Moab, Canyonlands arche, Etats-Unis

Grands parcs de l’Ouest Hors saison

Durée

13 jours

À partir de

2 825 €/pers

L’arrière-saison dans l’Ouest américain est une promesse de ravissement et de sérénité au cœur d’une nature sauvage à la beauté époustouflante. Partez hors saison à la découverte des paysages légendaires du Far West et profitez durant cet itinéraire complet, de la divine et paisible splendeur des parcs nationaux, abandonnés par les foules estivales.

Premiers pas dans la capitale de l’Utah, fondée par les Mormons en 1847 entre les imposantes montagnes Wasatch et le Grand Lac Salé. Combinant l’effervescence d’une métropole et le pittoresque d’une petite ville de l’Ouest, Salt Lake City est le point de départ idéal pour les grands parcs nationaux qui illuminent le sud de l’état.

Hébergement :

Crystal Inn & Suites

Route plein sud en longeant tout d’abord le lac Utah, que vous laissez en arrière-plan en vous engageant dans l’immense réserve de l’ethnie indienne des Uinta. L’itinéraire est joliment verdoyant puis se révèle de plus en plus sec et rocailleux à partir de la petite ville de Price, qui possède un intéressant musée préhistorique abritant une vaste collection de paléontologie. Ces impressionnants squelettes reconstitués proviennent des très riches gisements que détient l’Utah. Arrivée en vue de Moab dans l’après-midi et suivant l’avancement de la journée, vous pouvez tenter une incursion dans « Dead Horse Point State Park ». Traversé par le Colorado, qui y a creusé d’interminables boucles en cou d’oie, ce petit parc d’Etat a été choisi pour ses points de vue époustouflants sur le fleuve par de nombreux réalisateurs américains, dont Ridley Scott, qui y tourna la mythique scène finale de son film « Thelma et Louise ».

Hébergement :

Bowen Motel

Le parc national des Arches offre ses majestueuses arches de grès d’Entrada sculptées par le vent, l’eau, le soleil et le gel, comme autant de fenêtres ouvertes sur des paysages éblouissants, que les amérindiens croyaient venus d’un autre monde. Vous adhèrerez aisément à leurs croyances lorsque vous aurez la chance d’observer à travers le sensationnel orifice de la « Delicate Arch », un coucher de soleil illuminant les neiges éternelles des panoramiques « La Sal Mountains ».

Hébergement :

Bowen Motel

L’immense parc national de Canyonlands présente sans doute les plus beaux paysages désertiques des Etats-Unis, mais aussi les plus inaccessibles, tels ceux du bien nommé « The Maze » (Le Labyrinthe), où même les plus aguerris des randonneurs hésitent à s’aventurer. Cependant, vous n’aurez pas besoin de vous perdre pour admirer la vue exceptionnelle au-delà de la fameuse « Mesa Arch ». Ce spectacle éblouissant s’offrira à vous, au bout de quelques minutes de marche, sur un plateau rocailleux piqueté çà et là de tortueux genévriers, et la vision de cet admirable panorama vous transportera à coup sûr au-delà de tous vos rêves. Vous comprendrez alors certainement pourquoi ce lieu a été si poétiquement appelé « Island in the Sky », l’Île dans le Ciel.

Hébergement :

Bowen Motel

La route prend la direction de l’Arizona pour atteindre la steppe infinie de Monument Valley, à cheval sur les deux états. Après Blanding, détournez-vous sur la route 95, qui vous mènera à travers de somptueux paysages, au petit mais magnifique parc des « Natural Bridges ». Revenez sur vos pas et bifurquez plein sud sur l’admirable route 261 en direction de Mexican Hat. Ce dernier trajet est un véritable enchantement, même si la route escarpée peut vous réserver quelques frayeurs. Les panoramas sur les méandres sinueux que la rivière San Juan a creusé inlassablement dans la roche, sont tout à fait divins. Arrivée dans l’après-midi en vue de la steppe infinie de Monument Valley, piquetée d’aiguilles et de mesas, paysage légendaire des films mythiques de John Ford, dont les indiens Navajos ont la garde.

Hébergement :

Goulding’s Lodge

Continuation vers la région du lac Powell qui apparut artificiellement à la suite de la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado. Sur la route, vous pourrez stopper au « Navajo National Monument », qui héberge au flanc de falaises de grès, deux villages Anasazis en ruine, fabuleux témoignages de cette civilisation perdue. Dans l’après-midi, partez à la découverte de « Horseshoe Bend », un méandre du Colorado figurant une courbe en fer à cheval particulièrement impressionnant vu du plateau le surplombant à environ 6km au sud de Page.

Hébergement :

Clarion Inn

Courte route pour rejoindre l’imposant Grand Canyon et sa rive sud dont le profond précipice apparaît soudain au bout de la route, caché derrière un rideau de pins Ponderosa. Merveille géologique reconnue, parc national depuis 1919, le Grand Canyon est la plus vaste gorge fluviale du monde ouverte sur 450 km de long et 1600 m de profondeur. Ses parois vertigineuses semblables à d’immenses cathédrales rocheuses écrasent de leur majesté le mince Colorado, qui inlassablement effrite leurs bases. Les randonneurs choisiront d’emprunter les chemins caillouteux sur la rive, fleurtant avec le précipice, ou bien la piste balisée qui descend au fond du gouffre surchauffée. Les autres, moins aventureux, se laisseront porter par les navettes qui desservent tous les points de vue, d’où le panorama au coucher du soleil est simplement fabuleux.

Hébergement :

Grand Canyon Plaza Hotel

Quittez la rive sud du canyon et rejoignez la mythique Route 66 à Williams, célèbre pour avoir été traversée par son tout dernier segment encore en fonction en 1985. Son centre-ville pittoresque regorge de petits motels, de restaurants et de boutiques au style « saloon » et « rétro-fifties ». Vient ensuite la petite bourgade de Seligman, qui garde amoureusement comme des reliques d’un proche passé, quelques boutiques fanées et vieilles devantures de magasins, datant de l’âge d’or de la « Mother Road ». Plus loin à Hackberry, un autre emblème de la Route 66, le « General Store », a souvent fait la couverture des magazines consacrés à la 66. Arrivée en fin d’après-midi à Las Vegas.

Hébergement :

Harrah’s Las Vegas

Les néons crépitent encore sur Vegas au petit jour, mais vous partez déjà en direction du parc national de Zion, que vous ralliez en fin de matinée. Sanctuaire de montagnes imposantes, de falaises de grès, de canyons étroits et de chutes d’eau créant un décor à la beauté inégalée, ce paradis des randonneurs renferme un lacis de sentiers plus ou moins délicats, tel l’abrupt et étroit « Angels Landing », qui longe les précipices jusqu’au sommet des falaises vertigineuses surplombant une oasis de frênes et de peupliers s’épanouissant le long de la Virgin River. Continuation vers Bryce Canyon, qui offre magistralement au détour d’une forêt protectrice, ses irréels amphithéâtres truffés d’innombrables pitons rocheux, que les rayons du soleil illuminent de rose, orange, rouge et brun, selon l’heure du jour. 

Hébergement :

Best Western Plus Ruby’s Inn

Découverte du parc national de Bryce Canyon, qui ne ressemble à aucun autre dans la région. Cette magnifique série d’amphithéâtres naturels, que l’on surnomme « la vallée aux milles bougies », présente plusieurs milliers de flèches calcaires finement ciselées, s’élevant vers le ciel, telle une extraordinaire cathédrale rocheuse, dont les couleurs chamarrées varient au gré de la luminosité, et forment un tableau d’une beauté envoûtante. Partez sur les nombreux sentiers de promenade, et déambulez au milieu de ce décor féérique, qui flamboie d’incroyables variations chromatiques.

Hébergement :

Best Western Plus Ruby’s Inn

La splendide route panoramique 12 traversant la forêt de Dixie s’échappe en direction de l’est sur le « Grand Escalier d’Escalante », et vous offre les plus beaux paysages qui soient ! En vous détournant un peu sur la fameuse « Cottonwood Road », vous trouverez le lumineux « Kodachcrome Basin State Park ». Ce splendide parc offre aux visiteurs son décor tellement photogénique de blocs de grès rouge piqués d’imposantes flèches monolithiques se découpant parfaitement sur un ciel bleu profond, que les journalistes du magazine « National Geographic » n’eurent d’autre choix que de le nommer ainsi, lorsqu’ils le découvrirent en 1948. Peu avant Torrey, vous croiserez le petit parc d’état d’Escalante Petrified Forest, qui abrite une belle concentration de fossiles de dinosaures et de bois pétrifié. Arrivée dans l’après-midi dans Capitol Reef, parc méconnu et néanmoins fascinant par ses dômes rocheux et ses falaises aux teintes multiples, trouées çà et là, des habitats troglodytes du mystérieux peuple Fremont.

Hébergement :

Broken Spur Inn

En laissant derrière vous les paysages grandioses des parcs, vous quittez à regret Torrey et mettez le cap au nord pour rejoindre l’aéroport de Salt Lake City, où vous restituez votre véhicule de location en fin de matinée. Vol retour vers la France.

Hébergement :

Arrivée en France.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux a/r directs sur compagnie régulière

  • Les taxes aériennes

  • 11 nuits en hôtels 3*

  • 11 jours de location d’un véhicule de type Compact en kilométrage illimité, les assurances tous risques, les taxes et surcharges aéroport

  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7

  • Un roadbook personnalisé


Le prix ne comprend pas

  • Le pré-seating sur les vols plus de 24h à l’avance

  • L’ESTA

  • Les repas, excursions facultatives et dépenses personnelles

  • Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons vivement de souscrire à notre assurance optionnelle Garantie Privilège. Sont coût est de 4.6% du prix du voyage

Hébergement

SALT LAKE CITY | Crystal Inn & Suites
MOAB | Bowen Motel
MONUMENT VALLEY | Goulding’s Lodge
PAGE | Clarion Inn
GRAND CANYON | Grand Canyon Plaza Hotel
LAS VEGAS | Harrah’s Las Vegas
BRYCE CANYON | Best Western Plus Ruby’s Inn
CAPITOL REEF | Broken Spur Inn

Durée

13 jours

À partir de

2 825 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Devils Tower, Wyoming, USA
Autotour

Etats Unis

Tout le Wyoming

L’émerveillement vous attend partout au Wyoming, au détour d’une route […]

Cueilleuses plantations thé, Nuwara Eliya, Sri Lanka
Charme

Sri Lanka

Le Sri Lanka authentique

Plongez au cœur du Sri Lanka avec notre programme « […]

Temple El Castillo, dieu du vent, ruines Tulum, Mexique
À deux

Mexique

Autotour -Lune de miel dans le Yucatán

Pour une lune de miel inoubliable à Tulum et dans […]

Plage d'Espelhio, Trancoso, Bahia, Brésil

Brésil

Brésil Enchanteur

Quand on parle de Rio de Janeiro, nous pensons de […]

Place du Durbar, Kathmandu, Népal
Culture

Bhoutan - Népal

De Katmandou au royaume du Bhoutan

Partez à la découverte de deux joyaux himalayens : de l’animation […]

Rocher du Lion, Sigiriya, Sri Lanka
Incontournable

Sri Lanka

Incontournable Sri Lanka

 Plongez dans une aventure captivante au cœur de la richesse […]

Lac Bunyonyi, Ouganda
Incontournable

Ouganda

Incontournable Ouganda

Découvrez la beauté des paysages du sud-ouest de l’Ouganda composés […]

Vue d'ensemble, Mosquée Sheikh Zayed, Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis

Émirats arabes unis

Reflets d’Orient

Des ressources naturelles abondantes et une volonté de briller, au […]

Bateau Aqua Mekong
Luxe

Cambodge

Evasion fluviale sur le Tonle Sap

Découvrez la richesse culturelle du Cambodge avec une croisière inoubliable […]

Cathédrale et baie, Santiago de Cuba, Cuba
Autotour

Cuba

Cuba en profondeur

Embarquez pour un voyage extraordinaire à travers Cuba, de La […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage