aux courageux randonneurs une émotion particulière surtout lorsque le brouillard accompagne l’ascension et crée au sommet une atmosphère irréelle. Cependant, si les trop longues randonnées vous rebutent, une croisière en bateau sur le fjord intérieur de l’étang Western Brook reste une expérience très enrichissante et l’excursion idéale permettant d’admirer cet extraordinaire relief antédiluvien créé par la dernière glaciation. Marchez tout de même un peu, dans le secteur sud, sur le sentier des Tablelands, qui mène au sommet d’une cuvette d’origine glaciaire à travers un paysage lunaire. Vous y observerez des plantes carnivores et une flore résistante et extrêmement rare, ayant la particularité de pousser sur des rochers toxiques, comme les péridotites, ces incroyables roches qui se trouvent habituellement dans le manteau terrestre, à 10 km sous le sol. Une preuve supplémentaire que le Parc national du Gros-Morne est un endroit magnifique et surprenant, qui mérite amplement son classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Jour 9 ROCKY HARBOUR / ST. ANTHONY

Le nord-ouest de Terre-Neuve présente des paysages rocailleux d’une saisissante désolation. Poursuivez votre périple sur la fameuse Route des Vikings et imprégnez-vous de 40 siècles d’histoire le long de cette rude côte rocheuse, de la première présence humaine aux pêcheurs d’aujourd’hui, en passant par la colonisation. Arrêtez-vous au Lieu historique national de Port-au-Choix, et découvrez l’un des sites archéologiques les plus fascinants d’Amérique du Nord, au coeur d’un littoral accidenté couvert de landes calcaires et de forêts, s’ouvrant sur de magnifiques baies. Son passionnant musée renferme de précieux artéfacts élaborés pour la chasse aux phoques, tels un harpon en bois de cervidé ou une baïonnette d’ardoisier, autant de preuves de 5 500 années d’histoire autochtone dans la région. Après la visite du musée, partez en randonnée sur les chemins qui traversent de magnifiques landes calcaires jusqu’aux sentiers côtiers. Repérez des phoques et des caribous et explorez les sites de fouilles archéologiques, dont le site d’inhumation des Autochtones de l’Archaïque maritime, vieux de 4 000 ans. Arrivée en fin d’après-midi à St. Anthony.

Jour 10 ST. ANTHONY

Journée complète de découverte des alentours de St. Anthony, ancien hameau utilisé par les pêcheurs français et basques comme station de pêche saisonnière, que Jacques Cartier indiqua sur une carte en 1534 du nom de « Havre Saint-Antoine ». Le village situé au bout de la Route des Vikings, à la pointe la plus au nord de l’île de Terre-Neuve, est une base idéale pour l’exploration de la région, que ce soit à terre, sur les nombreux sentiers côtiers permettant d’observer les baleines et les colossaux icebergs vieux de 10 000 ans dérivant à quelques encablures du rivage, ou en mer lors d’une croisière à la rencontre des dauphins, rorquals et orques, sans oublier les colonies de guillemots et de sternes arctiques, qui nidifient dans les grottes marines du littoral. Ne manquez pas non plus la visite du Lieu historique national de l’Anse-aux-Meadows, le seul site Viking authentique reconnu en Amérique du Nord, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Vous y découvrirez dans un décor spectaculaire de falaises, de tourbières et de côtes accidentées, les vestiges d’un petit campement de bâtiments en bois recouverts de gazon, camp de base utilisé par Leif Eriksson environ 1 000 ans après J.C.

Jour 11 ST. ANTHONY / DEER LAKE

Retour au sud sur la même route 430, qui vous emporte vers Deer Lake à travers un décor naturel toujours aussi époustouflant. Arrêtez-vous dans le Parc provincial des Arches, le lieu idéal pour un pique-nique au bord de l’eau en regardant le flux et le reflux des vagues de l’océan. Le parc doit son nom aux arches de calcaire sculptées par des millions d’années d’activité marémotrice. Puisque vous traversez à nouveau le Parc national du Gros-Morne, pourquoi ne pas randonner sur un autre sentier ? Ou bien rendez-vous à Norris Point et visitez la station marine de Bonne Bay, qui abrite les créatures aquatiques uniques vivant dans les eaux locales. Retournez à Woody Point, un charmant village regorgeant de galeries pittoresques, de boutiques d’artisanat et de restaurants et filez ensuite rejoindre votre étape du soir, Deer Lake.

Jour 12 DEER LAKE / TWILLINGATE

Route vers l’intérieur de l’île, recouvert d’affleurements rocheux, de lacs, de marais et de tourbières où paissent les orignaux. Vous croisez peu de localités jusqu’à Grand Falls, dont l’intéressant musée Mary March raconte l’histoire tragique de l’ethnie Beothuck et illustre 9 000 ans de présence humaine dans la région. Plus loin, la route des îles se disperse sur une myriade d’îlots, flottants sur la baie des Exploits, tels des confettis rocheux aux mille couleurs. Vous croisez d’innombrables pittoresques villages de pêcheurs traditionnels, dont Twillingate est l’incarnation parfaite avec ses ruelles sinueuses et ses maisons colorées qui se dressent fièrement sur le rivage. Visitez son élégant musée, installé dans un ancien presbytère anglican du XIXème siècle et découvrez la longue histoire du village. Durant l’été, de nombreux événements culturels animent les lieux, comme le très couru « Fish, Fun and Folk Festival », le dernier week-end de juillet.

Jour 13 TWILLINGATE

Le littoral incroyablement accidenté aux alentours de Twillingate est parcouru de luxuriantes routes de campagne et permet des promenades exceptionnelles jusqu’au phare de Long Point, qui surplombe les vastes eaux de la baie Notre Dame. Il est le spot idéal pour l’observation des baleines, des dauphins et des phoques du Groenland. Mais il est surtout un lieu magique duquel on admire d’immenses icebergs flottant sur la fameuse « Iceberg Alley », un long couloir océanique qui part du Groenland et frôle les côtes de l’île. Asseyez-vous face à l’océan et attendez que la prodigieuse lumière du couchant se reflète sur la face cristalline de ses Léviathans glacés, vous vivrez certainement alors des instants magiques parmi les plus inoubliables de votre vie.

Jour 14 TWILLINGATE / TRINITY

De retour sur le « continent », vous longez les côtes déchiquetées qui partent à l’assaut de l’Atlantique, jusqu’aux portes du Parc national Terra Nova, nouvellement désigné « Réserve de ciel étoilé ». Ce parc rassemble à lui seul tous les paysages terrestres et maritimes de la province, fréquentés par le balbuzard pêcheur, l’aigle, le lynx et l’orignal. Plus loin, explorez les jolies petites baies et les étroites criques protégées, qui découpent le littoral de la somptueuse péninsule de Bonavista, et cachent quantité d’adorables et chaleureuses communautés de pêcheurs, telles Bunyan’s Cove, Keels ou encore Trouty, rappelant combien l’accueil et la convivialité sont des valeurs primordiales à Terre-Neuve. Roulez évidemment jusqu’au cap Bonavista pour un rendez-vous avec l’histoire. Non loin de l’éminent phare, rayé de rouge et blanc, un monument s’élève à la mémoire de l’explorateur Jean Cabot, qui aurait accosté ici le premier en 1497. Arrivée dans la soirée à Trinity.

Jour 15 TRINITY

Ce paisible village aux ravissantes maisons en bardeaux encerclées de palissades, auxquelles on accède par des chemins sinueux, est l’un des plus beaux de Terre-Neuve. Outre son prestigieux patrimoine architectural et culturel, que vous pourrez apprécier en déambulant dans ses rues très vivantes, jalonnées de boutiques d’artisanat et de restaurants charmants, Trinity offre de nombreuses opportunités d’excursions au coeur de la magnifique nature qui l’entoure, comme des croisières au large pour observer les rorquals à bosse évoluant au milieu des icebergs, ou une randonnée sur le sentier côtier Skerwink, menant à des points de vue spectaculaires sur l’océan et les communautés des environs. Le soir, après votre dîner aux chandelles au bord de l’eau dans le charmant restaurant Twine Loft, assistez à une étonnante représentation théâtrale au « Rising Tide Theatre ».

Jour 16 TRINITY / ST. JOHN’S

En suivant le vol des balbuzards vers le sud de la péninsule, vous traversez plusieurs villages aux jardins très colorés, dont Saint Jones Within, véritable petit bijou, niché au creux d’un port abrité et ceinturé de tourbières, qui l’été se parent de rouge feu. Plus loin, vous atteignez le fond de la baie Trinité à Dildo, d’où vous ne manquerez pas de suivre la très belle route côtière de Baccalieu, qui épouse consciencieusement le littoral et déniche une multitude de coquets villages traditionnels, photogéniques cartes postales multicolores posées sur la grève. Roulez jusqu’à la pointe nord à Grates Cove et promenez-vous dans les jardins du site historique « Grates Cove Rockwall », qui vous réserve de bien belles surprises sur les parois rocheuses au-dessus de l’océan. Goûtez à la cuisine surprenante du restaurant « The Open Studio » et continuez votre agréable itinéraire le long de la côte jusqu’à l’autoroute Transcanadienne, qui vous mène à St. John’s, la capitale de Terre-Neuve.

Jour 17 ST. JOHN’S / ARGENTIA / NORTH SYDNEY

Prenez la journée pour visiter l’agréable ville de St. John’s. Elle s’explore aisément à pied, tant les lieux intéressants sont proches les uns des autres, notamment dans Water Street, la plus vieille rue d’Amérique du Nord, qui s’étire le long du bord de mer depuis le XVIème siècle. La ville préserve son riche patrimoine architectural dans un havre parfaitement abrité, au pied de Signal Hill, une colline rocheuse offrant une vue panoramique spectaculaire de l’Atlantique, de la vieille ville et de l’entrée du port, parsemée des maisons multicolores accrochées aux falaises abruptes du pittoresque quartier « The Battery ». Reprenez votre véhicule et ralliez le majestueux phare du cap Spear, qui couronne les falaises les plus à l’est du continent nord-américain. Puis traversez de part en part la péninsule Avalon pour rejoindre l’embarcadère du ferry à Argentia. Nuit à bord

Jour 18 NORTH SYDNEY / GUYSBOROUGH

Débarquement en matinée à North Sydney et route à travers l’île du Cap-Breton en longeant la rive méridionale du grand lac Bras d’Or sur la superbe « Scenic Drive », qui dessert de jolis petits villages et notamment plusieurs communautés autochtones Micmacs. Passées les ingénieuses écluses à marée du Canal-de-St. Peters, détournez-vous sur la paisible Isle Madame, qui dévoile son doux littoral sablonneux entrecoupé de coquettes bourgades aux solides origines acadiennes. Continuation sur la route côtière particulièrement sinueuse le long de la baie Chedabucto et arrivée dans l’après-midi à Guysborough.

Jour 19 GUYSBOROUGH / HALIFAX / VOL RETOUR

Retour tranquille dans la journée vers l’aéroport d’Halifax, où vous restituez votre véhicule de location. Envol vers la France. Nuit à bord.

Jour 20 ARRIVEE

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux a/r sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • 17 nuits en hébergement 3* et 1 nuit en cabine double sur le ferry Argentia-North Sydney
  • Les traversées en ferry des jours 6 et 17 pour le véhicule et les passagers
  • 18 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité, assurances LDW & TPL, taxes et surcharges aéroport, le 1er plein d’essence, un second conducteur et le GPS
  • Un carnet de route personnalisé.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Hébergement

HALIFAX Doubletree The Hollis
BADDECK Silver dart Lodge
CHETICAMP Ocean View Motel
SYDNEY Cambridge Suites
PORT AUX BASQUES St. Christopher’s Hotel
ROCKY HARBOUR Hôtel Ocean View
ST. ANTHONY Grenfell heritage hotel
DEER LAKE Holiday Inn Express
TWILLINGATE Sunshine Inn
TRINITY Artisan Inn
ST. JOHN’S The Roses Heritage Inn
TRAVERSIER Cabine 2 lits
GUYSBOROUGH Desbarres Manor Inn

Durée

20 jours

À partir de

3 325 €

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Geyser Morning Glory, Yellowstone National Park, Wyoming, États-Unis
Autotour

Etats Unis

Geysers du Yellowstone & Volcans d’Hawaii

Ce périple en terres volcaniques marquera votre esprit par l’âpreté […]

Temple Akshardham, Delhi, Inde
Connaisseur

Inde

L’Inde légendaire des Maharajahs

Laissez-vous séduire par ce séjour princier.

Chutes Victoria, Zimbabwe
Incontournable

Zambie

Incontournable Zambie

Sur les traces du Dr David Livingstone, partez explorer le […]

Diego Suarez, Madagascar
À deux

Madagascar

Nord malgache, Ankarana et l’île au lémuriens

Découvrez le Nord et Diego Suarez, ancienne cité de pirates […]

Lions, Parc de Selous, Tanzanie
Safari

Tanzanie

Bush Break au Retreat Selous

Découvrez en quelques jours une région hors des sentiers battus […]

NewLine
Autotour

Mexique

Incontournable Yucatán

Venez découvrir le Yucatàn, région la plus célèbre du Mexique […]

Forêt, Sri Lanka
Culture

Sri Lanka

Pays aux multiples facettes

Caresser des éléphanteaux, admirer les Demoiselles de Sigiriya, respirer les […]

Mémorial Victoria, Calcutta, Inde
Atypique

Bhoutan

Sikkim – Bhoutan

Une échappée pour les voyageurs en quête de régions préservées […]

Cormorans sur le canal de Beagle, Argentine

Argentine

Croisière à bord de l’Ocean Endavour

L’Ocean Endavour, navire à coque renforcée, a été rénové en […]

Vue aérienne, Jama Masjid, vieux Delhi, Inde
À deux

Inde

Gastronomie Indienne

L’Inde, pays continent, dévoile au voyageur averti une multitude de […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage