Los Angeles, Californie, Etats Unis

Incontournables de l’ouest

Durée

16 jours

À partir de

2 380 €

Les plus beaux paysages des grands parcs nationaux de la côte ouest, combinés à ses trois villes emblématiques, la démesurée Los Angeles, l’extravagante Las Vegas et la culturelle San Francisco.

Jour 1 DEPART POUR LOS ANGELES

Découverte de l’immense métropole de Los Angeles où la démesure fait foi. Ne vous laissez pas impressionner par son gigantisme mais gardez bien à l’esprit qu’il vous faudra du temps et parfois de la patience pour sillonner la ville et visiter ses nombreux quartiers distincts et éloignés les uns des autres. Los Angeles se caractérise par l’absence de véritable centre-ville, de longues autoroutes tentaculaires traversent les interminables lotissements qui dépassent le champ visuel sur plus de 100 km du nord au sud, mais de « Venice » à West Hollywood en passant par Santa Monica ou le tout nouveau « Downtown », vous trouverez toujours quelque chose à faire dans cette ville cosmopolite, et riche de toutes les cultures qui la peuplent depuis la fin du XVIIIème siècle.

Jour 2 LOS ANGELES

Los Angeles est fondée en 1781 en tant que « pueblo », elle compte alors quarante personnes ! Ce petit village de l’Ouest américain avec ses saloons, ses salles de jeux, ses maisons en adobe et ses routes encore en terre battue, est propulsé dans l’histoire mondiale par l’arrivée du chemin de fer transcontinental à la fin du XIXème siècle et l’avènement de l’industrie cinématographique, avec comme épicentre le quartier d’Hollywood. N’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir le « Grauman’s Chinese Theatre » où les grandes stars de l’âge d’or hollywoodien ont laissé leurs empreintes dans le ciment et une étoile rose à leur nom sur le bitume du célèbre « Walk of Fame ». Dominant cette artère mythique, le célèbre panneau HOLLYWOOD étale ses fameuses lettres blanches géantes sur la colline du Griffith Park, plus grand espace vert de la ville et véritable paradis pour les randonneurs et les cavaliers qui veulent échapper à cette urbanisation parfois étouffante.

Jour 3 LOS ANGELES - KINGMAN

Vous quittez les artères encombrées de la Cité des Anges pour vous plonger dans le désert brûlant de Mojave. A Barstow, l’Interstate 40 vous indique la direction d’un mythique établissement qui jouit d’une belle réputation, le ‘Bagdad Café’. Arrêtez-vous quelques instants pour respirer l’ambiance avant de reprendre la route surchauffée jusqu’aux rives plus clémentes du fleuve Colorado qui marque la frontière avec l’Arizona, Kingman n’est plus très loin…

Jour 4 KINGMAN / GRAND CANYON NATIONAL PARK

La Route 66 originale s’offre à vous sur une portion mythique qui traverse la réserve indienne Hualapai et croise la petite ville de Seligman où les bâtiments semblent être figés dans le temps, à l’âge d’or de la route. A Williams, vous bifurquez vers nord et traversez la belle forêt de Kaibab qui cache le Grand Canyon. Creusée par l’érosion millénaire du Colorado, cette cicatrice béante rouge feu constitue un livre ouvert sur l’histoire géologique de la Terre.

Jour 5 TUSAYAN / PAGE

Court trajet sur une jolie route qui traverse un plateau où s’enchaînent de vastes étendues désertiques ponctuées d’énormes falaises rouges avant d’atteindre la ville de Page au bord du Lac Powell. La vue sur le lac d’où émergent de véritables icebergs de pierre est proprement magnifique. En arrivant en milieu de journée, il faut en profiter pour effectuer l’excursion guidée en 4×4 sur le site d’Antelope Canyon, spectaculaire dédale de grottes étroites éclairées par des puits naturels de lumière creusés dans la roche.

Jour 6 PAGE / MONUMENT VALLEY

Continuation plus à l’Est pour atteindre la steppe infinie de Monument Valley. Véritable symbole du Far West, merveille minérale par excellence, Monument Valley expose sur une vaste plaine rougeoyante, fond antédiluvien d’un océan, ses gigantesques mesas nées d’un plissement progressif de l’écorce terrestre. Le spectacle est particulièrement grandiose en fin d’après-midi, lorsque les rayons obliques du couchant éclairent d’une lumière douce et vaporeuse cette hallucinante enfilade de monolithes de grès.

Jour 7 MONUMENT VALLEY / CAPITOL REEF NATIONAL PARK

Votre itinéraire du jour traverse des paysages de toute beauté, préservés et encore peu connus. En partant tôt, vous aurez un peu de temps pour visiter le minuscule parc d’état de Goosenecks, qui vaut vraiment le détour tant ses nombreux points de vue sur les lacets en forme de cou de cygne, profonds parfois de plus de 300 mètres, sont remarquables et font le bonheur des photographes. Vous empruntez « le chemin des écoliers », sur l’admirable route 261 en direction du petit mais magnifique parc des “Natural Bridges. Ce trajet est un véritable enchantement, même si la route escarpée peut vous réserver quelques frayeurs, les panoramas sur les méandres sinueux que la rivière San Juan a creusé inlassablement dans la roche, et par temps clair sur Monument Valley au loin, sont tout bonnement somptueux. Puis la route panoramique 95 vous mène en direction du Nord jusqu’au bourg de Hanksville où vous bifurquez plein Ouest en direction du parc national de Capitol Reef, méconnu et néanmoins fascinant par ses dômes rocheux et ses falaises aux teintes multiples, trouées ça et là, des habitats troglodytes du mystérieux peuple Fremont.

Jour 8 TORREY / BRYCE CANYON NATIONAL PARK

La splendide route panoramique 12 traversant la forêt de Dixie s’échappe en direction du Sud sur le « Grand Escalier d’Escalante » et vous offre les plus beaux paysages qui soient ! Vous croiserez le petit parc d’état d’Escalante Petrified Forest, qui abrite une belle concentration de fossiles de dinosaures et de bois pétrifié, avant d’atteindre plus à l’Ouest en vous détournant un peu sur la fameuse Cottonwood Road, le lumineux Kodachcrome Basin State Park. Ce splendide parc offre aux visiteurs son décor tellement photogénique de blocs de grès rouge piqués d’imposantes flèches monolithiques se découpant parfaitement sur un ciel bleu profond, que les journalistes du magazine « National Geographic » n’eurent d’autre choix que de le nommer ainsi lorsqu’ils le découvrirent en 1948. Arrivée en fin d’après-midi à votre hôtel de Bryce City.

Jour 9 BRYCE CANYON NATIONAL PARK

Pour découvrir Bryce Canyon, suivez la spectaculaire route qui surplombe l’amphithéâtre où se dressent de multiples aiguilles rocheuses finement ciselées aux couleurs flamboyantes.

Jour 10 BRYCE CITY / ZION NATIONAL PARK / LAS VEGAS

Après un lever de soleil inoubliable dans le parc de Bryce Canyon, la route vous mène à Zion, sanctuaire de montagnes imposantes, de falaises de grès, de canyons étroits et de chutes d’eau créant un décor à la beauté inégalée. Ce paradis des randonneurs renferme un lacis de sentiers plus ou moins délicats tel l’abrupt et étroit « Angels Landing », qui longe les précipices jusqu’au sommet des falaises vertigineuses surplombant une oasis de frênes et de peupliers s’épanouissant le long de la Virgin River. Continuation vers Las Vegas, éblouissant “mirage” érigé en 1946 au beau milieu du désert par un gangster visionnaire. La « city of Entertainment » vit dans l’excès 24 heures sur 24 et exhibe ses fastes et ses lumières artificielles sur son extravagant “Strip” où les plus modernes et les plus spectaculaires casinos du monde rivalisent d’audace et de démesure pour faire de Las Vegas, la capitale du jeu et du farniente.

Jour 11 LAS VEGAS / DEATH VALLEY NP / LONE PINE

Les néons crépitent encore sur Vegas au petit jour mais c’est l’heure idéale pour se plonger au-dessous du niveau de la mer et naviguer dans le désert chauffé à blanc de la Vallée de la Mort. Brûlante traversée de cette antichambre de l’enfer pour rejoindre les cléments contreforts de la Sierra Nevada, recouverts d’une impressionnante forêt de séquoias. Arrivée en fin d’après-midi à Lone Pine, petite ville de province californienne.

Jour 12 LONE PINE / YOSEMITE NATIONAL PARK

Route en direction du Parc National de Yosemite dont les paysages sont proprement spectaculaires où que l’on porte son regard. Cette beauté particulière a captivé les hommes depuis des millénaires, les indiens Miwoks d’abords qui le vénéraient comme un lieu sacré et enfin les soldats qui les pourchassaient. Leurs fabuleux récits décidèrent les autorités à protéger les lieux et à classer le parc en 1864, ce qui fit certainement dire à l’ambassadeur britannique James Bryce à ce sujet : “Les parcs nationaux, la meilleure idée que l’Amérique ait jamais eue”.

Jour 13 EL PORTAL / SAN FRANCISCO

Retour dans la plaine et traversée des immenses champs de fruits qui s’étalent sur des centaines de kilomètres jusqu’à San Francisco. Bienvenue dans la capitale culturelle de l’Ouest Américain qui borde l’une des plus belles baies du monde ! Le “Cable-car” reste le moyen idéal pour vous transporter de Chinatown jusqu’au très élégant quartier de Nob Hill, ou depuis Union Square jusqu’à Fisherman’s Wharf, dont les pontons accueillent de bruyants hôtes, les lions de mer se prélassant au soleil. N’hésitez pas à déambuler également dans le quartier bohème de Haight Ashbury, et à vous promener dans le Golden Gate Park, le plus grand espace vert de la ville.

Jour 14 SAN FRANCISCO

Découverte plus approfondie de la ville qui conserve une organisation urbaine presque européenne, construite sur 41 collines autour d’une baie splendide et l’océan Pacifique. Vous foulerez la grande place de Union Square où tout a débuté, et déambulerez dans Chinatown tout proche, en admirant ses édifices de style ‘pagode’. Puis sans doute traverserez-vous le gigantesque ‘Golden Gate Bridge’ à vélo, pour vous rendre de l’autre côté de la baie, à Sausalito, où de pittoresques maisons flottantes résistent au temps et préservent encore pour certaines, l’esprit du « Flower Power ».

Jour 15 SAN FRANCISCO / VOL RETOUR

Selon l’horaire de votre vol, partez en bateau découvrir l’île d’Alcatraz, où vous accostez pour une visite très intéressante de sa prison avec un audioguide particulièrement interactif qui vous immerge dans l’ambiance parfois oppressante de ce légendaire pénitencier. Vol retour vers la France. Nuit à bord.

Jour 16 ARRIVEE

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux aller/retour direct sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes.
  • 11 nuits en chambre double, en hôtels 3 *
  • 08 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité.
  • Les assurances LDW & TPL.
  • Les taxes et surcharges aéroport.
  • Le 1er plein d’essence.
  • Un second conducteur et le GPS.
  • Un carnet de route personnalisé.
  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Hébergement

Los Angeles The Hotel of Hollywood ***
Kingman  Best Western Wayfarer’s Inn ***
Grand Canyon Grand Canyon Plaza ***
Page Clarion Inn ***
Mexican Hat San Juan Inn & Trading Post **
Torrey Broken Spur Inn **
Bryce City Best Western Ruby’s Inn ***
Las Vegas Tropicana ****
Lone Pine Best Western Frontier Motel **
Mariposa  Miner’s Inn **
San Francisco Hotel Fusion ***

Durée

16 jours

À partir de

2 380 €

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Cirque de Mafate, Ile de La Réunion
Autotour

Réunion

Incontournable Réunion

Sur l’île de la Réunion c’est la nature qui domine, […]

Humahuaca, région de Jujuy, Argentine
Aventure

Argentine

Noroeste authentique

Un circuit au coeur des Andes, à la découverte de […]

Détail, Chichen Itza, Yucatán, Mexique
Autotour

Mexique

Incontournable Yucatán en famille

Venez découvrir le Yucatàn, région la plus célèbre du Mexique […]

Perito Moreno, Parc National des Glaciers, Region de Santa Cruz, Argentine

Argentine

Les forces de la nature

Mélange de modernité et de traditions, Buenos Aires vous ouvrira […]

Elephants, Parc National Hwange, Zimbabwe
Incontournable

Zimbabwe

Incontournable Zimbabwe-Botswana

Terre d’hospitalité et paradis des photographes animaliers, le Zimbabwe témoigne […]

NewLine
Autotour

Mexique

Incontournable Yucatán

Venez découvrir le Yucatàn, région la plus célèbre du Mexique […]

Pagode, Bagan, Myanmar
Culture

Birmanie

Incontournable Birmanie

Ce circuit vous offrira le plaisir de découvrir les plus […]

Sea, Mozambique
Express

Mozambique

Incontournable Mozambique

Après votre périple en Afrique du Sud (ou en Afrique […]

Rizières d'Ubud, Bali, Indonésie
À deux

Indonésie

Incontournable Indonésie

Partez à la découverte de ce pays aux contrastes inouïs […]

Bangkok, Thaïlande
Incontournable

Thaïlande

Incontournable Thaïlande

Partez à la rencontre des traditions religieuses, culturelles et artisanales […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage