Ecotourisme au Laos
Durée
17 jours
À partir de
4 440 €/pers
Plongez au cœur de la nature laotienne avec ce programme écotouristique pour les amoureux de la nature et les voyageurs soucieux de l'environnement. Offrant des expériences uniques dans des écolodges et des réserves naturelles préservées, vous participerez à la durabilité des espaces que vous parcourrez.
Envol à destination de Luang Prabang (avec escale). Nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang. Transfert à votre hôtel. Vous serez accueillis à l’hôtel par un cocktail de bienvenue. Vous ferez un petit tour de l’ancienne Cité Impériale de Luang Prabang avec son Musée National installé dans l’ancien Palais Royal ainsi que ses temples. Découverte du Wat Xieng Thong, symbole national puisque c’est ici que les rois étaient couronnés et du Wat Mai, l’un des plus grands temples de la ville et le plus richement décoré. Nuit au lodge.
Traversez en bateau la rivière Nam khan jusqu’au point de départ du trek et entamez votre journée de marche au milieu des rizières. Vous vous arrêterez d’abord dans le village khamu de Ban Houay Fai où les enfants ne manqueront de vous épier avec curiosité affichant de larges sourires. Vote guide vous présentera les différents aspects de la vie locale et les traditions de cette ethnie minoritaire du Laos. Continuez votre marche au milieu de ce paysage de crêtes, grottes calcaires et pentes rocheuses jusqu’au village hmong de Ban Tinpha. Frayez-vous un chemin au milieu des rizières, traversez la campagne laotienne, parlez avec les villageois et posez-leur des questions sur leur mode de vie. Votre bateau vous attendra pour vous emmener ensuite sur un tronçon de la rivière Nam Khan où vous ferez escale pour découvrir la superbe cascade de Tad Sae. Détendez-vous et prenez le temps de vous baigner dans l’une des piscines naturelles. Retour en bateau et en voiture vers Luang Prabang. Nuit au lodge.
Transfert à l’embarcadères pour prendre un bateau privé. Vous remonterez le Mékong jusqu’aux grottes de Pak Ou. En chemin, vous ferez escale au village de Ban Xang Hai pour observer la distillerie de l’alcool de riz gluant. Déjeuner au restaurant flottant près des grottes. Visite des 2 grottes sacrées de Tham Ting et Tham Phoum qui abritent des centaines de statues du Bouddha déposées par les fidèles au fil des siècles. Retour à Luang Prabang avec un arrêt au village de Ban Xang Khong, spécialisé dans la fabrication de papier élaboré à base d’écorces de murier. Initiés par les artisans, vous visualiserez les techniques de fabrication de ce papier local. Nuit au lodge.
Nam Khan Ecolodge
Le matin, transfert au Living Lang. Le Laos est un pays agraire à 80%, avec une agriculture principalement tournée vers la production de riz. Il possède de nombreuses variétés de riz endémique, en particulier le fameux riz gluant. Aujourd’hui, vous serez conduits à Living Land Farm, une ferme biologique et entreprise communautaire gérée par une équipe locale au profit de la population laotienne. Vous y découvrirez et participerez à toutes les étapes de la production du riz, depuis la plantation jusqu’à la récolte, en passant par le labourage avec un buffle d’eau et surtout les différentes manières de cuisiner le riz au Laos. Une expérience ludique et éducative qui vous plongera dans la culture laotienne. Déjeuner à la ferme. Transfert au lodge et temps libre. Nuit au lodge.
Hillside Lodge
Départ pour visiter le parc de Nahm Dong avec ses 12 hectares de belles plantes, végétation luxuriante, et une flore et une faune exquises. Le parc élabore des programmes sur l’agriculture biologique, les pratiques de conservation et le développement durable avec les communautés locales. Vous pourrez participer aux activités suivantes, en regroupé: atelier de fabrication de papier en écorce de mûrier, balade autour du parc, tyroliennes, jardin des 5 sens… Déjeuner au parc en cours de journée. Retour au Lodge. Nuit au lodge.
Hillside Lodge
Route vers Ban Na Yang. L’après-midi, vous vous installerez à l’atelier d’artisanat Ban Lue Handicrafts, pour participer à un atelier d’une demi-journée à la découverte du coton et apprendre les différentes phases de tissage du coton de la première étape de création des fibres jusqu’au produit fini. Vous découvrirez la technique du tissage à la main avec un maître en la matière, et utiliserez des outils traditionnels pour confectionner votre propre foulard. Après l’atelier, visite du village Tai Lue de Ban Na Yang Nuea, avec ses grandes et belles maisons traditionnelles en bois. Dîner et nuit chez l’habitant.
Chez l’habitant
Ce matin, départ vers Nong Khiaw et installation à l’hôtel. Vous ferez une excursion en bateau traditionnel sur la Nam Ou en direction de Muang Ngoy, une petite bourgade. Vous ferez des arrêts, notamment dans le joli village de tisserands de Ban Sop Chem où vivent les Tai Lue. Retour à Nong Khiaw. Nuit à l’hôtel.
Commencez la journée par une virée en bateau sur la rivière Nam Ou jusqu’à un petit village où vous découvrirez comment les habitants vivent au fil de l’eau. Puis vous traverserez cours d’eau et rizières jusqu’à arriver aux pieds des 100 cascades. Au cours des prochaines heures vous ne serez plus entourés que par la jungle et des chutes d’eau. Tendez l’oreille pour entendre s’écouler le flot des cascades. Votre accompagnateur vous guidera à travers les cascades et vous préparera un déjeuner typique laotien. Puis vous suivrez un petit chemin de piste traversant divers villages allant du haut des cascades jusqu’au bas de la vallée. En cheminant, vous croiserez également quelques points de vue imprenables sur la vallée de Nam Ou. En rentrant au village vous aurez le loisir d’en découvrir plus sur la vie quotidienne des habitants de la vallée puis retournerez à Nong Khiaw en bateau. Nuit à l’hôtel.
Départ vers Oudomxay. Pendant le trajet vous ferez de petits arrêts dans des villages pour pouvoir admirer la vue imprenable sur les montagnes. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local. Puis, vous reprendrez la route jusqu’à votre hôtel situé dans une zone forestière protégée, au bord de la rivière Nam Kat. Les amoureux de la nature comme les friands d’aventure y trouveront leur compte grâce à une multitude d’activités en tout genre. Reste de la journée libre pour vous détendre. Nuit à l’hôtel.
Départ pour 5 km à vélo jusqu’à l’orée de la forêt. De là, continuez à pied au travers de la jungle jusqu’à la cascade de Nam Kat et admirez les arbres géants que vous croiserez au passage. Pique-nique traditionnel au déjeuner. Puis, vous retournerez à vos vélos en passant d’un pont suspendu à un autre puis pédalerez les derniers kilomètres restant jusqu’au lodge. Cette destination idyllique offre un grand nombre d’activités de détente incluant baignade et massage. Nuit à l’hôtel.
Matinée libre. Transfert à la gare pour prendre le train vers Vientiane en début d’après-midi. Arrivée à Vientiane et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Sabaidee Lao
Vous découvrirez tout d’abord le That Luang, construit pour reconstituer l’ordre cosmique. C’est le monument bouddhiste le plus important du Laos. Arrêtez-vous ensuite au Patuxay, d’un style similaire à celui de l’Arc de Triomphe à Paris, il est construit au bout de l’avenue Lane Xang qui mène au palais présidentiel aussi connue comme étant les « champs Élysées de Vientiane ». Continuez jusqu’au Wat Sisaket, le plus ancien temple de Vientiane. Les murs internes de son cloître sont criblés de petites niches garnies de plus de 2000 bouddhas en argent et en céramique. De l’autre côté de la rue, se trouve l’un des temples les plus importants de Vientiane, le Ho Phrakeo ancienne chapelle royale aujourd’hui transformée en musée. Nuit à l’hôtel.
Sabaidee Lao
Départ pour une journée de trek avec guide anglophone, un tour créé sur la base du « tourisme communautaire ». Géré par les habitants du village Ban Hatkhai, ce tour leur permet d’augmenter leurs revenus et par conséquent leurs conditions de vie. Départ vers le village de Ban Hatkhay où vous rencontrerez vos guides locaux, avant de vous diriger vers la cascade de Pha Say. De là, profitez du point de vue impressionnant sur une gorge haute de plus de 40 mètres avant de vous aventurer au cœur même du Parc National de Phou Khao Khouay, une zone de 2000 km² qui offre une incroyable diversité en matière de faune et de flore. Accompagnés d’un spécialiste des orchidées et de vos guides locaux, vous irez à la recherche des orchidées sauvages que renferme la forêt. En effet, le parc contient en son sein plus de 50% des espèces d’orchidées sauvages qui existent au Laos, mais aussi une multitudes d’autres plantes et animaux. Vous évoluerez sur des petits sentiers ombragés et découvrirez différents types de forêts : semi-caduques, jungles, bambous. Arrêt pour un pique-nique près d’une rivière. Dîner et nuit chez l’habitant.
Quittez le village avec votre guide anglophone pour vous rendre à la cascade de Tad Leuk. Accompagnés de vos deux guides et d’un expert en orchidées traversez la forêt luxuriante, site préservé et très peu fréquenté. Marchez deux heures jusqu’à Tad Saang, une chute d’eau de 5 mètres de haut s’étendant sur 50 mètres, piscine naturelle idéale pour une petite baignade. Pique-nique en haut de la cascade. Puis rendez-vous de l’autre côté de la rivière Nam Leuk, point de départ de la deuxième partie du trek. Deux heures de marche vous séparent encore de la fin de votre marche du jour. Retour au village pour quelques rafraîchissements. Route de retour vers Vientiane. Nuit à l’hôtel.
Sabaidee Lao
Journée libre jusqu’à votre transfert vers l’aéroport de Vientiane. Envol vers Paris (avec escale). Nuit à bord.
Arrivée à Paris.
Le prix comprend
Les vols internationaux et nationaux en classe économique mentionnés.
Les taxes d’aéroport des vols internationaux.
Les transferts et le transport mentionnés en véhicules privés avec chauffeurs privés locaux.
Les visites, entrées et excursions mentionnées.
Les services de guides locaux francophones (anglophones pendant le trek au Parc de Phou Khao Khouay).
Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double et base petit déjeuner.
Les repas mentionnés.
L’assistance de notre correspondant à destination.
Le prix ne comprend pas
Les dépenses personnelles.
Les visites, entrées et excursions mentionnées.
Les assurances.
Les frais de visa Laos.
Hébergement
LUANG PRABANG | Nam Khan Ecolodge
XIENG MOUARK | Hillside Lodge
BAN NA YANG | Chez l’habitant
NONG KHIAW | Ou River House
OUDOMXAY | Nam Kat Yorlapa
VIENTIANE | Sabaidee Lao
PHOU KHAO KHOUAY | Chez l’habitant