Montréal, Québec, Canada

Territoires inexplorés du Québec, en van

Durée

14 jours

À partir de

2 275 €/pers

Vous, votre van, et tout autour la nature démesurée, sauvage et vierge ! Partez à l’aventure au volant de ce véhicule parfaitement aménagé et vivez des instants inoubliables hors des sentiers battus en Abitibi-Témiscamingue. Cette vaste région reculée au nord-ouest du Québec, abrite quelques villes et villages pittoresques, habités par une population amicale et chaleureuse, fière et passionnée. Vous croiserez partout des paysages éblouissants sous des ciels immenses, qui se parent de crépuscules majestueux et s’illuminent régulièrement de féériques aurores boréales.

Jour 1 France – Montréal

Profitez d’un court après-midi pour visiter LA métropole du Québec, plus grande ville de langue française hors de France, qui vous séduira par sa grande diversité ethnique et culturelle. Si vous êtes un peu fatigués par le décalage, quittez l’agitation du centre-ville et rejoignez le calme de la nature sur les sentiers pentus du mont Royal, qui descendent jusqu’au seuil des rues.

Hébergement :

Hôtel Chrome

Jour 2 Montréal – Réserve faunique La Vérendrye

Récupération de votre van en début de matinée et après un court briefing de sécurité, vous prenez la route en direction de la Réserve faunique La Vérendrye, en traversant la bucolique région des Laurentides et ses charmants villages, où de nombreuses haltes vous permettront de goûter aux délicieux produits locaux, typiques du Québec. Arrivée en fin d’après-midi à l’entrée de la réserve et installation au camping de votre choix pour une première nuit en pleine nature.

Jour 3 Réserve faunique La Vérendrye

Plus de 4 000 lacs parsèment cette gigantesque réserve, où l’orignal cohabite avec l’ours noir, le loup, le renard et un bestiaire abondant. La faune aquatique évidemment nombreuse, dévoile les castors, loutres ou rats musqués vivant dans les multiples cours d’eau aux noms évocateurs des cultures autochtones locales : Chochocouane, Capitachouane, des Outaouais ou Gens de Terre. Paradis des pêcheurs, qui peuvent taquiner le grand brochet, la truite mouchetée ou encore l’esturgeon, la réserve propose également aux randonneurs des opportunités d’escapades plus ou moins difficiles tout au long de ses sentiers sillonnant les forêts d’épinettes, de pins et de bouleaux, où nichent plus de cent cinquante espèces d’oiseaux. À La Vérendrye, vous ne manquerez pas d’activités sportives, cet éden aquatique offre à ses visiteurs amoureux de la pagaie des kilomètres de circuits sur ses lacs, rivières et réservoirs, qui sont autant de sources inépuisables d’aventures.

Jour 4 Réserve faunique La Vérendrye – Val d’Or

Retour sur la « terre ferme », vous empruntez la Route 117 toujours plus au nord pour rejoindre Val d’Or. La ville fut fondée à la fin des années 1930 à la faveur d’une ruée vers l’or dans la région, un temps considérée comme le « Klondike du Québec ». Baladez-vous dans le Village-Minier-de-Bourlamaque, où ses jolies maisons de bois rond sont encore habitées, puis devenez mineur d’un jour à la Cité de l’Or, et vivez l’expérience d’une descente à 91 mètres sous terre, dans les galeries de l’ancienne mine Lamaque. Une immersion passionnante dans le quotidien des mineurs !

Jour 5 Val d’Or – Amos

Courte étape ce jour pour rallier Amos, le véritable berceau de l’Abitibi et sa première capitale. La ville enjambe la rivière Harricana, mot algonquin signifiant « rivière aux biscuits », en référence aux nombreux galets, appelés « pierre de fée », qui parsèment son lit. Il faut se rendre au village Pikogan à 3km d’Amos pour vivre une belle expérience sur la rivière, en compagnie de guides autochtones de la Première Nation Abitibiwinni et visiter ensuite leur église en forme de tipi dans laquelle se tient une intéressante exposition permanente relatant l’histoire des Abitibi8innik et leur empreinte millénaire laissée sur ce vaste territoire. Un autre lieu de culte, celui-ci au cœur d’Amos, ne vous laissera pas non plus indifférent, la cathédrale Sainte Thérèse d’Avila, construite en 1922, qui se distingue par son étonnant style romano-byzantin. Pour terminer votre découverte de la ville, ne manquez pas de visiter le fameux refuge Pageau, une institution dans la région, qui recueille et soigne depuis 30 ans les animaux sauvages blessés et si possible les relâchent au plus vite dans la nature.

Jour 6 Amos – Parc national d’Aiguebelle

Continuation sur la route 111 qui vous mène au nord du parc national d’Aiguebelle dans les charmants villages bordant l’enclave québécoise de l’immense lac Abitibi. Vous découvrez là, une très belle région de villégiature et des petites bourgades pittoresques comme Authier, Gallichan et Rapide-Danseur. Vous rejoignez ensuite le parc national, gardien d’un riche patrimoine naturel et culturel, où vous aurez plaisir à canoter, randonner, observer la riche faune sauvage ou simplement vous poser sur la rive d’un lac, écouter le calme absolu et vous adonner à une douce contemplation.

Jour 7 Parc national d’Aiguebelle

Journée complète à la découverte de ce merveilleux parc, véritable concentré de nature souveraine. Des kilomètres de sentiers parcourent les forêts touffues de ce territoire éminemment sauvage et décuplent vos chances d’apercevoir une faune abondante, dont la gélinotte huppée, l’ours noir, le castor, l’orignal et le lynx du Canada sont les magnifiques représentants. Vous pouvez également opter pour une excursion en kayak sur le splendide lac Loïs, réputé pour ses nombreuses îles et multiples baies, où vous pourrez faire halte et y observer une faune aquatique variée, comme l’amusante loutre des rivières. Si vous ne grimpez pas au sommet du Mont Dominant pour une vue imprenable sur les collines Abijévis, empruntez l’escalier hélicoïdal courant le long d’un escarpement vertigineux sur le sentier « Les Paysages », ou la fameuse passerelle suspendue, longue de 64 mètres, qui surplombe de 22 mètres les eaux du lac Lahaie sur le sentier « La Traverse ».

Jour 8 Parc national d’Aiguebelle – Rouyn Noranda – Ville Marie

Retour au sud et arrêt dans la ville de Rouyn-Noranda, qui fut le point de départ de la ruée vers l’or de 1926. Randonnez autour du lac Osisko et admirez sur ces rives les demeures cossues des cadres des compagnies minières, qui côtoient les modestes maisons des employés. Visitez le site patrimonial de la Maison-Dumulon, un ensemble de deux bâtiments en bois rond construit en 1923 et 1924, comprenant une résidence familiale et un magasin général ayant également servi de bureau de poste. Continuation vers Ville-Marie, un ancien poste de traite des fourrures fondé en 1606 au bord du majestueux lac Temiscamingue, où la rivière des Outaouais prend sa source. Le Lieu historique national d’Obadjiwan-Fort Temiscamingue témoigne de cette longue histoire et des rivalités entre Français et Anglais pour le contrôle des fourrures. Après la visite du Centre d’interprétation, profitez d’une belle plage et d’un sentier aménagé le long du lac, menant à la forêt « enchantée » de pins rouges et de thuyas aux formes tourmentées. Le soir, ne manquez pas de dîner au Bistro Ste-Anne, un lieu de convivialité qui sert une délicieuse cuisine aux saveurs locales.

Jour 9 Ville Marie – Parc national d’Opémican

Ce matin, prenez le temps de visiter la Maison du Frère Moffet au cœur de Ville-Marie. C’est la plus ancienne demeure encore existante au Témiscamingue. Votre route longe désormais le grand lac Temiscamingue, qui forme la frontière naturelle entre le Québec et l’Ontario. Vous rejoignez dans l’après-midi le parc national d’Opémican, un territoire très préservé offrant un arrière-pays spectaculaire prisé par les aventuriers de tout bord, qui aiment à naviguer loin sur les immenses lacs Témiscamingue et Kipawa, ou randonner profondément dans les forêts de grands pins blancs et rouges à la rencontre d’une faune exceptionnelle.

Jour 10 Parc national d’Opémican

La nature sauvage du parc national d’Opémican se laisse découvrir au fil d’un réseau de sentiers et de cours d’eau donnant accès à des paysages époustouflants. Que ce soit en canot, en kayak, à vélo ou à pied, les paysages du lac Témiscamingue, du lac Kipawa, de sa célèbre rivière et de sa spectaculaire chute deviennent facilement accessibles et se transforment en un paradis aquatique et forestier pour tous. Le secteur de la Pointe-Opémican réserve notamment aux campeurs un décor enchanteur sous les pins, à proximité du lac Témiscamingue et de ses berges sablonneuses. Les nombreux bâtiments disséminés sur la pointe, tels le hangar à estacades, la chalouperie-menuiserie, la forge et l’historique auberge Jodoin ainsi que la maison du surintendant, témoignent d’une belle activité à la fin du XIXème siècle autour des opérations du flottage de bois sur les eaux infinies de la région. Vous serez donc sans aucun doute charmés par ce parc, qui marie avec bonheur, une riche histoire de pionniers courageux à une grandiose nature encore très sauvage.

Jour 11 Parc national d’Opémican – Fort Coulonge – Gatineau

Vous quittez le parc en direction du sud, le long de la rivière des Outaouais, qui ondule doucement et dirige son cours à travers des paysages forestiers sans fin. Vous entrez en Ontario à Temiscaming, une petite ville industrielle bâtie à flanc de montagne, et retrouvez le Québec peu avant Fort Coulonge, où vous pourrez admirer le bouillonnant spectacle des Chutes Coulonge, sur des passerelles et du haut de belvédères aménagés tout au long de l’impressionnant canyon. Rejoignez ensuite la ville de Gatineau et son parc éponyme, où vous pourrez passer la nuit, au cœur d’un splendide environnement naturel parsemé d’une quarantaine de lacs et couvert d’une dense forêt aux riches essences d’arbres. N’hésitez pas à vous rendre à quelques minutes de l’entrée du parc, au Nordik Spa-Nature, pour une soirée détente inoubliable.

Jour 12 Gatineau – Montréal

Matinée consacrée à la visite du merveilleux Musée canadien de l’histoire, qui fait face à la colline parlementaire d’Ottawa, surplombant la rive méridionale de la rivière des Outaouais. Ne manquez pas sa fabuleuse Grande Galerie, ouverte sur la rivière par d’immenses baies vitrées, et qui met en valeur le patrimoine culturel des Amérindiens de la côte Pacifique du Canada, dont une imposante collection de magnifiques mâts totémiques. Continuation dans l’après-midi vers Montréal, où vous restituez votre van.

Hébergement :

Hôtel Chrome

Jour 13 Montréal – France

Dernière journée dans le centre-ville de Montréal. Profitez-en pour magasiner quelques bons produits du terroir québécois au joyeux et bigarré marché Jean Talon, ou bien pour déambuler dans les rues calmes et arborées du Plateau Mont-Royal, jalonnées de maisons ouvrières bien rangées et de cossues demeures aux façades victoriennes fleuries et colorées, flanquées de typiques escaliers extérieurs. Envol pour la France en soirée.

Jour 14 France

Arrivée en France.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux directs aller-retour sur compagnie régulière.

  • Les taxes aériennes.

  • 2 nuits à Montréal en hôtels 3* (établissement mentionné dans le programme ou équivalent)

  • 11 jours de location d’un van aménagé pour 2 personnes, équipé d’une cuisinette, d’une toilette à cartouche, de panneaux solaires et de prises électriques et USB, 200 km inclus par jour, assurances de base incluses (caution 2 500 $ – franchise 2 500$), un seul conducteur (possibilité d’en ajouter un second), assistance routière 24h/7j.

  • Un carnet de route personnalisé.


Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.

  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.

  • Les assurances.

Hébergement

Montréal | Hôtel Chrome

Durée

14 jours

À partir de

2 275 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Chutes Kuang Si, Luang Prabang, Thailande
Express

Cambodge - Laos

Express Laos – Cambodge

Détail, Chichen Itza, Yucatan, Mexique
Autotour

Mexique

Incontournable Mexique

Un circuit à la découverte des richesses mexicaines : lieux […]

Vendeuse sur barque dans le delta du Mékong, Vietnam
À deux

Vietnam

Les Perles de l’Indochine

Ce pays émaillé de rizières et parcouru de fleuves ocre […]

Road Sallie Peachie Beach, Corn Island , Nicaragua
Autotour

Costa Rica - Nicaragua

Richesses coloniales du Nicaragua et naturelles du Costa Rica

Le Nicaragua vous éblouira par la chaleur de ses habitants […]

Chichen Itza,Yucatán, Mexique
Autotour

Mexique

Incontournable Yucatán

Venez découvrir le Yucatàn, région la plus célèbre du Mexique […]

Vélos sur la place Tian'anmen à Pékin (Beijing), Chine
Culture

Chine

City Break à Pékin

Venez découvrir Beijing, capitale chargée d’histoire qui a tant fait […]

Pilotis à Rangiroa, Polynésie française

Polynésie

Croisière Iles de la Société et des Tuamotu

Embarquez à bord du Paul Gauguin, pour une croisière au […]

Cimetière, Nukus, Ouzbékistan
Connaisseur

Ouzbékistan

De khanats en villages, traditions, soufisme et patrimoines

De nombreuses rencontres – maîtres de musique, imam soufi, artisans […]

Safari, Serengeti, Tanzanie
Aventure

Tanzanie

Safaris, randonnées et échappées sportives

Skyline, Dubaï, Emirats Arabes Unis
Express

Dubaï - Émirats arabes unis

City Break à Dubaï

Echappez-vous le temps d’un long week-end vers l’incroyable Dubaï ! […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage