Lac St Jean, Québec

Québec intime

Durée

15 jours

À partir de

2 975 €

Un itinéraire original, qui fait la part belle aux petits hébergements de charme, authentiques et insolites, que la province du Québec cache précieusement au coeur de ses villes trépidantes, de ses villages proprets, de sa campagne adorable et de sa sublime nature.

Jour 1 FRANCE / MONTREAL

Installez-vous dans votre adorable hôtel-musée, situé face au parc d’Youville, en plein coeur du centre historique. Ce pétillant établissement fait revivre l’histoire vibrante des années 60 et 70 à Montréal. Débutez votre visite dans l’agréable quartier du vieux Montréal. Vous y retrouvez les racines de la cité, dont la trame des rues et des lotissements datant de 1685, est encore visible. N’hésitez pas à entrer dans le musée Pointe-à-Callière, adjacent à votre hôtel, pour connaître l’histoire originelle de Montréal et marcher littéralement dans les pas de ses fondateurs, une expérience particulièrement émouvante. Déambulez ensuite dans ce quartier ancien, au hasard des rues bordées d’imposants immeubles en pierre de taille. Vous aboutirez sans doute sur la grande Place d’Armes, où trône la fière statue du fondateur de la ville, le sieur Maisonneuve, surplombée par la haute façade néo-gothique de la Basilique Notre-Dame. Cafés et restaurants pittoresques jalonnent les artères environnantes et assiègent tous les trottoirs face au vieux port, dont les quais réhabilités accueillent divers événements festifs en été.

Jour 2 MONTREAL

Journée complète dans LA métropole du Québec. Nulle part ailleurs que sur la « Main », surnom du boulevard Saint-Laurent, artère historique de la cité, vous ne pourrez apprécier de façon si évidente la diversité culturelle de Montréal. De cet éclectisme foisonnant, la ville a toujours su tirer le meilleur pour grandir, et proposer au pied du Mont Royal, un ensemble de quartiers subtilement hétéroclites. Des structures modernes et futuristes des gratte-ciel du centre-ville, aux belles et cossues demeures du Mille Carré Doré, en passant par les ravissantes maisons multicolores du « Plateau », souvent dotées d’escaliers extérieurs en fer forgé, vous aurez l’embarras du choix pour déambuler dans cette ville, et apprécier ses multiples facettes en vous dépaysant totalement.

Jour 3 MONTREAL / WENDAKE

Descente du Saint-Laurent en longeant sa rive orientale sur la plus ancienne route du Canada, le Chemin du Roy. Ce trajet inauguré en 1737 reliait les trois villes majeures de la Nouvelle France, Montréal, Trois-Rivières et Québec. En suivant cet itinéraire balisé, vous dénichez de jolis villages pittoresques et admirez un bijou de la nature, le lac Saint-Pierre, dont les rives inondables et très fertiles, déjà connues des tribus indiennes, ont toujours attiré les colons. Continuation le long du Saint-Laurent jusqu’à Wendake, et découverte originale du Québec et de ses premiers habitants, en vous installant dans le fameux hôtel-musée des tribus Huron-Wendat, pour une expérience hors du commun.

Jour 4 WENDAKE / LE BIC

Trois siècles d’histoire maritime se dévoilent le long de la route dite « des navigateurs », truffée d’arrêts insolites dans des villes et villages aux noms improbables, tels Trois-Pistoles, où le « Parc de l’Aventure Basque en Amérique » commémore l’histoire des marins basques venus pêcher la baleine dans l’estuaire, ou bien Kamouraska, l’un des plus anciens villages de la région. Prenez le temps de les découvrir à pied et d’apprécier le charme et l’harmonie, qui se dégagent de leurs petites rues arborées, jalonnées des antiques demeures cossues des navigateurs, dont la présence est toujours indispensable à bord des nombreux bateaux croisant sur le fleuve, tant les courants sont forts, les hauts-fonds traitres et la côte particulièrement accidentée. Pour autant, cette dernière recèle des trésors naturels exceptionnels, que vous découvrez concentrés dans le petit parc du Bic, où des milliers d’oiseaux trouvent refuge et de nombreux phoques viennent s’ébattre. Installation en soirée dans votre adorable auberge, perchée sur une colline avec vue sur le Saint-Laurent.

Jour 5 LE BIC / RESERVE FAUNIQUE DE MATANE

Continuation plus au nord sur la route 132, qui épouse à merveille les anfractuosités du littoral. Avant de rejoindre Sainte-Anne-des-Monts, où vous devez rencontrer les hôtes qui vous accueillent pour les deux prochaines nuits, découvrez les magnifiques « Jardins de Métis », dans lesquels s’épanouissent sous un microclimat local, fleurs, arbustes, plantes rares et indigènes, organisés harmonieusement à l’embouchure de la rivière Métis. Arrivée en début d’après-midi à Sainte-Anne-des-Monts et transfert vers votre hébergement de grand confort, une auberge de montagne splendide, perchée à 615 mètres d’altitude dans un environnement intact, gardé sauvage, au coeur de la réserve faunique de Matane. Bien-être, plaisir et quiétude seront les maîtres mots de ce divin et inoubliable séjour.

Jour 6 RESERVE FAUNIQUE DE MATANE

Imaginez le grand confort en pleine nature sauvage. Tout est aménagé avec goût, dans le respect du milieu naturel. Avec seulement 36 heureux élus maximum et des espaces communs qui invitent aux échanges, la convivialité est assurée et l’atmosphère chaleureuse. La vue est magnifique, le calme règne, détendez-vous et vivez pleinement cette expérience unique. À l’extérieur, 60 km2 de nature vous attendent, et en compagnie de guides expérimentés, vous pourrez pratiquer vos activités favorites : randonnées pédestres, VTT à assistance électrique, surf debout à pagaie sur les eaux calmes et limpides des lacs environnants, et surtout observation de la flore et de la faune ! Les trois grands cervidés du Québec, orignal, caribou et cerf de Virginie partagent avec vous le territoire de l’auberge, sans compter les oiseaux de proie, tels les aigles, buses et faucons qui peuplent le ciel immense de la réserve.

Jour 7 RESERVE FAUNIQUE DE MATANE / TADOUSSAC

Il faut hélas quitter votre havre de paix et rejoindre la civilisation à Sainte-Anne-des-Monts, où vous récupérez votre véhicule pour rejoindre le traversier à Matane ou Trois-Pistoles, selon votre horaire de sortie de la réserve faunique. Arrivée en fin d’après-midi à Tadoussac et installation au coeur du village dans votre chaleureuse auberge face à l’immense baie, avec vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent.

Jour 8 TADOUSSAC / CHAMBORD

Après une éventuelle croisière matinale à la rencontre des baleines, qui croisent nombreuses dans le Parc marin du Saguenay-Saint Laurent, vous mettez le cap vers le « Royaume du Saguenay », expression chère à Jacques Cartier, en laissant derrière vous l’emblématique chapelle de Tadoussac, construite en 1747, et considérée comme la plus ancienne du Canada. Vous abordez des paysages parmi les plus impressionnants du Québec. Néanmoins, ce magnifique fjord, bordé de falaises abruptes, ne s’offre pas facilement. Les routes peu nombreuses hésitent à l’approcher. Engagez-vous sur quelques chemins de randonnées du parc du Saguenay, menant à de splendides baies isolées, comme celle de Sainte-Marguerite, excellent site d’observation des bélugas, ou détournez-vous vers les rares mais pittoresques et charmantes bourgades installées sur la rive, comme Sainte-Rose-du-Nord, qui offre de beaux points de vue sur le fjord, du fond de son anse Théophile. Arrivée dans l’après-midi en vue du grand lac Saint-Jean et installation dans votre typique maison d’époque, au centre du village historique de Val Jalbert. Votre souper est servi au Restaurant du Moulin, situé dans l’ancienne usine à papier du village, au pied de la grandiose cascade, illuminée le soir par un jeu de lumières multicolores.

Jour 9 CHAMBORD / LA MALBAIE

Ce matin, visitez le village historique de Val Jalbert. Au pied d’une magnifique chute d’eau, dont la force hydraulique était captée pour alimenter les machines de l’usine de pâte à papier, tout un village s’était construit et vivait pour et grâce à cette manufacture, de 1900 à 1927. Ce site exceptionnel en partie réhabilité, témoigne avec émotion de l’essor et du déclin de l’industrie forestière et papetière dans la région. Retour vers le fleuve Saint-Laurent, sur la route qui longe la rive sud du fjord. Arrêtez-vous à la grandiose anse Saint-Jean, où un très photogénique pont couvert enjambe la rivière éponyme, et vous donne accès aux chemins forestiers serpentant dans le parc national jusqu’à de hauts belvédères, qui surplombent les eaux froides et limpides de la rivière Saguenay. Vous ralliez le fleuve et longez jusqu’à La Malbaie, son rivage accidentée, qu’égaye sporadiquement quelques bourgades isolées et hors du temps, où il est toujours agréable de s’arrêter pour jouir de quelques rencontres joyeuses et décontractées dans un antique café au charme suranné, une boutique d’art ou un vieux magasin d’objets vintage.

Jour 10 LA MALBAIE / BAIE SAINT PAUL

Vous abordez aujourd’hui la région de Charlevoix, qui possède un relief si fort et si tourmenté, si beau et si particulier, qu’elle est devenue en 1989, Réserve mondiale de la biosphère. La route panoramique 362 est sans nul doute la plus remarquable du littoral de la région. Elle serpente et s’accroche aux replis de la côte en croisant de coquets villages, qui jouissent de vues à couper le souffle sur le Saint-Laurent. Partez à la découverte de l’Isle aux Coudres, abordée en 1535 par Jacques Cartier et baptisée ainsi en raison des nombreux coudriers ou noisetiers qu’il trouva sur place. Petit bijou de campagne bucolique et de chemins champêtres, qu’il est très facile de sillonner à vélo, l’île est un très couru havre de paix, posé nonchalamment sur le fleuve, et relié par traversier à Saint-Joseph-de-la-Rive. Arrivée en fin d’après-midi à Baie Saint Paul, village d’artistes, blotti au creux d’une vallée, entourée d’imposants promontoires, sur lesquels de nombreux peintres sont venus capter la légendaire lumière éclairant ces fabuleux paysages. Votre auberge, une séculaire maison des années 20, entièrement rénovée, borde la belle rivière du Gouffre, qui coule au coeur même de la ville, chic et cossu labyrinthe de rues calmes, bordées de galeries d’art, de jolies boutiques et d’excellents restaurants.

Jour 11 BAIE SAINT PAUL / QUEBEC

Vous quittez Baie-Saint-Paul et rejoignez plus au sud, la Réserve nationale du Cap-Tourmente, dont les estrans vaseux au pied des falaises accueillent des milliers d’oiseaux. Observez-les s’éloigner au-dessus des flots et survoler la belle Côte-de-Beaupré, qui fait face à l’île d’Orléans. Continuation vers la haute et spectaculaire chute de Montmorency, dont vous pourrez tenter l’ascension par l’escalier panoramique ou le téléphérique menant au pont suspendu au-dessus de la cascade. Des panoramas exceptionnels sur le Saint-Laurent vous y attendent et vous ressentirez également de très près les forces de la nature en pleine action. Traversez éventuellement le fleuve et entrez dans la bucolique île d’Orléans, pour une rapide escapade vers sa pointe méridionale, au village de Sainte-Pétronille, dont les villas fastueuses des riches familles de la région, jouissent d’une vue imprenable sur la ville de Québec. Arrivée en fin d’après-midi à votre ravissant et convivial petit gîte, caché au coeur du Vieux-Québec, dans une rue calme de la ville haute, donnant ainsi accès facilement à tous les sites majeurs de la cité patrimoniale.

Jour 12 QUEBEC

Juchée sur son cap, que le sieur Champlain crut truffé de diamants, fourmillante et animée, ravissante et classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, Québec est une cité historique, qui vous enchante par son art de vivre. Les remparts de sa haute ville protègent toujours d’antiques demeures et des édifices mémorables construits harmonieusement dans la même pierre grise, tandis que la basse ville desservie par le bien nommé escalier « Casse-cou », abrite dans ses rues étroites et sinueuses nichées entre le fleuve et la falaise, quatre siècles d’histoire française en terre canadienne. Ne manquez pas le spectacle admirable du soleil couchant sur la promenade de la terrasse Dufferin. Le majestueux Château Frontenac s’illumine alors des couleurs chatoyantes de la fin de journée, au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

Jour 13 QUEBEC / NORTH HATLEY

Dernière étape bucolique dans les basses terres du Saint-Laurent. Les paysages ruraux particulièrement magnifiés en automne se font doux et chaleureux. Les forêts se prêtent à l’exploitation de la sève d’érable, c’est la région des cabanes à sucre, dont Plessisville se targue d’être la capitale. Continuation vers la frontière des Etats-Unis, où les étincelants lacs Massawippi et Memphremagog témoignent encore par leur nom, de la présence amérindienne dans ces campagnes merveilleuses. Lieux de villégiature très prisés, ils offrent dans un cadre naturel exceptionnel, un paisible refuge où viennent se blottir dans le calme et la sérénité, d’opulents manoirs et la splendide abbaye cistercienne de Saint-Benoît-du-Lac.

Jour 14 NORTH HATLEY / MONTREAL / FRANCE

Retour tranquille vers l’aéroport de Montréal en suivant la Route des vins Brome-Missisquoi, qui traverse les jeunes vignobles de la région et vous offre à chaque étape, l’opportunité d’apprécier l’art culinaire de ses tables champêtres. Restitution de votre véhicule de location en fin d’après-midi et envol vers la France. Nuit à bord.

Jour 15 FRANCE

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux directs a/r sur compagnie régulière, les taxes aériennes,
  • 13 nuits en hébergements 4/5*,
  • La pension complète dans la Réserve Faunique de Matane,
  • Le traversier du jour 7 pour le véhicule et les passagers,
  • 14 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité, assurances LDW & TPL, taxes et surcharges aéroport, le 1er plein d’essence, un second conducteur et le GPS,
  • Un carnet de route personnalisé.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Hébergement

MONTREAL Hôtel Uville
WENDAKE Hôtel-Musée Premières Nations
LE BIC Auberge du Mange Grenouille
RESERVE FAUNIQUE MATANE Auberge de Montagne des Chic-chocs TADOUSSAC Auberge La Merveilleuse
CHAMBORD Village Val-Jalbert
LA MALBAIE  Auberge des 3 Canards
BAIE SAINT PAUL Auberge de l’Ancrage
QUEBEC Gîte du Coureur des Bois
NORTH HATLEY Manoir Hovey

Durée

15 jours

À partir de

2 975 €

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Plage, Placencia, Belize
Incontournable

Belize

Incontournable Belize

Un circuit à la découverte de ce tout petit pays […]

Station service, Route 66, Etats-Unis
Autotour

Etats Unis

Historic Route 66

La Route 66, la vraie, l’authentique ! Sur cet itinéraire, vous […]

Coucher de Soleil, Los Angeles, Californie, Etats-Unis
Autotour

Etats Unis

California express

L’essentiel de la Californie, des plages de Los Angeles au […]

Temple de Thiksey, Leh Ladakh, Inde
Incontournable

Inde

Incontournable Ladakh

Niché dans la vallée de l’Indus, aux marches de l’Himalaya, […]

Girafe, Samburu national reserve, Kenya
Safari

Kenya

Ciel, brousse, et rêve Masaï

Deux réserves, deux atmosphères… Au coeur de terres arides oubliées […]

New York City, USA
Culture

Etats Unis

Loving New York (été)

Au sein d’un groupe de 14 participants maximum, découvrez ou […]

Dunes de Sossusvlei, Désert de Namib, Namibie
Safari

Namibie

Contrées sauvages et mer de dunes

Ce voyage exclusif vous emmène au coeur des essentiels du […]

Alpaga et lama,canyon de Colca, Pérou
Famille

Pérou

Au pays des Incas en famille

Au coeur des reliefs andins ponctués de lacs et de […]

Palais, Mysore, Karnataka, Inde
Incontournable

Inde

Incontournable Karnataka

Partez à la découverte des beautés naturelles du Sud de […]

Vallée de la Lune, Désert d'Atacama, Chili

Chili

Terre Mythique

La vallée de l’Atacama, grandiose et mystérieuse recèle des trésors […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage