Informations COVID-19Dernière minuteEn savoir plus

Quetzal, Guatemala
Incontournable
Voir plus de photos

Au pays du Quetzal

Durée

12 jours

À partir de

2 680 €

Jour 1 PARIS - GUATEMALA CITY

Envol à destination de Guatemala City (via Mexico). Arrivée à Guatemala City et transfert en service privé avec chauffeur hispanophone, vers votre hôtel. Nuit à l’hôtel Stofella ***NL en chambre standard double.

Jour 2 GUATEMALA CITY - IXMICHE - LAC ATITLAN

Le matin, départ en véhicule privé avec chauffeur hispanophone vers le site maya de Iximché, capitale des mayas Kaqchikel qui s’allièrent aux colons espagnols face aux Mayas Quiché. Les conquistadors y établirent la première ville espagnole du pays, mais les Kaqchikels se révoltèrent et incendièrent la ville en 1562. Le site est parfois le lieu de rites mayas pratiqués par des chamanes et les habitants de la région. Puis descente vers le Lac Atitlan, lieu hautement emblématique du Guatemala. Celui-ci est niché entre 3 volcans à 1600 mètres d’altitude et offre de magnifiques panoramas. Les petits villages qui bordent le lac – souvent uniquement accessibles en bateau – perpétuent fêtes et marchés ancrés dans les traditions locales. Installation à votre hôtel dans le petit village de Santa Catarina Palopo. Les habitants de ce joli petit village vivent essentiellement de l’agriculture, de la pêche et du tissage. Depuis 2016, un projet communautaire repeint progressivement les maisons du village aux couleurs du huipil local : bleu profond avec des motifs traditionnels. Magnifique ! Nous recommandons la visite du centre culturel de Santa Catarina où vous pourrez échanger avec les locaux, en apprendre plus sur leur mode de vie et même essayer des vêtements traditionnels. Nuit à l’hôtel Villa Santa Catarina *** NL en chambre standard double.

Jour 3 LAC ATITLAN : SANTIAGO ATITLAN - SAN JUAN LA LAGUNA - SANTA CATARINA PALOPO

Le matin, vous partirez avec votre guide francophone pour une journée de navigation sur le Lac Atitlan à la découverte des villages Tzutuhil. Les indigènes Tzutuhil constituent l’un des 21 peuples mayas du Guatemala. Ils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud-ouest du Lac Atitlan. Cap sur Santiago Atitlan. Visite de Santiago Atitlan et découverte d’un curieux culte syncrétique. Continuation en bateau vers San Juan la Laguna. Découverte du petit village maya : la coopérative des femmes tisserandes ouvre ses portes pour expliquer les techniques de coloration naturelle et de tissage traditionnel. On apprécie aussi les peintures naïves qui représentent des scènes de vie quotidiennes de la région. Nuit à l’hôtel Villa Santa Catarina *** NL en chambre standard double.

Jour 4 LAC ATITLAN - SAN ANTONIO PALOPO - ANTIGUA

Dans la matinée, départ en véhicule privé avec chauffeur hispanophone et route pour San Antonio Palopo sur les rives du Lac Atitlan. Les habitants de ces jolis petits villages vivent essentiellement de l’agriculture, de la pêche et du tissage. Puis route vers Antigua. Fin de journée libre dans la jolie ville coloniale. Nuit à l’hôtel Meson de Maria *** NL en chambre standard double.

Jour 5 ANTIGUA

Matinée consacrée à la visite à pied d’Antigua avec votre guide francophone. Entourée de 3 majestueux volcans, l’ancienne capitale d’Amérique Centrale a souffert tout au long de son histoire de nombreux aléas naturels : séismes, inondations, éruptions volcaniques. La ville qui compte plus de trente monastères et couvents, ainsi qu’une cathédrale. Les rues pavées jouxtent les patios en fleur des maisons coloniales. On déambule le long des arcades du Parque Central en observant au loin les volcans Fuego, Agua et Acatenango. La belle Antigua ne laisse aucun visiteur indifférent. Après-midi libre pour profiter de la jolie ville coloniale. Possibilité de monter à pied au Cerro de la Cruz pour profiter d’une belle vue sur Antigua. Nuit à l’hôtel Meson de Maria 3* NL en chambre standard double.

Jour 6 ANTIGUA - VOLCAN PACAYA - BIOTOPE DU QUETZAL

Le matin, départ matinal (7h) en véhicule privé avec chauffeur hispanophone pour le volcan Pacaya, l’un des 3 volcans actifs au Guatemala. Après 1h30 de transport, début de l’ascension (3h de marche, 400m dénivelé) avec un guide communautaire hispanophone. La randonnée est accessible à tous et offre de beaux points de vue sur la vallée et sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango. Une fois à la base du cône, on observe le cratère et les fumerolles qui s’en échappent. On peut voir des coulées de lave lorsque le volcan est actif. Descente du géant et retour à Antigua vers 13h. L’après-midi, cap pour la région d’Alta Verapaz dont les paysages montagneux sont couverts de brume, de cascades et de forêts luxuriantes. Arrivée à Cobán (1300 m alt.), dont le nom provient de l’indien Quek’chi « entre les nuages ». Nuit au lodge Ranchitos del Quetzal *** NL en chambre standard double.

Jour 7 BIOTOPE DU QUETZAL - CANDELARIA

Le matin départ à 6h pour une excursion d’1h30 en service regroupé avec guide naturaliste anglo/hispanophone à la réserve privée Ranchitos del Quetzal. Balade sur les sentiers à la recherche du bel oiseau qui est aussi l’emblème du Guatemala. Vous apprécierez les paysages montagneux couverts de brume, la forêt luxuriante, les cascades ainsi que diverses espèces d’orchidées. Le Quetzal Resplendissant est un oiseau généralement timide. On peut l’observer sur cette réserve se nourrir tranquillement sur les avocatiers. Continuation vers le nord de l’Alta Verapaz pour rejoindre un lodge de charme à proximité des Grottes de Candelaría. Fin d’après-midi libre dans cet oasis tropical. Possibilité de faire une marche guidée pour découvrir un étrange canyon entouré de forêt primaire (tour d’1h30 à régler sur place : 50Q – environ 6 euros). Nuit au lodge Candelaria *** NL en chambre standard double.

Jour 8 CANDELARIA - FLORES

Le matin départ pour une excursion d’3h en service regroupé de “Tubing” à travers la forêt tropicale et les grottes de Candelaria. La galerie principale mesure près de 22 kilomètres auxquels s’ajoutent 60 kilomètres de réseaux annexes, composant l’un des plus grands réseaux souterrains d’Amérique Latine. Après une marche d’approche, on embarque sur la rivière sacrée à bord d’une grosse bouée. On se laisse alors porter par le courant pour découvrir les impressionnantes stalactites, stalagmites et autres surprises que vous réservent ces profondes cavernes. Une expérience unique dans les entrailles du Guatemala. Puis l’après-midi, départ en véhicule privé avec chauffeur hispanophone pour Flores, située sur une presqu’île du lac Peten Itza. Nuit à l’hôtel Isla de Flores *** NL en chambre standard double.

Jour 9 FLORES - TIKAL - FLORES

Départ en véhicule privé avec chauffeur hispanophone pour une journée dédiée à l’exploration avec votre guide francophone de l’impressionnante cité de Tikal construite au IV siècle avant J.C. La ville connut son apogée entre le IIIème et le IXème siècle de notre ère. Quelque 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville. Du haut de ses 65 mètres, le temple du serpent fut le bâtiment le plus élevé du nouveau monde jusqu’au 19ème siècle. La nature n’est pas en reste : on guette les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris des singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. En 2017, de nouvelles techniques de recherche ont permis de mettre à jour des temples encore enfouis dans la jungle. Tikal n’a pas fini de dévoiler tous ses mystères… Retour à Flores dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel Isla de Flores 3* NL en chambre standard double.

Jour 10 FLORES - YAXHA - FLORES

Matinée libre au bord du lac Petén Itza. Puis, départ en véhicule privé avec chauffeur hispanophone pour Yaxha, « eau verte » en langue maya. La cité est située sur les rives du lac Yaxha qui servait à approvisionner en eau douce la population maya. Marche sur les sentiers balisés de ce site de grande taille peu fréquenté. Vous assisterez au coucher du soleil avec vue sur le lac depuis le Temple de las Manos Rojas. Puis retour à Flores. Nuit à l’hôtel Isla de Flores *** NL en chambre standard double.

Jour 11 FLORES - GUATELAMA CITY - PARIS

Le matin, transfert en véhicule privé avec chauffeur hispanophone à l’aéroport de Flores où vous prendrez un vol domestique à destination de Guatemala City. Transit à l’aéroport de Guatemala City, puis envol à destination de Paris (via Mexico). Envol et nuit à bord.

Jour 12 PARIS

Arrivée à Paris dans l’après-midi.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux avec la compagnie Aeromexico en classe économique et les taxes aériennes afférentes
  • Les transferts et le transport mentionnés en véhicule privé avec chauffeur hispanophone.
  • Le transport mentionné en bateau privé sur le lac Atitlan le jour 3.
  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés en chambre double (sous réserve de disponibilité lors de la réservation), en classification en norme locale, en base petit déjeuner.
  • Les repas mentionnés au programme (hors boisson)
  • Les excursions mentionnées au programme en service privé avec guide francophone au Lac Atitlan le jour 3, à Antigua le jour 5 et à Tikal le jour 9.
  • Les excursions mentionnées au programme avec guide local hispano-anglophone : ascension du volcan Pacaya le jour 6, l’observation du Quetzal le jour 7 (en service regroupé), tubing dans les grottes de Candelaria le jour 8.
  • Les entrées sur les sites mentionnés.
  • Izi Wifi offert (boitier permettant de connecter jusqu’à 5 appareils gratuitement à internet durant votre voyage)
  • L’assistance francophone sur la destination 24h/24

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses liées à votre location de voiture (essence, péage, parking, amende, etc)
  • Les activités suggérées, visites libres ou en option
  • Les repas et services non mentionnés au programme ou en suggestion
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les dépenses de nature personnelle, boissons & pourboires
  • Les taxes de séjour à régler directement dans les hôtels

Hébergement

GUATEMALA CITY | Hôtel Stofella ***
LAC ATITALAN | Hôtel Villa Santa Catarina ***
ANTIGUA | Hôtel Meson de Maria ***
BIOTOPE DU QUETZAL | Lodge Ranchitos del Quetzal ***
CANDELARIA | Lodge Candelaria ***
FLORES | Hôtel Isla de Flores ***

Durée

12 jours

À partir de

2 680 €

Contactez l’artisan

Cécile Thiercelin

01 40 62 16 75
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Palais royal, Phnom Penh, Cambodge
À deux

Cambodge

Food Tour en Vespa

Le Cambodge, ce pays fascinant, les sourires de ses habitants, […]

Paresseux, Costa Rica
Autotour

Costa Rica

Incontournable Costa Rica en famille

Vous serez émerveillé par le chant des oiseaux multicolores, le […]

Cirque de Mafate, Ile de La Réunion
Autotour

Réunion

Incontournable Réunion

Sur l’île de la Réunion c’est la nature qui domine, […]

Anantara Qasr al Sarab Resort & Spa, Abou Dhabi
À deux

Abu Dhabi - Émirats arabes unis

Goûter au luxe des Emirats

Parcourrez Abu Dhabi, le désert de Liwa et Sir Bani […]

Lamas, désert d'Atacama, Chili
Culture

Chili

Splendeurs du Nord chilien

Découvrez les richesses historiques et culturelles des principales villes du […]

Riviera maya, Yucatán, Mexique, Amérique Latine
À deux

Mexique

Splendeur maya et farniente

Imprégnez-vous des splendeurs du monde maya en découvrant Chichen Itza, […]

Temple Laxmi Narayan, Delhi,, Inde
À deux

Inde

Parenthèse hors du temps au Rajasthan

Au pied du symbole de l’amour éternel, on s’émerveille devant […]

Tbilissi, Géorgie
Culture

Géorgie

Incontournable Géorgie

Une immersion dans un pays où les hautes montagnes côtoient […]

Vilanculos, Ile de Bazaruto, Mozambique, Afrique
À deux

Mozambique

Escapade azur

Plongez-vous dans les eaux bleues azur de l’archipel de Bazaruto, […]

Medersa Koukeldach, Tachkent, Ouzbékistan
Connaisseur

Kirghizie - Ouzbékistan

Une route de la soie

Route de Marco Polo, route de la soie, terres de […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage