Coucher de Soleil, Los Angeles, Californie, Etats-Unis

California express

Durée

13 jours

À partir de

2 150 €

L’essentiel de la Californie, des plages de Los Angeles au « Golden Gate Bridge » de San Francisco. Un itinéraire dense mais au rythme agréable, mariant les étapes urbaines incontournables à quatre parcs nationaux grandioses, qui s’étalent sur le territoire californien, des plaines désertiques parsemées de « Joshua Trees » aux contreforts de la Sierra Nevada, couverts de séquoias millénaires.

Jour 1 DEPART POUR LOS ANGELES

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Los Angeles à votre arrivée, et premiers tours de roue sur les interminables « highways », qui sillonnent cette immense métropole où la démesure fait foi. Ne vous laissez pas impressionner par son gigantisme, mais gardez bien à l’esprit qu’il vous faudra du temps et parfois de la patience pour circuler dans la ville et visiter ses nombreux quartiers distincts et éloignés les uns des autres. De « Venice » à West Hollywood en passant par Santa Monica ou le tout nouveau « Downtown », vous trouverez toujours quelque chose à faire dans cette ville, riche de toutes les cultures qui la peuplent depuis la fin du XVIIIème siècle.

Jour 2 LOS ANGELES

Commencez votre découverte du littoral de Santa Monica en louant un vélo sur la plage, non loin de son emblématique « Boardwalk ». Une façon très ludique de visiter ce quartier éminemment branché de Los Angeles. Une piste cyclable court tout le long de la côte, serpentant sur le sable jusqu’aux chics pontons de Marina del Rey. A « Muscle Beach », vous pourrez observer les exercices en plein air des « bodybuilders », et admirer les évolutions acrobatiques des skateurs dans l’immense skate-park posé sur la plage. Echappez aux excentricités de Venice et partez explorer les canaux, qui ont donné son nom au quartier. Construits au début du XXème siècle, par un ambitieux promoteur, seule une toute petite partie de ces vieux canaux perdure aujourd’hui, mais c’est un véritable plaisir d’oublier un instant le bruit et la fureur de la mégalopole en déambulant dans ce calme et reposant labyrinthe lacustre, jalonné de splendides maisons au style architectural hétéroclite. Avant de restituer vos vélos, faîtes une pause gourmande au restaurant « Tito’s Tacos », institution du taco et burrito, installée à l’extrémité Est de Venice depuis 1959. L’après-midi, traversez la ville et rejoignez Hollywood Boulevard, où les empreintes de stars vous attendent derrière le fameux « Grauman’s Chinese Theater », monument historique et culturel de Los Angeles. Non loin, les studios Warner vous ouvrent leurs portes pour une visite haute en couleur des bâtiments mythiques, où furent préparés et tournés tant de fabuleux films et séries télévisées. Consacrez votre fin de journée aux collines de « Griffith Park », où trône l’observatoire éponyme. De sa splendide terrasse extérieure, vous jouirez d’une vue exceptionnelle sur tout Los Angeles.

Jour 3 LOS ANGELES / PALM SPRINGS

Ce matin, avant de rejoindre l’oasis de Palm Springs, faîtes la saisissante expérience du « Skyslide ». Vous apprendrez que le toboggan n’est pas réservé qu’aux enfants, et garderez ainsi un souvenir ému de la Cité des Anges en glissant dans un tube de verre accroché à la façade d’un gratte-ciel du « Downtown », à plus de 300 mètres de hauteur ! Vous quittez les artères encombrées de Los Angeles pour vous plonger dans le désert brûlant de Mojave. A Palm Springs, rafraichissez-vous en prenant de la hauteur, et vivez un moment intense dans la nacelle pivotante du téléphérique, qui parcourt 4 km sur les flancs du mont San Jacinto, et vous offre des panoramas à couper le souffle sur la ville bordée de plaines désertiques. Arrivés au sommet, à plus de 2600 mètres d’altitude, dans la fraîcheur d’une forêt alpine, vous ressentirez certainement les mêmes émotions que le célèbre naturaliste John Muir, qui un jour écrivit : « la vue depuis San Jacinto est le spectacle le plus grandiose auquel nous pouvons assister sur Terre ».

Jour 4 JOSHUA TREE NATIONAL PARK

Vous commencez très tôt votre éploration du parc, avec un rendez-vous matinal au sommet de la chaîne San Bernadino à « Keys View », où vous observez le lever de soleil sur la vallée Coachella et les oasis de Greater Palm Springs. A vos pieds, s’étend l’impressionnante faille de San Andreas, mais vous redescendez déjà vers le site d’Hidden Valley, où vous pourrez randonner tranquillement avant que le soleil ne brûle trop, et que la chaleur intense s’abatte sur les champs d’arbres de Josué émaillant votre itinéraire dans ce cirque naturel, où les voleurs de bétail avaient coutume de se cacher. Plus tard, vous pourrez crapahuter sur les gros rochers du site de Jumbo Rocks et y contempler une étrange formation naturelle sculptée par l’érosion, ressemblant au crâne d’un colossal King Kong. Rendez-vous en fin d’après-midi au bord de la piscine de votre hôtel pour vous remettre de cette journée intense.

Jour 5 PALM SPRINGS / DEATH VALLEY NATIONAL PARK

Belle journée de route en perspective qui vous verra traverser au petit jour les paysages infinis de la « Mojave National Preserve », recouverts par endroit de champs de fleurs sauvages et de forêts d’arbres de Josué. Vous choisissez le chemin des écoliers en suivant la Highway 127 qui rejoint Amboy, emblématique petit village de la « Mother Road », où vous croiserez les fantômes du passé. Ici, les dunes chantent et les cônes volcaniques balisent votre itinéraire surchauffé jusqu’à Shoshone. Vous entrez dans la Vallée de la Mort par sa porte sud et rejoignez directement le site de « Badwater Basin », situé à 86 mètres au-dessous du niveau de la mer. Vous êtes au cœur du parc, face à une désertique étendue salée, éclatante de blancheur. La chaîne Panamint s’élève à l’horizon dans un ciel pure et limpide. Ne vous attardez pas trop dans cette antichambre de l’enfer, et roulez vers le site de Zabrisky Point pour admirer les couleurs toujours changeantes de ses roches. Grimpez ensuite à Dante’s View et admirez le panorama proprement spectaculaire sur toute la vallée.

Jour 6 DEATH VALLEY NATIONAL PARK / THREE RIVERS

Partez tôt pour admirer le lever de soleil sur les immenses dunes du parc, à « Mesquite Flat Sand Dunes ». Après cette belle émotion matinale, votre itinéraire sera long mais magnifique, et jalonné de surprises, comme au passage de ce col, couvert de cactus candélabre, sur la sinueuse route 155, qui croise parfois tels des mirages, des bourgades fantômes, où quelques vieilles bicoques abandonnées subsistent, vestiges d’une vie passée et perdue. Vous contournez la Sierra Nevada par les routes secondaires, en coupant à travers la belle « Sequoia National Forest, avec pour phare l’imposant Mont Whitney, qui préserve sous sa haute carcasse rocheuse, une riche végétation s’épanouissant sur ses versants escarpés. Vous évitez Bakersfield et rejoignez Glennville, où vous ne manquerez pas de vous restaurer au pittoresque « Saddle Sore Saloon », qui accueille régulièrement des dizaines de « bikers », fièrement campés sur leurs Harley Davidson rutilantes. Un spectacle digne de l’Ouest américain ! Arrivée en fin d’après-midi à Three Rivers, porte d’entrée du Parc National de Sequoia.

Jour 7 SEQUOIA & KINGS CANYON NATIONAL PARKS

Vous consacrerez la première partie de votre journée à la découverte du fabuleux trésor végétal du Sequoia National Park. Essayez de partir tôt, afin d’être en début de matinée, après une route en lacets vertigineuse, au sommet de Moro Rock, qui vous offrira une vue panoramique époustouflante sur les montagnes et vallées de la région. Plus loin, laissez-vous prendre par la magie de la « Giant Forest », et découvrez à pied tout au long d’un agréable et tranquille sentier, les séquoias, ces gigantesques fûts de bois orangé, coiffés d’une touffe de branches et d’épines culminant à plus de 70 mètres au-dessus de vos têtes. C’est proprement envoûtant, et vous serez happés par la majesté et la sagesse dégagées par le patriarche de ce clan végétal, le gros et grand Général Sherman, vieux d’environ 2200 ans. La route panoramique continue à travers cette phénoménale forêt, et rejoint le parc jumeau de Kings Canyon, où sont préservés d’autres séquoias géants comme le Général Grant, mais surtout des paysages de canyons encaissés à couper le souffle.

Jour 8 THREE RIVERS / YOSEMITE NATIONAL PARK

Retour dans la plaine et remontée rapide vers les splendeurs végétales et minérales du parc national de Yosemite. La nature y est grandiose où que le regard se pose, et du haut de Glacier Point, vous pourrez admirer un panorama sans égal sur la fertile vallée d’Ahwahnee, taillée par les glaciers, qui ont laissé derrière eux une sublime succession de sommets granitiques, vénérés par les alpinistes du monde entier, El Capitan et le Demi-Dôme. Cette beauté particulière captive les hommes depuis des millénaires. Les indiens Miwoks furent les premiers et considéraient le site sacré. Puis vinrent les soldats, qui les pourchassaient. Leurs fabuleux récits décidèrent les autorités à protéger les lieux et à classer le parc en 1864. Ce qui fit certainement dire à l’ambassadeur britannique James Bryce au sujet de ce classement : « Les parcs nationaux, la meilleure idée que l’Amérique ait jamais eue ».

Jour 9 EL PORTAL / SAN FRANCISCO

Retour dans la vallée de San Joaquin, le verger de la Californie, où des milliers d’arbres fruitiers s’alignent sur des kilomètres à perte de vue. Arrivée en fin de matinée à San Francisco, capitale culturelle de l’Ouest américain, construite entre sa magnifique baie et l’océan, sur un site comptant 41 collines. Elle conserve une organisation urbaine presque européenne. Déambulez sur Union Square où tout a débuté, et entrez dans Chinatown toute proche, avec ses édifices de style ‘pagode’. Sautez dans un typique « Cable Car », qui grimpe péniblement les rues pentues du quartier de Russian Hill dans un vacarme de tous les diables. En redescendant vers Fisherman’s Wharf, le quartier touristique par excellence, admirez au loin l’île Alcatraz, isolée au milieu des eaux froides et perfides de la baie, que des ferries et des dizaines de bateaux de plaisance aux voiles multicolores sillonnent sans cesse. Finissez votre journée sur les quais encombrés du port, où vous pourrez déguster une succulente soupe « Clam Chowder », servie dans un bol de pain.

Jour 10 SAN FRANCISCO

Il faut marcher, flâner et presque se perdre dans les divers quartiers de San Francisco, pour ressentir la richesse et le dynamisme d’une population éminemment cosmopolite. Vous jouirez d’ambiances variées en vous promenant à « North Beach ». Son bord de mer accueille une scène culinaire de premier ordre, et le souvenir de Jack Kerouac y est toujours vivace. A « Nob Hill », magnifique colline abritant un ensemble de restaurants et de boutiques dans de charmantes rues arborées, vous tomberez sur l’emblématique Lombard Street, la rue la plus sinueuse du monde, et dans le quartier de « Mission », vous serez émerveillés par les murs des habitations, qui offrent aux passants une palette d’œuvres très colorées. N’hésitez pas à déambuler dans le quartier bohème de « Haight Ashbury », et à vous promener dans le « Golden Gate Park », le plus grand espace vert de San Francisco. Il héberge des musées exceptionnels, qui feront le bonheur des petits et grands, tel le musée De Young, le plus ancien musée des beaux-arts de San Francisco, qui expose dans sa toute nouvelle structure architecturale, de précieuses collections d’arts du monde entier. Mais ce sont surtout les expositions étonnantes et les expériences interactives de l’Académie des Sciences de Californie, qui raviront les familles et particulièrement les plus jeunes.

Jour 11 SAN FRANCISCO

Ce troisième jour vous permettra peut-être de survoler en hélicoptère cette prestigieuse cité, et d’embrasser du regard en vol stationnaire, toute l’immensité de la baie. Une autre excursion incontournable et très prisée des familles, reste la traversée à vélo du gigantesque « Golden Gate Bridge ». Vous vous rendez de l’autre côté de la baie, à Sausalito, où de pittoresques maisons flottantes résistent au temps et préservent encore pour certaines, l’esprit du « Flower Power ». En débarquant du ferry, qui ramène à Fisherman’s Wharf les valeureux cyclistes, il est possible d’observer une odorante et bruyante communauté de lions de mer de Californie, ayant élu domicile près de la jetée. Rendez-vous à Alamo Square, site des fameuses « Painted Ladies ». Ce petit coin de verdure, est l’un des endroits les plus photographiés de San Francisco. Sa renommée est due à son alignement méticuleux de maisons victoriennes construites en escalier, avec en toile de fond les gratte-ciel du centre-ville, créant un contraste stupéfiant. Le meilleur moment de la journée reste la fin d’après-midi, lorsque la lumière rasante du soleil couchant donne à ces vieilles bâtisses colorées, des lueurs douces et chaleureuses.

Jour 12 SAN FRANCISCO / VOL RETOUR

Selon l’horaire de votre vol, finissez votre découverte de San Francisco par le quartier agréable et bucolique du « Presidio », au pied du « Golden Gate ». Vous pourrez visiter le musée « Walt Disney Family », consacré au fameux dessinateur de Mickey et entrepreneur de génie, Walt Disney. Les adultes comme les enfants seront fascinés par les dessins originaux, les photographies, lettres, documents et objets divers racontant l’histoire de Walt, et son influence sur l’époque où il a vécu. Vol retour vers la France. Nuit à bord.

Jour 13 ARRIVEE

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux aller/retour direct sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes.
  • 11 nuits en chambre double, en hôtels 3 *
  • 08 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité.
  • Les assurances LDW & TPL.
  • Les taxes et surcharges aéroport.
  • Le 1er plein d’essence.
  • Un second conducteur et le GPS.
  • Un carnet de route personnalisé.
  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Hébergement

Los Angeles Gateway Santa Monica ***
Palm Springs Palm Mountain Resort ***
Death Valley NP The Ranch at Death Valley ****
Three Rivers Comfort Inn & Suites Sequoia ***
El Portal Cedar Lodge **
San Francisco Executive Hotel Vintage Court ***

Durée

13 jours

À partir de

2 150 €

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Halifax, Nova Scotia, Canada
Atypique

Canada

Les Îles du Nouveau Monde

Découvrez la province de Terre-Neuve et le nord de la […]

Vue aérienne, Puebla, Mexique
Culture

Mexique

Cœur colonial

Partez à la découverte des villes coloniales du Mexique, pittoresques […]

Vue sur la montage de la table, Afrique du Sud
À deux

Afrique du sud

Du Cap à Port Louis

Au cours de ce voyage, nous vous proposons un road […]

Vue sur la mer, Fundu Lagoon, Pemba, Zanzibar
Incontournable

Tanzanie

Incontournable Tanzanie

Parcourez les grands parcs du nord de la Tanzanie et […]

Statues, Moines Bouddhistes, Sri Lanka
Incontournable

Sri Lanka

Joyaux culturels et jardins de Bouddha

Le Sri Lanka est une île enchanteresse où vous contemplerez […]

New York City, USA
Culture

Etats Unis

Loving New York (été)

Au sein d’un groupe de 14 participants maximum, découvrez ou […]

Grizzlis, Canada
Autotour

Canada

Dans les griffes des grizzly

Le grizzly comme fil conducteur mais également les baleines, les orques […]

Vendeuse sur barque dans le delta du Mékong, Vietnam
À deux

Vietnam

Les Perles de l’Indochine

Ce pays émaillé de rizières et parcouru de fleuves ocre […]

Portland, Oregon, Etats Unis
Autotour

Etats Unis

La Piste de l’Oregon

Parcourez les grands espaces de l’Oregon, jouissez de ses paysages […]

Fleuve Amazone, Amazonie, Brésil
Culture

Pérou

Au fil de l’Amazone, à bord du Delfin III

Embarquez à bord du prestigieux Delfin III, naviguant sur le […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage