Entre estampes et pandas
Durée
13 jours
À partir de
5 090 €/pers
Envol à destination de Chengdu (avec escale). Nuit à bord.
Arrivée à Chengdu, capitale du Sichuan, la plus vaste des provinces intérieures, avec 567 000 km². Cette province, que les chinois appellent aussi ” royaume Céleste “, pour ses ressources, sa prospérité et son héritage culturel, est la plus peuplée de Chine. Plongez dans l’atmosphère si particulière du matin au parc du Peuple où chacun se livre à son activité favorite : gymnastiques traditionnelles, Tai Ji Quan, Qi Gong, danse de l’éventail, badminton, tango, valses…Détente dans une maison de thé typique du Sichuan. Nuit à l’hôtel.
Boyun Jinjiang
Découverte du centre de recherche et de reproduction des Pandas, animaux emblématiques de Chine. Visite du musée de Jinsha qui présente les découvertes archéologiques du site de Jinsha, une ville vieille de 3 000 ans de l’ancien État de Shu, dans la province du Sichuan. Enfin, vous assisterez à un spectacle d’Opéra du Sichuan. Nuit à l’hôtel.
Boyun Jinjiang
Visite du temple bouddhiste Wenshu, fondé sous les Tang et reconstruit à la fin du XVIIe siècle dans le style Qing. Route pour Dujiangyan. Halte au temple des Deux Rois d’où l’on peut contempler et comprendre le fonctionnement de l’ingénieux système d’irrigation, construit il y a plus de 2 000 ans. C’est toujours un point de référence majeur dans l’histoire de la gestion et de la technologie de l’eau, qui remplit encore parfaitement ses fonctions aujourd’hui. Découverte de la vieille ville, très animés en soirée. Nuit à l’hôtel.
Visite du centre d’élevage et de reproduction des pandas géants. Départ par la route vers le sud de la province. Arrêt à Meishan pour une halte au temple Sansu. Continuation vers Jiajiang située sur la rive nord de la rivière Qing Yi. Visite du site rupestre et de la falaise des 1 000 bouddhas, véritable musée iconographique. Route pour le mont Emei, l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine qui est depuis toujours un haut lieu de pèlerinage, ce dont témoigne le grand nombre de temples et de monastères construits sur ses flancs. Nuit à l’hôtel.
Juzishu
Le matin, découverte du temple du Tigre Couché et de sa pagode de cuivre de 7 m de haut. Puis navette pour prendre le téléphérique et visiter le temple des Dix Mille ans (1000 m). Ensuite, soit vous redescendez à pied (3h, marches inégales) et route pour revenir au pied du mont (30 min), soit retour par le même trajet qu’à l’aller (téléphérique + navette). Nuit à l’hôtel.
Juzishu
Route pour Leshan, au confluent des rivières Min, Daduhe et Qingyijiang. Promenade en bateau et passage devant le grand Bouddha, découverte du musée des tombeaux de Mahao, 2h de randonnée avec des marches difficiles. Visite du temple de la colline Wuyou aux 500 arhats en terre cuite. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Yibin. Visite de l’ancien bourg de Luocheng, en forme de bateau, avec ses rues bordées de maisons soutenues par des colonnes en bois dans le style architectural des Ming et Qing. Passage par le village Qiaogou et son marché local pour les achats du fameux poivre du Sichuan et autres épices. Yibin est située au confluent des fleuves Jinsha et Min. Nuit à l’hôtel.
Chanyi Yunju
Départ vers la mer de Bambous, visite du musée de la culture des bambous. La « Mer de bambous », parc national, couvre 28 monts avec plus de mille pics et atteint une superficie de 4 000 ha. Surtout connue pour la variété des bambous, au total plus de 30 espèces, elle est devenue une destination touristique grâce notamment au film « Tigre et Dragon ». Courte traversée d’un petit lac en radeau, puis randonnée de 2 heures dans la forêt. Coup d’œil au confluent des 3 fleuves. Route pour Zigong. Dîner de fondue sichuanaise : bouillon épicé dans lequel on trempe des aliments que l’on cuit et mange au fur et à mesure. Nuit à l’hôtel.
Le matin, visite du musée du sel, installé dans une très belle maison des associations. Puis poursuite vers le puit du Sel Senhai, d’une profondeur de plus de 1 000 m. Cette visite est l’occasion d’observer la manière dont est traité et extrait le sel. L’après-midi, excursion à Xianshi, ancien port fluvial au bord de la rivière Fuxi. Le temps semble s’être arrêté dans ces ruelles pavées, bordées de maisons en bois, descendant vers les quais. Nuit à l’hôtel.
Départ vers Dazu. En chemin, découverte des portiques de Longchang et visite de l’ancien bourg de Wanling. Dazu abrite l’un des fleurons de l’art rupestre en Chine, aux influences bouddhiques, taoïstes et confucéennes. Visite des grottes bouddhiques de la colline du Nord sculptées principalement sous les Tang et Song qui rassemble environ 10.000 images bouddhiques, soit des statues ou hauts reliefs placés dans des grottes, soit des sculptures à même la façade de la falaise appelée Arc du Bouddha. Vous admirerez la beauté des rizières, plantations de théiers et bosquets de bambous sur fond de montagnes bleutées. Nuit à l’hôtel.
Découverte de la Grotte de Pilu et sa statue de Guanyin aux bambous noirs. Visite du Bouddha couché d’Anyue et de la grotte de Yuanjue aux ornements Tang et Song. Retour sur Chengdu et transfert à l’aéroport. Nuit à l’hôtel.
Joyhub Air
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris (avec escale). Arrivée à Paris en fin de journée.
Le prix comprend
Les vols internationaux en classe économique mentionnés.
Les taxes d’aéroport des vols internationaux.
L’accueil à l’aéroport par un guide francophone le 2e jour.
Les transferts et le transport mentionnés en véhicule privé avec chauffeur privé local.
Les visites, entrées et excursions mentionnées avec guides locaux francophones.
Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double et base petit-déjeuner.
Les repas mentionnés.
L’assistance de notre correspondant à destination.
Le prix ne comprend pas
Les dépenses personnelles.
Les activités, visites et excursions en option.
Les assurances.
Les frais de visa Chine.
Hébergement
CHENGDU | Boyun Jinjiang
DUJIANGYAN | Yin Xiu Shang Ting
EMEISHAN | Juzishu
LESHAN | Holiday Inn Express
YIBIN | Chanyi Yunju
ZIGONG | Huidong
DAZU | Ramada
CHENGDU | Joyhub Air