Montagnes Bale et vallée de l’Omo
Durée
13 jours
À partir de
3 970 €/pers
Envol à destination d’Addis Abeba (repas servis à bord). Nuit à bord.
Accueil à l’aéroport par une première tasse de café éthiopien. Puis départ pour la vallée du Rift, jusqu’aux rives du lac Ziway où vous déjeunerez et effectuerez une croisière pour repérer les colonies d’hippopotames et admirer l’incroyable richesse ornithologique. Repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner) et nuit à l’hôtel.
Départ pour les montagnes Bale. Balade dans le parc national pour apercevoir des Nyalas des montagnes, des Guibs de Ménélik et de nombreux phacochères. Déjeuner, puis la route continue jusqu’au village de Goba (2 750m. alt.). Dîner et nuit à l’hôtel avec petit déjeuner.
Départ par la piste pour rejoindre l’étonnant plateau de Sanetti, à la flore extraordinaire et où l’on voit assez facilement le loup d’Abyssinie, le canidé le plus rare au monde. Vous rejoindrez le mont Tullu Dimtu, le second plus haut sommet du pays, culminant à 4 377m. d’altitude. Puis, vous amorcerez la descente vers les basses terres via l’étrange forêt d’Harenna pour rejoindre ensuite le pays du café et des termitières géantes. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Negele Borena. Dîner et nuit à l’hôtel avec petit déjeuner.
Route vers le nord pour rallier Yirgalem, où pousse le meilleur café d’éthiopie. Déjeuner, puis dans l’après-midi, balade en pays Sidama. Dîner et nuit à l’hôtel avec petit déjeuner.
Poursuite de la descente de la vallée du grand Rift jusqu’à Konso, dont l’ethnie éponyme est réputée pour être de formidables agriculteurs. Rencontre de Kala Gezahegn, un chef de clan qui parle volontiers de la culture originale de son peuple et de son art, notamment funéraire. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et nuit à l’hôtel avec petit déjeuner.
Rencontre des Konso, balade dans les villages environnants et visite du très intéressant musée consacré aux waka, statuettes funéraires propres à la culture des Konso. Déjeuner puis descente dans la basse vallée de l’Omo, via le territoire des Tsemaï, puis des Ari jusqu’à la petite ville de Jinka, aux portes du parc national de Mago. Dîner et nuit à l’hôtel avec petit déjeuner.
Expédition dans le parc national de Mago à la rencontre des Mursi, la tribu la plus renommée de la basse vallée de l’Omo, à cause de leur attribut le plus caractéristique : le plateau labial portés par les femmes tandis que les hommes sont confrontés à gagner un donga, féroce combat de bâton mesurant près de deux mètres qui se termine occasionnellement par la mort d’un des protagonistes. Puis, vous partez pour la rivière Omo pour rencontrer les Bodi. Déjeuner en cours d’excursion. Enfin, départ pour Turmi, la capitale des Hamer. Dîner et nuit à l’hôtel avec petit déjeuner.
Vous rejoindrez le village de Korcho, situé au bord d’une falaise offrant une superbe vue sur la rivière Omo, où vous rencontrez les Karo : tribus connues pour appliquer des peintures à base de craie sur leurs anatomies et dont le nom signifie » poisson » dans leur langage. Puis, balade à la rencontre des Hamer dans leurs villages, qui sont connus pour leur goû pour les scarifications. Leur rituel de passage à l’âge adulte consiste à faire courir le jeune candidat sur le dos d’une dizaine de zébus placés côte à côte. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et nuit à l’hôtel avec petit déjeuner.
Retour vers le nord. Déjeuner en cours de route. Avant l’arrivée à Arba Minch, balade en bateau sur le lac Chamo du parc Nechisar pour observer les puissants crocodiles prenant le soleil sur ses berges. Dîner et nuit à l’hôtel avec petit déjeuner.
Remontée de la vallée du grand Rift jusqu’à la petite ville d’Awassa. Balade dans un village Dorze (2900m. alt.) niché dans les montagnes Guge, connus pour leurs gigantesques huttes dont la forme rappelle celle d’une ruche. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et nuit à l’hôtel avec petit déjeuner.
Promenade sur le marché aux poissons d’Awassa puis découverte du parc scénique d’Abiata Shalla aux colonies de flamants roses. Enfin, remontée vers les hauts plateaux où Addis Abeba est juchée. Déjeuner, puis dernière balade dans la capitale éthiopienne. Dîner dans un restaurant traditionnel où éthiopiens et étrangers dansent au rythme de l’Iskista, puis transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Paris. Nuit à bord.
Arrivée à Paris le matin (petit déjeuner à bord).
Le prix comprend
Les vols internationaux en classe économique mentionnés Les taxes d’aéroport des vols internationaux (env 329€ par personne) L’accueil à l’aéroport par un guide francophone le 2e jour Les transferts et le transport en voiture privée mentionnés avec chauffeur privé local Les visites et entrées aux sites mentionnés avec guide francophone Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double et base petit déjeuner Les repas mentionnés L’assistance de notre correspondant à destination.
Le prix ne comprend pas
les dépenses personnelles Les activités, visites et excursions en option Les assurances Les frais de visa
Hébergement
ZIWAY | Haile Resort GOBA | Wabe Shebelle NEGELE BORENA | Mearg Pension YIRGALEM | Aregash Lodge KONSO | Kanta Lodge JINKA | Eco Omo Lodge TURMI | Buska Lodge ARBA MINCH | Haile Resort AWASSA | Haile’s Resort