Rivière, Chicago, Illinois, Etats-Unis

Blues, Jazz & Rock-efeller Center

Durée

12 jours

À partir de

2 215 €

Chicago, La Nouvelle-Orléans et New York, trois villes bien distinctes et riches d’une histoire singulière, trois réputations différentes et trois ambiances particulières. En résumé, trois séjours en un, pour trois expériences contrastées et originales des Etats-Unis.

Jour 1 DEPART POUR CHICAGO

Arrivée à Chicago en tout début d’après-midi et rendez-vous dans un coffee-shop non loin de votre hôtel, avec un expat’ français pour une discussion à bâtons rompus sur sa ville et ses attraits. Il vous délivrera avec plaisir et efficacité ses conseils et même ses petits détours secrets, qui vous permettront d’apprécier et d’organiser au mieux votre découverte de Chicago. La ville a presque définitivement fait oublier sa mauvaise réputation, héritée de la période agitée des années 30. La « windy city », qui abrite les premiers gratte-ciels de l’histoire américaine, est désormais une cité agréable et très vivante avec de larges avenues bordées d’espaces verts, accueillant notamment dans le quartier excentré de « Oak Park », les trésors architecturaux du célèbre Franck Lloyd Wright. Chicago est le « carrefour du Midwest », une mégalopole à la pointe de l’innovation, dotée de musées exceptionnels et d’oeuvres d’art à tous les coins de rue. Partout où porte le regard la ligne d’horizon n’est qu’une enfilade de spectaculaires tours de verre, de béton et d’acier, « la ville préférée de l’Amérique » est une véritable galerie d’architecture à ciel ouvert. Elle vous réserve d’innombrables et pétillantes expériences dans ces nombreux et cosmopolites quartiers. Et pourquoi ne pas commencer par une soirée au légendaire « Green Mill » ? Mais attention, soyez-y tôt, premier arrivé, premier assis. Apportez du cash, les cartes de crédit en sont pas acceptées !

Jour 2 CHICAGO

Marchez un peu ce matin et rejoignez le restaurant « Lou Mitchell’s », non loin du centre, sur le boulevard W Jackson. C’est le lieu favori des fans de la Route 66, et la devanture précise que le patron sert le meilleur café du monde ! Prenez de la hauteur pour observer la fameuse « skyline » de Chicago. Ce panorama urbain grandiose au bord du magnifique lac Michigan s’offre à vos yeux ébahis depuis l’observatoire panoramique du gratte-ciel « John Hancock ». Buvez un verre au 96ème étage dans le « Signature Lounge », la vue y est remarquable. Changez de point de vue et empruntez le « Loop », ce métro aérien à l’épicentre de la ville, qui dessert le mondialement réputé « Art Institute », deuxième musée d’art des Etats-Unis, et le non moins superbe « Millenium Park », où vous pourrez assister en fin de journée à des concerts gratuits au « Pritzker Pavilion ». Bien sûr, une soirée à Chicago ne saurait être complète sans un passage obligé dans une salle ténébreuse et enfumée d’un club de blues, tel le légendaire « B.L.U.E.S Bar », où de célèbres musiciens éblouissent les spectateurs avec leurs virtuoses improvisations.

Jour 3 CHICAGO

Pour un autre point de vue aérien de la ville, doublé d’un impressionnant petit-déjeuner, montez au 103ème étage de la « Willis Tower », et offrez-vous quelques vues à couper le souffle en sirotant votre jus d’orange frais. De retour sur le plancher des vaches, marchez jusqu’au « Millenium Park » et envolez-vous à nouveau dans les spacieux reflets de la fameuse sculpture « Cloud Gate », que l’on appelle moins poétiquement, ‘le fayot’. Rejoignez ensuite la « Chicago River », et participez à une croisière fluviale incontournable sur le thème de l’architecture. De retour sur « Michigan Avenue », traversez la rivière et allez goûter les légendaires pizzas « Deep-Dish » de Chicago à la pizzeria Uno, sur East Ohio Street. Après cette nourriture simple et néanmoins goûteuse, arpentez le « Magnificent Mile » en direction du nord et ralliez le magnifique « Museum of Contemporary Art », pour nourrir votre regard d’oeuvres contemporaines essentielles, de Magritte, Calder, Hockney ou Warhol. Si vous avez encore un peu de temps et d’énergie, allez flâner sur les sentiers pédestres du grand « Lincoln Park », qui longe le lac Michigan. En soirée, dîner avec vue sur le rooftop « Cindy’s », face au « Millenium Park » et assistez à un dernier concert au « Buddy Guy’s Legends ».

Jour 4 CHICAGO / LA NOUVELLE ORLEANS

Courte matinée pour profiter éventuellement de l’une des 26 plages de la ville, sur le rivage du lac Michigan, ou encore faire vos derniers achats le long du « Magnificent Mile », où se succèdent de grands magasins étincelants. Rendez-vous à l’aéroport en début d’après-midi et envol vers la Nouvelle-Orléans. Installez-vous rapidement dans votre hôtel du « French Quarter » et partez découvrir New Orleans, la ville Croissant, coincée dans un immense « S » du Mississippi au sud, et le lac Pontchartrain au nord. Charmante et désirable, lascive et nonchalante, « The Big Easy », comme la surnomme amoureusement ses habitants, cultive un art de vivre hors du commun, et un penchant pour les plaisirs en tout genre, imprégnés dans la culture locale. A commencer par la musique, présente à chaque coin de rue du Vieux Carré français. Mais pour cette première soirée, évitez à tout prix « Bourbon Street », et allez écouter du jazz dans le quartier Byway, au « Bacchanal Wine », où un orchestre jouera ses dernières compositions au fond d’une vaste cour intérieure fleurie.

Jour 5 LA NOUVELLE ORLEANS

Les accords syncopés du ragtime rythment votre découverte du « French Quarter », ce fameux quartier historique, qui n’a plus de français que le nom de ses rues, tant il a subi les ravages de grands incendies. Son agencement actuel et les maisons coloniales aux élégants toits de tuile, arborant leurs balcons dentelés de fer forgé au-dessus d’arcades fleuries, est dû à la gouvernance espagnole de la ville, dès la seconde moitié du XVIIIème siècle. Ce mélange culturel et architectural prédomine à La Nouvelle-Orléans, et c’est sans doute pour cela que vous n’aurez pas l’impression, comme beaucoup ici, d’être aux Etats-Unis. Pour amplifier cette confusion, installez-vous à une table du grouillant « Café du Monde », qui propose de succulents beignets saupoudrés de sucre glace, accompagnés d’un café frappé couronné de crème chantilly. Après ce « léger » en-cas, louez des vélos et dirigez-vous au nord du « Vieux Carré », dans le quartier de Tremé. Bastion historique de la communauté noire américaine, aux rues calmes et jalonnées de maisonnettes bariolées, un peu décrépies mais au charme évident, agencées autour du parc Louis Armstrong, anciennement « Congo Square », le coeur battant du quartier, qui vit naître le jazz lorsque les esclaves et affranchis s’y retrouvaient pour des séances de musique en plein air. Commencez la soirée au légendaire « Lafitte’s Blacksmith Shop Bar », le plus ancien bar des Etats-Unis, et terminez-la dans un club de la fourmillante « Frenchmen Street », comme le « Snug Harbor Jazz Bistro ».

Jour 6 LA NOUVELLE ORLEANS

Achetez un billet de tramway à la journée et parcourez toutes les lignes, qui vous mèneront vers des lieux insoupçonnés. Le parcours du tramway « St. Charles Streetcar », autrefois nommé « Désir » par Tennessee Williams, mais aussi par les usagers qui l’attendaient un certain temps, passe sous une idyllique voûte de chênes centenaires et vous laisse apercevoir à travers ses antiques vitres bringuebalantes, les élégantes maison antebellum, qui couvrent tout le très chic « Garden District », autour du verdoyant parc Audubon. Promenez-vous sur les larges trottoirs ombragés le long des superbes demeures coloniales, et humez les suaves effluves exhalées par les bougainvilliers, magnolias et autres lauriers roses de leurs luxuriants jardins. Revenez dans l’après-midi au Quartier français et visitez la très belle « Sazerac House », qui renferme dans son élégante architecture, un musée et une expérience interactive dédiée à l’histoire du « Sazerac », très ancien cocktail américain, inventé à la fin du XIXème siècle. L’exposition immersive vous invite à plonger dans l’atmosphère du « French Quarter » des années 1800, à discuter avec des barmen virtuels de la Nouvelle-Orléans et à s’exercer à l’élaboration d’un cocktail en fonction de vos goûts. Non loin, offrez-vous un classique et généreux « po’boys » au « Killer Poboys at Erin Rose », et découvrez dans l’après-midi, le très intéressant « New Orleans Jazz Museum », qui divertira aussi bien les fans du genre, que les néophytes. Passez votre dernière soirée du bon côté de « Bourbon Street », au pub Fritzel, qui accueille au fond de son unique salle, sur une scène étriquée, d’excellents musiciens jouant avec ferveur et enthousiasme tous les standards du jazz « New Orleans ».

Jour 7 LA NOUVELLE ORLEANS / NEW YORK

En matinée, déambulez encore une fois dans les rues du « French Quarter », achetez-vous un légendaire sandwich « Muffuletta » au magasin « Central Grocery », et mangez-le en traversant le Mississippi sur le rapide ferry qui vous mène à Algiers Point, pour un dernier regard panoramique sur le centre-ville. Rendez-vous à l’aéroport et envol vers New York. Vous voilà plongés dans le tumulte, l’effervescence, la magie de « Big Apple » ! Déposez vos bagages à l’hôtel et partez immédiatement explorer la cité qui ne dort jamais. Premiers pas sur « Times Square », où bat le coeur de Manhattan, pour s’imprégner de l’ambiance chaude et électrique des lumières de « Broadway ». L’unique artère asymétrique de la ville, illuminée par les néons rouges fluorescents annonçant les fameuses comédies musicales, sera le théâtre d’une première soirée enthousiasmante.

Jour 8 NEW YORK

New York est une ville mythique, construite sur un archipel, dont l’île centrale Manhattan concentre la plupart des sites majeurs. Cependant, les autres « boroughs », le Bronx, le Queens, Staten Island et Brooklyn, ne sont pas en reste pour attirer les touristes, et depuis quelques années rivalisent d’innovations et d’esprit, afin de mettre en valeur les atouts de leurs nombreux quartiers. Ainsi, pour que rien ne vous échappe, nous vous avons organisé un briefing dans un café proche de votre hôtel, avec un expat’ français. Il répondra à vos questions et vous aidera à agencer vos différentes visites selon vos envies et besoins. Débutez votre exploration par la pointe sud de Manhattan, et rejoignez Brooklyn, de l’autre côté de l’« East River », en traversant à pied l’iconique pont immortalisé par Woody Allen. La vue depuis les quais du très chic district de « Brooklyn Heights » est immanquable, mais enfoncez-vous ensuite dans les nouveaux quartiers tendances, en perpétuel mouvement, de Bushwick, la Mecque du « street art » et Williamsburg, le paradis branché des hipsters. Le soir, fourbus mais les yeux pétillants, offrez-vous quelques bulles, avec modération, sur l’élégant « rooftop » de votre hôtel.

Jour 9 NEW YORK

Ce matin, dirigez-vous à l’ouest de Manhattan, et découvrez le quartier du « Meatpacking District », où règne au-dessus des anciens abattoirs réhabilités en chics galeries et studios d’art, la colossale architecture de verre et d’acier du « Whitney Museum ». Admirez ses superbes collections d’art américain exposées dans de vastes et lumineuses salles, s’ouvrant sur le décor aquatique de la rivière Hudson. La célèbre « High Line » débute à quelques encablures du musée, et il ne faut pas se priver d’une admirable promenade sur cette ancienne voie de chemin de fer désaffectée, jalonnée d’espaces verts les plus prisés de la ville, et qui offre des vues étonnantes à 9 mètres au-dessus du sol, sur le paysage urbain de Manhattan, en perpétuelle évolution. Durant la balade, stoppez au « Chelsea Market », antique usine totalement rénovée, où les gourmands, petits et grands, pourront réjouir leurs papilles, de sandwichs au homard au « Lobster Place », et de savoureux brownies à « Fat Witch Bakery ». La fin de la « High Line » se termine dans l’ultra-moderne quartier d’« Hudson Yards », sur la 34ème rue. Ne manquez pas de vivre deux expériences hors du commun au-dessus de « Big Apple », sur les deux extraordinaires édifices aux architectures futuristes, « The Edge » et « The Vessel ». Vous n’aurez jamais observé New York comme ça auparavant, et vous en garderez un souvenir divin !

Jour 10 NEW YORK

New York ne serait pas New York sans son gigantesque poumon vert, Central Park, où vous trouverez une fraîcheur salutaire lors des grosses chaleurs estivales. Jouxtant le parc à l’est, le « Museum Mile » est lui une oasis artistique. Sur cette longue avenue, dont les bâtiments comme ceux de l’hôtel Carlyle ou de l’ambassade de France, exposent leur grandeur architecturale, le « Metropolitan », le « Guggenheim » et plus au sud le « MoMA », sont les éminents musées qui apportent à la ville sa notoriété internationale dans le monde de l’art. Offrez-vous le meilleur bagel de New York à « Murray’s Bagels », et flânez toute l’après-midi dans les quartiers, à échelle plus humaine, que sont « Greenwich Village », « Soho », « Little Italy » ou « Chinatown ». Outre un florilège de magasins et charmantes boutiques branchées, ils abritent également une extravagante mosaïque de populations. En fin d’après-midi, montez à l’observatoire « Top of the Rock » du « Rockefeller Center » et admirez l’éblouissant coucher de soleil sur tout Manhattan. Un souvenir mémorable pour cette dernière soirée sur le sol américain.

Jour 11 NEW YORK / VOL RETOUR

Selon l’horaire de votre vol, allez flâner du côté de « South Street Seaport », au pied du pont de Brooklyn, dont les restaurants servent des spécialités succulentes de homards et crabes farcis du Maryland. La visite de ce quartier historique de New York, qui a vécu les grandes années de la construction navale, est très pittoresque. Transformés, réhabilités, les quais n’abritent hélas plus le grouillant marché aux poissons de Fulton, mais d’immenses « shopping mall » regorgeant de souvenirs et babioles en tout genre, un lieu idéal pour les derniers achats avant de quitter « Big Apple ». Rendez-vous à l’aéroport et envol pour la France. Nuit à bord.

Jour 12 ARRIVEE

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux et domestiques directs sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • 10 nuits en hôtels 3/4*
  • Le briefing avec un expat’ français à New York et à Chicago,
  • La New York MetroCard et le New York CityPass
  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7
  • Un carnet de route personnalisé

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Hébergement

Chicago Swisshotel Chicago
New Orleans Wyndham French Quarter
New York 50 Bowery Hotel

Durée

12 jours

À partir de

2 215 €

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Luang Prabang, Laos
À deux

Cambodge - Laos

Temples et traditions

Un superbe combiné culturel à la rencontre des temples et […]

Mont Otemanu, Bora Bora, Polynésie française
Connaisseur

Chili - Pérou - Polynésie

Sur les côtes de l’Océan Pacifique

Partez à la découverte des perles de l’Océan Pacifique… Débutez […]

Ruelle, Paraty, Brésil
Incontournable

Brésil

Authentique Brésil

Laissez-vous porter par la féerie de ce circuit commémorant le […]

Acorn Street, Boston, Massachusetts, Etats Unis
Culture

Etats Unis

Nouvelle-Angleterre, naissance des Etats-Unis

Ici commence l’histoire des Etats-Unis ! Les six états formant […]

Voitures sur le bouleavard El Malecon, La Havane, Cuba
Culture

Cuba

Cuba authentique en vieille américaine

Partez pour une balade originale à travers la campagne cubaine […]

Lioness, Kalahari Gemsbok National Park, South Africa
À deux

Afrique du sud

Incontournable Afrique du Sud

De la péninsule du Cap de Bonne-Espérance au parc national […]

Désert des Pinnacles ouest, Australie
Autotour

Australie

L’Ouest Australien

Découvrez les merveilles de la nature parsemées tout au long […]

Fauna, Malawi Lake
Incontournable

Malawi

Incontournable Malawi

Pays encore méconnu, authentique et riche de vie sauvage, le […]

Famille, Hmong, Laos
À deux

Laos - Vietnam

Du Vietnam au Laos : sur la route des ethnies

Bâteau, Plage, Nicaragua
Autotour

Nicaragua

Incontournable Nicaragua

Voyagez de Managua, capitale coloniale, aux plages immaculées de San […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage