Peinture murale, quartier de Lawton, La Havane, Cuba
Culture
1/5

Durée

18 jours

À partir de

2 955 €

Contactez l’artisan

Cécile Thiercelin

0140621675
Envie de ce voyage ?

Cuba Authentique

Cet itinéraire en toute liberté vous donnera un premier aperçu des richesses naturelles et humaines de Cuba. Avec en fin de parcours, Cayo Levisa pour goûer aux plaisirs de la mer.

Vous découvrirez...

La Havane Los Cayos

Jour 1 PARIS - LA HAVANE

Rendez-vous à l’aéroport et envol pour La Havane (repas servis à bord). Accueil et assistance à l’aéroport. Transfert privé jusqu’à votre casa particular. Nuit à chez l’habitant en chambre standard double

Jour 2 LA HAVANE

Petit déjeuner puis le matin, réunion d’information avec notre représentant à Cuba qui vous reprendra avec vous votre programme et vous donnera des conseils et recommandations pour votre voyage, et vous remettra un guide de cartes routières. Puis départ pour votre excursion en vielle américaine Cabriolet (2h) avec chauffeur hispanophone. Vous prendrez place alors à bord d’une « Vieilles Américaines des années 50 », afin d’effectuer le tour panoramique de la Ville moderne… Vous découvrirez le charme unique et ludique d’une balade, à la découverte de la partie moderne de la ville et serez dans le même temps « plongés » dans l’âme de Cuba… Vous découvrirez ainsi le Melecon, le Vedado, la Plaza de la Revolucion, le Calejon de Hammel, le Parque Los Rockeros, et le quartier chic du Miramar. Après-midi libre durant laquelle nous vous recommandons de visiter la vieille Havane historique à pied à travers les ruelles typiques. Nuit chez l’habitant en chambre standard double.

Jour 3 LA HAVANE - TRINIDAD

Petit déjeuner puis le matin, prise en charge de votre véhicule de location. Puis départ pour route pour Trinidad, ” la Ville Musée de Cuba “. Aujourd’hui, Trinidad est encore l’une des villes où les habitants sont parmi les plus ” pauvres ” de l’île. Arrivée à Trinidad. Dîner et nuit chez l’habitant en chambre double.

Jour 4 TRINIDAD

Petit déjeuner puis visite libre de Trinidad. Nous vous recommandons d’effectue celle-ci à pied, au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire.
Depuis Trinidad, vous pourrez également rejoindre avec votre véhicule de location :


  • Le parc de Guanayara au cœur de la Sierra Escambray : d’une altitude moyenne de 700 m, le massif de l’Escambray bénéficie d’un micro climat frais et humide et d’une luxuriante végétation de bambous, pins et eucalyptus. Vous pourrez emprunter les sentiers de randonnée « Centinelas del rio Melodioso » pour une balade. Cascades, forêts d’eucalyptus, caféiers, fougères arborescentes, bananiers, conifères… Marche facile et très variée, le long d’une rivière, jusqu’au saut “El Rocio”. De là, vous aurez la possibilité de revenir en marchant ou en nageant directement dans la rivière jusqu’à la piscine naturelle de “El Venado” sur environ 30 min. Puis retour vers Trinidad par une route de montagne spectaculaire qui vous offrira une vue panoramique sur la vallée.

  • La vallée de “Los Ingenios” : classée patrimoine mondial de l’Unesco (à 14 km de Trinidad), dominée par La Torre Manaca-Iznaga. Cette tour de 45 mètres de haut est le symbole de la toute-puissance d’une famille de l’aristocratie du sucre. Elle permettait de surveiller le travail des esclaves dans les champs de canne à sucre. Puis profitez-en pour visiter la petite ville de Sancti Spiritus, sur les berges de la rivière Yayabo. Centre politique, économique et militaire de la région, Sancti Spiritus s’est enrichie de somptueux hôtels particuliers aux XVIIe et XVIIIe siècles où nous vous suggérons de déjeuner au restaurant « Meson de la Plaza » (à régler sur place), situé à côté de la Casa de la Trova. Ce restaurant ouvert sur la place de l’église Paroquial Mayor (parque Honorato Castillo) occupe une ancienne poste. N’hésitez pas à vous balader à pied au cœur de la ville au travers des jolies rues piétonnes, du pont Yayabo, plus vieux pont de Cuba.


Dîner et nuit chez l’habitant en chambre standard double.

Jour 5 TRINIDAD

Petit déjeuner puis visite libre de Trinidad. Nous vous recommandons d’effectue celle-ci à pied, au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire.
Depuis Trinidad, vous pourrez également rejoindre avec votre véhicule de location :


  • Le parc de Guanayara au cœur de la Sierra Escambray : d’une altitude moyenne de 700 m, le massif de l’Escambray bénéficie d’un micro climat frais et humide et d’une luxuriante végétation de bambous, pins et eucalyptus. Vous pourrez emprunter les sentiers de randonnée « Centinelas del rio Melodioso » pour une balade. Cascades, forêts d’eucalyptus, caféiers, fougères arborescentes, bananiers, conifères… Marche facile et très variée, le long d’une rivière, jusqu’au saut “El Rocio”. De là, vous aurez la possibilité de revenir en marchant ou en nageant directement dans la rivière jusqu’à la piscine naturelle de “El Venado” sur environ 30 min. Puis retour vers Trinidad par une route de montagne spectaculaire qui vous offrira une vue panoramique sur la vallée.

  • La vallée de “Los Ingenios” : classée patrimoine mondial de l’Unesco (à 14 km de Trinidad), dominée par La Torre Manaca-Iznaga. Cette tour de 45 mètres de haut est le symbole de la toute-puissance d’une famille de l’aristocratie du sucre. Elle permettait de surveiller le travail des esclaves dans les champs de canne à sucre. Puis profitez-en pour visiter la petite ville de Sancti Spiritus, sur les berges de la rivière Yayabo. Centre politique, économique et militaire de la région, Sancti Spiritus s’est enrichie de somptueux hôtels particuliers aux XVIIe et XVIIIe siècles où nous vous suggérons de déjeuner au restaurant « Meson de la Plaza » (à régler sur place), situé à côté de la Casa de la Trova. Ce restaurant ouvert sur la place de l’église Paroquial Mayor (parque Honorato Castillo) occupe une ancienne poste. N’hésitez pas à vous balader à pied au cœur de la ville au travers des jolies rues piétonnes, du pont Yayabo, plus vieux pont de Cuba.


Dîner et nuit chez l’habitant en chambre standard double.

Jour 6 TRINIDAD - CIENFUEGOS

Petit déjeuner puis route avec votre véhicule de location pour Cienfuegos. « La Perla del Sur », la perle du sud, créée par des Français qui y ont laissé leur empreinte. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes.

Nous vous recommandons de visiter :


  • Le Palacio del Vallé, ancien palais ayant appartenu à un noble espagnol excentrique, où l’on retrouve toutes les influences du sud de l’Espagne : Castillane et Mauresque.

  • La Place José Martí, gardée par deux lions de marbre où se dresse sa statue.

  • Le Théâtre Thomas Terry (fermé les jours de représentations), construit en 1890 dans le plus pur style espagnol avec des fresques fantaisistes au plafond et où se produisit Caruso et Sarah Bernhardt.

  • La Cathédrale (selon ouverture), avec ses deux tours et ses vitraux français.


Nuit à l’hôtel Boutique La Union**** en chambre standard double.

Jour 7 CIENFUEGOS – PLAYA GIRON (BAIE DES COCHONS) – PLAYA LARGA

Petit déjeuner puis départ avec votre véhicule de location pour Playa Giron, la célèbre « Baie des Cochons » où vous pourrez visiter le musée Giron commémorant le débarquement organisé par la CIA dans la Baie des Cochons le 17 avril 1961.A l’entrée de la ville, un panneau indique « Playa Giron, la première défaite impérialiste en Amérique Latine »… Puis continuation vers Playa Larga. Nuit chez l’habitant en chambre standard double – vue mer.

Jour 8 PLAYA LARGA

Petit déjeuner puis journée libre avec votre véhicule de location durant laquelle vous pourrez profiter des plages alentours de ce petit village de pécheurs.. Nuit en chez l’habitant en chambre standard double – vue mer.

Jour 9 PLAYA LARGA – LAS TERRAZAS - SOROA

Petit déjeuner puis départ avec votre véhicule de location vers le village de Las Terrazas au cœur de La Sierra del Rosario et la Réserve de la Biosphère. Il est encastré dans la Sierra del Rosario, un système montagneux de 25 000 hectares de sommets, plaines et vallées qui s’élève à l’extrémité est de la province occidentale de Pinar del Rio et qui en raison de ses richesses naturelles fut déclaré par l’Unesco, Réserve de la Biosphère, la première de Cuba. C’est en 1994 qu’a été constitué le Complexe Las Terrazas, «une expérience rurale de développement durable qui inclut l’activité touristique» et fournit des emplois à une grande partie des habitants de la communauté.

Vous pourrez découvrir :


  • Les ruines de la Cafetal Buenavista : ancienne plantation de café créée par un français chassé d’Haïti au début du 19éme siècle.

  • L’exposition des artisans du village et la démonstration de leur savoir-faire (peinture, recyclage de papier, tissage, menuisier…),

  • La vie quotidienne des habitants (tienda, carnet de rationnement…).

  • Non loin de là, la rivière San Juan offre des piscines naturelles creusées par les rapides et vous aurez peut-être l’occasion de vous y baigner si vous le désirez.


Puis continuer votre route jusqu’à Soroa. Nuit à l’hôtel Moka**** en chambre standard double.

Jour 10 SOROA - VINALES

Petit déjeuner puis départ avec votre véhicule de location vers la Vallée de Viñales, ponctuée de « Mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s’étend sur près de 25 kilomètres. Cette région est le rendez-vous avec « Cuba Authentique », le Cuba de l’écotourisme, du tabac, de paysages naturels exceptionnels, et de rencontres avec les paysans cubains…. Nuit chez l’habitant en chambre standard double.

Jour 11 VINALES – PINAR DEL RIO

Petit déjeuner puis journée libre avec votre véhicule de location pour découvrir la vallée de Viñales et la Province de Pinar del Rio. Une grande partie de la paysannerie cultive encore le tabac selon la méthode traditionnelle ; si les serres ultramodernes côtoient cependant de plus en plus les huttes à toit de feuilles de palmier, les tracteurs se font rares, et les bœufs sont légion sur ces terres rouges.

Nous vous suggérons de visiter :


  • La « Cueva del Indio », la grotte de l’Indien, balade en barque dans la grotte et découverte du « Mur de la Préhistoire », dans la Vallée de « Las Dos Hermanas », une fresque d’animaux préhistoriques, peinte à flanc de montagne, par un disciple du célèbre peintre mexicain Diego Rivera.

  • La vallée de Viñales à la beauté si particulière : des mogotes et leurs grottes aux champs de tabac, des plantations de café aux forêts de pins, votre balade sera très variée… Vous pourrez aussi observer la diversité des oiseaux de la région. Ne manquez pas de vous arrêter au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes.

  • Et ne manquez pas de visiter une fabrique de cigares (ouvertes le matin uniquement du lundi au vendredi, à régler sur place) où vous seront délivrées toutes les informations sur le tabac à Cuba, de sa culture à la fabrication des cigares. Des centaines d’ouvriers s’affairent dans cet univers surréaliste. Des milliers de cigares en sortent chaque jour.


Nuit chez l’habitant en chambre standard double.

Jour 12 VINALES – PINAR DEL RIO

Petit déjeuner puis journée libre avec votre véhicule de location pour découvrir la vallée de Viñales et la Province de Pinar del Rio. Une grande partie de la paysannerie cultive encore le tabac selon la méthode traditionnelle ; si les serres ultramodernes côtoient cependant de plus en plus les huttes à toit de feuilles de palmier, les tracteurs se font rares, et les bœufs sont légion sur ces terres rouges.

Nous vous suggérons de visiter :


  • La « Cueva del Indio », la grotte de l’Indien, balade en barque dans la grotte et découverte du « Mur de la Préhistoire », dans la Vallée de « Las Dos Hermanas », une fresque d’animaux préhistoriques, peinte à flanc de montagne, par un disciple du célèbre peintre mexicain Diego Rivera.

  • La vallée de Viñales à la beauté si particulière : des mogotes et leurs grottes aux champs de tabac, des plantations de café aux forêts de pins, votre balade sera très variée… Vous pourrez aussi observer la diversité des oiseaux de la région. Ne manquez pas de vous arrêter au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes.

  • Et ne manquez pas de visiter une fabrique de cigares (ouvertes le matin uniquement du lundi au vendredi, à régler sur place) où vous seront délivrées toutes les informations sur le tabac à Cuba, de sa culture à la fabrication des cigares. Des centaines d’ouvriers s’affairent dans cet univers surréaliste. Des milliers de cigares en sortent chaque jour.


Nuit chez l’habitant en chambre standard double.

Jour 13 VINALES – PALMA RUBIA – CAYO LEVISA

Petit déjeuner puis ce matin, partez en direction de Palma Rubia où vous embarquerez à bord d’un bateau (traversée à régler sur place) qui vous permettra depuis la côte de rejoindre le Cayo Levisa après environ 35 mn de traversée pour effectuer les 6 km.. Un endroit paradisiaque, ” l’île de Robinson “, avec une eau qui ne supporte pas moins de 26/28°C au bord d’une plage de sable blanc…. Après-midi libre pour profiter pleinement de cet environnement naturel authentique et unique à Cuba, véritable paradis pour les amoureux de la nature et des sports nautiques, notamment la plongée sous-marine et le snorkeling.. Dîner et nuit à l’hôtel Villa Cayo Levisa *** en chambre tropical double.

Jour 14 CAYO LEVISA

Journée libre pour profiter de la plage de 3 km de long face aux spots de plongée qui vous permettront de découvrir la magnifique barrière de corail qui commence à quelques 100 mètres du rivage.. Repas (petit déjeuner, déjeuner, diner) et nuit à l’hôtel Villa Cayo Levisa *** en chambre tropical double.

Jour 15 CAYO LEVISA

Journée libre pour profiter de la plage de 3 km de long face aux spots de plongée qui vous permettront de découvrir la magnifique barrière de corail qui commence à quelques 100 mètres du rivage.. Repas (petit déjeuner, déjeuner, diner) et nuit à l’hôtel Villa Cayo Levisa *** en chambre tropical double.

Jour 16 CAYO LEVISA – PALMA RUBIA – LA HAVANE

Petit déjeuner puis dans la matinée, embarquez à bord d’un bateau pour vous rendre jusqu’au port de Palma Rubia.. A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule de location et route jusqu’à La Havane.. Restitution de votre véhicule et reste de la journée libre.. Nuit chez l’habitant en chambre standard double.

Jour 17 LA HAVANE - PARIS

Petit déjeuner puis matinée libre afin de vous balader à votre rythme.. Puis en temps voulu, transfert privé avec chauffeur hispanophone afin de vous rendre à l’aéroport de La Havane.. Envol pour Paris, repas et nuit à bord.

Jour 18 PARIS

Arrivée à Paris (repas servis à bord).

Le prix comprend

Les vols internationaux en classe économique mentionnés dans le programme
Les taxes d’aéroport des vols internationaux (env
275€ par personne)
L’accueil à l’aéroport par un guide francophone le 1er jour
Les transferts mentionnés dans le programme en véhicule privé avec chauffeurs privés hispanophones
La location de véhicule type Medio 4 climatisée ou de catégorie similaire kilométrage illimité du 3e au 16e jour
L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou en casa particular mentionnés et petit déjeuner
La sortie en vieille voiture américaine le jour 2 avec chauffeur hispanophone uniquement
Les nuits dans les hôtels mentionnés ou chez l’habitant en chambre double et base petit déjeuner (sous réserve de disponibilité lors de la réservation)
Les repas mentionnés dans le programme
La carte de tourisme
L’assistance francophone de notre correspondant à destination, notamment lors de la prise en charge de votre véhicule de location avec la remise de cartes routières détaillées


Le prix ne comprend pas

Les visites, excursions et spectacles facultatifs
Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle
Les assurances.

Hébergement

LA HAVANE | Nuit à chez l’habitant
TRINIDAD | Nuit à chez l’habitant
CIENFUEGOS | Hôtel Boutique La Union****
PLAYA LARGA | Nuit à chez l’habitant
SOROA | Hôtel Moka****
VINALES | Nuit à chez l’habitant
PINAR DEL RIO | Nuit à chez l’habitant
CAYO LEVISA | Hôtel Villa Cayo Levisa ***.

Autres voyages que vous pourriez aimer

Chichen Itza,Yucatán, Mexique, Amérique Latine
Autotour

Mexique

Incontournable Yucatán

Venez découvrir le Yucatàn, région la plus célèbre du Mexique […]

Marché flottant de Damnoen Saduak,Bangkok, Thaïlande
À deux

Thaïlande

City Break à Bangkok

A la rencontre de l’Orient et de l’Occident, artères trépidantes […]

Mosquée Masjid Ubudiah, Kuala Kangsar, Malaisie
À deux

Malaisie

Incontournable Malaisie

Toujours plus haut, les tours Petronas de Kuala Lumpur s’élèvent […]

Bâteau, Plage, Nicaragua
Autotour

Nicaragua

Incontournable Nicaragua

Voyagez de Managua, capitale coloniale, aux plages immaculées de San […]

Plage, parc Abel Tasman, Nouvelle-Zélande
À deux

Nouvelle-Zélande

Incontournable Nouvelle-Zélande

Vous débuterez votre voyage par l’île du Nord, à la […]

Fauna, Malawi Lake
Incontournable

Malawi

Incontournable Malawi

Pays encore méconnu, authentique et riche de vie sauvage, le […]

Vue sur la ville et les tours jumelle (Petronas twin towers), Kuala Lumpur, Malaisie
Atypique

Birmanie - Malaisie - Vietnam

Atypique Malaisie – Birmanie – Vietnam

Découvrir la Malaisie, c’est se laisser surprendre par une mosaïque […]

Mont Fuji et Chateau, Osaka, Japon
Incontournable

Japon

Incontournable Japon

Des jardins et chemins sacrés aux sanctuaires, des temples millénaires […]

Rizières du Yunnan, Chine
À deux

Chine

Le Yunnan Eternel

Au début de notre ère, les Chinois donnèrent au Yunnan […]

Pyramide maya Chichen Itza, Mexique
Culture

Guatemala - Mexique

Expériences Mayas

Ces deux pays, extrêmement riches d’un point de vue culturel, […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage