Je suis spécialiste de l’Afrique Australe & Orientale.
Depuis le début des années 2000, je me passionne pour le continent africain au sein des Ateliers du Voyage.
Tes coups de cœur ?
De mon enfance, je garde en tête le récit nostalgique des quelques missions de mon père au Sahara, en Afrique du Sud ou encore au Gabon. L’Afrique, je l’ai longtemps rêvée, et elle m’a envoûtée dès mes premiers voyages. Parmi mes destinations “coup de cœur”, la Tanzanie tient une grande place, mais aussi la Namibie. La Tanzanie pour sa savane, ses plaines immenses de la zone protégée de Ngorongoro et de la réserve du Serengeti, où l’on peut observer des milliers d’animaux sauvages. La Namibie pour la variété des couleurs (orange, ocre et rouge), et la beauté de ses paysages incroyables : les canyons, les déserts, les plus hautes dunes du monde qui se jettent dans l’océan Atlantique, là où la côte est peuplée de colonies de flamants roses et d’otaries. Mais mon souvenir le plus fou reste un safari de nuit dans le parc du Lower Zambezi, où nous étions pris au cœur d’un troupeau d’une centaine de buffles en migration, bloquant notre véhicule pendant une bonne vingtaine de minutes, ou encore la charge d’un éléphant dans la réserve de Mashatu !
Ton voyage de rêve ?
Si j’ai toujours été sensible aux charmes de l’Afrique, cela ne m’empêche pas de rêver à l’exploration de quelques autres perles du monde, tels le Salar d’Uyuni en Bolivie, le désert d’Atacama au Chili, le site d’Uluru en Australie ou encore les lagons des Maldives. Mais reste au coin de ma tête un grand défi, me préparer au trekking à la recherche des gorilles du Rwanda ou d’Ouganda, dans la brume des montagnes volcaniques, telle Diane Fossey en son temps ! Découvrir les montagnes de Virunga ou encore le « Parc National Impénétrable de Bwindi », un site naturel classé au patrimoine mondial. Affronter ces géants doux, rester assise et les admirer au cœur de la forêt. A la vision d’un grand mâle dominant, l’émerveillement doit être à son comble. Une expérience fascinante, qui me fait vibrer à l’avance…
Une anecdote à partager ?
Mon souvenir le plus fou reste un safari de nuit dans le parc du Lower Zambezi, où nous étions pris au coeur d’un troupeau d’une centaine de buffles en migration, bloquant notre véhicule pendant une bonne vingtaine de minutes, ou encore la charge d’un éléphant dans la réserve de Mashatu ! Des souvenirs inoubliables.
Ce que tu n’oublies jamais dans ta valise ?
Une carte géographique et un cahier pour mes impressions de voyage.