Informations COVID-19Dernière minuteEn savoir plus

Bruce Pininsula of Tobermory, Ontario, Canada

Le pays d’en haut

Durée

17 jours

À partir de

3 170 €

Découverte de la vaste région des Grands Lacs, véritables mers intérieures ponctuées de phares et de charmantes stations balnéaires, de plages irréelles et de dunes immenses se reflétant dans une onde cristalline. A cheval sur la frontière canado-américaine, vous longerez les rives infinies de ces gigantesques réservoirs d’eau douce qui préservent une nature exceptionnelle au coeur de parcs nationaux parfois très isolés, mais d’une rare beauté. Croisières, randonnées, survol en hélicoptère, excursions guidées en kayak, exploration des fonds marins, ce merveilleux tour des Grands Lacs vous réserve de Grands Moments !

Jour 1 FRANCE / DETROIT

Ville portuaire et ville frontière avec le Canada, Détroit devint dans la première moitié du XXème siècle grâce à l’essor de l’industrie automobile, un des plus importants et prospères centres économiques de la « Rust Bell ». Malgré un déclin terrible jusqu’aux années 2000, l’ancienne cité ouvrière connait aujourd’hui une jubilatoire renaissance offrant un très grand choix d’attractions éclectiques, et elle figure à ce titre parmi l’une des meilleures destinations mondiales à visiter. Le centre-ville de Détroit regorge de monuments et de merveilles architecturales où de superbes édifices art déco restaurés, les « Gardian » et « Fisher Building », contrastent avec des bâtiments plus modernes, comme les tours imposantes du « Renaissance Center », siège social de General Motors construit au bord de la « Detroit River ». Admirez justement ce complexe gigantesque à bord d’un bateau de croisière navigant sur ces eaux internationales les plus fréquentées au monde, et plongez dans la riche histoire de la région. Louez ensuite un vélo en libre-service et empruntez le superbe pont MacArthur pour vous rendre à « Belle Isle Park ». Cette île verdoyante est une destination naturelle et culturelle privilégiée où vous pourrez même profiter d’une plage.

Jour 2 DETROIT

Désormais élégante et joyeuse, Détroit se nourrit de son riche passé industriel et culturel. Ne manquez pas la visite de la « Ford Piquette Avenue Plant », ancienne usine de production de l’emblématique Ford Model T ou du prestigieux « Henry Ford Museum of American Innovation ». Mais bien sûr, l’âme culturelle de la ville s’enracine avant tout dans la fameuse « Soul Music ». Ce genre musical si cher au légendaire label « Motown », dont vous pourrez parcourir avec délectation le musée situé dans le premier studio acheté par son fondateur Berry Gordy. Si vous êtes en ville un samedi, découvrez « l’Eastern Market », une institution à Détroit. Particulièrement prisé, cet immense marché public nourrit la ville depuis 1891. Vous y découvrirez quantité de produits alimentaires, de spécialités locales, de produits artisanaux, des boutiques d’antiquités et des restaurants alléchants.

Jour 3 DETROIT - POINTE PELEE

Vous traversez la frontière ce matin pour rejoindre l’Ontario et le premier Grand Lac de votre itinéraire, le lac Erié. En quittant Windsor par le sud, sur l’autoroute 20, vous longez la rivière Détroit jusqu’à Amherstburg, où les britanniques ont construit le Fort Malden en 1796. Joliment restauré, il pourra faire l’objet d’une courte visite avant de rejoindre plus à l’Est en suivant la route 50 le long des douces rives du lac, le parc national de la Pointe Pelée. Ce paradis naturel à l’écosystème exceptionnel, occupe une longue langue de terre qui se projette dans le lac Erié jusqu’à la pointe la plus méridionale du Canada continental. Petit par la taille, mais riche d’une remarquable faune aviaire et d’une flore atypique combinant espèces méridionales à la végétation du Midwest, ce parc étonnant vous charmera par la grande diversité de ses paysages. Marais, savanes, dunes et forêts aux multiples essences sont aisément accessibles lors d’agréables promenades pédestres, à vélo ou mieux encore en canoë.

Jour 4 LEAMINGTON / NIAGARA FALLS

Départ matinal en direction des chutes du Niagara le long de la rive nord du lac Erié, en traversant une région paisible où s’égrène un chapelet de petites villes rurales nichées dans une campagne vallonnée et bucolique à souhait. Vous croisez également quelques jolis ports de pêche, le lac Erié a toujours été réputé pour ses prolifiques zones de pêche que fréquentait déjà le peuple amérindien Erié. Roulez jusqu’au petit village de Long Point, posé à l’entrée du parc provincial éponyme sur le plus grand cordon littoral des Grands Lacs. Cette splendide péninsule dispose de belles et longues plages de sable blanc dont vous pourrez apprécier la finesse lors d’une promenade les pieds dans l’eau. Continuation vers Niagara Falls que vous atteindrez dans l’après-midi. Le spectacle rugissant de ces chutes déversant par seconde 35 000 litres d’eau, du lac Erié via la rivière Niagara dans le lac Ontario, reste un moment privilégié et inoubliable. Appréciez-le de la rive au sec, ou trempés à bord d’un bateau, qui s’approche au plus près du fracas des cascades, à moins qu’un éblouissant survol en hélicoptère vous tente ?

Jour 5 NIAGARA FALLS / TORONTO

Route en direction de la jolie bourgade de Niagara on the Lake, sise à l’embouchure de la rivière Niagara et autrefois capitale du Haut-Canada. Elle a gardé dans nombre de ses rues ombragées le souvenir de son prestigieux passé, à travers ses élégantes demeures en briques et en bardeaux du début du XIXème siècle. Continuation vers Toronto le long de la pointe occidentale du lac Ontario. Première soirée dans cette capitale de province, métropole dynamique aux gratte-ciel vertigineux mais offrant également de nombreux espaces verts, dont « High Park » son poumon vert, sans oublier les accueillantes rives du lac Ontario.

Jour 6 TORONTO

C’est du haut des 553 mètres de la tour CN que vous pourrez apprécier le gigantisme de cette ville tentaculaire. Le regard jouit d’un superbe panorama à 360 degrés sur ses quartiers cosmopolites et très quadrillés. Malgré une longue réputation de cité puritaine à l’éthique protestante rigoureuse, la ville peut désormais s’enorgueillir de sa diversité culturelle et du charme qu’elle génère notamment au sein du marché de Kensington où son kaléidoscope communautaire se mélange joyeusement. Ne manquez pas l’incontournable traversée en ferry pour rejoindre les fameuses « Toronto Islands » toutes proches, sur lesquelles vous pourrez vous balader à pied ou à vélo tout en bénéficiant d’une jolie vue sur la « skyline » du centre financier. De retour au port, vous entrez dans la cité tourbillonnante par l’une de ces artères les plus animées, « Yonge Street ». Une foule bigarrée déambule et s’égaye entre les restaurants branchés, les boutiques à la mode et la gigantesque galerie marchande « Eaton Center ». Une promenade dans le « Distillery Historic District », pittoresque quartier aux ruelles pavées jalonnées de vieux entrepôts victoriens réhabilités, achèvera de vous persuader que Toronto possède tous les attraits d’une accueillante et pétillante ville moderne, qui a également su mettre en valeur son patrimoine historique.

Jour 7 TORONTO / TOBERMORY

Laissez derrière vous le lac Ontario pour rejoindre les rives enchanteresses du lac Huron. Commencez la découverte de celui-ci avec la plage idyllique de Sauble Beach, s’étirant sur 11 km à l’entrée de la magnifique péninsule de Bruce. Longue de 100 km, cette langue de terre aux spectaculaires rivages bordés de grandes forêts aux essences rares et diversifiées, sépare la splendide baie Géorgienne du bassin principal du lac Huron et abrite une nature extraordinaire, désormais préservée au sein du parc national de la Péninsule Bruce. C’est dans ce décor enchanteur qu’il faudra vous fondre en randonnant sur les sentiers des différentes régions du parc. Vous découvrirez notamment le célèbre sentier Bruce, le plus ancien et plus long sentier de randonnée au Canada, qui débute à Tobermory et se termine aux chutes du Niagara. Ses 35 km courant à travers les limites du parc offrent aux heureux marcheurs un dépaysement total et des expériences inoubliables. Il longe en effet des falaises rocheuses d’où s’élancent des cèdres anciens, suit des plages de galets jalonnées de formations karstiques saisissantes, et traverse de merveilleuses zones humides tapissées de fougères et d’orchidées. Vous sortirez de ce parc, totalement époustouflés !

Jour 8 TOBERMORY/ PROVIDENCE BAY

Avant de rejoindre l’île de Manitoulin, ne manquez pas d’explorer le merveilleux parc marin national Fathom Five. La clarté exceptionnelle de l’eau fait de cette aire marine protégée la Mecque des plongeurs autonomes qui peuvent observer à loisir grottes côtières et surtout une vingtaine d’épaves particulièrement bien préservées, gisant sur les hauts-fonds. Si vous désirez rester au sec, des bateaux à fond transparent, partant du port de Tobermory, offrent des vues fantastiques sur la zone des épaves avant de faire le tour des îles préservées du parc, dont l’île Flowerpot est le joyau. En fin d’après-midi, vous empruntez le ferry pour vous rendre à South Baymouth sur l’île de Manitoulin, la plus grande île lacustre du monde, qui offre des paysages magnifiques et très variés.

Jour 9 ILE DE MANITOULIN

La communion avec la nature sur l’île est une évidence que les insulaires cultivent depuis toujours. Manitoulin, terre indienne, possède tous les attraits d’une retraite paisible et accueillante où l’environnement aquatique dominant est préservé dans un souci de symbiose totale avec l’homme. Vous oubliez toute notion de temps et d’espace en explorant cette nature protégée en compagnie d’un guide autochtone local qui partagera avec vous après une excursion matinale en canot, un repas traditionnel et vous contera l’histoire et les légendes anciennes des Premières Nations. Après cette matinée enrichissante, vous apprécierez sans doute une douce baignade sur la plage de Providence Bay et le coucher de soleil qui clôturera cette belle journée.

Jour 10 PROVIDENCE BAY / SAULT SAINTE MARIE

Vous quittez à regret votre havre de paix naturel en traversant les eaux limpides du « North Channel » qui s’épare l’île Manitoulin du continent. Les coureurs des bois français empruntaient ce chenal pour rejoindre le lac Supérieur à Sault-Sainte-Marie et commerçaient avec les tribus autochtones Anishinaabe. Pour votre part, vous ralliez un peu plus loin, l’autoroute Transcanadienne qui épouse le rivage nord de la baie et traverse d’infinis territoires boisés et parsemés d’innombrables lacs scintillants. Arrivée dans l’après-midi en vue de l’immense lac Supérieur que la rivière Sainte Marie relie au lac Huron par une succession de cascades ou « Sault » en ancien français. La ville fondée en 1688 fut l’un des premiers établissements européens de la région servant de mission jésuite et de poste de traite des fourrures. Le canal creusé pour contourner les rapides et permettre le passage des gros porteurs, favorisa l’économie locale et permit à la cité de prospérer. Profitez d’une promenade en bateau sur les écluses pour en apprendre un peu plus sur ce site classé au patrimoine historique canadien.

Jour 11 SAULT SAINTE MARIE / MUNISING

Belle et longue journée à la découverte du littoral américain de l’immense lac Supérieur. Vous entrez au Michigan et suivez de près le rivage de la « Whitefish Bay », ponctué d’antiques phares, de champs couverts de fleurs sauvages et de forêts de bouleaux blancs où se cachent en nombre les ours noirs et les cerfs de Virginie. L’itinéraire croise régulièrement des plages immaculées et baignées par une eau turquoise très attirante. Mais l’air frais et pur qui souffle du large, vous rappelle que le lac Supérieur est le plus froid des Grands Lacs et ne se réchauffe rarement à plus de 15 degrés. Vous pousserez jusqu’à « Whitefish Point », où un vieux phare guide les bateaux à travers la baie depuis 1849. Vous quittez un temps le littoral et pénétrez dans le très joli parc d’état de Tahquamenon, abritant de hautes et larges cascades de couleur brune dû au tanin des cèdres, épicéas et sapins qui teintent l’eau en amont. Vous rejoignez ensuite les berges du lac Supérieur en suivant au nord la route secondaire 77 qui vous mène à la petite communauté de Grand Marais, porte d’entrée Est du fabuleux « Pictured Rocks National Lakeshore ». Vous commencez votre exploration sur la route 58 qui parcourt le parc jusqu’à Munising et dessert plusieurs points de vue remarquables sur le lac.

Jour 12 PICTURED ROCKS NATIONAL LAKESHORE

Journée consacrée à l’exploration du magnifique « Pictured Rocks National Lakeshore », qui étale sur la rive sud du lac Supérieur ses soixante kilomètres de littoral protégé et superbement découpé de plages virginales, de dunes dorées et de falaises de grès multicolores. Choisissez de découvrir ce bijou naturel par bateau ou mieux, à bord d’un kayak en excursion guidée, qui vous fera vivre une expérience extraordinaire au ras des flots à l’ombre des à-pics de grés rouge et jaune striés de minerais vert et bleu. Ces bigarrées formations rocheuses sculptées par le vent et la pluie sont vraiment spectaculaires et vous laisseront des souvenirs impérissables notamment aux alentours de « Chapel Rock », « Miners Beach » ou encore « Chapel Beach » que survolent quantité d’oiseaux dont le fameux pygargue à tête blanche, emblème des Etats-Unis.

Jour 13 MUNISING / GREEN BAY

Retour au Sud vers le dernier Grand Lac de votre itinéraire, le seul entièrement situé aux Etats-Unis, le lac Michigan. Surnommé la « troisième côte », le lac offre un littoral de toute beauté, ponctué de superbes plages et de charmants petits ports à l’atmosphère particulièrement typique. Vous longerez sa côte Nord-Ouest sur la route panoramique 35, laquelle vous offrira les premiers points de vue sur l’immense « Green Bay », qui forme un bassin naturel où la plaisance, la pêche et la baignade sont des activités très prisées ici. Arrivée en fin de matinée dans la ville de Green Bay, où il faudra vous attabler à la terrasse d’un café pour jouir de la vue sur la baie, qui accueillit en 1634 la première colonie du Wisconsin, fondée par l’explorateur français Jean Nicolet. Profitez de l’après-midi pour vous rendre dans le ravissant comté de Door. A quelques encablures de Green Bay, cette pittoresque région occupe l’étroite péninsule qui s’avance dans le lac Michigan et abrite de coquettes et tranquilles bourgades aux maisons bardées de bois. Sa côte rocheuse, ses phares et sa campagne bucolique émaillée de cerisaies, complètent ce délicieux décor naturel dont il faudra impérativement profiter avant de rejoindre Green Bay en fin d’après-midi.

Jour 14 GREEN BAY - CHICAGO

Toujours plus au Sud, vous longez la côte du lac Michigan sur la Highway 43 jusqu’à Milwaukee, la plus grande agglomération du Wisconsin, où il fait vraiment bon vivre. A ce titre, arrêtez-vous face au lac, sur le « Lakefront Brewery » et dégustez le traditionnel « Fish Fry », que vous pourrez arroser avec modération d’une fameuse bière locale. Au XIXème siècle, la ville comptait une centaine de brasseries, ce qui lui valut le surnom de « Brew City ». Milwaukee est aussi le siège d’une marque légendaire et vénérée par les motards du monde entier, Harley-Davidson. Cependant, nul besoin d’être fan de deux-roues pour apprécier le musée dédié à la marque et se faire photographier sur la moto d’Elvis Presley ! Continuation vers Chicago, non sans avoir fait une courte pause à Racine pour goûter à la spécialité du Wisconsin, la savoureuse viennoiserie « Kringle », et admirer quelques réalisations architecturales de premier plan du génial Frank Lloyd Wright. Restitution de votre véhicule de location au centre-ville de Chicago en fin d’après-midi.

Jour 15 CHICAGO

Chicago est le « carrefour du Midwest », une mégalopole à la pointe de l’innovation, dotée de musées exceptionnels et d’oeuvres d’art à tous les coins de rue. Véritable galerie d’architecture à ciel ouvert, « la ville préférée de l’Amérique » vous réserve de nombreuses et incroyables expériences. Prenez de la hauteur pour observer la fameuse « skyline » de Chicago ! Ce panorama urbain grandiose au bord du magnifique lac Michigan s’offre à vos yeux ébahis depuis les observatoires panoramiques des gratte-ciel « John Hancock » ou « Willis ». Changez de point de vue à bord d’un bateau sillonnant la « Chicago River » pour une croisière agréable, et empruntez le « Loop », ce métro aérien à l’épicentre de la ville, qui dessert le mondialement réputé « Art Institute », deuxième musée d’art des Etats-Unis, et le non moins superbe « Millenium Park » où vous pourrez assister en fin de journée à des concerts gratuits au « Pritzker Pavilion ». Bien sûr, une soirée à Chicago ne saurait être complète sans un passage obligé dans une salle ténébreuse et enfumée d’un club de blues, tel le légendaire « B.L.U.E.S Bar », où de célèbres musiciens éblouissent les spectateurs avec leurs virtuoses improvisations.

Jour 16 CHICAGO / FRANCE

Suivant l’horaire de votre vol, partez découvrir la High Line 606, ancienne voie ferrée reconvertie en coulée verte aérienne, ou bien profitez de l’une des 26 plages de la ville sur le rivage du lac Michigan, ou encore faîtes vos derniers achats le long du  » Magnificent Mile », où se succèdent de grands magasins étincelants. Nuit en vol.

Jour 17 FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux aller/retour sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • 15 nuits en hôtels 3*
  • Le ferry pour la voiture et les passagers
  • 12 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité
  • Assurances LDW & TPL
  • Taxes et surcharges aéroport
  • Un plein d’essence
  • Un second conducteur et le GPS
  • Un carnet de route personnalisé.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.
  • Les frais d’abandon du véhicule (100$ HT payables sur place).

Hébergement

Détroit Crowne Plaza Downtown Riverfront
Leamington Best Western Plus Leamington
Niagara Falls Crowne Plaza Falls View
Toronto Bond Place
Tobermory The Bruce Anchor Motel
Providence Bay On the Bay B&B
Sault Sainte Marie Holiday Inn Express
Munising Holiday Inn Express Lakeview
Green Bay Northland Hotel
Chicago Amalfi

Durée

17 jours

À partir de

3 170 €

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Chutes Victoria, Zimbabwe
Incontournable

Botswana

Incontournable Botswana

Le Botswana offre des possibilités illimitées de safaris. Chutes Victoria, […]

Chutes Kuang Si, Luang Prabang, Laos
Atypique

Laos

Le Laos à votre rythme

Temple Akshardham, Delhi, Inde
Connaisseur

Inde

L’Inde légendaire des Maharajahs

Laissez-vous séduire par ce séjour princier.

Kangourou, Lucky Bay, Cap Le Grand National Park près d'Esperance, Australie Occidentale, Australie
Autotour

Australie

Sud-Ouest Australien

Une région plantée d’arbres géants, les kauris, se transformant en […]

Pagode Sule, Yangon
Connaisseur

Birmanie - Philippines

Tour d’Asie

Vilanculos, Ile de Bazaruto, Mozambique, Afrique
À deux

Mozambique

Escapade azur

Plongez-vous dans les eaux bleues azur de l’archipel de Bazaruto, […]

Salar de Talar et volcans, Désert d'Atacama, Chili
Aventure

Argentine - Chili

Déserts Andins

Une traversée des Andes, reliant la ville coloniale de Salta […]

Registan, Samarcande, Ouzbékistan
Connaisseur

Ouzbékistan

Phares d’Asie Centrale

Partant des sables rouges du Kizyl-Koum d’où émergent les minarets […]

Jetée en bois sur la mer avec vue sur un Dhow, Zanzibar, Tanzanie
À deux

Tanzanie

L’île aux épices

Une autre façon de découvrir la Tanzanie et l’île de […]

Celeste River, Costa Rica
Autotour

Costa Rica

Intense Costa Rica

Venez découvrir les richesses du Costa Rica : ses habitants […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage