Saline, Salar de Uyuni, Bolivie
Incontournable
Voir plus de photos

Les incontournables de la Bolivie

Durée

21 jours

À partir de

8 800 €/pers

Partez à la découverte de ce pays fascinant par la diversité de ses paysages : immenses salars à la blancheur immaculée, déserts aux concrétions de formes imaginaires, lagunes colorées, cordillère et hautes plaines andines. Ce périple vous permettra une rencontre avec la population chaleureuse et accueillante d'un pays encore méconnu.

Envol à destination de Santa Cruz. À votre arrivée, vous quittez la chaleur humide de la mégapole de Santa Cruz, en direction de Samaipata pour découvrir ce village sympathique au climat chaud mais doux, où beaucoup d’artisans sont venus s’installer ces dernières années : des hamacs aux bijoux, des pâtisseries aux instruments de musique, il fait bon flâner sur la place du village, toujours animée.

Dans l’après-midi, vous visiterez le site archéologique El Fuerte situé à une dizaine de kilomètres de là. Samaipata est aussi réputée pour ses vins : ce sera l’occasion de finir cette journée en douceur.

Déjeuner et dîner (hors boissons) inclus.

Hébergement :

El Pueblito Resort

Ce matin, vous partez à la découverte d’une partie de l’immense richesse du Parc National Amboró où vous pourrez observer plusieurs variétés d’orchidées sauvages, mais aussi des spécimens de fougères géantes uniques au monde. Ensuite, vous quittez Samaipata pour rejoindre Aiquile. Cette petite ville située dans le département de Cochabamba est surtout connue pour être la capitale du charango. Vous y visiterez son musée et si la chance vous sourit, un Aiquileño fera résonner pour vous cette minuscule guitare à 10 cordes.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner (hors boissons) inclus.

Hébergement :

Santa Ana.

Après avoir fait un tour au marché d’Aiquile et fait une petite dégustation de « pastel con coco », vous prenez la route en suivant le Río Grande, jusqu’à atteindre Sucre. Vous avez l’après-midi libre à Sucre.

Petit-déjeuner inclus

Hébergement :

Su Merced

Petit-déjeuner, puis visite de cette ville inscrite par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité. Découverte du musée ethnographique du textile, de la Casa de la Libertad, du couvent de la Recoleta et de la cathédrale.

Petit-déjeuner inclus

Hébergement :

Su Merced

Départ en véhicule privé en direction du village traditionnel de Tarabuco, réputé dans tout le pays pour son marché hebdomadaire, l’un des marchés d’artisanat les plus célèbres du continent. Vous irez ensuite à Candelaria où vous partagerez le déjeuner avec une famille de tisserands, puis vous visiterez le petit musée, initiative des villageois fiers d’y exposer leurs tissages. Retour à Sucre en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons) inclus

Hébergement :

Su Merced

Après le petit-déjeuner, vous visiterez le marché de la ville de Sucre pour y découvrir les spécialités locales ainsi que les étalages de fruits et légumes colorés. Vous prendrez ensuite la route pour rejoindre la localité de Yotala, à 30 minutes de Sucre, où vous arriverez dans la maison de notre hôte. Là, vous prendrez place en cuisine pour concocter un plat typique de Bolivie.

Puis vous prendrez la direction de Potosi en quittant les vallées du Chuquisaca pour les hauts plateaux de Potosi (4 070 m d’altitude).

Petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons) inclus

Hébergement :

Santa Monica

Ce matin, vous partirez à la découverte de la richesse architecturale des nombreux bâtiments historiques qui ont valu à la ville son inscription au patrimoine de l’UNESCO. Vous y verrez le Cerro Rico, la Casa de la Moneda (que vous visiterez).

L’après-midi sera consacré à une immersion dans le passé d’une travailleuse de la mine d’argent à Potosi, ancienne source de richesse du continent européen. Vous déjeunerez chez ses proches, pour un moment de partage et d’échange avec ces travailleurs des fonds du Cerro Rico, la grande mine de Potosi.

Petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons) inclus

Hébergement :

Santa Monica

Avant de partir pour votre prochaine étape, vous continuez votre découverte de la ville de Potosi en commençant par un tour dans le Casco Viejo, c’est-à-dire le vieux Potosi ou bien dans le quartier « Indigène » au pied du Cerro Rico. Vous visiterez le couvent de Santa Teresa.

Ensuite, vous partirez en véhicule privé pour traverser toute la Cordillère de los Frailes et ses montagnes multicolores, pour y voir apparaître le Salar, vision surréaliste de ce désert de sel. Vous passerez par Uyuni pour atteindre Colchani, sur la rive de la mer de sel.

Petit-déjeuner et dîner (hors boissons) inclus

Hébergement :

Luna Salada

Vous commencez aujourd’hui la traversée du Sud Lipez, en passant par la visite du cimetière de trains ainsi que plusieurs villages. Vous déjeunerez à San Cristóbal, village connu pour sa riche église coloniale. Vous traverserez ensuite la région du Río Grande pour arriver au village de Villamar (4 022 m d’alt.) en fin de journée.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner (hors boissons) inclus

Hébergement :

Auberge Las Piedritas (confort sommaire).

Petit-déjeuner, puis cap au Sud pour rejoindre la Laguna Colorada, à l’intense couleur rouge-brique. Poursuite avec la découverte des geysers Sol de Mañana (4 850 m d’alt.) avant de longer la Laguna Salada et de traverser le désert de Dali. Arrivée à la Laguna Blanca puis à la Laguna Verde au pied des volcans Juriques et Licancabur en milieu de journée. Repas froid en cours d’excursion. Traversée du désert de Siloli.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner (hors boissons) inclus

Hébergement :

Tayka del Desierto

Petit-déjeuner, puis cap au nord en empruntant la route des Joyaux : lagunas Ramaditas, Honda, Ch’arkota, Hedionda, Cañapa, sanctuaire de 3 espèces de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe, qui est toujours actif et qui abrite des mines de soufre. Puis descente vers le petit salar de Chiguana, dominé par le volcan Tomasil. Repas froid en cours de route. Arrivée en fin de journée à San Pedro de Quemez.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner (hors boissons) inclus

Hébergement :

Tayka de Piedra.

Petit-déjeuner, puis départ pour le salar d’Uyuni (3 650 m d’alt.), le plus grand désert de sel du monde. Passage par l’île d’Incahuasi recouverte de stromatolites et de cactus, arrêt à la grotte de la Galaxie, et par l’exploitation de sel de Colchani.

Vous prendrez ensuite le bus en direction de La Paz. Repas froid en cours de route.

Nuit dans le bus

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner (hors boissons) inclus

Accueil à la gare routière où vous attend un petit-déjeuner. Visite guidée de la capitale la plus haute du monde.

Petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons) inclus

Hébergement :

Anami

Petit-déjeuner, puis départ tôt le matin en direction du site archéologique de Tiwanaku, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous longerez le lac Titicaca et la cordillère Royale pour arriver jusqu’à Copacabana, où vous pourrez profiter d’un magnifique coucher de soleil sur le lac.

Petit-déjeuner, déjeuner (sous forme de pique-nique) inclus

Hébergement :

Las Olas

Après avoir admiré le soleil se lever, vous naviguerez en longeant la presqu’île de Copacabana. Arrivés dans la baie bien abritée de Sicuani, vous abandonnerez le bateau pour vous installer dans les kayaks avec lesquels vous rejoindrez l’Isla del Sol et visiterez le site de Pilkokaina, suivi d’une marche d’environ 1 h pour rejoindre le village de Yumani. Repas froid en cours d’excursion.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner (hors boissons) inclus

Hébergement :

Ecolodge La Estancia

Petit-déjeuner, puis randonnée (3 à 4 h) en suivant les crêtes jusqu’au nord de l’île. Visite du site inca de Chincana et de la roche sacrée des Incas. Repas froid en cours d’excursion.

Vous reprendrez le bateau pour naviguer en direction de l’Île de la Lune. Visite du site Iñak Uyu.

À la fin de la journée, vous passerez la nuit dans un hôtel rustique de cette île où le temps semble s’être arrêté.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner (hors boissons) inclus

Hébergement :

Chez Doña Esperanza

Matinée pour découvrir l’île de la Lune autour d’une jolie ballade. À midi, vous partagerez un plat typique du coin « Apthapi » avec les villageois. Ensuite, vous partirez pour une randonnée (3 à 4 h) jusqu’au bout de la péninsule de Yampupata. Puis cap sur Tuni, une communauté aymara qui vit au cœur de la Cordillère Royale.

Vous passez la nuit au refuge Ecolodge Tuni.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner (hors boissons) inclus

Hébergement :

Refuge Ecolodge Tuni.

Vous passerez deux jours accueillis dans la famille Quispe, qui vous recevra chez elle. Vous serez en immersion totale dans cette famille et y apprendrez les traditions ancestrales.

Nuit dans l’auberge-écolodge de Tuni (tout inclus).

Hébergement :

Auberge-écolodge de Tuni

Vous continuerez votre immersion au sein de ce village, avec entre autres un cours de cuisine pour y apprendre une nouvelle spécialité culinaire.C’est le moment de dire au revoir, et de reprendre la route en direction de La Paz.

Petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons) inclus

Hébergement :

Anami

Petit-déjeuner, puis journée de libre à La Paz en fonction de votre vol. Transfert ensuite pour l’aéroport de La Paz et vol international pour Paris. Nuit à bord.

Arrivée à Paris.

Le prix comprend

Les vols internationaux et nationaux en classe économique mentionnés.

Les taxes d’aéroport des vols internationaux

L’accueil à l’aéroport le 1er jour par un guide francophone.

Les transferts et le transport mentionnés en véhicule privé avec chauffeurs privés hispanophones

Les excursions mentionnées avec guides locaux francophones

Le transport et les excursions mentionnés en véhicule privé avec chauffeur/guide local francophone privé

Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double et base petit déjeuner.

Les repas mentionnés.

L’assistance de notre correspondant à destination


Le prix ne comprend pas

Les taxes d’aéroport des vols nationaux.

Les repas, visites et services non mentionnés.

Les boissons et dépenses personnelles.

Les assurances.

Hébergement

SAMAIPATA | El Pueblito Resort

AQUILE | Santa Ana

SUCRE | Su Merced

POTOSI | Santa Monica

COLCHANI | Luna Salada

VILLAMAR | Las Piedritas

DESERT DE SILOLI | Tayka del Desierto

SAN PEDRO DE QUEMEZ | Tayka de Piedra

LA PAZ | Anami

COPACABANA | Las Olas

YUMANI | Ecolodge La Estancia

ILE DE LA LUNE | Doña Esperanza

TUNI | Ecolodge Tuni

Durée

21 jours

À partir de

8 800 €/pers

Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Skyline, Nairobi, Kenya
Safari

Kenya

Kijani Eco Safari

Partez à la découverte de paysages somptueux. De Nairobi au […]

Ban Laevilay, Laos
Atypique

Laos

Séjour chez l’habitant à la rencontre d’une famille

Découvrez les grottes sacrées de Pak Ou et vivez l’authenticité […]

Chichen Itza,Yucatán, Mexique, Amérique Latine
Incontournable

Mexique

Autotour – Les incontournables du Yucatán

Venez découvrir le Yucatàn, région la plus célèbre du Mexique […]

Cascade, Salalah, Oman

Oman

Salalah et Rub Al Khali 5* : Parfums envoûtants du Sultanat

Au sud de la péninsule arabique se trouve Salalah, une […]

Parc tayrona, Colombie
Incontournable

Colombie

Incontournable Colombie

Partez à la découverte des plus beaux sites de la […]

Female of the oran outan with a baby, Malaysa
À deux

Malaisie

Bornéo, sa jungle et ses tribus

Au cœur des plus anciennes jungles du monde, se sont […]

Yourtes, Kirghizistan
Incontournable

Kirghizistan

Incontournable Kirghizistan

De Bichkek à Tcholpon Ata en passant par le lac […]

La Paz, Basse Californie, Mexique
Incontournable

Mexique

Autotour – Les incontournables de la Basse Californie

Partez à l’aventure lors d’un road trip passionnant hors des […]

Sanctuary Ananda Cruise, Myanmar
Culture

Birmanie

Sanctuary Ananda Cruise

Embarquez pour une croisière des sens à bord du Sanctuary […]

Ponton en bois sur le Lac Atitlán, Plage de Panajachel, Guatemala
Incontournable

Guatemala

Incontournable Guatemala

Un circuit original et complet qui vous mènera de l’Altiplano, […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage