Duluth, Minnesota, Etats Unis

Dans le sillage des Voyageurs

Durée

19 jours

À partir de

3 290 €/pers

Les « Voyageurs », ces intrépides trappeurs, aventuriers coureurs de bois, sont partis du Québec vers l’ouest inconnu, pour explorer ces immenses contrées sauvages et commercer avec les amérindiens. Dès le XVIIème siècle, ils marquèrent de leur empreinte francophone, ce vaste territoire couvert d’eau et de paysages grandioses, que vous pouvez encore admirer de nos jours, en parcourant cet itinéraire insolite. De la péninsule méridionale du Michigan jusqu’aux frontières lacustres du splendide « Voyageurs National Park », vous suivez les anciennes routes de la traite des fourrures, qui de lacs majestueux en cours d’eau infinis, vous ouvrent les portes du « Grand Nord-Ouest ».

Jour 1 DEPART POUR DETROIT

Le sillage des Voyageurs commence ici, sur la rive nord de la rivière Detroit, qu’un jour de juillet 1701, l’un des plus illustres coureurs de bois français, le sieur Antoine de Lamotte-Cadillac, choisit comme point d’ancrage pour édifier son « Fort Pontchartrain du Détroit ». Aventurier visionnaire, il prédit un grand avenir à cette ville, stratégiquement bâtie sur l’unique voie navigable entre les deux grands lacs Huron et Erié. Ville portuaire et ville frontière avec le Canada, Détroit devint dans la première moitié du XXème siècle, grâce à l’essor de l’industrie automobile, un des plus importants et prospères centres économiques de la « Rust Bell ». Malgré un déclin terrible jusqu’aux années 2000, l’ancienne cité ouvrière connait aujourd’hui une jubilatoire renaissance. Elle offre un très grand choix d’attractions éclectiques, et elle figure à ce titre parmi l’une des meilleures destinations mondiales à visiter. Détroit est la ville emblématique du Midwest, dont les habitants disent avec affection et fierté, qu’un mélange d’huile de moteur et d’opiniâtreté coule dans ses veines !

Jour 2 DETROIT

Cette cité inspirée, élégante et déterminée à réussir, possède avant tout une âme, dont les racines profondément enfuies sous le bitume des rues, se nourrissent de son riche passé industriel et culturel. On pense évidemment aux usines des barons de l’automobile, Chrysler, General Motors et Ford, dont on peut visiter la « Ford Piquette Avenue Plant », ancienne usine de production de l’emblématique Ford Model T, ou le prestigieux « Henry Ford Museum of American Innovation ». Mais on songe aussi à la musique « Soul », ce genre musical révélé par un ancien ouvrier des usines Ford, Berry Gordy, qui fonda le fameux label « Motown », contraction des mots « Motor » (moteur) et « Town » (ville). Visitez impérativement le « Motown Museum », le premier studio acheté par Gordy, qui expose des photos cultes, des costumes de scène et des partitions de l’époque.

Le centre-ville de Détroit regorge de monuments et de merveilles architecturales, où l’ancien, tels les « Gardian » et « Fisher Building », superbes édifices art déco restaurés, et le moderne, s’entrelacent sans cesse et présentent le caractère bien trempé de cette ville éminemment attachante. A proximité, ne manquez pas au coeur du « Detroit Institute of Arts », les magistrales fresques murales peintes par Diego Rivera sur le thème de l’industrie automobile. Vous pourrez ensuite profiter d’une croisière et vous plonger dans la riche histoire de cette région et de la rivière Détroit, dont les eaux frontalières du Canada, sont les plus fréquentées au monde.

Jour 3 DETROIT

Capitale culturelle et gastronomique, Détroit ne manquera pas de vous charmer également par son offre éclectique de divertissements et de loisirs de plein air. Flânez le long de la « RiverWalk », une agréable promenade au bord de la rivière, ou bien louez un vélo en libre-service et rendez-vous en empruntant le superbe pont MacArthur, à « Belle Isle Park ». Cette île verdoyante est une destination privilégiée pour profiter de la nature, d’activités culturelles et même d’une plage. Si vous êtes en ville un samedi, prenez le temps de découvrir l’« Eastern Market », une institution à Détroit. Particulièrement prisé, cet immense marché public nourrit la ville depuis 1891. Vous y découvrirez quantité de produits alimentaires, de spécialités locales, de produits artisanaux, des boutiques d’antiquités et des restaurants alléchants.

Jour 4 DETROIT / TRAVERSE CITY

Départ matinal à travers les superbes paysages naturels de la « moufle », comme l’appellent affectueusement les habitants de la péninsule inférieure du Michigan, sa géographie évoquant un gigantesque gant. Sur la route, faîtes une pause insolite et gastronomique à Frankenmuth, surnommée la petite bavière du Michigan. Fondée en 1845, la cité met en valeur ses racines germaniques au travers de pittoresques quartiers à l’architecture fortement influencée par le style franconien. Vous rejoignez ensuite le bucolique comté de Leelanau, figurant le petit doigt de la moufle, où s’épanouissent des hectares de vignes et d’arbres fruitiers, dont la célèbre cerise du Michigan. Détournez-vous quelque peu de l’itinéraire direct, en longeant le littoral ouest sur la route 22, qui vous mène à un petit bijou naturel posé sur les rives dorées du lac Michigan, le « Sleeping Bear Dunes National Lakeshore ». Fabuleuse dune à la beauté étourdissante, longue de 105 kilomètres et s’élevant par endroit à 120 mètres de hauteur, elle est bordée de prés et de forêts de conifères, mariant leur vert intense au bleu limpide et caribéen du lac. Arpentez les nombreux sentiers sillonnant ce grandiose site naturel protégé, ils vous mèneront à des points de vue extraordinaires. Sortez du parc en empruntant l’agréable route panoramique « Pierce Stocking Scenic Drive », et rentrez tranquillement vers Traverse City pour une douce fin d’après-midi dans cette charmante ville typiquement américaine.

Jour 5 TRAVERSE CITY / MUNISING

A l’instar des coureurs de bois français, premiers explorateurs de la région, profitez du fabuleux spectacle environnant la baie de Grand Traverse, en rejoignant l’antique phare « Old Mission Lighthouse », au bout de l’étroite route de crête 37, qui serpente vers le nord à travers les vignobles et la plus grande concentration de cerisiers du pays. Suivez ensuite la « Cherry Orchards Drive », itinéraire utilisé par les Amérindiens, les trappeurs puis les missionnaires jésuites, qui file au nord en direction du détroit de Mackinac. Cette route bucolique à souhait, traverse des champs de cerisiers prolifiques et de denses forêts, au feuillage époustouflant à l’automne. Jalonnée de typiques cités balnéaires posées sur les rives accueillantes du lac Michigan, elle vous réserve de jolis points de vue sur les baies de Grand et Little Traverse, de belles surprises sur la plage de Petoskey et au coeur de la charmante bourgade Bay View. Avant de passer le spectaculaire « Mackinac Bridge », qui enjambe sur 8 km le détroit éponyme, faîtes l’achat d’un fameux « fudge », ce caramel mou très prisé dans la région, et visitez au « Colonial Michilimackinac National Historic Site », la reconstitution d’un fort colonial et d’un comptoir de traite de fourrures construits en 1715, afin d’en apprendre un peu plus sur l’historique et officielle présence française dans ces contrées lointaines. Rejoignez ensuite Munising, sise aux portes du fabuleux « Pictured Rocks National Lakeshore », dans l’isolée et encore très sauvage « Upper Michigan Peninsula ».

Jour 6 MUNISING / ONTONAGON

Matinée consacrée à l’exploration du magnifique « Pictured Rocks National Lakeshore », qui étale sur la rive sud du lac Supérieur, ses soixante kilomètres de littoral protégé, et superbement découpé de plages virginales, de dunes dorées et de falaises de grès multicolores. Une route traverse le parc de Munising à Grand Marais et dessert plusieurs sites incontournables, mais choisissez plutôt de découvrir ce bijou naturel en bateau, ou mieux encore avec un guide, en kayak. Il vous fera vivre une expérience extraordinaire au ras des flots, à l’ombre des à-pics de grés rouge et jaune, striés de minerais vert et bleu. Ces bigarrées formations rocheuses sculptées par le vent et la pluie sont vraiment spectaculaires et vous laisseront des souvenirs impérissables, notamment aux alentours de « Chapel Rock », « Miners Beach » ou encore « Chapel Beach », que survolent quantité d’oiseaux, dont le fameux pygargue à tête blanche, emblème des Etats-Unis. Dans l’après-midi, vous rejoignez la tranquille et séduisante ville de Marquette par la route panoramique 28, qui longe le lac Supérieur. Arrêtez-vous quelques instants dans son centre-ville estudiantin animé, puis continuation vers l’ouest sur la Highway 41 jusqu’à Ontonagon via la péninsule de Keweenaw, qui abrita en son temps les premières mines de cuivre du pays.

Jour 7 ONTONAGON / DULUTH

Avant de contourner les montagnes du porc-épic, comme les bucherons au début du XIXème siècle, rebutés par le relief particulièrement accidenté de ce massif montagneux, offrez-vous un dernier regard sur la nature vierge et sauvage du Michigan, en admirant le spectaculaire « Lake of the Clouds », niché au coeur des « Porkies ». Plus à l’ouest, vous pénétrez au Wisconsin sur la Highway panoramique 2, qui traverse la réserve indienne « Bad River » et vous mène à Ashland. De là, vous abordez la belle région de « Apostle Islands » sur la jolie route secondaire 13, qui épouse le tracé escarpé de la baie Chequamegon. Des manoirs de conte de fée appartenant autrefois à des magnats du bois, d’anciennes fermes taillées dans la forêt, des moulins sculptés et des cours d’eau au nom à consonance française, telle la célèbre rivière à saumon « Bois Brulé », jalonnent votre itinéraire de fin de journée. Vous croisez quelques charmants petits villages de pêcheurs lovés dans les anfractuosités de la côte, et votre regard est invariablement attiré par les eaux scintillantes du grand lac Supérieur, où les « Îles des Apôtres » semblent flotter au large, tel un chapelet d’émeraudes.

Jour 8 DULUTH / GRAND MARAIS

Bienvenue à Duluth Minnesota ! Point névralgique industrielle de la région, cette attachante et fourmillante cité portuaire, bénéficiant d’un emplacement spectaculaire à flanc de falaise, à l’extrémité ouest des Grands Lacs, est devenue ces dernières années un important carrefour touristique. Entourée d’une nature grandiose, la ville fait la part belle aux activités de plein air, et aménage petit à petit son riche patrimoine industriel, en salles de concert, brasseries et boutiques d’artisans haut de gamme, pour redynamiser ses quartiers historiques. A ce titre, ne manquez pas « Canal Park », relié par un remarquable pont datant de 1905, l’« Aerial Lift Bridge », à « Minnesota Point », le plus long banc de sable d’eau douce du monde. Non loin, dégustez un bon sandwich d’épaule de bison fumé, et goûtez avec modération une bière locale à « Hoops Brewery ».

Continuation plus au nord sur la route panoramique 61, qui sinue le long du littoral rocheux et escarpé du lac Supérieur. Elle ne dessert pas moins de huit parcs d’Etat, et relie des petites communautés de pêcheurs perdues au coeur de paysages boréals de toute beauté. En suivant ce superbe itinéraire, jalonné de nombreux phares construits au sommet de vertigineux promontoires, d’impressionnants tunnels, de rivières se jetant en cascade dans les eaux du lac, et de forêts peuplées d’ours noirs, d’orignaux et de loups, vous éprouvez sans doute ce sentiment d’éloignement, qui enveloppe la route, et que purent ressentir à l’époque, les premiers voyageurs face à l’immensité du lac Supérieur. Arrivée en fin d’après-midi à Grand Marais.

Jour 9 REGION DE GRAND MARAIS

Partez tôt ce matin pour rejoindre l’infini pays lacustre du nord du Minnesota, au coeur de la grande forêt national du lac Supérieur. La Highway 12 vous mène aux confins de ces contrées sauvages, en direction de la frontière canadienne, sur la ligne de partage des eaux Laurentides. Loin de toute civilisation, dans le sillage des voyageurs, vous vivez une expérience hors du temps, un parfait antidote à la vie citadine. Tentez l’aventure en canoë sur l’un des milliers de cours d’eau, qui traverse les forêts de pins à perte de vue. Jouissez du calme ambiant, tout juste perturbé par le bruit de vos rames et l’appel d’un huard, qui résonne sur l’eau scintillante. L’abondance des rivières, des marais et des étangs attire les animaux et notamment le placide orignal, maître de ce territoire mouvant. Au bout de la route, visitez le « Chik-Wauk Museum », sur la rive du lac Saganaga. Il présente des expositions sur l’histoire du sentier « Gunflint » et des terres environnantes, un parfait complément au Monument National de Grand Portage, où vous pourrez vous plonger dans l’histoire des voyageurs et des Indiens d’Amérique, qui arpentèrent le fameux sentier du « Grand Portage », entre la baie éponyme et Fort Charlotte, afin d’acheminer les fourrures sur 13 km, et ainsi éviter les traîtres rapides de la rivière Pigeon, délimitant la frontière actuelle avec le Canada.

Jour 10 GRAND MARAIS / INTERNATIONAL FALLS

Retour au sud, le long de la « North Shore Scenic Drive », pour un dernier regard sur le majestueux lac Supérieur, avant de bifurquer vers l’ouest sur la route 1, et de plonger dans les fameuses « Boundary Waters », l’une des plus vastes zones sauvages au monde. En traversant ce territoire lacustre incomparable, vous comprendrez mieux la traduction de Minnesota en langue sioux Dakota « eau couleur de ciel ». Ici, les amateurs de nature sauvage et d’une certaine solitude, viennent pagayer sur les milliers de kilomètres de cours d’eau et de lacs, reflétant à l’infini le ciel immense, avec pour seule compagnie, les élans, les ours, les loups et les innombrables oiseaux aquatiques. Vous rejoignez en fin de journée, un autre sanctuaire naturel, que les coureurs de bois franco-canadiens, appelés « voyageurs », ont sillonné en canoë dès le XVIIème siècle, pour convoyer vers les Grands Lacs, les fourrures trappées à l’intérieur des terres. Ce parc national porte désormais le surnom de ces hommes intrépides, le « Voyageurs National Park ».

Jour 11 VOYAGEURS NATIONAL PARK

Vu des airs, les zones forestières du parc ressemblent à de grandes et vertes pièces d’un puzzle géant, éparpillées sur un immense miroir. Un royaume sylvestre et lacustre, dont plus d’un tiers est constitué d’eau, la plupart se trouvant dans quatre grands lacs – Rainy, Kabetogama, Namakan et Sand Point – reliés par des voies navigables étroites. De plus petits lacs brillent dans les forêts et les tourbières de la péninsule de Kabetogama, bordée de baies, que vous pourrez à loisir explorer à bord de votre canoë-kayak de location. Un certain éloignement et un accès quelque peu délicat semblent avoir préservé la beauté virginale de « Voyageurs National Park », qui reste tout aussi merveilleux qu’à l’époque des premiers coups de pagaie des trappeurs français, venus commercer dans la région avec les indiens Ojibwe. Laissez-vous prendre par la magie des lieux, et naviguez sans crainte dans ce dédale de canaux et d’îles verdoyantes, en écoutant le cri des huards, et en observant à coup sûr le vol majestueux d’un pygargue à tête blanche. Après quelques heures d’exploration, le charme opérant, vous vous prendrez peut-être pour l’un de ces endurants voyageurs, et entendrez comme eux les hurlements des loups, résonner dans le parc dès la tombée du jour.

Jour 12 INTERNATIONAL FALLS / BEMIDJI

Cap au sud en empruntant la Highway 71, qui plonge droit vers Bemidji à travers forêts et prairies, ponctuées de lacs d’un bleu étincelant, les paysages typiques du Minnesota. Bifurquez dans la belle « Chippewa National Forest », connue pour sa grande population de pygargues à tête blanche, qui survolent ce vaste territoire sauvage, constellé de 1300 lacs. A la lisière ouest de cette forêt, vous atteignez Bemidji, ancien village de bûcherons, dont la statue géante de l’un d’eux, Paul Bunyan, accompagné de son boeuf bleu, nourrit le folklore local. Mais la région s’enorgueillit avant tout d’être le lieu de naissance du puissant fleuve Mississippi, qui prend sa source dans le lac Itasca, au coeur du parc d’Etat éponyme, et parcourt ensuite 3 780 km jusqu’au golfe du Mexique. Traversez le chemin de pierre à la source du fleuve, vous aurez selon la légende, une vie longue et heureuse.

Jour 13 BEMIDJI / MINNEAPOLIS

Vous empruntez aujourd’hui l’une des routes les plus mythiques des Etats-Unis, la fameuse « Great River Road » ! Cette fabuleuse route suit en parallèle le Mississippi, des froides forêts septentrionales du Minnesota, jusqu’à son delta chaud et boueux en Louisiane. Vous parcourez une partie de cet itinéraire comme les premiers explorateurs de la région, et découvrez à cette occasion toute la richesse des cultures régionales du pays. Vous prenez la direction de l’est sur la Highway 2 et croisez plusieurs localités, qui furent toutes à leur origine des campements de bûcherons. A ce titre, l’intéressant musée « Forest History Center » de Grand Rapids, recrée un de ces camps du siècle dernier et expose le patrimoine de l’industrie forestière. Continuez sur les petites routes de campagne, qui se tortillent le long du fleuve et traversez d’infinies terres cultivées jusqu’à la pittoresque ville historique de Little Falls. Faîtes une pause au « Charles A. Lindbergh Historic Site », qui préserve la maison natale du célèbre aviateur, et raconte l’histoire de sa longue et mouvementée existence. Baladez-vous le long du fleuve et flânez dans les rues typiques du centre-ville, jalonnées de belles maisons centenaires. Vous pouvez également y admirer les fresques murales, qui ornent les façades, entre les boutiques et les restaurants. Arrivée en fin d’après-midi aux brillantes « Twin Cities » de Minneapolis et St. Paul, phares culturels et artistiques du Minnesota.

Jour 14 MINNEAPOLIS / ST. PAUL

Ces deux cités jumelles sont à jamais liées sur les deux rives du fleuve Mississippi. Différentes mais inséparables, elles se complètent et vous réservent de bien belles expériences, culinaires, artistiques et naturelles. Si St. Paul, plus provinciale, a conservé une atmosphère de village historique, où vous pouvez déambuler plus tranquillement, notamment dans le quartier de « Cathedral Hill », qui abrite des boutiques excentriques et de vieilles demeures de style victorien, Minneapolis est plus éclatante et cosmopolite, à l’image de sa scène culturelle en constante évolution. De superbes musées vous ouvrent leurs portes sur des collections remarquables, tels le « Walker Art Center » et le « Weisman Art Museum », dont l’architecture métallique futuriste est signée Frank Gehry. Ne manquez pas non plus le panorama époustouflant au-dessus du fleuve, offert par la passerelle « Endless Bridge » du « Guthrie Theater », construit par l’architecte français Jean Nouvel. Flânez dans le quartier bohème de « Northeast », où les bars et brasseries artisanales, les boutiques écolos, les ateliers d’artistes et les galeries d’art se partagent l’espace, dans les bâtiments appartenant au passé industriel de la ville. La nature extrêmement présente à Minneapolis s’offre à vous sur les berges du Mississippi, que vous pouvez arpenter le long des 3 km du sentier historique des fameuses chutes d’eau « St. Anthony Falls », inépuisable source d’énergie pour les scieries et les moulins, qui ont fait la fortune de la ville.

Jour 15 MINNEAPOLIS / DUBUQUE

Vous quittez les gratte-ciels éblouissants de Minneapolis pour rejoindre le long du Mississippi, une portion de la « Great River Road », serpentant au Wisconsin. De promontoires escarpés en falaises s’élevant à plusieurs mètres au-dessus des eaux, la route se faufile au plus près des berges et croise de vieilles cités fluviales, charmants vestiges de l’époque des explorateurs et marchands de fourrures. Les férus de nature s’arrêtent au « National Eagle Center », qui protège des dizaines d’aigles à tête blanche, au coeur d’une zone naturelle de forêts, d’îles et de marécages. Peu avant, faîtes un retour dans votre passé télévisuel, et visitez à Pepin, l’amusant « Laura Ingalls Wilder Museum », l’auteure de la série de romans pour enfants « La Petite Maison dans la prairie ». Passés plusieurs points de vue panoramiques et curiosités naturelles à différents coudes du fleuve, vous atteignez la grande ville de La Crosse, puis plus au sud la route vous mène à Prairie du Chien, un ancien avant-poste des Voyageurs français, où vous pouvez admirer la « Villa Louis », une maison de campagne victorienne d’un commerçant de fourrures, datant de 1870. Avant de terminer votre journée à Dubuque, faîtes un dernier stop dans le joli parc d’Etat de Wyalusing, où de nombreuses espèces d’oiseaux nichent en été, sur les îlots formés par la confluence des rivières Wisconsin et Mississippi.

Jour 16 DUBUQUE / CHICAGO

Après un court passage en Iowa, vous traversez le Mississippi et rejoignez la « Great River Road » dans l’état de l’Illinois. La Highway 20 suit une ligne de crête au sud de Galena, puis pénètre des terres agricoles jusqu’au petit « Mississippi Palisades State Park », où des sentiers serpentent parmi d’abruptes falaises de calcaire, au-dessus du fleuve. Vous continuez sur la route secondaire 84 en direction de Fulton, nommée en l’honneur de l’inventeur du bateau à vapeur Robert Fulton. De là, vous quittez définitivement le fleuve Mississippi pour vous engager sur la réputée « Lincoln Highway », qui fut au début du XXème siècle, la toute première route pavée reliant le pays d’est en ouest. Roulez une vingtaine de kilomètres jusqu’à la ville de Morrison, pour y trouver un panneau originel, signalant cette route mythique. Plus de 3 000 furent plantés sur toute la distance, il n’en reste qu’une dizaine en Illinois. D’autres beaux vestiges de cette époque survivent tout au long de l’itinéraire, comme la première station-service « Standard Oil », construite en 1918, située à Rochelle. Continuation plus à l’est vers Chicago et ses banlieues tentaculaires, dont la ville d’Oak Park abrite quelques pâtés de maisons légendaires. Vous pouvez visiter la maison natale d’Hemingway, mais surtout la fameuse maison-studio de travail de Frank Lloyd Wright. Il conçut également de très belles demeures pour ses voisins, exceptionnels bijoux architecturaux, s’étalant le long des avenues Forest et Chicago.

Jour 17 CHICAGO

Vous voilà revenus sur les rives du lac Michigan, dans le sillage des « Voyageurs », à l’emplacement même où le père jésuite Jacques Marquette et le coureur de bois Louis Jolliet, de retour d’une expédition sur le Mississippi, firent halte en 1673. Le site, au croisement de la prairie du Midwest, du fleuve Chicago et du lac Michigan, passage des Amérindiens, des explorateurs et des missionnaires, devient un poste permanent de traite de fourrures. Puis d’années en années, la ville de Chicago grandit démesurément grâce à l’avènement du chemin de fer, l’essor de l’industrie et les vagues d’immigration successives. Aujourd’hui, la cité est le « carrefour du Midwest », une mégalopole à la pointe de l’innovation, dotée de musées exceptionnels et d’oeuvres d’art à tous les coins de rue. Véritable galerie d’architecture à ciel ouvert, partout où porte le regard la ligne d’horizon n’est qu’une enfilade de spectaculaires tours de verre, de béton et d’acier, « la ville préférée de l’Amérique » vous réserve de nombreuses et incroyables expériences. Prenez de la hauteur pour observer la fameuse « skyline » de Chicago ! Ce panorama urbain grandiose au bord du magnifique lac Michigan, s’offre à vos yeux ébahis depuis les observatoires panoramiques des gratte-ciel « John Hancock » ou « Willis ». Changez de point de vue, à bord d’un bateau sillonnant la « Chicago River », pour une croisière inoubliable, et empruntez le « Loop », ce métro aérien à l’épicentre de la ville, qui dessert le mondialement réputé « Art Institute », deuxième musée d’art des Etats-Unis, et le non moins superbe « Millenium Park », où vous pourrez assister en fin de journée à des concerts gratuits au « Pritzker Pavilion ». Bien sûr, une soirée à Chicago ne saurait être complète sans un passage obligé dans une salle ténébreuse et enfumée d’un club de blues, tel le légendaire « B.L.U.E.S Bar », où de célèbres musiciens éblouissent les spectateurs avec leurs virtuoses improvisations.

Jour 18 CHICAGO / VOL RETOUR

Suivant l’horaire de votre vol, partez découvrir la High Line 606, ancienne voie ferrée reconvertie en coulée verte aérienne, ou bien profitez de l’une des 26 plages de la ville, sur le rivage du lac Michigan, ou encore faîtes vos derniers achats le long du « Magnificent Mile », où se succèdent de grands magasins étincelants. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport et vol retour vers la France.

Jour 19 ARRIVEE

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux directs a/r sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • 17 nuits en hôtels 3*
  • 14 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité, assurances LDW & TPL, taxes et surcharges aéroport, un plein d’essence, un second conducteur et le GPS,(Frais d’abandon du véhicule : 100 usd HT payables sur place)
  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7
  • Un carnet de route personnalisé

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Hébergement

DETROIT Crowne Plaza Downtown Riverfront
TRAVERSE CITY Best Western Traverse City
MUNISING Holiday Inn Express Munising Lakeview
ONTONAGON Sunshine Motel
DULUTH Holiday Inn Downtown
GRAND MARAIS Best Western Superior Inn
VOYAGEURS NP Cantilever Hotel
BEMIDJI Holiday Inn Express Bemidji
MINNEAPOLIS Hampton Inn Downtown
DUBUQUE Hotel Julien
CHICAGO The Congress Plaza

Durée

19 jours

À partir de

3 290 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Lioness, Kalahari Gemsbok National Park, South Africa
À deux

Afrique du sud

Incontournable Afrique du Sud

De la péninsule du Cap de Bonne-Espérance au parc national […]

Le Fort Rouge, Delhi, Inde
Atypique

Inde

Atypique Inde

Lac St Jean, Québec
Autotour

Canada

Québec intime

Un itinéraire original, qui fait la part belle aux petits […]

Rizières d'Ubud, Bali, Indonésie
En douceur

Indonésie

Escapade à Ubud et plage

Québec City, Quebec, Canada
Autotour

Canada

Au fil du Saint-Laurent en famille

Des chutes du Niagara au fjord Saguenay, un itinéraire mémorable […]

skyline de Hong Kong
Famille

Chine - Malaisie - Singapour

Grandes Villes d’Asie

Aurores boréales at Great Slave Lake, Yellowknife, Canada
Atypique

Canada

Sous les aurores du grand nord

Jouissant d’une situation géographique idéale (sous l’ovale des précipitations!), les […]

Parc provincial d' Algonquin, Ontario, Canada
Autotour

Canada

L’Ontario au fil de l’eau

L’Ontario, province nature, province aquatique, qui a pris le nom […]

Hanoi, Vietnam
Express

Vietnam

City Break à Hanoi

Ancienne ville coloniale, Hanoi a conservé des monuments de style […]

Chutes Kuang Si, Luang Prabang, Thailande
Express

Cambodge - Laos

Express Laos – Cambodge

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage