Au cœur du Chiapas
Durée
11 jours
À partir de
4 800 €/pers
Explorez le Chiapas, une région captivante du Mexique, où jungles luxuriantes, cascades spectaculaires et sites archéologiques mayas se rencontrent. Découvrez les traditions indigènes, visitez les villages pittoresques et admirez les paysages époustouflants pour une aventure culturelle et naturelle inoubliable.
Vous découvrirez...
PalenqueEnvol à destination de Mexico City (repas servis à bord). Arrivée le jour même. Envol à Villahermosa, capitale de l’Etat de Tabasco. Accueil à l’aéroport puis route en transport privé pour rejoindre votre étape du jour à Palenque.
Nuit à l’hôtel.
Hotel la Aldea del Halach Huinic
Petit-déjeuner puis départ matinal pour une visite de Palenque avec guide francophone.
Vous avez l’impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux à l’architecture légère, délicate et de dimensions plus modestes que la plupart des ruines mayas. Le site maya de Palenque est peut-être le site le plus magique du Mexique. Vous découvrez en le parcourant le fascinant paysage de la jungle environnante et des ruines enfouies. Vous imaginez alors sans peine la magnificence des lieux, lorsque temples et palais étaient recouverts de peintures polychromes et qu’une foule richement parée animait les esplanades. Par la suite, vous prenez la route pour les cascadas de Roberto Barrios situé à 40 minutes de Palenque. Retour à Palenque.
Nuit à l’hôtel.
Hotel la Aldea del Halach Huinic
Petit-déjeuner puis départ pour un des plus beaux sites archéologiques maya de tout le Mexique : Yaxchilan (pierres vertes en langue maya). C’était un grand centre important dans toute l’ère classique et une puissance dominante dans toute la région, représenté par leur chef Bouclier Jaguar II. Il a dominé de plus petits emplacements tels que Bonampak, a été longtemps allié avec Tikal, ville rivale de Palenque. Pour accéder au site, vous descendez le fleuve Usumacinta en pirogue (45 min). Découverte du site où règne une ambiance de « premiers aventuriers » et où vous verrez de nombreux singes hurleurs et toucans en pleine liberté. Marche d’environ 2 heures sur le site entre temples et stèles mayas. Retour à frontera corozal puis route pour le site de Bonampak. Ce site, découvert en 1946, abrite de merveilleuses fresques incroyablement bien conservées au cœur de la jungle, dévoilant de féroces scènes de bataille sur les murs intérieurs des temples. Une partie des revenus des entrées bénéficie à la communauté des indiens Lacandon dont on dit qu’ils sont les vrais descendants des Mayas. Route pour Lacanja.
Nuit à l’hôtel.
Campamento Río Lacanjá
Petit-déjeuner puis vous retrouvez votre guide local Maya Lacandon qui vous guide à travers la forêt pour vous en montrer la beauté. Le chemin vous emmène à travers les cultures traditionnelles, les gigantesques arbres centenaires (acajou, cèdres), les cascades et les ruisseaux cristallins.
Puis route vers le campement « las Guacamayas », où bon nombre de singes et toucans l’ont élu comme refuge et qui sera votre étape du jour. Installation au centre écotouristique. Départ avec un guide local hispanophone spécialisé pour comprendre le projet de protection des Guacamayas qui a donné son nom au refuge. Les Guacamayas sont de grands perroquets (70 – 80 cm) aux couleurs vives et au chant bruyant en voie d’extinction. Nous observerons la zone de nidation ou de repos des animaux (selon la saison).
Nuit à l’hôtel.
Las Guacamayas
Vous vous réveillez dans un cadre enchanteresque et profitez de la matinée pour découvrir la nature qui vous entoure. Départ avec un guide local pour une marche d’environ 3 heures sur les sentiers de la forêt lacandonne. Avec un peu de chance vous pourrez observer des singes araignées, singes hurleurs ainsi que de nombreux oiseaux comme des toucans ou martin-pêcheurs. Vous apprécierez également différentes espèces d’orchidées, des bégonias ainsi que les immenses arbres qui constituent cette forêt. Enfin, vous arriverez aux cascades appelées Las Nubes (Les Nuages) pour les nuages d’eau qu’elles dégagent. Arrivée à votre hôtel à Las Nubes.
Nuit à l’hôtel.
Centro Ecoturístico Las Nubes
Petit-déjeuner pui départ le matin de bonne heure pour le sud du pays où vous serez au contact de l’eau tout au long de la journée. Petite marche (1 heure) autour des lagunes de Montebello qui comptent seize petits lacs tous de couleur différente, allant du violet au vert émeraude en passant par le bleu turquoise. Route jusqu’à Tziscao.
Nuit à l’hôtel.
Cabanas Islas de Tziscao
Petit-déjeuner puis départ le matin de bonne heure pour le nord. Découverte de la cascade d’El Chiflon (petite marche de 1 heure) et de ses innombrables puits d’eau cristalline. Possibilité de faire de la tyrolienne au dessus des cascades. Poursuite de la route à travers les montagnes pour rejoindre San Cristobal de las Casas.
Nuit à l’hôtel.
Hotel Parador Margarita
San Cristóbal de las Casas est située au centre d’une zone de population indienne où s’est développé le mouvement zapatiste, conduit par le sous commandant Marcos pour la défense des droits des indiens. Chaque matin, les indiens tzotziles vendent leurs produits au marché. Après votre petit-déjeuner, vous continuez vers le village de San Juan de Chamula où les habitants s’adonnent à une forme de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux. Vous vous dirigez ensuite vers Zinacantan. Retour en début d’après-midi à San Cristóbal de las Casas.
Nuit à l’hôtel.
Hotel Parador Margarita
Petit-déjeuner puis journée libre à San Cristobal de las Casas. Haute en couleurs, en odeurs et en saveurs, la ville de San Cristobal mérite de prendre le temps de la découvrir au travers de ses marchés, ses églises et ses rues piétonnes. Vous en garderez un souvenir ému.
Nuit à l’hôtel.
Hotel Parador Margarita
Après votre petit-déjeuner, départ en transport privé pour le village de Chiapa de Corzo où vous prenez une embarcation pour traverser le canyon del Sumidero sur le Rio Chiapas avec son « sapin de Noël », paroi rocheuse érodée par une chute d’eau de 800 mètres. De nombreux animaux habitent les lieux : hérons, vautours, crocodiles…Puis départ en transport privé pour rejoindre l’aéroport de Tuxtla Gutierrez. Envol jusqu’à Mexico City puis envol pour Paris. Nuit à bord.
Arrivée à Paris.
Le prix comprend
Les vols internationaux en classe économique mentionnés
Les vols nationaux en classe économique mentionnés
Les taxes d’aéroport des vols internationaux et nationaux
Tous les transferts mentionnés avec chauffeur hispanophone
Les activités et visites mentionnées comme incluses, ainsi que les entrées sur les sites
Les nuits dans les hôtels mentionnés (ou de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation) en chambre double et base petit déjeuner
L’assistance de notre correspondant à destination 24h/24h
Le prix ne comprend pas
Les visites, entrées et excursions suggérées dans le programme
Les repas et services non mentionnés
Les boissons et dépenses personnelles
Les assurances
Toute prestation non mentionnée au programme
Hébergement
PALENQUE | Hotel la Aldea del Halach Huinic
LACANJA | Campamento Río Lacanjá
LAS GUAYAMACAS | Las Guayamacas
LAS NUBES | Centro Ecoturístico Las Nubes
TZISCAO | Cabañas Islas de Tziscao
SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS | Parador Margarita
Avec supplément, possibilité d’hébergements en 4 ou 5 étoiles.