Giant Marfa Mural, Marfa, Texas

Texas Sun

Durée

13 jours

À partir de

2 945 €/pers

Parcourrez les chemins de traverse du merveilleux pays de Big Bend, empruntez les highways qui sillonnent les contrées désertiques du Pecos, suivez « El Camino Real de los Tejas » menant aux anciennes missions franciscaines, et vagabondez sur les routes bucoliques de la région des collines, où l’âme des pionniers européens est encore très présente. Fanatiques des grands espaces, mordus de nature sauvage, merveilleuse et parfois hostile, amoureux des villes historiques et des bourgades perdues sur la frontière mexicaine, venez assouvir votre soif d’Amérique, insolite et pittoresque sur cet itinéraire étonnant, hors des sentiers battus, sous le soleil ardent du Texas.

Arrivée en fin d’après-midi à San Antonio, ville du légendaire Alamo, forte d’un patrimoine et de traditions d’une grande richesse, elle présente un mélange dynamique de culture, de gastronomie, d’architecture et d’histoire en évolution constante. Déambulez en soirée le long de la célèbre promenade qui longe la rivière et enchantez vos papilles avec des spécialités Tex-Mex, comme le taco soufflé arrosé d’une excellente margarita. Vous allez vivre une expérience authentique dans cette ville réputée l’une des plus conviviale d’Amérique !

Hébergement :

The Crockett Hotel

Au petit matin, alors que la ville est encore endormie, partez flâner dans le « downtown » admirer sur les façades des rues Travis, Peacock, Jefferson ou Broadway, différentes peintures murales d’artistes locaux. Vous pourrez également découvrir de pittoresques boutiques et d’antiques magasins offrant des articles de brocante ou de magnifiques Stetsons, le légendaire chapeau texan.

Non loin, sur East Houston Street, prenez votre petit-déjeuner à la « Panaderia Bakery Cafe », vous en ressortirez ravis et rassasiés pour la journée ! Continuez votre exploration de la ville en rejoignant l’agréable Riverwalk, dont les quais ombragés vous offrent une relative fraîcheur avant d’affronter « The Alamo ». C’est ici que les bases de l’indépendance du Texas furent posées, dans le sang et les larmes. Cette petite enceinte de pierre représente 300 ans d’histoire du Texas et reste le monument le plus emblématique de San Antonio. Visitez l’intérieur très sobre de la mission, son musée très riche en artefacts d’époque, et déambulez dans les allées fleuries de ses jardins. Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la colonisation, rendez-vous au « Missions National Historical Park », situé à quinze minutes en voiture au sud de la ville. Vous pourrez remonter le temps jusqu’à l’époque des colons espagnols dans les années 1700, quand des prêtres franciscains venus d’Espagne fondèrent cinq missions catholiques le long du fleuve San Antonio. Elles sont la plus grande concentration de missions coloniales espagnoles de l’Amérique du Nord et ont été classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. Visitez notamment la Mission San José y San Miguel de Aguayo, surnommée « Queen of the Missions ». Dans l’après-midi, revenez au centre-ville et montez à bord d’un bateau électrique pour une douce et agréable balade sur les canaux de la rivière San Antonio.

Hébergement :

The Crockett Hotel

Nouvelle journée pour approfondir votre découverte de San Antonio. Partez visiter le quartier de « Pearl », où les bâtiments d’une ancienne brasserie, réhabilitée en hôtel de luxe, trônent fièrement au cœur de ce district haut en couleur, accessible à pied le long du Riverwalk. Une très agréable randonnée qui vous révèlera une autre facette de la ville, un quartier en pleine expansion, vert et piétonnier, offrant à ses visiteurs de jolies boutiques, un marché de producteurs locaux et d’agréables restaurants en bord de rivière, comme « La Gloria », qui sert dans un cadre bucolique une très riche et nourrissante cuisine mexicaine. De retour au centre-ville, flânez dans le petit village historique de La Villita, une enclave artistique au sud de San Antonio, un pâté de maisons inscrit au registre national des lieux historiques. Les quelques rues de ce village artisanal sont jalonnées de bâtiments de styles architecturaux variés, allant des structures en adobe aux murs en calcaire vernaculaire du début de l’époque victorienne. De belles boutiques d’artisans et chics galeries d’art embellissent ce quartier, qui est animé toute l’année par de nombreux événements et festivités. Non loin, dînez d’un bon repas texan au restaurant « Smoke Texas River Walk » et prenez un dernier verre en écoutant de la musique « live » au frénétique bar du « Howl at the Moon ».

Hébergement :

The Crockett Hotel

Départ matinal pour rejoindre Bandera, la capitale mondiale des cow-boys. Cette ville pittoresque, possède plus de ranchs, de champions de rodéo, de joueurs de bastringue et de bars typiquement texans par habitant, que n’importe quel autre endroit au monde ! De nombreuses boutiques western sur Main Street vous offriront l’opportunité d’acheter les vêtements du parfait cowboy et vous pourrez ensuite aller boire un verre dans l’un des saloons rénovés. Continuation de votre périple, qui vous mène plus à l’ouest du Texas, vers des contrées lointaines, sauvages et de moins en moins fréquentées. Vous empruntez l’Interstate Highway 10 sur des centaines de kilomètres, traversant de vastes plaines rocailleuses, couvertes de buissons épineux et d’arbres enchevêtrés. La silhouette familière des derricks, siphonnant le pétrole du riche sous-sol texan, apparaît çà et là le long de votre route. Vous abordez la fameuse région, autrefois maudite et redoutée, du « Pecos ». Aride et désertique, sillonné au XIXème siècle par les Apaches Mescaleros, peu enclins à partager ces terres déjà pauvres, le Pecos est une région légendaire du Texas, hantée par les fantômes de Pat Garrett et Billy the Kid. A Fort Stockton, vous quittez l’autoroute et mettez le cap plein sud à travers des paysages de plus en plus déserts et inhabités. Votre route, inlassablement rectiligne, file vers la frontière du Mexique et traverse quelques hameaux abandonnés au milieu de nulle part. Au bout d’une heure de route, vous ralliez Marathon, petite ville presque coupée du monde et pourtant traversée d’une ligne de chemin de fer. Des bâtiments abandonnés, des maisons paraissant hantées et des magasins inoccupés, lui confèrent un charme étrange et envoutant, que l’intense et chaude lumière du désert vient magnifier. Une atmosphère paisible et désuète règne sur cette bourgade singulière, soudain perturbée par le bruyant mugissement du sifflet des trains de marchandises. Installez-vous dans votre hôtel, un hébergement historique de la région, ouvert en 1927, le légendaire « Gage Hotel ». Vous vivrez une douce expérience de luxe décontracté dans un cadre chaleureux. Son restaurant sert une cuisine de grande qualité et son emblématique bar vous accueille dans une ambiance conviviale, typique de l’Ouest du Texas.

Hébergement :

The Gage

Marathon est la dernière bourgade avant le parc de Big Bend, et aussi la dernière station-service, n’oubliez surtout pas de faire le plein de votre réservoir d’essence ! Prenez le temps de boire un café et de déguster un excellent muffin au « V6 Coffee Bar » avant de continuer votre route vers le parc. Big Bend est un lieu d’émerveillement ! Ce terrain accidenté loin de tout, à la pointe sud-ouest du Texas, traversé par le légendaire Rio Grande, qui délimite sa frontière avec le Mexique, préserve des canyons vertigineux et des montagnes abruptes baignées de couchers de soleil éblouissants, lui conférant une aura mystique, que les tribus indiennes locales ont toujours vénérée. Le parc couvre des milliers d’hectares d’une beauté et d’une diversité sans pareille. Plus de 1 200 espèces végétales, 75 espèces de mammifères, 450 espèces d’oiseaux et 67 espèces d’amphibiens et de reptiles se partagent cet immense territoire protégé. L’idée de parcourir Big Bend à pied peut sembler un défi colossal. Néanmoins, il faut tenter l’aventure et prendre le temps d’emprunter les sentiers, dont celui de la mine perdue, « Lost Mine Trail Head », qui parcourt un écosystème de forêts et de prairies et pourvoit certaines des plus belles vues panoramiques du parc.

Hébergement :

Chisos Mountain Lodge

Une seconde journée consacrée à Big Bend est tout à fait pertinente tant il offre d’innombrables sites à découvrir ! Et si par hasard vous vouliez vous en échapper, faîtes un tour à Terlingua, en bordure du parc, vous ne le regretterez pas. Cette ancienne ville fantôme, prospère village minier, responsable de 40% de la production de mercure du pays en 1922, fut totalement abandonnée dans les années 40. Aujourd’hui revitalisée, elle abrite diverses boutiques originales, des hébergements insolites et un émouvant petit cimetière. Pour vous plonger dans l’ambiance locale, arrêtez-vous au « Starlight Theatre », à la fois bar, restaurant et salle de concert. La ville propose également des activités de plein air comme le rafting, des tours guidés en jeep, en quad, et des randonnées équestres.

Hébergement :

Chisos Mountain Lodge

Vous quittez Big Bend aujourd’hui, non sans avoir randonné dans le Santa Elena Canyon aux confins méridionaux du parc. Là, vous longerez facilement le Rio Grande sur un sentier bucolique au pied d’immenses falaises, terrain de jeu des vautours noirs, qui s’élèvent dans le ciel et virevoltent entre ces hautes parois rocheuses au grès des courants d’air ascendants. Au retour, baignez-vous dans le fleuve sans vous approcher trop de la rive mexicaine, cela pourrait vous valoir quelques remontrances de la police des frontières patrouillant dans les parages. Revenez sur vos pas, sur la « Ross Maxwell Scenic Drive » et stoppez en différents points panoramiques. Gravez ainsi dans votre esprit, la beauté immaculée des grandioses paysages du pays de Big Bend. Vous quittez enfin le parc par la porte ouest et vous dirigez vers le hameau de Lajitas, où vous pourrez profiter pleinement des infrastructures de votre Resort, construit sur la rive boisée du Rio Grande, sur le site stratégique d’un ancien gué, reliant le Texas au Mexique.

Hébergement :

Lajitas Golf Resort

Ce matin, vous empruntez la très belle route panoramique 170. Elle serpente le long du Rio Grande et offre de nombreux arrêts photogéniques, comme à « Fandango Dome Rock », ou la possibilité de courtes randonnées, telle la très prisée « Closed Canyon Trail ». A Presidio, vous tournez le dos au Mexique et filez vers le nord sur la Highway 67, qui déroule en ligne droite son infini sillon d’asphalte, encadré de plaines désertiques couvertes de « tumbleweed ». En début d’après-midi, vous atteignez Marfa, située sur un plateau à près de 1 600 mètres d’altitude, dans le Chihuahuan Desert. Cette petite cité d’à peine 2 000 âmes est récemment devenue une Mecque de l’art, abritant pas moins d’une douzaine de galeries, qui vendent le travail de nombreux artistes à la renommée internationale, attirés par son ciel remarquable et sa lumière bien particulière, les « Marfa Mystery Lights », phénomène envoûtant et inexpliqué. Son architecture, digne des plus grands films, son beau palais de justice de 1886 et ses paysages montagneux ainsi que la « Chinati Foundation », dont les peintures et sculptures grand format sont installées en plein désert, finiront de vous persuader que la ville est incontournable.

Hébergement :

The Hotel Paisano

Avant de quitter définitivement Marfa et de rallier Del Rio plus au sud, faîtes un léger détour sur la Highway 90 pour aller photographier le site « Giant Marfa Mural ». Vous vous dirigerez ensuite vers la ville d’Alpine, dont le quartier historique à l’architecture typique de l’Ouest n’est pas sans charme. Continuation vers le sud-est pour rejoindre Langtry, afin de visiter un vieux saloon tristement célèbre, théâtre d’une justice particulièrement expéditive et pour le moins originale, celle d’une des plus grandes légendes de l’Ouest, le juge Roy Bean. De 1882 à 1903, ce juge de paix rendait ses jugements dans son saloon ! Arrivée en fin d’après-midi à Del Rio, dont le centre-ville regorge de restaurants, où vous pourrez déguster les fameux steaks texans après vous être recueillis sur les tombes du fameux juge et de son fils Sam, exposées dans le « Whitehead Memorial Museum ».

Hébergement :

Best Western Inn of Del Rio

En route vers l’est et la région des collines, où vignobles et champs de lupins s’épanouissent au soleil du Texas. Une campagne vallonnée et bucolique vous entoure tout au long de cet itinéraire, ponctué par de nombreux ranchs et quelques villes au charme rustique. A mesure que vous approchez de Fredericksburg, les paysages se font encore plus doux et accueillants. Vous ressentez alors un apaisement, une joie indicible, des sentiments qu’éprouvèrent certainement les premiers pionniers européens arrivant sur ces terres ensoleillées, où la vigne et les fleurs sauvages emplissent l’horizon. Fredericksburg préserve un patrimoine surprenant en plein cœur du Texas. Ces rues aux consonnances germaniques, l’architecture de ses bâtiments historiques et notamment ces « maisons du dimanche », bâties d’une pièce unique par les agriculteurs pour leurs week-ends en ville dans les années 1870, et également sa gastronomie, bars et restaurants proposant des menus locaux axés sur la bratwurst et la choucroute maison, tout ici rappelle la fondation de la cité en 1846 par une centaine de colons germaniques, sous l’égide de la Société pour la protection des immigrants allemands au Texas. N’hésitez pas à visiter le très intéressant « Pioneer Museum », en plein centre-ville, il vous livre un très bon aperçu de l’histoire de la région et de la vie des premiers immigrants européens.

Hébergement :

Sunday House Inn & Suites

Ce matin, roulez vers le nord sur environ 25 kilomètres et rejoignez l’un des parcs les plus populaires de l’état, l’« Enchanted Rock State Natural Area ». Ce rocher enchanté est un énorme bloc de granite rose d’environ 560 mètres de haut, qui se déploie au cœur d’une nature foisonnante et bigarrée. Cette aire naturelle dans laquelle vous allez pouvoir randonner sur de faciles sentiers, plus ou moins longs, protège des forêts lumineuses aux multiples essences de chêne, d’orme, de micocoulier et de caryer noir, au pied desquels poussent un florilège d’arbustes colorés et odorants, tels l’agarita, le kaki du Texas et le figuier de Barbarie. Des prairies de mesquite et des champs éclatants de bonnets bleus, de pinceaux indiens et de campanules balisent les chemins, qui serpentent tout autour du rocher. N’hésitez pas un instant à l’escalader, sauf s’il a plu quelques minutes auparavant ! Le granite se transformant alors en une dangereuse patinoire. Gravir cette merveilleuse colline d’un dénivelé de 130 mètres, c’est comme monter les escaliers d’un immeuble de 40 étages, mais à mesure que vous grimpez, le paysage alentour se révèle à vos yeux ébahis et la nature enchanteresse vous saisit. Vous oubliez la difficile ascension et observez autour de vous les piscines vernales réparties sur les parties plus planes du dôme granitique. L’eau s’y accumule plusieurs semaines au cours du printemps et ces mares éphémères se transforment alors en micro-habitats, abritant un groupe unique de plantes et d’animaux. Plus loin, au sommet du dôme, vous marchez au milieu d’un amas de gros rochers aux formes énigmatiques, résultat de l’érosion qui exfolie « Enchanted Rock » depuis un milliard d’années. Dans l’après-midi, rejoignez la petite localité de Luckenbach Texas. Lieu historique incontournable de la région, poste de traite à sa fondation en 1849, le site se compose d’une salle de danse, d’un magasin général, d’un bar et d’une scène en plein air, où des musiciens jouent toute la semaine sans discontinuer sous de vieux chênes plus que centenaires. De grands artistes du rock, du blues et surtout de la country se produisent dans ce lieu atypique et hors du temps. Réservez votre place et venez vivre une soirée inoubliable à Luckenbach Texas, où selon la fameuse devise des lieux, « Everybody’s Somebody » !

Hébergement :

Sunday House Inn & Suites

Courte étape ce jour pour rejoindre San Antonio. Selon l’horaire de votre vol, arrêtez-vous à Boerne, où la culture germano-texane particulièrement présente, vous étonnera certainement. Fondée en 1849 par un groupe d’intellectuels allemands, qui désirait créer une communauté basée sur le concept d’Utopia, la ville accueille un florilège de spectacles et de festivals tout l’été, dans lesquels se produit parfois le « Boerne Village Band », la plus ancienne fanfare allemande du pays. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de San Antonio et vol retour vers la France.

Arrivée en France.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux a/r sur compagnie régulière,

  • Les taxes aériennes,

  • 11 nuits en hôtels 3/4*,

  • 11 jours de location d’un véhicule de type Compact incluant le kilométrage illimité, les assurances tous risques, les taxes et surcharges aéroport,

  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7,

  • Un carnet de route personnalisé.


Le prix ne comprend pas

  • Le pré-seating sur les vols plus de 24h à l’avance

  • L’ESTA

  • Les repas, excursions et dépenses personnelles

  • Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons vivement de souscrire notre assurance optionnelle Garantie Privilège incluant la nouvelle assurance Pandémie. Son coût est de 5% du prix du voyage et doit impérativement être souscrite le jour de votre réservation.

Hébergement

SAN ANTONIO | The Crockett Hotel

MARATHON | The Gage

BIG BEND NATIONAL PARK | Chisos Mountain Lodge

LAJITAS | Lajitas Golf Resort

MARFA | The Hotel Paisano

DEL RIO | Best Western Inn of Del Rio

FREDERICKSBURG | Sunday House Inn & Suites

Durée

13 jours

À partir de

2 945 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Place du Canada, Montréal, Québec, Canada
Autotour

Canada

Québec Express

Pour une découverte rapide, et toutefois complète des sites majeurs […]

Himalaya, Népal
En douceur

Népal

Balade népalaise

Embarquez pour une Balade népalaise inoubliable, où chaque jour révèle […]

Enfants Karo, Vallée de L'Omo, Ethiopie
Aventure

Éthiopie

Montagnes Bale et vallée de l’Omo

Une approche des plus belles tribus du sud du pays […]

Jizos, Temple de hasedera, Kamakura, Japon
Famille

Japon

Le Japon en famille

Cette aventure familiale exceptionnelle au Japon est conçue pour offrir […]

Plage de Belize Cayes, Bélize
Culture

Belize - Guatemala

Du Guatemala au Belize

Au Guatemala, vous serez charmés par les villes coloniales et […]

Longitude 131°, Ayers Rock/Uluru

Australie

Australie Atemporelle

Découvrez les pépites de l’Australie dans ce voyage exceptionnel qui […]

Wanaka, Roys Peak, Nouvelle-Zélande
Autotour

Nouvelle-Zélande

Incontournable Ile du Sud (Te Wai Pounamu)

Au volant de votre voiture, plongez dans le paradis de […]

Temple, Jaffna, Sri Lanka
Culture

Sri Lanka

Escapade authentique à Jaffna

Découvrez Jaffna, une ville unique du nord du Sri Lanka, […]

Sculptures sur une maison Maori, Rotura, Nouvelle-Zélande

Australie - Nouvelle-Zélande

Géants d’Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande…. Ces deux noms évoquent à eux seuls […]

Gare, Antsirabe, Madagascar
Incontournable

Madagascar

Incontournable Madagascar

Depuis la capitale Antananarivo jusqu’à Ifaty, découvrez des paysages somptueux […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage