Grand Canyon, Arizona, États-Unis

Les grands parcs de l’ouest en famille

Durée

15 jours

À partir de

1 895 €

Votre tribu sur les routes de l’Ouest, à la rencontre des paysages mythiques, qui peuplent depuis toujours l’imagination des petits et grands. Un itinéraire spécialement étudié pour les familles, avec des temps de route raisonnables et des hébergements ‘surprises’, où les enfants comme les parents vivront des moments pittoresques, dans l’esprit western.

Jour 1 DEPART POUR PHOENIX

Capitale de l’Arizona, Phoenix est une mégalopole bouillante et bouillonnante, qui jouit d’un cadre naturel exceptionnel, ensoleillé la quasi-totalité de l’année. Elle offre de nombreux quartiers, oasis de verdure au milieu de paysages de sable et de montagnes, dont le plus célèbre est le district de Scottsdale. Votre hôtel se situe dans la partie « Old Town » de cette chic et animée banlieue, dont vous apprécierez les rues jalonnées d’édifices à fausses façades, et d’enseignes artisanales avec leurs poteaux d’attache pour chevaux. Une ludique balade pour les familles, comme dans un nostalgique décor de western.

Jour 2 PHOENIX / GRAND CANYON NATIONAL PARK

Vous quittez les artères brulantes de Phoenix et mettez le cap au nord vers l’attachante petite cité artistique de Sedona, entourée de colonnes de roche rouge qui font sa renommée, de canyons escarpés et de forêts de pins. Une halte bienvenue et rafraichissante à 1320 mètres d’altitude, après avoir crapahuté sur les sentiers, au pied des falaises du site archéologique « Montezuma Castle National Monument », votre premier contact avec une civilisation amérindienne disparue. Continuation vers Flagstaff, à travers la dense forêt nationale Coconino, puis vous atteignez au bout de la Highway 64, la gigantesque faille du Grand Canyon, cachée derrière les pins Ponderosa de la forêt nationale de Kaibab. Découvrez le parc en marchant au bord de sa rive sud, de promontoires rocheux au-dessus du vide vertigineux, en belvédères panoramiques vous offrant des vues extraordinaires sur les hautes parois, semblables à d’immenses cathédrales rocheuses, écrasant de leur majesté le mince fleuve Colorado, qui inlassablement effrite leurs bases, 1600 mètres plus bas.

Jour 3 TUSAYAN / PAGE

Activité en famille (optionnelle) : envolez-vous à bord d’un hélicoptère, au-dessus du gouffre du Grand Canyon et admirez cette merveille géologique durant un survol de 20mn, qui vous laissera des souvenirs impérissables et sans doute aussi quelques frissons !
Court trajet sur une jolie route qui traverse un haut plateau, où s’enchaînent de vastes étendues désertiques ponctuées d’énormes falaises rouges. Vous arrivez en milieu d’après-midi à Page, au bord du Lac Powell. La vue sur le lac d’où émergent de véritables icebergs de pierre est magnifique, mais attendez le moment propice de la fin de journée, pour vous rendre au belvédère à la sortie Nord de Page, sur la Highway 89 en direction de Kanab. En attendant, partez à la découverte du merveilleux site de « Horseshoe Bend », un méandre du Colorado figurant une courbe en fer à cheval, particulièrement impressionnant vu du plateau le surplombant, à environ 6km au sud de Page.

Jour 4 LAC POWELL

Activité en famille (optionnelle) : Location à la journée d’un hors-bord pour sillonner les eaux turquoise du lac Powell, cette merveille artificielle qui vous offrira d’inoubliables moments de baignade et de contemplation, entre ses falaises de grès rouge ponctuées de superbe plages de sables ocre et blanc, sur lesquelles vous pourrez agréablement pique-niquer.
Si vous êtes courageux, vous pourrez même atteindre à l’extrémité est du lac, le colossal « Rainbow Bridge », et vous approcher à pied sec de ce légendaire pont de pierre naturel, le plus grand du monde, mais il faudra partir tôt et naviguer sans arrêt toute la journée.

Jour 5 PAGE / MONUMENT VALLEY

Activité en famille : Visite matinale guidée d’Antelope Canyon. La promenade dure environ 1h sur le fond sablonneux d’une rivière asséchée, dans un surprenant canyon effilé, dont les murs de grès rouge Navajo ont été façonnés en courbes sculpturales par l’eau de pluie et le vent. Avancer entre ces parois étroites, doucement éclairées par des puits de lumière naturels, est une expérience quasi mystique, particulièrement saisissante.
Continuation en début d’après-midi vers Monument Valley, un autre site extraordinaire géré par les Navajos. Pour en apprendre un peu plus sur cette importante nation indienne, vous avez le temps de stopper au « Navajo National Monument ». Un centre d’accueil vous éclaire sur l’histoire des Anasazis, ancêtres de toutes les tribus de la région, et des deux villages abandonnés que vous pourrez apercevoir dans le parc, construits à flanc de falaises. Arrivée à Monument Valley pour le coucher de soleil, l’instant magique de votre voyage. Cette steppe immense, piquetée d’aiguilles, d’arches et de mesas, véritable symbole du Far West et décor mythique de tous les westerns de John Ford, s’éclaire d’une lumière envoûtante aux rayons du soleil couchant.

Jour 6 MONUMENT VALLEY / CAPITOL REEF NATIONAL PARK

Votre itinéraire du jour traverse des paysages de toute beauté, hors des sentiers battus, et très peu fréquentés. Partez tôt, pour profiter au mieux de toutes ces merveilles naturelles qui jalonneront votre route, le parc d’Etat de Goosenecks, et le ‘chemin des écoliers’ de l’admirable route 261, qui mène au magnifique parc des « Natural Bridges ». Arrivée au méconnu parc national de Capitol Reef. Ses dômes rocheux de grès blanc et ses falaises aux teintes multiples, trouées çà et là, des habitats troglodytes du mystérieux peuple Fremont, font sa réputation, et il ne faut pas se priver de sillonner en vtt, ses titanesques paysages sculptés par l’érosion millénaire, sur les pistes cyclables, spécialement aménagées pour les familles. « Le pays de l’arc-en-ciel endormi », comme l’avait baptisé les indiens Pauites, va vous fasciner ! Et le soir, dans votre lit, sous la bâche du chariot de cowboy, transformé en chambre familiale, vous rêverez sans doute aux fiers pionniers, qui ont traversé ce pays pour aller s’établir en Californie.

Jour 7 TORREY / BRYCE CANYON NATIONAL PARK

La splendide route panoramique 12, traversant la forêt de Dixie, s’échappe en direction du sud, sur le « Grand Escalier d’Escalante », et vous offre les plus beaux paysages qui soient ! Les enfants apprécieront sans doute, le petit parc d’Etat d’« Escalante Petrified Forest », qui abrite une belle concentration de fossiles de dinosaures et de bois pétrifié, et plus à l’ouest, en empruntant la fameuse « Cottonwood Road », toute la famille sera en extase devant le lumineux « Kodachcrome Basin State Park ». Ce fabuleux parc offre un décor particulièrement photogénique, de blocs de grès rouge, piqués d’imposantes flèches monolithiques se découpant parfaitement sur un ciel bleu profond. Arrivée en fin d’après-midi à votre hôtel de Bryce City.

Jour 8 BRYCE CANYON NATIONAL PARK

Activité en famille (optionnelle) : jouez les cowboys à cheval dans les merveilleux paysages de la forêt de Dixie et du « Red Canyon », lors d’une randonnée équestre guidée d’1h30, sur les traces du fameux hors-la-loi Butch Cassidy, qui pillait la région à la fin du XIXème siècle.
Découverte matinale du parc national de Bryce Canyon, qui ne ressemble à aucun autre dans la région. Cette magnifique série d’amphithéâtres naturels, que l’on surnomme « la vallée aux milles bougies », présente plusieurs milliers de flèches calcaires finement ciselées, s’élevant vers le ciel telle une extraordinaire cathédrale rocheuse, dont les couleurs chamarrées varient au gré de la luminosité, et forment un tableau d’une beauté envoûtante. Partez sur les nombreux sentiers de promenade, et déambulez au milieu de ce décor féérique, qui flamboie d’incroyables variations chromatiques.

Jour 9 BRYCE CITY / MOUNT CARMEL

Après un lever de soleil inoubliable dans le parc de Bryce Canyon, une courte route bucolique longeant la « Virgin River », vous mène à votre prochaine étape, un ranch familial, établi sur une colline boisée, entourée de grandes prairies verdoyantes, sur lesquelles paissent chevaux et bisons, à l’entrée du parc national de Zion. Vous vous installez tranquillement dans votre chaleureuse petite cabane en bois tout confort, avant d’aller visiter les installations du ranch, et de vous imprégner doucement de la nature environnante. Vous allez vous forger de puissants souvenirs en famille durant votre séjour ici, et vivre une belle aventure au pays des cowboys. L’adorable personnel du ranch ne vous proposera pas que des randonnées à cheval, mais aussi des excursions guidées de la région en jeep ou à pied, et des expériences sportives de « canyoning » dans des « slot canyons » reculés et déserts.

Jour 10 ZION NATIONAL PARK

Activité en famille (optionnelle) : C’est le cours de cette belle rivière que vous allez suivre, vous aventurant au fond d’un magnifique canyon, dans un couloir étroit surplombé de hautes falaises de grès Navajo. Vous serez parfaitement équipés d’un matériel spécialement conçu pour cette fameuse randonnée des « Narrows », qui nécessite de marcher sur le fond rocheux, inégal et glissant de la rivière pendant la majeure partie de la journée. Bottes de canyoning, chaussettes en néoprène et bâton de randonnée, vous assurent une expérience agréable et sécurisée en famille.
Sanctuaire de montagnes imposantes, de falaises de grès, de canyons étroits et de chutes d’eau créant un décor à la beauté inégalée, Zion est le paradis des randonneurs. Il renferme un lacis de sentiers plus ou moins délicats, tel l’abrupt et étroit « Angels Landing », qui longe les précipices jusqu’au sommet de falaises vertigineuses, surplombant une oasis de frênes et de peupliers, s’épanouissant le long de la « Virgin River ».

Jour 11 MOUNT CARMEL / LAS VEGAS

Continuation vers Las Vegas, éblouissant ‘mirage’ érigé en 1946 au beau milieu du désert par un gangster visionnaire. La « city of Entertainment » vit dans l’excès 24 heures sur 24, et exhibe ses fastes et ses lumières artificielles sur son extravagant « Strip ». Admirez le spectacle des jeux d’eau devant le « Bellagio », le show ‘pyrotechniquo-aquatique’ au pied du « Mirage », ou la mise en scène de l’abordage d’un galion par des pirates déchaînés, face au « Treasure Island ». Il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez aussi tester le « roller coaster » du « New York New York » et vous faire très peur sur le toit du « Strat », en tentant le « SkyJump », ou le délirant manège « SkyPod ». Les plus modernes et les plus spectaculaires casinos de la planète rivalisent d’audace et de démesure pour attirer toujours plus de monde à Las Vegas et séduire toutes les tranches d’âge.

Jour 12 LAS VEGAS / LOS ANGELES

Si le coeur vous en dit, faîtes un détour matinal par la « Vallée de la Mort », plutôt que de rejoindre immédiatement les banlieues tentaculaires de Los Angeles, qui s’étirent sur 100km le long de l’océan Pacifique. Admirez les couleurs changeantes du paysage érodé de « Zabriskie Point », et le point de vue panoramique sur les entendues désertiques de toute la vallée, à « Dante’s View ». Puis rejoignez la « Cité des Anges » en fin d’après-midi, après avoir traversé le grand désert de Mojave. Première soirée dans cette gigantesque mégalopole, dont vous saisissez toute la démesure en la contemplant du haut des collines de « Griffith Park », sur la terrasse extérieure de l’observatoire éponyme.

Jour 13 LOS ANGELES

Activité en famille : journée entière consacrée au parc d’attractions des Studios Universal. Munis de vos « Express Tickets », vous couperez les files d’attente pour profiter pleinement des multiples divertissements qu’offre ce parc. Jouez à vous faire peur dans les univers en 3D, inspirés des plus populaires scénarios de la firme, et gorgez-vous d’adrénaline sur les grands huit, gonflés aux effets spéciaux des plus sensationnels films produits par Universal.

Jour 14 LOS ANGELES / VOL RETOUR

Selon l’horaire de votre vol, finissez votre découverte de Los Angeles par le quartier insolite et parfois « borderline » de Venice. Il présente sur sa promenade bordée de palmiers, une population hétéroclite d’artistes de rue, de surfeurs en quête de vagues et surtout des skateurs fous, qui tentent des figures impossibles sur leurs planches à roulettes bariolées. Si vous désirez faire vos derniers achats avant de partir, le célèbre boulevard Abbot Kinney à quelques pâtés de maisons, vous présente ses magasins « Vintage » et ses boutiques de luxe, qui attirent aussi les célébrités d’Hollywood. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Los Angeles et vol retour vers la France. Nuit à bord.

Jour 15 ARRIVEE

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux a/r sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes,
  • 13 nuits en hôtels 3/4*
  • L’excursion guidée d’Antelope Canyon
  • Les billets coupe-file Universal Studios
  • 14 jours de location d’un véhicule Avis de type berline Fullsize en kilométrage illimité, assurances LDW & TPL, le premier plein d’essence, un second conducteur et le GPS
  • Les taxes et surcharges aéroport
  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7
  • Un carnet de route personnalisé

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Hébergement

PHOENIX Holiday Inn Express Scottsdale Old Town
GRAND CANYON NP Canyon Plaza Resort
PAGE Clarion Inn
MONUMENT VALLEY Goulding’s Lodge
CAPITOL REEF NP Broken Spur Inn
BRYCE CANYON NP Best Western Ruby’s Inn
ZION NP Zion Mountain Ranch
LAS VEGAS Tropicana
LOS ANGELES Hilton Garden Inn Hollywood

Durée

15 jours

À partir de

1 895 €

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Vue sur la ville et les tours jumelle (Petronas twin towers), Kuala Lumpur, Malaisie
Atypique

Birmanie - Malaisie

Atypique Malaisie – Birmanie

Découvrir la Malaisie, c’est se laisser surprendre par une mosaïque […]

Old American sedan driving through Havana,Cuba
Express

Cuba

L’Oriente

Une découverte approfondie de l’Oriente, berceau de la révolution cubaine, […]

Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Thailande
À deux

Laos

Incontournable Laos

Un circuit complet à la découverte des paysages sauvages du […]

Plage, Placencia, Belize
Incontournable

Belize

Incontournable Belize

Un circuit à la découverte de ce tout petit pays […]

El Malecon, La Havane, Cuba
Express

Cuba

City Break à La Havane

Une balade havanaise vous mènera à travers l’histoire, du Malecon […]

Villa Mathis, Ubud, Bali, Indonésie

Indonésie

Mathis Collection : entre mer et montagne

India Gate et la Canopée, Delhi, Inde
Atypique

Inde

Atypique Inde – Japon

Lac Bunyonyi, Ouganda
Incontournable

Ouganda

Incontournable Ouganda

Découvrez la beauté des paysages du sud-ouest de l’Ouganda composés […]

Place, Lima, Pérou
Culture

Pérou

Immersion au Pérou

Que ce soit dans le canyon de Colca, sur les […]

Hippopotames, Bande de Caprivi, Namibie
Culture

Namibie

Bande de Caprivi et merveilles australes

Envolez-vous vers les contrées namibiennes encore peu fréquentées, offrant des […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage