L’année de mes vingt ans, je suis partie en Argentine pour une année d’échange universitaire, dans le cadre de mes études de droit.
Résultat des courses : un coup de foudre pour ce pays, et une envie irrépressible d’y retourner.
Je me suis ensuite installée à Buenos Aires. Fascinée par cette ville vibrante et ce pays à l’histoire singulière, j’ai pu y travailler comme guide touristique, et profiter de cette expatriation pour parcourir une belle partie du continent.
Après plusieurs années en Amérique Latine, j’ai décidé de faire de ma passion des voyages mon métier.
Tes coups de cœur ?
Difficile de choisir entre tous les attraits de l’Amérique Latine.
Les glaciers du parc Torres Del Paine au Chili, l’ambiance unique de Rio de Janeiro et sa Costa Verde, les couleurs de Carthagène en Colombie, le centre colonial de Cuenca en Equateur, les marchés boliviens, la Cordillère Blanche au Pérou, le vin argentin, le carnaval en Uruguay, l’île d’Holbox au Mexique … la liste est longue, et à étoffer !
Ton voyage de rêve ?
Rejoindre à vélo la Terre de Feu, depuis l’Alaska : l’expérience dure environ 2 ans selon la vitesse de croisière, à travers une diversité incroyable de paysages.
Comme alternative plus courte – environ 6 mois – j’aimerai marcher le long du Pacific Crest Trail : un parcours de plus de 4200 kilomètres sur la côte Ouest des Etats-Unis, reliant la frontière mexicaine à la frontière canadienne.
Comme alternative plus réaliste, je rêve de voyager en Nouvelle Zélande, notamment dans les Alpes du Sud.
Une anecdote à partager ?
Découvrir le Machu Picchu était l’une des étapes que j’attendais le plus, lors de mon voyage depuis la pointe à l’extrême Sud du Chili, jusqu’en Equateur.
Déjà quelque peu fatiguée par des semaines d’aventure, j’avais choisi l’option « roots » pour me rendre jusqu’à Aguas Calientes, au pied de l’ancienne cité inca.
La veille, nous enchainons des heures de conduite chaotique dans des routes de montagne avec une dizaine de kilomètres à pied, le long des rails, sous une chaleur accablante.
Après une nuit de quelques heures, départ à 4h du matin, à la lampe frontale, pour monter jusqu’au Machu Picchu. Les marches que nous suivons sont celles empruntées à l’époque par les Incas.
L’arrivée sur le site reste l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage : épuisés, au lever du soleil, le Machu Picchu nous tend les bras, couvert d’une brume presque mystique …
Ce que tu n’oublies jamais dans ta valise ?
Un guide de voyage avec quelques mots dans la langue du pays ou je me rends, pour pouvoir échanger avec les locaux.