Teton & Yellowstone
Durée
10 jours
À partir de
2 655 €/pers
Découvrez le Grand Teton et le Yellowstone, les plus beaux parcs nationaux des Rocheuses ! Ce programme vous offre la quintessence de ces deux merveilles naturelles incontestées, les sites incontournables et les points de vue immanquables, mais aussi les routes secondaires et moins fréquentées, où la faune sauvage se laisse plus facilement observer, au cœur de paysages purs et démesurés. Vous reviendrez conquis, changés, par ces territoires enchantés, et n’aurez qu’une envie, y revenir au plus vite…
Arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport de Jackson Hole, et prise en charge de votre véhicule de location. Vous quittez l’aéroport et mettez le cap au nord vers le Parc national Grand Teton. Roulez jusqu’au belvédère de la « Snake River ». Là, perché au-dessus d’un large lacet de la rivière, vous pourrez jouir d’une des plus belles vues de « The Grand » et de ses sommets. Des balbuzards et pygargues à tête blanche vous escorteront sans doute jusqu’à votre étape du soir.
Partez tôt ce matin pour profiter des beautés extraordinaires du parc et des animaux sauvages qui le peuplent en quantité. Vous suivrez une magnifique boucle desservant ses plus beaux sites, sur environ 40 kilomètres, de Moran Junction à Moose Junction. Les « Tetons », cette jeune et splendide chaîne de montagnes encore en croissance, s’offrent à vous à chaque détour de votre itinéraire, sur les rives de chaque lac, sur chaque sentier que vous emprunterez. Roulez le long du lac Jackson et prenez la route qui grimpe au sommet de « Signal Mountain », pour embrasser d’un regard panoramique, ce paysage grandiose de pics enneigés se reflétant dans de clairs et limpides lacs, de vallées verdoyantes striées de majestueuses rivières et parsemées d’étangs, où viennent s’abreuver et se nourrir les orignaux, les troupeaux de bisons, les wapitis et les cerfs, les loutres, les cygnes et les pygargues.
Pour votre dernière journée dans le parc, partez visiter le site du « Mormon Row Historic District », où subsistent au milieu des prés, de vieilles granges en bois, éminemment photogéniques dans la douce lumière du matin avec en arrière-plan le décor grandiose de la chaîne des Tétons. Ensuite, prenez la direction de Jenny Lake et empruntez impérativement l’éponyme Scenic drive. Elle vous mène à de merveilleux points de vue sur les pics des Tetons pointant vers le ciel, tels de monumentales flèches de cathédrales. Empruntez ensuite le bateau qui traverse le lac, et rejoignez le court sentier le plus populaire du parc, qui vous mène aux « Hidden Falls » et à « Inspiration Point », où vous aurez peut-être la chance de croiser un coyote ou un ours noir…
Aujourd’hui, vous ralliez Cody, petite ville à l’atmosphère Far West créée par le célèbre Buffalo Bill. Vous entrez au sud du parc Yellowstone et contournez le plus grand lac d’altitude au monde, le Yellowstone Lake, refuge d’innombrables oiseaux aquatiques. A son extrémité nord, suivez la rivière éponyme et prenez le temps d’admirer la splendide vallée Hayden, couverte de verts pâturages et de terres marécageuses sur lesquelles paissent de grands troupeaux de bisons et de cerfs. Une odeur persistante d’œuf pourri vous indique l’emplacement de Mud Volcano et Sulphur Caldron, des bassins de boue bouillonnante chargée en gaz sulfurique. Quittez-les rapidement en revenant sur vos pas et empruntez la highway 14 en direction de l’entrée Est du parc. Ouvrez l’œil, vous pourriez facilement apercevoir des wapitis, un ou deux grizzlys, des mouflons d’Amérique, des orignaux et d’autres animaux sauvages se nourrissant le long des berges des rivières et sur les grandes prairies herbeuses. Continuez le long de la rivière Shoshone à travers la pittoresque Wapiti Valley, jusqu’à Cody.
La ville de Cody dévoile son petit centre historique à l’atmosphère western. Les devantures anciennes des magasins et les saloons rappellent la belle époque de William Frederick Cody, soldat, éclaireur, comédien, manager de spectacles, mais aussi tueur de bisons. Vous irez le soir, si les dates concordent, assister à l’étonnante et pétillante comédie musicale, « Wild West Spectacular », retraçant la vie légendaire du célèbre personnage. Mais avant, ne manquez pas de visiter le « Buffalo Bill Center of The West », véritable sanctuaire culturel du Far West. Avec ses quatre galeries consacrées à l’histoire de l’Ouest américain, il est une mine d’informations pour la découverte et la compréhension des riches écosystèmes des parcs Yellowstone et Grand Teton.
Cap au nord sur la Highway 120 en direction du Yellowstone. Bifurquez à l’ouest sur la spectaculaire Chief Joseph Scenic Hghway, qui retrace l’itinéraire emprunté par le chef Joseph et sa tribu Nez Percé en 1877, alors qu’ils fuyaient l’armée américaine. Vous franchissez le sommet du Dead Indian Pass et admirez le lever de soleil sur les Rocheuses, enjambez Sunlight Creek sur le pont le plus haut du Wyoming et traversez les belles vallées parsemées de trembles et d’armoises et les montagnes volcaniques du Sunlight Basin. Vous sortez brièvement du Wyoming, traversez Cooke City et Silver Gate, avant de rallier au sud la mythique vallée Lamar, où d’immenses troupeaux de cervidés pâturent, parfois chassés par des loups. Plus loin, Tower Roosevelt apparaît et vous indique la direction du sud par la route qui traverse le massif du mont Washburn. Vous entrez dans un secteur très sauvage, territoire de centaines de grizzlis, qui apprécient ces étendues moins courues par les hordes de touristes. De nombreux sentiers parcourent la région et mènent à des points de vue époustouflants sur la rivière Yellowstone, et au pied de vertigineuses cascades dévalant de hautes et abruptes parois rocheuses. Rejoignez à l’ouest, la zone la plus ancienne et la plus chaude du parc, le bassin désertique de Norris Geyser Basin. Arpentez le sentier nord de Porcelain Basin. En marchant dans ce décor lunaire, parsemé d’arbres desséchés, au-dessus du sol blanchâtre troué de mares boueuses, de sources acides, de fumerolles et de geysers, vous aurez l’impression de contempler un livre de géologie à ciel ouvert.
Ce matin, ralliez le magnifique « Grand Prismatic Spring », source d’eau chaude à 70°C, dont le cratère géant est coloré de brun, jaune, vert et bleu, sans oublier les ‘chaudrons du Diable’, marmites de boue jaunâtre à l’odeur soufrée. Cette concentration unique au monde de geysers prend toute sa dimension sur le site de « Old Faithful », qui toutes les 65 minutes, projette de l’eau à 73°C entre 30 et 60 mètres de hauteur. Si vous n’avez pas eu le temps la veille, rejoignez l’entrée du Grand Canyon de la rivière Yellowstone. Commencez par la « North Rim Drive » et stoppez au « Lookout Point », d’où un court sentier rejoint « Brink of Lower Falls », un poste d’observation aménagé juste au-dessus de la plus grande chute. Vous pourrez alors admirer les eaux vertes de la plus longue rivière sauvage des Etats-Unis, s’écraser 100 mètres plus bas dans un tumulte infernal. Suivez ensuite la « South Rim Drive », qui vous mène à Artist Point, sans doute le plus beau point de vue sur le canyon et Lower Falls.
Dernière journée dans le parc, vous explorez sa zone nord-ouest et ses extraordinaires terrasses de « Mammoth Hot Springs », qui dévoilent en cascades enchanteresses, leurs irréels bassins de calcite blanche parcourue de veines brunes et orangées, remplis d’une eau couleur azur. Vous laissez le parc derrière vous en empruntant la Highway 89, qui suit le cours sinueux de la rivière Yellowstone. Les monts Sepulcher et Electric s’élevant à plus de 2 900 mètres au-dessus des collines escarpées finement couvertes d’herbe et d’armoise, vous montrent la voie. Large, profonde et rapide, la rivière se précipite entre des rives rocailleuses et des berges aux étroites plages de sable, ombragées par des genévriers noueux et des fourrés de saules. Vous traversez de larges canyons puis des gorges encaissées, pour déboucher comme dans un rêve sur la vaste plaine ondulée de « Paradise Valley ». Ce décor incroyable s’étend majestueusement entre les chaînes Gallatin et Absaroka, dont le massif hérissé de pics enneigés se dresse devant vous et forme une toile de fond époustouflante. Avant de retrouver le chaos des villes, détendez-vous sur une rive ombragée de la rivière et profitez de la fraîcheur de l’eau en contemplant les montagnes sculptées par les glaciers de l’”Absaroka Beartooth Wilderness”. Arrivée en fin d’après-midi à Bozeman.
Rejoignez en matinée l’aéroport de Bozeman pour y restituer votre véhicule. Envol pour la France.
Arrivée en France.
Le prix comprend
-
Les vols internationaux a/r sur compagnie régulière
-
Les taxes aériennes
-
8 nuits en hôtels et lodges 3*
-
8 jours de location d’un véhicule de type Compact incluant le kilométrage illimité, les assurances tous risques, les taxes et surcharges aéroport
-
L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7
-
Un carnet de route personnalisé.
Le prix ne comprend pas
-
Le pré-seating sur les vols plus de 24h à l’avance
-
L’ESTA
-
Les repas, excursions facultatives et dépenses personnelles
-
Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons vivement de souscrire à notre assurance optionnelle Garantie Privilège. Sont coût est de 4.6% du prix du voyage
Hébergement
MORAN | Togwotee Mountain Lodge
CODY | Buffalo Bill Village Cabins
WEST YELLOWSTONE | The Hibernation Station
BOZEMAN | Baymont by Wyndham