Trilogie andine : Chili, Bolivie et Pérou
Durée
17 jours
À partir de
8 575 €/pers
Partez à la découverte de la Cordillère des Andes à travers la découverte de trois pays mythiques d’Amérique du Sud : le Chili, la Bolivie et le Pérou
Envol à destination de Santiago. Repas et nuit à bord.
Accueil à l’aéroport de Santiago par notre correspondant local francophone, et transfert à l’hôtel.
L’après-midi, départ pour la visite de la ville historique : les Cerros San Cristobal et Santa Lucía (parcs urbains emblématiques situés au cœur de la ville) le Palais présidentiel (Palais de La Moneda), la traditionnelle Plaza de Armas, entourée de la cathédrale, du musée d’Histoire nationale et de la Poste centrale.
Vous continuerez ensuite vers le Parque Forestal, offrant une pause rafraîchissante par rapport à l’agitation urbaine du centre de la ville et continuez vers Bellavista, le quartier bohème de Santiago, avec certains des meilleurs bars et restaurants de la ville.
Nuit à l’hôtel.
Luciano K Boutique Hôtel
Petit déjeuner, et transfert jusqu’à l’aéroport de Santiago (environ 30 minutes). Envol jusqu’à Calama (environ 2h de vol).
A votre arrivée à l’aéroport de Calama, transfert jusqu’à San Pedro de Atacama au coeur du désert (environ 1h15 de route).
Vous partez ensuite pour une demi-journée de découverte de la Vallée de la Lune, située à dix minutes en voiture de San Pedro de Atacama, qui offre des paysages à couper le souffle. Taillés par le vent mais aussi par les quelques pluies de ces derniers millénaires, les paysages de cette vallée sont uniques et fascinants.
Marches courtes sur les sentiers du parc. La randonnée fait traverser un canyon stérile, qui reçoit néanmoins presque tous les ans les eaux des pluies d’été. Durant toute la balade on peut admirer des épaisses traînées de sel ainsi que des paysages aux tons rougeâtres. A la fin de la randonnée, brève visite de la dune la plus populaire de la Vallée de la lune.
Vous terminez l’excursion par un cocktail au coucher de soleil.
Note : il n’est plus possible de voir le coucher du soleil dans la Vallée de la Lune, fermeture du site à 17h00. L’observation du coucher de soleil se fait en dehors de la réserve, sur un autre point de vue.
Hôtel Kimal ***
Petit-déjeuner, et départ pour une matinée d’excursion dans la partie nord du Salar d’Atacama à la découverte de trois sites.
D’abord, vous profiterez en fonction de la saison d’un bain ressourçant dans les eaux salées des lagunes de Cejar ou l’on flotte comme dans la Mer morte, ou d’une promenade autour des lacs.
Ensuite vous ferrez une halte aux Yeux du Salar (Ojos Del Salar), deux trous d’eau alimentés en sous-sol par les eaux de pluies de la Cordillère des Andes.
Et enfin, vous profiterez du bel effet miroir de la lagune Tebenquiche, vous vous baladerez autour de ce beau lac ou vous profiterez d’un silence surprenant.
Retour à San Pedro pour le déjeuner.
L’après-midi sera consacrée à la géologie et à la découverte de la Vallée de l’Arc-en-ciel, qui, comme son nom l’indique, arbore les couleurs qui sont nés du fond de la terre. Au nord-ouest de San Pedro, sur la Cordillère de Domeyko, dans la vallée de Matancilla, vous trouverez des pierres colorées qui ont toute leur histoire. Vous marcherez dans ce décor de Far West entre montagnes colorées et troupeaux de lamas laissés en pâturage dans tout le secteur.
Nous reprendrons une route sinueuse avec une vue imprenable sur la vallée ou se situe le beau village de Río Grande, encaissé au fond du canyon et dont les habitants vivent d’agriculture et d’élevages de lamas, ce village semble perdu dans le temps.
Puis nous aurons une page d’histoire avec la visite du site arquéologique de Hierbas Buenas, lieu de passage des bergers et des caravanes de lamas qui parcourraient le désert. C’est un lieu de repos et de cérémonie ou vous pourrez observer ça et la des dessins gravés dans la roche qui contemplent l’époque des Tiwanaku jusqu’à nos jours.
Hôtel Kimal ***
Petit-déjeuner et départ pour une grande journée à travers les hauts plateaux d’Atacama et toujours en évitant au maximum la foule pour pouvoir profiter au mieux de chaque lieu.
Au programme : des paysages avec des combinaisons de couleurs spectaculaires, des formations géologiques rares, engendrées par les caprices de tous les volcans qui ont habité cette zone, des lagunes avec des variations de couleurs, phénomène qui s’explique par son écosystème et sa densité d’eau, mais aussi quelques animaux, notamment des vigognes et des flamants roses.
Durant cette découverte, nous traversons le Tropique du capricorne sur le chemin de l’inca. Vous découvrez la lagune Tuyajto, au Salar de Talar, aussi appelé Piedras Rojas (les Pierres rouges) où nous pourrons profiter d’un sentier aménagé qui nous amène au bord du lac.
Puis nous nous rendons aux lagunes Miscanti et Miñiques, des incontournables de la région d’Atacama.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Hôtel Kimal ***
Petit-déjeuner et départ vers le poste de frontière Hito Cajon, point de passage entre le Chili et la Bolivie, situé à 4 480 mètres d’altitude (environ 45 minutes de trajet).
Une fois la frontière passée, vous entrez dans la région du Lipez en Bolivie. Nous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux: le vent se lève et la Laguna Verde prend une teinte vert émeraude spectaculaire.
Puis nous traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la Laguna Salada et de faire halte aux thermes de Polques. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous arrivons à la Laguna Colorada en fin d´après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.
La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches.
Nuit en hôtel, au beau milieu de désert
Hôtel Tayka Del Desierto **
Petit-déjeuner et cap vers le nord! Nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « Route des Joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses.
Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde.
Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Pedro de Quemez.
Hôtel Tayka De Piedra **
Petit-déjeuner, avant de partir aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! Nous allons tout d’abord visiter la « Grotte de la Galaxie » dont les formations rocheuses semblent taillées dans de la dentelle.
Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du Salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).
L’après-midi, nous continuons notre traversée pendant 46 km (environ une demi-heure) jusqu’à l’extrémité nord du Salar, aux pieds du volcan Tunupa (5432 m alt.).
Nuit au bord du Salar, dans le petit village de Coquesa
Ecolodge Tambo Coquesa ***
Petit-déjeuner, avant de partir tôt le matin pour l’ascension du volcan Thunupa (facultatif). Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du Salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages.
Notre 4×4 nous amène au bout de la piste au-dessus du village et nous commençons notre randonnée à une altitude de 3850 m. Nous atteignons le mirador à 4700 m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Nous dominons le plus grand désert de sel au monde.
Le sommet du Thunupa (5432 m alt.) ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).
Nous redescendons donc du mirador vers Tahua et reprenons la route en 4×4 vers la ville d’Uyuni, porte d’entrée du désert, où nous arrivons en fin d’après-midi.
Votre chauffeur vous emmènera au terminal de bus de Uyuni, afin de prendre un bus de nuit (en première classe, avec sièges inclinables et repas inclus) en direction de La Paz.
Nuit à bord
Votre chauffeur viendra vous chercher à la gare routière de La Paz pour votre transfert jusqu’à l’hôtel, où un petit-déjeuner vous attendra à l’arrivée.
Aujourd’hui : journée libre à La Paz.
Vous pouvez en profiter pour vous promener dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le « marché aux sorcières », ou visiter l’un des nombreux musées de la ville…
Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour de téléphérique ?
Possibilité de prévoir une visite en privatif avec guide francophone.
Hôtel Qantu **
Petit-déjeuner et départ pour le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre le Pérou et la Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles chargées de traditions et d’histoire.
Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale ville bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.
Vous partirez ensuite vers l’île du soleil (Isla Del Sol).
Nous allons admirer les terrasses pré-incas, aménagées pour l’agriculture, mais également un panorama unique sur l’ensemble de la cordillère Royale!
Nous visiterons le nord de l’île en atteignant le site archéologique de la Chinkana, ou labyrinthe en langue aymara, lieu vénéré des Incas et qui marque l’endroit où, selon la légende, le Dieu Viracocha fît naître son fils Manco Capac, premier Inca et Mama Ocllo.
Puis nous reprenons le bateau pour découvrir une autre île, bien moins fréquentée.
Doña Esperanza nous ouvre les portes de son royaume, la Isla de la Luna (île de la Lune). Cette île minuscule où vit une vingtaine de familles Aymara est un haut lieu de l’histoire inca : c’est ici qu’ont vécu pendant des siècles les Vierges du Soleil, prêtresses qui dédiaient leur vie au souverain Inca. Nous visiterons bien sûr les magnifiques vestiges de ce passé glorieux.
Retour vers Isla Del Sol, pour passer la nuit à l’hôtel Ecolodge La Estancia.
L’hôtel Estancia est situé sur les hauteurs de la Isla del Sol à Yumani, en dehors du centre touristique avec tous les hostels. Pour l’atteindre vous devez monter les 500 marches de l’Escalier de l’Inca, depuis le port cela représente une marche d’environ 45 minutes pour 170m de dénivelé.
Excentré du reste du village de Yumani, l’Estancia met à disposition des mules pour charger vos bagages.
Ecolodge La Estancia
Petit-déjeuner et découverte de la vie locale chez Doña Esperanza, qui a des journées bien remplies : pose des filets de pêche, culture des pommes de terre et des fèves, tissage des bonnets, entretien de la maison … On s’essaye à la préparation du wallaque, la soupe de poisson qui mijote avec ses épices dans un récipient en terre.
Vous pouvez aussi demander à Esperanza de préparer avec vous une offrande au Qutamama. Nous récolterons ensemble des fleurs et préparerons différents aliments que nous mettrons dans une outre, puis partirons sur un bateau de pêche la donner en offrande aux eaux du lac.
Vous pourrez également vous essayer au tissage! Elle vous expliquera la signification des motifs que vous tisserz ensemble. Et si vous avez envie d’un peu d’exercice, un coup de main aux champs est toujours le bienvenu!
Ici, le temps s’arrête, avec le constant remous des vagues, et la cordillère aux sommets enneigés au loin… Rien ne vient troubler la tranquillité de ce site qui semble figé dans l’éternité par les vierges sacrées.
Notre bateau nous ramène ensuite à Copacabana. Il faut compter environ 1h30 de traversée; de quoi profiter encore un bon moment de l’immensité du lac et de la Cordillère Royale.
Départ de Copacabana en transport privé jusqu’au poste frontière de Kasani (15 minutes), puis route jusqu’à Puno au Pérou (environ 2h30) ou vous passerez la nuit.
Hôtel Sol Plaza **
Transfert depuis l’hôtel à Puno vers le terminal de bus.
Entre 06h30 et 07h00 départ du bus touristique (service regroupé, avec guide hispano-anglophone) à destination de Cusco. Vous profiterez de superbes paysages à travers les Andes et réaliserez différents arrêts visites sur ce parcours qui dure entre 9 et 10h.
Premier arrêt au village de Pukara pour y visiter le musée lithique. La culture Pukara s’est développée de 1600 avant JC à 400 après JC.
Dans ce musée, vous pourrez découvrir des céramiques et des sculptures représentant des figures zoomorphes, parmi lesquelles la célèbre sculpture de Hatunñaqac, qui de nos jours se traduirait par le coupe-gorge suprême.
Passage par le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude depuis lequel vous pourrez observer le sommet du Chimboya, où naît le fleuve Amazonas.
Déjeuner (inclus) en route, dans un restaurant local.
Vous continuerez en direction de Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha, construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative, qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.
Visite de l’église d’Andahuaylillas, surnommée Chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue).
Arrivée à Cusco en fin de journée, ou votre chauffeur francophone vous accueillera au terminal terrestre afin de vous déposer à votre hôtel.
Maytaq Wasin Boutique Hôtel
Petit-déjeuner et départ avec votre chauffeur privé et guide francophone pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée des Incas.
Première étape, Chinchero, son église coloniale et ses ruines incas.
Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère, établies sur le flanc d’une vallée qui réunit environ 3 600 bassins organisés en coopérative. Vous avez la possibilité d’acheter sur place du sel de Maras, dont les bienfaits sont comparables à ceux du sel rose de l’Himalaya.
Poursuite des visites en direction du site de Moray, célèbre pour ses terrasses qui servaient de laboratoire agricole aux Incas et enfin, continuation vers Ollantaytambo ou vous passerez la nuit
Hôtel Tika Wasi
Petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide francophone et départ en train depuis la gare d’Ollantaytambo, direction Aguas Calientes, le village étape en bas du Machu Picchu (environ 1h30 de train) .
Une fois arrivés à Aguas Calientes, vous rejoignez les navettes qui vous mènent aux portes d’entrées du Machu Picchu. Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes et le trajet dure approximativement 30 minutes.
Arrivée sur le site du Machu Picchu, merveille du monde.
Le Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut redévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation.
Important : Depuis le 1er juin 2024, les entrées pour le Machu Picchu sont divisées en 10 itinéraires différents et le temps passé sur place est limité.
Nous définirons ensemble le meilleur itinéraire selon vos souhaits, pour la visite la plus complète possible.
A l’issue de la visite, vous descendrez avec la navette pour rejoindre Aguas Calientes (possibilité de faire ce trajet à pied, par les escaliers qu’empruntaient les Incas à l’époque), afin de prendre un train vers Ollantaytambo, ou Poroy selon les disponibilités.
Votre chauffeur vous attendra à la gare, et vous amènera jusqu’à votre hôtel à Cusco.
Maytaq Wasin Boutique Hôtel
Petit-déjeuner, et départ pour une demi journée consacrée à la découverte du centre historique de la capitale inca, avec votre guide francophone. Vous vous baladerez à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas. Cusco est une ville millénaire et pleine de charme.
Vous serez fascinés par la précision et la perfection des constructions en pierre, un mélange intéressant entre architectures incas et coloniales. Vous croiserez des hommes et femmes en tenues traditionnelles, hautes en couleur, venus pour la journée depuis la vallée Sacrée pour vendre leurs produits dans les différents marchés de la ville.
Visite du Qoricancha (Temple du soleil), et de la cathédrale qui compte de nombreux tableaux et d’autres trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.
Note: Le Qoricancha est fermé le dimanche.
Après-midi libre pour parfaire votre découverte de Cusco, ou de la Vallée Sacrée.
Maytaq Wasin Boutique Hôtel
Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco.
Vol de Cusco à Lima, puis vol international de nuit de Lima à Paris.
Nuit à bord
Arrivée à Paris
Le prix comprend
Les vols internationaux sur compagnie régulière, entre Paris et Santiago à l’aller, et entre Lima et Paris au retour
Les vols domestiques sur compagnie régulière
Les bagages, taxes aéroports et autres frais liés aux vols internationaux comme domestiques
Tous les transferts indiqués, en privatif (véhicule avec chauffeur, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire)
Toutes les visites et excursions en privatif, avec guide francophone et chauffeur si mentionné
Le trajet en bus touristique entre Puno et Cusco en groupe, avec guide hispano-anglophone
Les entrées sur les sites lorsque les visites sont mentionnées comme incluses
Tous les repas mentionnés comme inclus
Les hébergements mentionnés ou de catégorie similaire, base chambre double pour deux adultes
Le prix ne comprend pas
Les repas non mentionnés comme inclus
Les pourboires et dépenses personnelles
Les assurances
Hébergement
SANTIAGO | Luciano K
SAN PEDRO DE ATACAMA | Kimal
SILOLI | Tayka del Desierto
SAN PEDRO DE QUEMEZ | Tayka de Piedra
COQUESA | Tambo Coquesa
LA PAZ | Hotel Qantu
YUMANI | Ecolodge La Estancia
PUNO | Sol Plaza
CUSCO | Maytaq Wasin Boutique
OLLANTAYTAMBO | Tika Wasi