Vue d'ensemble, Mosquée Sheikh Zayed, Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis

Reflets d’Orient

Durée

8 jours

À partir de

5 650 €/pers

Des ressources naturelles abondantes et une volonté de briller, au sens large, l’émirat d’Abu Dhabi allie avec perfection nature, culture et prestige. D’un côté, des édifices majestueux ornés d’or illuminent la capitale. De l’autre, des oasis grandioses et des forts en terre au pied des montagnes du Jebel Hafeet dessinent une Arabie éternelle. « Et au milieu coule un désert » : cette immensité au reflet doré, sans cesse façonnée par le vent, intrigue autant qu’elle fascine. Un décor envoutant qui saura séduire les aventuriers chevronnés en quête d'espace et d'émerveillement.

Jour 1 PARIS - DUBAÏ

Envol à destination de Dubaï. Accueil, transfert à votre hôtel.

Installation et nuit à votre hôtel.

Hébergement :

Al Seef Heritage Hotel

Jour 2 DUBAÏ

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Une découverte des vieux quartiers de Dubaï est un incontournable, loin des grattes ciel et de la modernité qui envahit la ville, ce quartier traditionnel aux rues étroites vous révèle son histoire.

Bien que le pays soit fondamentalement musulman, une très large communauté majoritairement d’Inde y a élu domicile. Le seul temple hindouiste des Emirats est un haut lieu de prière et de rassemblement pour les hindous. Pour comprendre les coutumes, vous serez accompagné par un membre du temple qui vous expliquera les différentes cérémonies religieuses.

Vous emprunterez ensuite un abra (bateau-taxi local) pour traverser la crique et vous plonger dans un univers gorgé d’or et d’épices au cœur des fameux souks orientaux. Vous apprendrez l’art du marchandage, technique ancestrale où la patience est de mise. Vous profiterez de l’occasion pour déguster une spécialité locale : la glace au lait de chamelle.

Pour le déjeuner, vous rejoindrez le quartier de Jumeirah à la rencontre de Michèle, une Libanaise francophone, installée depuis plus de 22 ans à Dubaï. Elle partage aujourd’hui avec passion son expérience autour d’un repas. Sa double culture, orientale et occidentale apporte à ses menus des saveurs variées qu’elle n’hésite pas à enrichir des influences asiatiques présentes aux Émirats. Michèle propose de vous faire connaître quelques produits locaux à travers un repas convivial que vous préparerez avec elle dans sa grande cuisine et que vous dégusterez autour de sa table à manger.

C’est à vélo que terminerez cette journée, à la découverte du quartier de Jumeirah, avec ses villas décorées de bougainvilliers, ses nombreux cafés et ses boutiques en bord de mer. Avec son ambiance décontractée, il est l’un des lieux les plus prisés de Dubaï. Le soir venu, c’est à pied, depuis l’hôtel que vous déambulerez dans le quartier d’Al Seef avant de rejoindre le fameux restaurant Arabian Tea House pour un dîner dans un cadre enchanteur

Nuit à l’hôtel

Hébergement :

Al Seef Heritage Hotel

Jour 3 DUBAÏ - ABU DHABI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

On pourrait croire que les 7 émirats qui forment le pays ont connu le même développement et suivi les mêmes ambitions. Mais il suffit de rejoindre Abu Dhabi pour se rendre compte du contraire. Des décennies d’or noir et des réserves gazières ont fait l’opulence de ce territoire, qui étale sa richesse au grand jour. Sa mosquée Sheikh Zayed, l’une des plus grandes du monde, donne le ton. Cet édifice pharaonique recouvert de marbre, mêlant avec brio différents styles architecturaux islamiques lui confèrent une beauté singulière. Avec ses 82 dômes, ses 1000 colonnes, ses lustres en or 24 carats et son plus grand tapis tissé main au monde, elle s’impose comme un chef-d’œuvre culturel et architectural.

Vous rejoindrez ensuite le Qasr Al Hosn, le plus ancien bâtiment de l’émirat. Ce musée, monument national, vous raconte le développement d’Abu Dhabi, des villages tributaires de la pêche et de la perliculture du XVIIIe siècle à la métropole moderne, grâce à des expositions d’objets et de documents d’archives remontant jusqu’à 6 000 ans av. J.-C.

Pour le déjeuner, vous rencontrerez Pascale, une Française originaire du sud-ouest avec un sympathique petit accent installée avec son mari Christophe au 9ème étage d’un immeuble avec une vue imprenable sur l’Emirates Palace et le Qasr Al Watan. Elle a la réputation d’être une vraie « cheffe ». Elle aime particulièrement varier les plaisirs et cuisiner autour des recettes du monde entier et bien sûr la cuisine émirienne.

Vous continuerez votre découverte d’Abu Dhabi par le Qasr al Watan, qui signifie littéralement « le palais de la nation » situé au sein du palais présidentiel. Cet immense bâtiment de granit blanc renferme différentes salles magnifiquement décorées. Son grand hall majestueux abrite l’un des plus grands dômes du monde. Sa bibliothèque comprend près de 50 000 livres qui traitent de la politique, de la société ou encore de la culture des Emirats.

Vous clôturerez la journée par une belle randonnée à vélo le long de la corniche d’Abu Dhabi, avec ses plages de sable blanc et sa large promenade qui s’étend sur toute la longueur de la rive nord-ouest de la ville

Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Traders Hotel

Jour 4 ABU DHABI - DESERT DE LIWA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, vous prendrez la route en direction du désert de Rub al-Khali, l’un des plus grands déserts et la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde. Sur le chemin, vous rejoindrez une palmeraie, une oasis de verdure dans un paysage quasi aride, pour y découvrir le fruit emblématique. La datte tient une place importante dans la culture arabe. Le palmier dattier a d’ailleurs été une source de nourriture, d’abri et de revenu dans de nombreuses régions des Emirats. Vous aurez l’occasion de discuter avec un agriculteur local qui vous expliquera les procédés de la culture de la datte aux Emirats ainsi que les nombreuses espèces et leurs spécificités gustatives.

Pour le déjeuner, vous serez accueilli par une famille locale pour partager un repas traditionnel.

Après avoir pris suffisamment de forces, c’est sur un vélo avec votre guide chevronné que vous parcourrez pendant deux heures les dunes de sable qui s’étendent à perte de vue. Certaines dunes peuvent atteindre jusqu’à 250 m de hauteur. Un paysage unique, dans un calme absolu où seul le vent et les dromadaires semblent en modifier l’aspect. A la nuit tombante, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous hisser, à pied, en haut d’une dune et admirer le soleil disparaitre derrière cet horizon immaculé. C’est sous un ciel étoilé, au cœur de désert que vous profiterez de votre dîner.

Nuit dans le désert.

Hébergement :

Tilal Liwa Hotel

Jour 5 DESERT DE LIWA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Une journée sportive entre les dunes dorées du désert de Liwa. Vous partirez à la conquête de cette mer de sable dont l’étendue parait infinie pour une randonnée à vélo de trois heures. Bien équipé, vous grimperez au sommet des dunes avant de redescendre à votre allure par le flanc opposé. Un vaste terrain de jeu où chaque dune à sa spécificité pour les sportifs en quête de liberté.

Après l’effort, le réconfort. C’est au milieu de ce paysage unique, que vous apprécierez votre déjeuner pique-nique sur une installation exclusivement aménagée pour l’occasion.

Après-midi libre à l’écart de toute civilisation, dans un panorama d’exception, où les couleurs changent en fonction des rayons du soleil.

Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Tilal Liwa Hotel

Jour 6 DESERT DE LIWA - AL AÏN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le désert n’aura plus de secret pour vous, c’est à bord d’un quad que vous foulerez pour la dernière fois les plaines sablonneuses du désert de Liwa avant de prendre la route pour Al Ain. Cette oasis, située à la frontière du sultanat d’Oman vous réserve de très belles surprises. Mais c’est sur la montagne de Jebel Hafeet que vous commencerez votre découverte. Point culminant de l’émirat d’Abu Dhabi, il offre un panorama sur la région et cache secrètement des vestiges archéologiques exceptionnels. Pendant deux heures, vous marcherez sur les flancs de la montagne à la rencontre des tombeaux en forme de ruche, vieux de 5000 ans, témoins d’un héritage des toutes premières populations sédentaires d’Al Ain. Des fouilles ont notamment permis de retrouver une multitude d’objets provenant de la Mésopotamie prouvant l’existence d’un axe commercial avec l’Orient. C’est au pied de ces vestiges, que vous passerez la nuit, les yeux rivés sur le ciel étoilé.

Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Jebel Hafit Desert Park

Jour 7 AL AÏN - DUBAÏ

Petit-déjeuner à l’hôtel.

La journée commence par la visite du Qasr Al Muwaiji, fort historique en brique, qui joua un rôle primordial dans l’histoire des Emirats Arabes Unis. Résidence et siège administratif du défunt Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, il devint un lieu destiné aux discussions, à l’accueil des visiteurs, aux délibérations et à la prise de décisions. Ce n’est qu’en 1966 quand il devint le dirigeant d’Abu Dhabi que Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan quitta le fort pour s’installer à Abu Dhabi avec son fils, Son Altesse Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. Aujourd’hui, il s’impose comme un lieu public majeur à Al Aïn. Vous y trouverez une exposition sur le rôle du fort dans le développement de la région ainsi qu’une oasis, la plus petite d’Al Aïn, renfermant près de 21 000 palmiers et utilisant le système d’irrigation traditionnel, le falaj.

Vous prendrez ensuite la direction du centre artistique d’Al Qattara, fondé en 2011 pour promouvoir l’étude et la pratique de l’art auprès de la population locale.

Déjeuner chez l’habitant, puis c’est au cœur de l’oasis d’Al Ain, classée au patrimoine de l’Unesco, que vous déambulerez dans cet environnement ombragé. Vous y rencontrerez un cueilleur de dattes, qui vous expliquera les techniques de cueillette ainsi que les centaines de variétés connues à ce jour. Symbole de puissance, vous rejoindrez le fort Al Jahili, l’un des plus grands forts des Emirats Arabes Unis et ancienne résidence royale d’été. Le fort d’origine était composé d’une enceinte carrée fortifiée et d’une tour circulaire à quatre étages remarquables.

Vous prendrez ensuite la route en direction de Dubaï, pour terminer votre journée à 450 m au-dessus du sol, en haut de la plus grande tour du monde, la Burj Khalifa, pour une vue à couper le souffle.

Un dîner au restaurant Abd El Wahab, face au spectacle sons et lumières des fontaines, viendra clôturer cette journée de découverte.

Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Al Seef Heritage Hotel

Jour 8 DUBAÏ - PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Dubaï. Envol à destination de Paris.

Le prix comprend

Les vols internationaux en classe économique mentionnés
Les taxes d’aéroport des vols internationaux
Les transferts en véhicule privé avec chauffeur anglophone (jour 1 et jour 8)

Le transport en Minivan ou Minibus
Le guide accompagnateur francophone durant les excursions
Les visites et activités mentionnées

Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double
Les repas mentionnés


Le prix ne comprend pas

Les dépenses personnelles
Les activités, visites et excursions facultatives

Les assurances
La taxe de séjour

Hébergement

DUBAÏ | Al Seef Heritage Hotel
ABU DHABI | Traders Hotel
DESERT DE LIWA | Tilal Liwa Hotel
AL AÏN | Jebel Hafit Desert Park

Durée

8 jours

À partir de

5 650 €/pers

Contactez l’artisan

Charlotte Vrignaud

01 40 62 16 64
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Motoneige, Canada
Atypique

Canada

Raid des panoramas

Pris par les glaces une grande partie de l’hiver, le […]

Cité Interdite, Pékin, Chine
Express

Chine

Express Chine

La Grande Muraille de Chine, Pékin, Chine
À deux

Chine

Caravanes de la Soie

Nous vous emmenons sur des chemins mythiques, empruntés par de […]

Centre historique de Mexico, Mexico City, Mexique
Express

Mexique

City Break à Mexico City

A Mexico, le passé flirte sans cesse avec le présent, […]

Amman, Jordanie
Incontournable

Jordanie

Incontournable Jordanie

Joyau du Moyen-Orient, la Jordanie regorge de trésors antiques et […]

Adolescents en Californie, Etats unis
Famille

États-Unis

California Teen

Terre promise, la Californie est l’incarnation du mythe américain dont […]

Danseuse en contre-jour au soleil couchant, Polynésie française

Polynésie

La Polynésie authentique

Partez à la découverte de la culture et de l’histoire […]

Lumières urbaines de Shanghai, Chine
Express

Chine

City Break à Shanghai

Shanghai n’a rien perdu de son cachet et reste empreinte […]

Yourtes, Kirghizistan
Incontournable

Kirghizistan

Incontournable Kirghizistan

De Bichkek à Tcholpon Ata en passant par le lac […]

Abu Dhabi, Mosquée Sheikh Zayed
Incontournable

Abu Dhabi - Dubaï

Incontournable Emirats : Dubaï & Abu Dhabi

Lorsque l’on évoque les Emirats Arabes Unis, nous pensons instinctivement […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage