Baie Saint-Paul, Charlevoix, Québec, Canada

Le Saint-Laurent en train

Durée

11 jours

À partir de

1 630 €/pers

Le train comme fil conducteur de ce voyage entre Toronto et Québec, via Montréal. Découvrez ce trio urbain facilement et tranquillement, d’un centre-ville à l’autre, grâce au train, sans les contingences de la route et en profitant pleinement des jolis paysages traversés, en bordure de lac et de fleuve entre Toronto et Montréal, ou dans les basses terres bucoliques du Saint-Laurent, entre Montréal et Québec. Sans oublier les panoramas enchanteurs de la côte de Beaupré, jusqu’à Baie-Saint-Paul, où vous aurez l’irréelle impression de n’avoir qu’à tendre la main pour entrer dans le décor.

Jour 1 France – Toronto

Premier après-midi à Toronto, la plus grande ville du Canada, posée sur la rive nord-ouest du lac Ontario. C’est du haut des 553 mètres de la tour CN, qu’il faut commencer sa première découverte de cette métropole tentaculaire, qui s’étend jusqu’à la pointe occidentale du lac Ontario. Le regard jouit d’un superbe panorama à 360 degrés sur les quartiers cosmopolites et très quadrillés de Toronto. Malgré une longue réputation de cité puritaine à l’éthique protestante rigoureuse, la ville peut désormais s’enorgueillir de sa diversité culturelle et du charme qu’elle génère notamment au sein du marché de Kensington, où son kaléidoscope communautaire se mélange joyeusement. Passez la soirée dans le « Distillery Historic District », pittoresque quartier aux ruelles pavées, jalonnées de vieux entrepôts victoriens réhabilités en magasins chics et restaurants chaleureux.

Hébergement :

Chelsea Hotel

Jour 2 Toronto

Les gratte-ciels se tournent vers le sud et semblent toiser de leur haute stature de verre et de béton les petites maisons insulaires posées sur la dune face au port de Toronto. Ces îles reliées à la cité par un ferry sont un havre de paix, qu’il faut parcourir tranquillement à pied ou à bicyclette. Une autre promenade le long des anciens entrepôts du port transformés en boutique de brocanteurs permet de profiter des rives fraîches du lac et de rejoindre des plages accueillantes, ou bien « High Park », le plus grand espace vert de la ville.

Du lac placide, on entre dans la cité trépidante par l’une de ces artères les plus animées, « Yonge Street », sur laquelle une foule bigarrée déambule entre les restaurants branchés, les magasins aux enseignes colorées et la gigantesque galerie marchande « Eaton Center ». Pour clore votre découverte de la ville, ne manquez pas l’« AGO », « The Art Gallery of Ontario », dont la renommée des collections permanentes rivalise avec l’écrin architectural qui les abrite, signé du génial Frank Gehry.

Hébergement :

Chelsea Hotel

Jour 3 Toronto – Niagara Falls – Toronto

Excursion en bus pour découvrir les mythiques Chutes du Niagara et l’authenticité de Niagara on the Lake. Navigation jusqu’au pied des chutes américaines et celles de « Bridal Veil », puis vue imprenable sur la gorge du Niagara, et les chutes canadiennes « Horseshoe ». Ressentez au plus près, la puissance impressionnante des eaux, et la brume incroyable qu’elles génèrent en chutant dans un rugissement assourdissant. Après le déjeuner prévu dans un restaurant local, visite des vignobles de la région de Niagara avec dégustation et continuation vers la jolie bourgade de Niagara on the Lake, sise à l’embouchure de la rivière Niagara et autrefois capitale du Haut-Canada. Elle a gardé dans nombre de ses rues ombragées le souvenir de son prestigieux passé, à travers ses élégantes demeures en briques et en bardeaux du début du XIXème siècle. Retour à Toronto en fin d’après-midi.

Hébergement :

Chelsea Hotel

Jour 4 Toronto – Montréal

Embarquement à bord du train Via Rail, à destination de Montréal. Arrivée au cœur de la plus grande métropole du Québec, vivante, joyeuse et décontractée, à l’image de ses habitants, qui cohabitent avec bonheur et enthousiasme, et lui confèrent ce charme si particulier, propre à nos lointains cousins québécois. Nulle part ailleurs que sur la « Main », surnom du boulevard Saint-Laurent, artère historique de la cité, vous ne pourrez apprécier de façon si évidente la diversité culturelle de Montréal. De cet éclectisme foisonnant, la ville a toujours su tirer le meilleur pour grandir, et proposer au pied du Mont Royal, un ensemble de quartiers subtilement hétéroclites, qu’il est fort agréable d’explorer à pied, pour de surprenantes et délicieuses rencontres.

Hébergement :

Le Square Phillips

Jour 5 Montréal

Débutez votre visite dans l’agréable quartier du vieux Montréal. Vous y retrouvez les racines de la cité, dont la trame des rues et des lotissements datant de 1685, est encore visible. N’hésitez pas à entrer dans le musée Pointe-à-Callière, pour connaître l’histoire originelle de Montréal et marcher littéralement dans les pas de ses fondateurs, une expérience particulièrement émouvante. Déambulez ensuite dans ce quartier ancien, au hasard des rues bordées d’imposants immeubles en pierre de taille. Vous aboutirez sans doute sur la grande Place d’Armes, où trône la fière statue du fondateur de la ville, le sieur Maisonneuve, surplombée par la haute façade néo-gothique de la Basilique Notre-Dame. Cafés et restaurants pittoresques jalonnent les artères environnantes et assiègent tous les trottoirs face au vieux port, dont les quais réhabilités accueillent divers événements festifs en été.

Hébergement :

Le Square Phillips

Jour 6 Montréal

Des structures modernes et futuristes des gratte-ciel du centre-ville, aux belles et cossues demeures du Mille Carré Doré, en passant par les ravissantes maisons multicolores du « Plateau », souvent dotées d’escaliers extérieurs en fer forgé, vous aurez l’embarras du choix pour déambuler dans cette ville, et apprécier ses multiples facettes en vous dépaysant totalement. Quittez l’agitation du centre et rejoignez le calme de la nature sur les sentiers pentus du mont Royal serpentant à travers la forêt jusqu’au belvédère Kondiaronk, qui offre des points de vue remarquables sur tout Montréal et le fleuve Saint-Laurent.

Hébergement :

Le Square Phillips

Jour 7 Montréal – Québec

Embarquement à bord du train Via Rail, à destination de Québec. Découverte de la capitale québécoise, seule ville fortifiée du continent nord-américain, dressant sa citadelle au sommet du cap Diamant, au confluent de la rivière Saint-Charles et du fleuve Saint-Laurent. Le charme de cette ville « perchée sur un roc comme un nid d’aigle », est inépuisable et il vous faudra bien plus d’une journée complète pour le découvrir. Perdez-vous pour commencer dans les charmantes et animées petites rues de la basse-ville, qui serpentent entre le fleuve et la falaise, autour de la place Royale, entourée de belles demeures restaurées. Ne manquez pas de visiter le passionnant musée de la Civilisation et montez ensuite en fin de journée, par le funiculaire ou le pittoresque escalier « Casse-Cou », sur la panoramique terrasse Dufferin, qui déploie sa longue promenade en bois au pied du monumental château Frontenac, et offre une vue impressionnante sur le fleuve Saint-Laurent.

Hébergement :

Hôtel des Coutellier

Jour 8 Québec

Ravissante et classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, Québec vous enchantera par son art de vivre. Les remparts de sa haute ville protègent toujours une concentration de bâtiments en pierres, entrecoupés de jolis jardins, comme le discret parc Cavalier-du-Moulin, et de charmantes places arborées, où vous trouverez quantité de boutiques à la mode et de bons restaurants à l’ambiance décontractée. Déambulez dans les rues du Quartier Latin, qui ont peu changé depuis le XIXème siècle, elles préservent de charmantes demeures et le Vieux Séminaire datant de 1678. A l’extérieur des remparts, découvrez les faubourgs de Québec, où la vie artistique bat son plein et où de nombreux festivals égayent les artères commerçantes, comme la grande rue Saint-Jean, jalonnée de caractéristiques maisons mitoyennes à toits plats ou mansardés. A deux pas, la colline parlementaire parsemée d’imposants édifices d’architecture classique, cache les infinis espaces verts des Plaines d’Abraham, où les gens de Québec viennent se promener, courir ou pique-niquer.

Hébergement :

Hôtel des Coutellier

Jour 9 Québec – Baie Saint Paul – Québec

Le Train de Charlevoix propose de découvrir l’axe Québec – Côte-de-Beaupré – Baie-Saint-Paul par la plus belle route. D’un côté les montagnes vous rappellent l’impact d’une météorite, qui a façonné les paysages bucoliques et donné sa spécificité au terroir de Charlevoix, et de l’autre le fleuve, qui s’offre en spectacle. Au centre, un chemin de fer, mène à ces panoramas uniques et vous plonge au cœur de paysages surréalistes, autrement inaccessibles. Cette croisière ferroviaire lève le voile sur la beauté poétique des villages, qui s’accrochent à flanc de falaise ou se prélassent sur la berge, et vous offre une fenêtre incomparable sur la magnificence et les richesses époustouflantes de cette région. Arrivés à Baie-Saint-Paul, vous aurez du temps libre pour visiter la ville, chic et cossu labyrinthe de rues agréables, bordées de galeries d’art, de jolies boutiques et d’excellents restaurants, avant de repartir en sens inverse vers Québec.

Hébergement :

Hôtel des Coutellier

Jour 10 Québec – France

Dernière flâneries dans les rues animées du centre-ville de Québec et envol dans l’après-midi vers la France.

Jour 11 France

Arrivée en France.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux directs aller-retour sur compagnie régulière.

  • Les taxes aériennes.

  • 9 nuits en hébergements 3* (établissements mentionnés dans le programme ou similaire).

  • Les parcours en train Via Rail en seconde classe entre Toronto, Montréal et Québec.

  • Le forfait Train de Charlevoix à la journée Québec-Baie Saint Paul aller-retour.

  • L’excursion guidée (anglophone) en bus aux chutes du Niagara.

  • La visite des vignobles et de Niagara on the Lake (croisière & déjeuner inclus).


Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.

  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.

  • Les assurances.

Hébergement

Toronto | Chelsea Hotel

Montréal | Le Square Phillips

Québec | Hôtel des Couteliers

Durée

11 jours

À partir de

1 630 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Trinidad, Cuba
Culture

Cuba

Cuba d’Ouest en Est

Une traversée de la perle des Caraïbes vous offrant une […]

Luang Prabang, Laos
À deux

Laos

Les Sentiers du Laos

Un circuit original et hors des sentiers battus au cœur […]

Skyline de Hong Kong, Chine
Express

Chine - Hong Kong

City Break à Hong Kong – Peninsula 5*

Hong Kong, ville à l’animation débordante, est un savoureux mélange […]

Vue aérienne, Cape Town, Afrique du Sud
À deux

Afrique du sud - Ile Maurice

Du Cap à Port Louis

Au cours de ce voyage, nous vous proposons un road […]

Ruelle, Paraty, Brésil
Incontournable

Brésil

Authentique Brésil

Laissez-vous porter par la féerie de ce circuit commémorant le […]

Angkor Thom,Siem Reap, Cambodge
En douceur

Cambodge

Escapade à Siem Reap et plage

India Gate et la Canopée, Delhi, Inde
Atypique

Inde

Atypique Inde – Japon

M/N Stella Australis, Australis
À deux

Argentine

Cap Horn et Glaciers à bord du Stella Australis

Revenez sur une page d’histoire en passant par les canaux […]

Anantara Qasr al Sarab Resort & Spa, Abou Dhabi
À deux

Abu Dhabi - Émirats arabes unis

Goûter au luxe des Emirats

Parcourrez Abu Dhabi, le désert de Liwa et Sir Bani […]

skyline de Hong Kong
Express

Chine - Hong Kong

City Break à Hong Kong – Harbour Grand Kowloon 4*

Hong Kong, ville à l’animation débordante, est un savoureux mélange […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage