La Piste de l’Oregon
Durée
18 jours
À partir de
4 200 €/pers
Arrivée à Portland en fin d’après-midi. Surnommée « La Cité des Roses », Portland au premier abord, n’est pas aussi séduisante que la fleur dont elle pare un grand nombre de ses jardins. Nonobstant une architecture hétéroclite, aux édifices disgracieux, la ville abrite un florilège de petits quartiers très animés, où il est fort agréable de se promener, à l’ombre des frondaisons, jalonnant des rues bordées de cafés branchés, de restaurants variés et de boutiques tendance. De plus, une opulente nature s’épanouit encore et toujours au cœur de ces éco-quartiers, Portland compte d’ailleurs l’une des plus grandes forêts urbaines du pays, « Forest Park », ainsi qu’un délicieux jardin japonais, où vous aurez plaisir à déambuler en observant au loin le fameux Mont Hood, coiffé de neiges éternelles et point culminant de l’état. Première soirée dans cette cité éminemment vivante, dont vous apprécierez la chaleur de l’accueil et l’excentricité de ses habitants, bouillonnants d’énergie créatrice, et qui cultivent un art de vivre tourné vers le développement durable et l’économie solidaire. Faîtes un petit tour sur le verdoyant Waterfront, non loin de votre hôtel, les lumières de la ville et notamment l’emblématique enseigne publicitaire au néon « Portland Oregon » se reflètent sur les eaux de la « Willamette River », qui sépare la cité en deux. Traversez le pont Hawthorne et flânez dans le quartier éponyme, qui abrite plusieurs restaurants éclectiques et de pittoresques bars, où résonnent de nombreux concerts. Mais si la fatigue du voyage se fait sentir, rendez-vous simplement à l’adresse mythique de Portland, « Voodoo Doughnut », où vous pourrez déguster de copieux beignets plus extravagants les uns que les autres !
Mark Spencer
Après avoir savouré un bon café dans l’un des nombreux torréfacteurs du centre-ville, commencez la découverte de Portland en déambulant sur « Park Avenue », une belle artère plantée d’ormes et ornée de multiples sculptures. Elle abrite notamment le « Portland Art Museum », dont une aile est richement dédiée à la culture amérindienne, et le très intéressant musée « Oregon Historical Society », consacré à la passionnante histoire de l’état. Marchez jusqu’à l’étonnante « Pioneer Courthouse Square », et un peu plus loin vous ralliez le quartier historique de « Old Town », qui accueille le très couru « Saturday Market », un rendez-vous incontournable de la fin de semaine ! Portland est un haut-lieu de la gastronomie et de la bière artisanale, et à l’heure du déjeuner vous aurez l’embarras du choix. Entrez dans l’une des 75 brasseries de la ville et régalez-vous d’une nourriture saine et surtout locale, ou bien trouvez un rassemblement de « Food Carts », ces singulières caravanes qui offrent une excellente cuisine authentique à bas prix. Dans l’après-midi, flânez dans le quartier de « Pearl District », dont les bâtiments industriels ont été réhabilités et investis par des galeries d’art, des boutiques décalées et des bars à vins branchés. Continuez vers le charmant « Nob Hill », aux rues étroites et ombragées, jalonnées de cossues demeures victoriennes, et bifurquez vers le tentaculaire « Washington Park », où vous pourrez admirer l’« International Rose Test Garden », la plus ancienne roseraie des États-Unis. Finissez votre journée sur la rive est de la « Willamette River », dans le canaille quartier de « NorthEast », où la « Mississippi Avenue » se distingue particulièrement, par ses restaurants et bars populaires.
Mark Spencer
Prise en charge de votre véhicule dans la matinée au centre-ville et route en direction de l’est, vers les rivages panoramiques du fleuve Columbia, qui se fraye un passage chaotique à travers le basalte volcanique et trace la frontière naturelle avec l’état de Washington. Suivez impérativement à partir de Troutdale, l’itinéraire « Historic Columbia River Highway ». Cette spectaculaire route US 30 construite en 1913, s’accroche aux flancs des montagnes verdoyantes, vous offre des points de vue exceptionnels, 200 mètres au-dessus des flots tumultueux, face aux falaises de colonnes basaltiques brun-noir, couvertes d’une végétation d’un vert dense. Elle vous mène également à une série de 77 cascades magnifiques, comme celles de « Multnomah Falls », la plus haute de toutes, qui chute de 189 mètres. Plus loin, la cascade Horsetails est le départ d’un sentier ralliant l’étroite gorge Oneonta, une entaille profonde et exiguë dans le basalte creusée par un torrent. Ici, la faible luminosité doublée d’une température régulièrement fraîche et d’une humidité constante, nourrissent une profusion de fougères, de mousses, de lichens et d’autres plantes, qu’on ne trouve pas ailleurs. Faîtes une pause à Hood River pour observer les nombreux véliplanchistes venus profiter des vents forts s’engouffrant entre les falaises, et n’oubliez pas non plus d’admirer le superbe Mont Hood, qui élève son cône parfait à 3 426 mètres au-dessus de toute la région. Intéressez-vous aux phénomènes cataclysmiques qui ont sculpté la gorge et façonné ses alentours, en visitant le « Columbia Gorge Discovery Center », puis continuez votre route le long du fleuve en direction de Pendleton, à travers des paysages de plus en plus secs, accueillant ranchs d’élevage et fermes agricoles. Arrivée en fin d’après-midi à Pendleton, où vous ne manquerez pas de dîner au « Hamley’s Steakhouse », un restaurant typique western qui sert une généreuse nourriture de cowboy !
Best Western Pendleton inn
Avec ses rues jalonnées de maisons victoriennes d’antan, ses boutiques d’antiquité, ainsi que ses nombreuses selleries, Pendelton respire le Far West et n’a rien renié de son héritage western. Déambulez rapidement dans son centre historique puis partez à une vingtaine de kilomètres à l’est, visitez le plus pertinent des musées dédiés à l’histoire des indiens d’Amérique, le « Tamàstslikt Cultural Institute », situé au cœur de la réserve indienne Umatilla. Continuation au sud vers La Grande, point de départ de la fameuse « Hells Canyon Scenic Byway », splendide itinéraire qui file en demi-cercle autour des hautes montagnes Wallowa, à travers d’immenses espaces sauvages de toute beauté. Suivant de riches vallées striées de rivières poissonneuses et parsemées de champs cultivés, vous rejoignez la petite ville d’Elgin, qui cache en son centre-ville un opéra en brique de 1912, joliment restauré. Selon l’horaire et la disponibilité des trains, tentez une excursion ferroviaire panoramique le long des magnifiques rivières Grande Ronde et Wallowa, à bord d’un ancien wagon de la compagnie « Eagle Cap Excursion Train », vous ne le regretterez pas ! Plus loin, vous rejoignez la pittoresque cité de Wallowa, dont les habitants portent l’habit du cowboy comme une seconde peau.
Vous atteignez enfin Joseph, charmante petite communauté artistique, posée sur la rive nord du majestueux lac Wallowa, aux eaux propices à la baignade en été, reflétant les superbes montagnes boisées qui l’encerclent.
Kokanee Inn
Aujourd’hui, vous rejoignez Baker City en empruntant de belles routes secondaires sinueuses, parfois non goudronnées, qui vous mènent à travers des contrées reculées, à des promontoires surplombant le magnifique « Hells Canyon », dont les parois verticales vertigineuses sombrent dans le précipice à plus de 2 400 mètres de profondeur. La « Snake River » bouillonne au fond de la gorge et effrite implacablement ses bases depuis des millénaires. Faîtes un détour vers Oxbow, à la frontière avec l’Idaho, vous vous offrirez d’autres points de vue sur le canyon depuis le bord de la rivière. Vous plongez ensuite au sud et rejoignez l’ancienne bourgade minière de Halfway, qui vous montre le chemin de la vallée de la rivière Powder, enserrée de collines arides couvertes d’armoise. La Highway 86 croise la fameuse « Piste de l’Oregon » à 17km à l’est de Baker City. Arrêtez-vous impérativement au musée « Oregon Trail National Interpretive Center », perché au sommet de la colline Flagstaff. Il présente des expositions interactives très intéressantes sur la vie des pionniers, des intrépides « Mountain Men » et des tribus amérindiennes, et préserve une section originelle de l’« Oregon Trail », dont vous pouvez observer les ornières creusées par les roues de chariots, le long d’un sentier de découverte. Arrivée en fin d’après-midi à Baker City, qui préserve sur « Main Street », de très beaux édifices classés au Registre National des Lieux Historiques, vestiges du passé glorieux de la cité à l’époque de la ruée vers l’or.
Geyser Grand Hotel
Vous quittez Baker City dans la matinée, en suivant la pittoresque Highway 7 au sud. Elle sillonne de belles prairies le long de la rivière Powder jusqu’aux contreforts boisés des montagnes Elkhorn, où une riche faune sauvage subsiste encore. Surveillez les élans et les cerfs à l’orée des bosquets de pins ponderosa autour de l’élégant « Phillips Lake », et traversez sur la route 410, des villes minières fantômes, qui eurent leur heure de gloire durant le boom aurifère des années 1860. Avant d’atteindre l’historique bourgade de Sumpter, autrefois dotée de 15 saloons fréquentés par 3500 habitants, visitez le « Sumpter Valley Railroad », qui propose des tours de la région dans un antique train à vapeur d’époque, un souvenir mémorable ! Revenez ensuite sur vos pas, et filez vers la ville de John Day, qui préserve l’un des plus grands quartiers chinois de tout l’Ouest, le « Kam Wah Chung State Heritage Site ». Vous en apprendrez un peu plus sur le délicat quotidien des nombreux émigrants chinois, à la fin du XIXème siècle. Continuation au sud sur la Highway 395, à travers l’immense forêt national Malheur, qui vous accompagne jusqu’à la ville de Burns.
The Historic Central
Vous découvrez aujourd’hui la magnifique région au sud de Burns le long de superbes routes panoramiques, où la densité de la population n’excède pas un habitant au kilomètre carré. Vous croiserez en effet peu de monde sur ces routes secondaires, mais jouirez de paysages contrastés et de panoramas infinis de toute beauté. Autour des lacs Malheur, Mud et Harney, s’étalent de vastes terres humides, alimentées par les cours d’eau qui s’écoulent des montagnes voisines. Ce petit paradis ornithologique, zone de reproduction et étape vitale pour les oiseaux migrateurs en route vers le Pacifique, est protégé dans les limites du « Malheur National Wildlife Refuge », siège d’une faune aviaire abondante. Plus au sud, dirigez-vous vers le hameau de Diamond, où petit à petit les plaines fertiles se transforment en paysages désolés de roche noirâtre et stérile. Vous empruntez la « Lava Beds Road » et roulez sur un champ de lave vieux de 25000 ans et atteignez une zone géologique extraordinaire, où se révèlent des cratères effondrés, des dômes et des pics, des tunnels de lave, des cônes et des crètes accidentées. Rejoignez la petite communauté de Field, tout au sud de la route 205 et remontez à travers l’impressionnant désert d’Alvord, dont la surface blanche aveuglante s’étale sur plus de 95 km2 au pied de la montagne Steens. Ici, vous aurez un magnifique aperçu du Grand Ouest de l’Oregon et de ses virginales immensités aux horizons intacts.
The Historic Central
Cap à l’ouest sur la Highway 20, qui rejoint les contreforts de la chaîne des Cascades. Arrivée dans l’après-midi à Bend, la Mecque des loisirs de plein air. Passez la soirée dans une des nombreuses brasseries de la ville, comme la « Deschutes Brewery », non loin de votre hôtel, qui offre une nourriture variée, accompagnée d’un florilège de bières, avec vue sur la rivière.
Cascade Lodge
En tant que capitale touristique du centre de l’Oregon, Bend attire tous les regards et jouit d’une réputation de cité jeune et décontractée, dynamique et conviviale. Etablie sur les rives de la « Deschutes River », elle bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel avec en toile de fond, les montagnes « Three Sisters » et le superbe Mont Bachelor, qui font partie de la chaine des Cascades. A tous les amateurs de nature sauvage, elle permet des escapades plus ou moins sportives au cœur d’infinis espaces naturels préservés, et offre notamment le très prisé « Deschutes River Trail », un sentier de randonnée plutôt facile, que vous pourrez parcourir à pied ou en VTT. La ville est aussi très appréciée des artistes, qui vivent en majorité dans le quartier historique « Old Mill District », dont les bâtiments restaurés accueillent un grand nombre de galeries, des restaurants chics et des boutiques d’art. Elle possède également en son centre, un rare cône de cendres volcaniques, « Pilot Butte », au sommet duquel vous profiterez de vues magnifiques sur les cimes enneigées des Cascades. Mais il faudra surtout s’éloigner de Bend et emprunter impérativement la spectaculaire « Cascade Lake Scenic Byway », qui serpente au sud-ouest de la ville à travers les étendues sauvages du « Three Sisters Wilderness », abritant des volcans massifs, des torrents impétueux, d’impressionnantes forêts de conifères, d’étranges coulées de lave, et des lacs scintillants entourés de prairies parsemées de fleurs multicolores. Vous passerez une après-midi de rêve dans ce décor majestueux, et à 2 763 mètres, au sommet du Mont Bachelor, vous en aurez une vue à couper le souffle. Retour en soirée à Bend et dîner d’un juteux et tendre steak à la « Pine Tavern », pour vous remettre de vos émotions.
Cascade Lodge
Vous continuez au sud votre périple sur le versant est de la dorsale des Cascades et faîtes d’abord un stop au passionnant « High Desert Museum », consacré à l’histoire et aux écosystèmes de la région. Plus loin, découvrez le « Newberry National Volcanic Monument », qui présente un paysage volcanique impressionnant sur 22 000 hectares de coulées de lave boursouflées. Vous pourrez arpenter des sentiers de découverte cheminant à travers des champs de lave jusqu’au sommet de cônes de pierre ponce et de cendres, ou randonner, une lanterne à la main, dans un hallucinant tube de lave pendant un peu plus d’un kilomètre. Ne manquez pas non plus, le « Newberry Crater », qu’une courte route dessert facilement. Il cache au cœur de sa caldeira, deux superbes lacs jumeaux aux eaux cristallines, « Paulina Lake » et « East Lake ». Continuation dans l’après-midi vers le « Crater Lake National Park », qui révèle son merveilleux lac bleu saphir au cœur d’une caldeira circulaire formée de hauts pics, blanchis par la neige presque toute l’année. Vous entrez par le nord en traversant un désert de pierre ponce et suivez immédiatement le spectaculaire « Rim Drive », qui fait le tour du lac et vous offre des panoramas magnifiques sur cet hypnotisant œil bleu, le plus profond des Etats-Unis. En bifurquant vers l’est, vous roulez jusqu’au site de « Cloudcap », le point le plus élevé de la boucle à 2 397 mètres, et s’il vous reste du temps avant de rejoindre votre lodge perché sur la rive sud du cratère, tentez la randonnée délicate menant au sommet du Mont Scott, vous y jouirez d’une splendide perspective à plus de 2 700 mètres d’altitude, sur tout le parc et le bassin de Klamath.
Crater Lake Lodge
Rares sont ceux qui oublient leur premier coup d’œil sur « Crater Lake » par une belle journée d’été. 54 km2 d’eau limpide, si intensément bleue qu’on croirait de l’encre, entourés de falaises s’élevant à 610 mètres au-dessus des flots. Selon une légende indienne, le merle bleu des montagnes était gris avant de plonger dans le lac. Observez la beauté de ce spectacle naturel au petit matin, du belvédère « Sinnott Memorial », puis finissez votre exploration du « Rim Drive » en roulant sur sa portion ouest, où vous pourrez découvrir d’autres points de vue magnifiques, notamment au « Wizard Island Overlook », qui vous offre un panorama complet sur l’île Wizard, ainsi nommée pour sa ressemblance avec un chapeau de sorcier. Vous bouclez le tour complet en atteignant au nord le sentier escarpé Cleetwood, qui descend abruptement à travers les bosquets de pins jusqu’au rivage et le ponton d’embarquement pour les croisières à destination de « Wizard Island ». Vous pourrez explorer à loisir le relief accidenté de l’île et grimper jusqu’à son sommet, orné de sapins rouge Shasta et de fleurs sauvages. De retour sur le « Rim Drive », rejoignez au sud le site « The Pinnacles », une vallée de fumerolles volcaniques durcies, et sur le chemin du lodge, choisissez entre les différents sentiers de randonnée, qui vous offriront tous des moments inoubliables au cœur de cette fascinante nature, créée il y a plus de 7 000 ans par l’explosion cataclysmique du volcan Mazama.
Crater Lake Lodge
Aujourd’hui, vous rejoignez la côte Pacifique. Ralliez au nord du parc l’étincelant « Diamond Lake », entouré d’épaisses forêts de conifères surplombées par les sommets enneigés des monts Bailey et Thielsen. Suivez la route panoramique « Umpqua Scenic Byway », qui offre l’opportunité rare de conduire au plus près d’une rivière sauvage, la « North Umpqua River », au cœur de contrées montagneuses reculées. Dans la dense forêt nationale Umpqua, vous allez rencontrer une série de rapides, de cascades, de gorges, et de trous d’eau froide et claire en palier, très prisés des pêcheurs à la mouche. Arrêtez-vous aux « Toketee Falls » et marchez le long d’un magnifique sentier menant à une plateforme d’observation au-dessus des chutes. Elles se déversent sur 36 mètres d’une étrange falaise en tuyaux d’orgue dans la turbulente « North Umpqua River ». Continuation vers l’ouest à travers des paysages au relief plus doux de terres agricoles jusqu’à la tranquille cité de Roseburg. Vous parcourez ensuite la Highway 42, qui franchit la région boisée et accidentée de la chaîne côtière et retrouvez de l’autre côté, l’océan Pacifique et la ville de Coos Bay, où vous passerez la soirée.
Red Lion Coos Bay
Cap au nord sur la Highway 101, route panoramique par excellence, qui prend des allures de serpentin argenté, volant de plages sablonneuses en rivages rocheux sur tout le littoral de l’Oregon.
Rendez-vous à Reedsport, au « Oregon Dunes Visitor Center », où des rangers vous conseillent sur les randonnées à parcourir à travers sable, marais, estuaires, plages et îles boisées du phénoménal « Oregon Dunes National Recreation Area ». Cette immense barrière de dunes, certaines atteignant des hauteurs vertigineuses, se répand sur plus de 70 kilomètres de littoral et accueille une flore et une faune très diverses comprenant notamment l’ours noir, le cygne siffleur et le cerf à queue noire.
Après la petite cité touristique de Florence, continuation entre océan et montagnes vers le charmant phare de Heceta Head, dont la tour d’un blanc éclatant posée sur un promontoire à 65 mètres au-dessus du Pacifique, signale aux bateaux à plus de 30km à la ronde, sa dangereuse pointe rocheuse. De là, vous aurez accès sous sa falaise basaltique à la plus grande fosse marine d’Amérique du Nord, où des grottes naturelles, « Sea Lion Caves », abritent une bruyante et odorante colonie de lions de mer de Steller. De petits parcs d’états séduisants en réserves naturelles et forêts côtières ravissantes, où déambulent des troupeaux de wapitis, la route 101 longe l’océan amoureusement et vous mène à Newport en fin d’après-midi.
Elizabeth Oceanfront Suites
Des plages jonchées de bois flotté, au pied de caps brumeux recouverts d’ancestrales forêts humides, en passant par des petites bourgades où presque tous les cafés ont une vue sur l’océan, votre itinéraire du jour sur l’« Oregon Coast Highway », qui surplombe par endroit le Pacifique à plus de 200 mètres, est un microcosme parfait de toute la côte de l’Oregon. Faîtes un détour par le très photogénique phare de Yaquina Head, construit en 1873 et poursuivez au nord vers Depoe Bay. Ce charmant petit port dans lequel fut notamment tourné le film « Vol au-dessus d’un nid de coucou », est avant tout un spot reconnu d’observation des baleines grises, qui viennent chaque été se nourrir de kelp dans la baie. A Pacific City, détournez-vous impérativement sur la « Three Capes Scenic Loop », qui colle amoureusement au littoral et dessert trois fabuleux caps. De ces promontoires, vous pourrez jouir de panoramas exceptionnels sur les plages infinies où se prélassent des milliers de lions de mer, sur des petits îlots aux pentes herbeuses peuplés de guillemots de Troïl et de macareux moines, et sur des falaises rayonnantes de grès rouge et jaune, qui résistent encore à la furieuse houle du Pacifique. Arrivée dans l’après-midi à Cannon Beach.
Inn at Haystack Rock
Journée complète dans cette jolie et agréable station balnéaire arborant ses élégants cottages en bois de cèdre, qui font face à l’océan Pacifique et au photogénique « Haystack Rock ». Ce monolithe haut de 71 mètres, en forme de meule de foin, s’observe de belle manière au sommet des éminentes falaises du petit parc d’état Ecola, situé à 8km au nord de la ville. N’hésitez pas à vous y promener avec votre pique-nique en bandoulière, vous trouverez certainement un ravissant site, ou une plage isolée où vous reposer quelques heures. Le soir, faîtes-vous plaisir et offrez-vous un excellent dîner au chic restaurant du « Stephanie Inn ».
Inn at Haystack Rock
Terminez votre périple sur la fabuleuse « Pacific Coast Scenic Byway » à Astoria, où le fleuve Columbia se jette dans l’océan Pacifique. Fondée en 1811 à partir d’un comptoir de fourrures, la ville est le plus ancien établissement européen à l’ouest des Rocheuses. Elle fut surnommée « le petit San Francisco », en raison du long pont qui enjambe l’immense estuaire du fleuve, et de ses rues escarpées qui s’agrippent aux collines et accueillent de belles demeures victoriennes colorées. Appréciez sa douceur de vivre et son ambiance décontractée en suivant le « Riverfront Trail » le long du fleuve. Déjeunez non loin au restaurant « Bridgewater Bistro » et profitez de sa superbe vue sur l’embouchure, et grimpez ensuite jusqu’à la fameuse colonne d’Astoria, au sommet de « Coxcomb Hill », d’où vous jouirez d’un très beau panorama sur la « Columbia River » et les « Coast Ranges ». Avant de rejoindre Portland en fin d’après-midi, faîtes un détour par le site historique de « Fort Clatsop National Memorial », qui abrite la réplique du fort dans lequel l’expédition de Lewis et Clark passa l’hiver de 1805, et une exposition passionnante regroupant des objets retrouvés sur le site.
Selon l’horaire de votre vol, finissez votre découverte de Portland par l’éclectique quartier ‘hipster’ de Hawthorne, où vous trouverez des bars à la mode et des magasins vintage pour un dernier shopping avant votre départ. Pour des achats plus conventionnels mais toujours détaxés, dirigez-vous dans le quartier arboré de Northwest, entre la 21ème et la 23ème avenue. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Portland et vol retour vers la France.
Nuit dans l’avion
Arrivée à l’aéroport.
Le prix comprend
-
Les vols internationaux a/r sur compagnie régulière
-
Les taxes aériennes
-
16 nuits en hôtels 3/4*
-
16 jours de location d’un véhicule Intermédiaire SUV en kilométrage illimité, les assurances tous risques, les taxes et surcharges aéroport
-
L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7
-
Un carnet de route personnalisé
Le prix ne comprend pas
-
Le pré-seating sur les vols plus de 24h à l’avance
-
L’ESTA
-
Les repas, excursions facultatives et dépenses personnelles
-
Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons vivement de souscrire à notre assurance optionnelle Garantie Privilège. Sont coût est de 4.6% du prix du voyage
Hébergement
PORTLAND Mark Spencer
PENDLETON Best Western Pendleton Inn
JOSEPH Kokanee Inn
BAKER CITY Geyser Grand Hotel
BURNS The Historic Central
BEND Cascade Lodge
CRATER LAKE NP Crater Lake Lodge
COOS BAY Red lion coos bay
NEWPORT Elizabeth Oceanfront Suites
CANNON BEACH Inn at Haystack Rock
PORTLAND Mark Spencer