Olympic National Park, Washington, Etats Unis

Etat de Washington, entre Pacifique et Cascades

Durée

18 jours

À partir de

3 530 €/pers

Laissez-vous emporter par la beauté des paysages grandioses de l’état de Washington, où les réalisations humaines n’entravent pas la nature, mais au contraire s’y mêlent harmonieusement. Découvrez à travers ce programme varié, des fabuleux parcs nationaux au coeur de la chaîne des Cascades et sur le littoral Pacifique, où des forêts vierges pluviales côtoient des volcans coiffés de scintillants glaciers. Enfin, vivez des instants mémorables dans l’archipel des « San Juan Island », et au large des îles verdoyantes du gigantesque fjord Puget, qui abrite l’étincelante Seattle.

Jour 1 DEPART POUR SEATTLE

Seattle est surnommée la cité émeraude pour son décor verdoyant établi sur six collines, entre le calme et apaisant lac Washington et le tonique et immense « Puget Sound ». Ce paysage naturel déjà magnifique, est sublimé par les cimes enneigées du mont Rainier et de la chaîne des Cascades, qui s’élèvent à l’horizon. Avec le temps, Seattle a su faire oublier sa longue réputation de « Rainy City ». Elle est devenue une ville moderne, à la pointe de la technologie, où il fait bon vivre. Elle offre de charmants quartiers historiques et résidentiels, jalonnés de boutiques décalées, de « coffee-houses » branchées et de restaurants pittoresques, à une population réputée pour son dynamisme et sa tolérance. N’hésitez pas à vous rendre en fin d’après-midi, au petit parc Kerry dans le quartier de Queen Anne, pour contempler la célèbre « skyline » de Seattle au coucher du soleil. Plus tard, rejoignez les rues vibrantes et animées de Capitol Hill. Les nombreux clubs et bars font la réputation de ce quartier tendance, comme le populaire bar-restaurant « Garage Billiards », où vous pourrez passer votre première nuit blanche…

Jour 2 SEATTLE

Commencez votre visite de Seattle par l’emblématique « Pioneer Square », où trônent la réplique d’un totem des indiens Tlingits, et un buste du célèbre chef indien Sealth, dont la ville tire son nom. Non loin, jetez un oeil au plus ancien gratte-ciel de Seattle, la « Smith Tower », qui offre une vue imprenable sur la cité depuis la plateforme d’observation de son 35ème étage. Laissez derrière vous les bâtiments historiques du centre, et partez vous balader sur le front de mer, qui dévoile le long des rives de la baie Elliott, ses originales boutiques de souvenirs et ses nombreux restaurants de fruits de mer. Au pied de la lumineuse grande roue, vous pourrez à nouveau rentrer dans la ville et rejoindre l’incontournable marché couvert de « Pike Place », l’âme de Seattle, fondé en 1907. Déjeunez ici d’un délicieux repas de frais produits locaux et consacrez votre après-midi au fameux Seattle Center, haut lieu de la culture et de l’art. Vous aurez l’embarras du choix, entre l’étonnant Musée de la Science-Fiction, le « Chihuly Garden and Glass » exposant des milliers d’oeuvres en verre soufflé de l’artiste Dale Chihuly, ou le « Museum of Pop Culture » hébergé dans un bâtiment insolite, imaginé par le célèbre architecte Frank Gehry. En soirée, grimpez dans un ascenseur de la gracieuse « Space Needle », et propulsez-vous jusqu’au restaurant giratoire « Skycity » à 160 mètres du sol, pour vous offrir un bon repas agrémenté d’une vue panoramique à 360°.

Jour 3 SEATTLE / NORTH CASCADES NP / WINTHROP

Prise en charge de votre véhicule de location en centre-ville et départ en direction du nord le long du « Puget Sound ». Vous bifurquez ensuite plein est, pour rejoindre la chaîne des Cascades, qui cache le fabuleux « North Cascades National Park », surnommé les Alpes Américaines, en raison de ses pics recouverts de glaciers, s’élevant presque verticalement depuis des vallées densément boisées. Cette magnifique réserve protégée, collée à la frontière canadienne, abrite plus de 300 glaciers, des lacs aux allures de fjords, miroitant comme des pierres précieuses, une multitude de chutes d’eau, dont les très belles « Gorge Creek Falls » et « Rainbow Falls », des prairies subalpines fragiles, qui font le délice du cerf mulet et du cerf de Virginie, tandis que les ours noirs s’y gorgent de baies, et les marmottes cendrées y prennent le soleil. Des centaines de kilomètres de sentiers forestiers, paradis des randonneurs, sillonnent cet espace sauvage immaculé, où vous rencontrerez plus d’animaux que d’hommes. Vous empruntez la « North Cascades Highway », construite en 1972 dans ce relief extrêmement âpre et accidenté, et unique route à le traverser d’est en ouest. Elle vous mène à l’épicentre du parc, là où la compagnie « Seattle City Light » a bâti ses barrages Gorge, Diablo et Ross, sur la rivière Skagit, créant ainsi trois lacs artificiels éponymes, dont vous pourrez découvrir les rivages, lors d’une croisière appareillant du port de Diablo. Arrivée en fin d’après-midi au coeur de l’Okanogan Country, à Winthrop, village pittoresque aux façades multicolores et aux typiques trottoirs en bois, soigneusement restaurés dans le plus pur style western.

Jour 4 NORTH CASCADES NATIONAL PARK

Partez tôt pour atteindre rapidement le col Washington, le point culminant de la route à plus de 1600 mètres d’altitude, et apprécier l’émouvant spectacle des sommets s’illuminant aux premières lueurs du jour, tels les monts « Liberty Bell » à 2 353 mètres et « Early Winters Spires » à 2 380 mètres. Plus loin, partez en randonnée facile sur le sentier « Blue Lake », qui serpente à travers prairies et forêts, jusqu’à un limpide lac alpin entouré de pentes abruptes, très prisées par les chèvres des montagnes. Continuez votre route et atteignez « Rainy Pass », où un autre facile sentier balisé vous mènera au magnifique lac Rainy, enchâssé dans les montagnes et dont l’éclatante couleur bleu-vert provient de la fine farine rocheuse broyée par les glaciers. La route file à travers une forêt dense de résineux et longe la section sud du parc sur environ 30 km, avant d’entrer dans sa section nord et de rejoindre le « Happy Creek Forest Walk », où vous observerez de vénérables sapins Douglas dominant de leur haute majesté l’ensemble de la futaie. Terminez la journée par une belle randonnée sur le sentier « Thunder Creek », à travers une belle et odorante forêt de cèdres rouges géants, certains âgés de plus de trois siècles. Retour en fin d’après-midi à Winthrop

Jour 5 WINTHROP / LEAVENWORTH / YAKIMA

Vous filez au sud en direction de Wenatchee et passez de l’autre côté des montagnes, à la frontière avec les grandes plaines, qui s’étalent à perte de vue vers l’est. Vous suivez le cours encore tranquille de la « Columbia River », qui serpente nonchalamment entre collines rocailleuses et terres planes désertiques, piquetées çà et là de champs verdoyants aux multiples cultures. A mesure que vous approchez de Wenatchee, le relief verdit densément et la vallée se couvre de vergers. Vous arrivez dans la « Capitale Mondiale de la Pomme » ! Repartez dans la montagne vers l’ouest et poussez jusqu’au village de Leavenworth, dont le centre historique va vous transporter en un clin d’oeil dans les alpes bavaroises. L’architecture étonnante de ses bâtiments et son ambiance particulière valent bien un petit détour. Continuation plus au sud vers Yakima, ville et vallée réputées pour la production vinicole. Située à la même latitude que la France, cette fertile région gorgée de soleil, offre un terroir idéal à la culture de la vigne, et en retire des cépages exceptionnels, primés chaque année dans les concours internationaux.

Jour 6 YAKIMA / MOUNT RAINIER NATIONAL PARK

Vous quittez la « Wine Country » et rejoignez à l’ouest le parc national du Mont Rainier, au bout de la panoramique Highway 12. Vous escaladez progressivement la chaîne des Cascades, en remontant le cours agité de la rivière Tieton, à travers de splendides paysages montagneux couverts de la belle et dense « Wenatchee National Forest ». Loin à l’horizon, vous apercevez déjà le cône massif et imposant du Mont Rainier, qui culmine à plus de 4 300 mètres et éclipse tous les sommets environnants. Dirigez-vous vers la petite communauté de Longmire et empruntez la « Paradise Valley Road », qui vous mène aux scintillantes « Narada Falls », un premier aperçu de la divine beauté des lieux. Ce pèlerinage au ‘paradis’ est un classique du parc depuis des siècles, et vous comprendrez très vite pourquoi cette vallée est ainsi nommée, en arpentant les merveilleux « Nisqually Vista Trail » ou « Skyline Trail ». Ces sentiers de randonnée balisés serpentent à travers les prairies subalpines parsemées de fleurs sauvages, et vous mènent à de superbes points de vue sur le glacier Nisqually pour le premier, et au fabuleux « Panorama Point » pour le second, tous dominés par le majestueux dôme blanc du mont Rainier. Retour en fin d’après-midi à votre hôtel du parc.

Jour 7 MOUNT RAINIER NATIONAL PARK

Journée complète dans le parc, autour du cratère, dont les 26 glaciers dévalent du sommet en ravinant ses pentes, créant de nombreux torrents et ruisseaux tumultueux. Ils alimentent des vallées somptueuses, densément boisées de conifères, et vêtues par endroits de magnifiques prairies ensoleillées, où fougères et fleurs sauvages pullulent. Le parc abrite également une grande diversité animale et vous pousse à rester très attentifs lors de vos randonnées, car il est toujours possible d’observer ours noirs, renards roux, ratons-laveurs, lynx, pumas, cerfs ou autre chèvres des montagnes. Partez tôt ce matin pour rejoindre « Sunrise Point » à 1 940 mètres d’altitude au nord-est du parc, afin de bénéficier de la fantastique lumière du lever de soleil. Après ces quelques minutes d’extase, au bout d’une route merveilleuse, qui se joue vaillamment du relief escarpé, vous aurez le choix entre différents sentiers plus ou moins délicats pour admirer les glaciers environnants, comme celui d’Emmons, le plus grand du parc. Au retour, arrêtez-vous après le « Cayuse Pass », sur la Highway 123, au sentier « Grove of the Patriarchs ». Vous rejoindrez à pied une île sur la rivière Ohanapecosh, dominée par de grands sapins Douglas et des cèdres rouges, dont beaucoup ont entre 500 et 1000 ans. Plus loin, en continuant sur la highway, vous tomberez sur les promontoires révélant le « Stevens Canyon », sculpté par les glaciers et le flux incessant des torrents, qui se déversent en cascades du haut de ses larges gorges. En rentrant vers Paradise, vous pourrez encore admirer dans les eaux des lacs Reflection et Louise, le reflet éblouissant du Mont Rainier, qui ne cessera d’habiter vos souvenirs pour longtemps encore.

Jour 8 MOUNT RAINIER NP / MOUNT ST. HELENS NATIONAL VOLCANIC MONUMENT

Courte route au sud pour atteindre le fameux Mont St. Helens, dont l’éruption fantastique en 1980 reste encore dans les mémoires. Vous ralliez votre hôtel situé au bord du « Silver Lake », tout proche du centre d’accueil du parc, où vous pourrez visionner un film passionnant sur la catastrophe, qui dévoile ensuite une vue saisissante sur le cratère. Continuez la très belle « Spirit Lake Highway », qui offre plusieurs fascinants point de vue sur la montagne éventrée, et s’attaque en fin de parcours aux pentes encore dévastées du volcan, jusqu’au « Johnston Ridge Volcanic Observatory », posé à 1 300 mètres d’altitude face au cratère. Randonnez sur le « Truman Trailhead », qui vous mène à des panoramas magnifiques sur le lac Spirit, caché sur le flanc nord du Mont St. Helens. Retour en fin d’après-midi à votre hôtel.

Jour 9 SILVER LAKE / OCEAN SHORES

Aujourd’hui, vous rejoignez la côte et l’embouchure de la « Columbia River », dont vous avez longé la rive nord depuis Longview jusqu’au « Cape Disappointment State Park », où les deux fameux explorateurs Lewis & Clark sont arrivés, au terme de leur voyage en 1805, après avoir traversé la moitié encore peu connue et sauvage de ce territoire américain, racheté aux français par le président Thomas Jefferson. Au nord, des kilomètres de plages battues par les vagues du Pacifique s’offrent aux amateurs de cerf-volant, sur la « Long Beach Peninsula ». Vous laissez la belle « Willapa Bay » derrière vous et continuez sur les Highways 101 et 105, qui épousent la moindre anfractuosités du littoral et serpentent à travers les tourbières à canneberges jusqu’à Aberdeen. Vous contournez la vaste baie « Grays Harbor », protégée par un cordon de dunes formant une péninsule, sur laquelle vous retrouvez face au Pacifique, la petite localité animée d’Ocean Shores.

Jour 10 OCEAN SHORES / OLYMPIC NATIONAL PARK (LITTORAL)

Ce matin, vous longez tranquillement le littoral jalonné de paisibles stations balnéaires, jusqu’aux limites de la réserve indienne des Quinaults. Vous entrez dans les terres et rejoignez le parc national Olympic et les rives du lac Quinault. Couvrant plus de 3730 km2 de la péninsule Olympic, le parc offre à ses visiteurs trois écosystèmes distincts : une chaîne glaciaire couverte de forêts subalpines et de prairies d’altitude parsemées de fleurs sauvages ; une forêt tempérée humide à la végétation luxuriante ; et une bande côtière primitive frangée de magnifiques plages, jonchées d’énormes troncs d’arbres blanchis par la mer et jetés sur le sable par les vagues les plus hautes et les plus fortes de toute la côte ouest. Premier aperçu de la nature splendide qui vous entoure, en suivant les sentiers paisibles et peu fréquentés aux abords du lac Quinault, d’où vous observez les barrages de castors, les gracieux hérons et majestueux balbuzards pêcheurs. Retour sur la côte dans l’après-midi, où vous trouvez votre lodge, construit face à l’océan. Continuez votre exploration du parc sur son littoral protégé et déambulez notamment sur le sable gris de « Ruby Beach », jonchée d’énormes billes de bois flotté. Elle expose à distance du rivage ses dangereux affleurements rocheux, qui s’égrènent tout au long de la côte nord. Responsables de nombreux naufrages, ces piliers rocailleux furent aussi un refuge pour les Indiens Quileutes en cas d’attaque, et désormais les phoques communs ne dédaignent pas de s’y prélasser au soleil. Observez surtout un florilège de créatures marines dans les nombreuses piscines naturelles, qui apparaissent sur les rochers à marée basse, comme les étoiles de mer aux couleurs vives, les jolies anémones vertes aux fines tentacules urticantes et les piquants oursins violets.

Jour 11 OLYMPIC NP (LITTORAL) / OLYMPIC NATIONAL PARK (ENTREE NORD)

Cap au nord, vous rejoignez la route Upper Hoh, qui vous mène à la fabuleuse « Hoh Rain Forest », dans laquelle deux sentiers s’enfoncent à travers un monde enchanté, réservé aux elfes et aux lutins, et évoquant la Terre avant la venue de l’homme. Faiblement éclairé d’obliques rais de lumière, cette forêt primitive est peuplée de vertigineux conifères drapés de mousse et de fougères. L’étrange brâme du cerf Roosevelt résonne dans cette nature luxuriante, et vous observerez sans doute quelques spécimens si chers au 26ème président des Etats-Unis, déambuler au pied des épinette de Sitka ou du thuya géant, s’élevant à plus 90 mètres dans les airs. De retour sur la Highway 101, vous roulez vers la ville de Forks, très prisée des fans de la saga « Twilight », et continuez à travers la forêt nationale Olympic en suivant le cours de la rivière Sol Duc, bordée de fougères et d’immenses arbres. Vous arrivez dans l’après-midi au lac Crescent, où se trouve votre lodge.

Jour 12 OLYMPIC NATIONAL PARK

Commencez tôt ce matin, en empruntant la sinueuse route, qui grimpe à travers une forêt épaisse vers « Hurricane Ridge » à 1594 mètres d’altitude, et atteint des prairies alpines à la limite des arbres. Au sommet, vous jouirez d’un panorama exceptionnel sur les cimes striées de neige, hiver comme été, du massif Olympic, et par temps clair votre vue portera jusqu’au détroit Juan de Fuca. Un réseau de sentiers plus au moins difficiles parcourt les crêtes et les prés alpins environnants, et vous offre des vues époustouflantes sur les vallées profondes et les brillants glaciers du mont Olympus. Retour dans l’après-midi sur les rives du lac Crescent. Partez explorer les environs de ce profond lac glaciaire, entouré de collines boisées aux pentes abruptes. Un court sentier mène aux spectaculaires cascades Marymere, et une route forestière conduit aux « Sol Duc Hot Springs », où vous aurez plaisir à soulager dans les eaux riches en minéraux de ces sources chaudes, vos muscles endoloris par toutes ces merveilleuses, mais aussi longues et éprouvantes promenades.

Jour 13 OLYMPIC NP (ENTREE NORD) / COUPEVILLE (WHIDBEY ISLAND)

Vous quittez à regret les reliefs protégés des « Olympic Mountains », couvertes de glaciers à leurs sommets, et tapissées d’immenses « rain forests », rappelant une jungle subtropicale à la végétation épaisse, grasse et luxuriante. Vous mettez le cap à l’est, longez le détroit Juan de Fuca, frontière naturelle avec la pointe méridionale de l’île de Vancouver, dont vous aurez de fabuleux points de vue en suivant la route touristique « Dungeness Loop », au départ de la ville de Sequim. Rejoignez ensuite Port Townsend, découvert en 1792 par le navigateur George Vancouver. Son emplacement stratégique, à l’entrée du « Puget Sound », a fait un temps la prospérité de la ville, dont témoignent encore quelques belles demeures à l’architecture victorienne et des immeubles cossus dans sa rue principale. Embarquez sur le ferry qui vous transporte sur la longue « Whidbey Island », une grosse pièce du puzzle verdoyant des îles, parsemant l’immense fjord Puget. Prenez le temps de déambuler dans les rues de la charmante Coupeville, où se cache votre mignonne petite auberge. Profitez de la belle campagne environnante pour vous balader à vélo ou à pied sur des routes bucoliques à souhait, qui se terminent toutes par une jolie plage ou une côte escarpée.

Jour 14 COUPEVILLE / ANACORTES / FRIDAY HARBOR

Continuation vers la pointe septentrionale de l’île Whidbey, où vous retrouvez le « Deception Pass Bridge », qui enjambe un bras de mer et rejoint l’île Fidalgo, dans un paysage grandiose. Vous atteignez Anacortes, où un ferry vous attend pour vous transporter vers l’archipel enchanteur des « San Juan Islands ». Ouvrez bien les yeux car de nombreux cétacés croisent dans les eaux poissonneuses du détroit, et vous risquez bien de voir les nageoires d’un rorqual, d’une baleine à bosse ou d’un marsouin, sans oublier les phoques et les otaries également présents, qui animeront votre traversée. Débarquement à Friday Harbor après 1h30 de croisière à travers les passes et canaux étroits, qui séparent les trois îles principales, Lopez, Orcas et San Juan.

Jour 15 SAN JUAN ISLAND

Journée complète sur l’île San Juan, la deuxième plus grande île de l’archipel. Elle est la plus appréciée des touristes, qui tombent sous le charme du coquet village de Friday Harbor, arborant ses jolies façades en bois colorées et son marché fermier. Vous oubliez rapidement la frénésie du monde sur ces bouts de terre isolés et vous profitez des plages paisibles et des vastes prairies bucoliques que vous pouvez arpenter à pied ou à vélo. En à peine une heure, vous rejoignez la côte ouest de l’île et le petit parc d’état de Lime Kiln Point, où il est facile d’apercevoir du rivage les bancs d’épaulards s’ébattant au large dans le détroit de Haro. Entre mai et octobre, lorsque la remontée des saumons est la plus importante, les orques apparaissent et se régalent du saumon royal, leur nourriture favorite. Pour approcher ce fascinant géant des mers dans sa livrée noir et blanc, rien ne surpasse l’incontournable excursion en kayak de mer. Cette expérience au plus près de leur aileron dorsal brisant les vagues, sera sans doute la plus inoubliable de votre voyage !

Jour 16 FRIDAY HARBOR / ANACORTES / SEATTLE

Hélas, il faut rentrer et quitter ce petit paradis ! Selon l’horaire du ferry, vous aurez peut-être le temps de vous balader encore à vélo sur un sentier côtier vers la pointe septentrionale de l’île jusqu’à Roche Harbor, où vous pourrez visiter l’étonnante « Westcott Bay Cider », qui produit des cidres d’excellente qualité. De retour à Friday Harbor, vous empruntez le ferry en sens inverse et rejoignez le continent à Anacortes, où vous mettez le cap au sud sur l’Interstate Highway 5 à destination de Seattle. Dernière soirée animée dans « Ballard Avenue Historic District », un quartier branché au nord-ouest de la ville, qui abrite un florilège de restaurants et bars, dont la « Tractor Tavern » est un parfait exemple.

Jour 17 SEATTLE / VOL RETOUR

Selon l’horaire de votre vol, finissez votre découverte de Seattle par une balade nature dans le « Volunteer Park », une oasis de verdure au coeur du béton, où vous pourrez entre autres vous recueillir sur la tombe de Bruce Lee. Tentez également de respirer un dernier grand bol d’air sur le lac Union, en vous essayant au paddle, et découvrez les fameuses maisons flottantes, indissociables du décor de Seattle. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport et vol retour vers la France. Nuit à bord.

Jour 18 ARRIVEE

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux a/r directs sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • 16 nuits en hôtels 3*
  • 14 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité, assurances LDW & TPL, taxes et surcharges aéroport, un plein d’essence, un second conducteur et le GPS
  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7
  • Un carnet de route personnalisé

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Hébergement

SEATTLE Belltown Inn
WINTHROP AbbyCreek Inn
YAKIMA Holiday Inn Downtown
LONGMIRE Paradise Inn
SILVER LAKE Silver Lake Resort
OCEAN SHORES Shilo Inns Ocean Shores
OLYMPIC NP Kalaloch Lodge
OLYMPIC NP Lake Crescent Lodge
COUPEVILLE The Inn at Penn Cove
FRIDAY HARBOR Discovery Inn

Durée

18 jours

À partir de

3 530 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Sea Adventurer, départ en excursion, Antarctique
Culture

Chili

Découverte de l’Antarctique à bord du Sea Adventurer

L’exploration du pôle Sud constitue l’expérience ultime des aventuriers. Venez […]

Girafes et antilopes, Etosha, Namibie
Safari

Namibie

Envolées namibiennes

Un circuit exceptionnel à la découverte, des plus beaux paysages […]

Whitehorse, Yukon, Canada
Atypique

Canada

Traineau boréal au Yukon

Contrée mythique qui accueilli la célèbre ruée vers l’or du […]

Polynésie

Combiné archipels de la Société et des Marquises

Les essentiels de l’archipel de la Société combiné aux îles […]

Lion et lionne, Masai Mara, Kenya
Safari

Kenya - Tanzanie

Kenya – Tanzanie

Un séjour incontournable au coeur de la nature, à la […]

Parc national Manuel Antonio, Costa Rica
Autotour

Costa Rica

Au cœur d’une nature exaltée

Amoureux de la nature et de sensations fortes mais aussi […]

Boutre traditionnel (dhow) de pêcheurs, Zanzibar
À deux

Tanzanie

Lune de miel en Afrique

Incontournable

Malawi

Incontournable Malawi

Pays encore méconnu, authentique et riche de vie sauvage, le […]

Paradise Sun, Praslin, Seychelles
À deux

Tanzanie

Combiné luxe Tanzanie – Seychelles

Rue, Hanoi, Vietnam
Famille

Vietnam

Le Vietnam en famille

De Hanoi à Saigon en passant par Hoi An, classé […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage