Washington Monument, Washington, USA

Washington & Co

Durée

16 jours

À partir de

3 215 €/pers

Bienvenue dans la région de la capitale fédérale des Etats-Unis ! Sur les rives du fleuve Potomac, à la lisière du Maryland et de la Virginie, vous commencez votre séjour à Washington DC puis explorez les alentours en marchant dans les pas des Pères Fondateurs. Visitez leurs demeures cossues, telle Monticello, le manoir de Jefferson planté au sommet d’une colline, non loin de l’adorable Charlottesville. Traversez les vignobles, goûtez les vins avec modération et suivez la Route coloniale qui dessert le berceau de la nation américaine à Williamsburg et Jamestown. Poussez jusqu’à Virginia Beach, la plus longue plage de plaisance du monde sur l’océan Atlantique et remontez vers Baltimore en cabotant à travers le Maryland, découpé par la splendide baie de Chesapeake.

Vous voilà arrivés à Washington DC, au cœur du pouvoir fédéral. Abritant les bâtiments symboles de la démocratie américaine, tels l’élégante Maison Blanche, résidence présidentielle hélas fermée au public, le magistral Capitole, qui repose au sommet d’une petite colline où convergent les grandes avenues dessinées par l’architecte français Pierre Charles L’Enfant, et la splendide Cour suprême au fronton imposant supporté par une série de colonnes en marbre blanc lui conférant des allures de temple grec. Après avoir admiré les magnifiques fresques de l’immense rotonde du Capitole et déambulé dans la grande galerie du « National Statuary Hall », au milieu des centaines de statues à l’effigie des plus célèbres citoyens de chaque état, vous aurez bien mérité une petite pause gourmande au « Junction Bistro Bar & Bakery », situé au cœur du quartier huppé de Capitol Hill, où les petites rues bordées d’arbres, exposent leurs belles bâtisses du XIXème siècle.

Hébergement :

Holiday Inn Washington Capitol

Pour votre seconde journée au « District », vous serez irrémédiablement attirés par le « National Mall », cette vaste étendue de pelouse dévalant en pente douce la colline du Capitol et se déversant 3km plus loin dans le fleuve Potomac. Ce Champ-de-Mars verdoyant accueille le long de ses allées bordées d’arbres, un florilège de musées et d’institutions artistiques de renommée mondiale, dont le dernier en date est le très prisé « National Museum of African American History and Culture ». Ne manquez pas non plus le « National Museum of American Indian », rendant hommage aux différentes tribus amérindiennes qui peuplaient le continent avant l’arrivée des colons et si vous êtes encore en jambes, arpentez cette monumentale promenade en flânant d’un monument à l’autre, élevés à la gloire des grandes figures de l’histoire américaine. Ainsi, vous grimperez au sommet du Washington Monument, et observerez à 170 mètres de hauteur le reflet du colossal Lincoln Memorial dans sa splendide et iconique « Reflecting Pool ». Terminez votre journée en longeant les rives du « Tidal Basin », pour un somptueux coucher de soleil sur l’adorable rotonde abritant le Jefferson Memorial

Hébergement :

Holiday Inn Washington Capitol

Si vous n’allez pas vous balader dans le quartier huppé de Georgetown, où les boutiques de créateurs de mode locaux rivalisent avec les enseignes branchées du prêt-à-porter et où les nombreux restaurants chics offrent une cuisine variée et sophistiquée dans le cadre harmonieux d’une ancienne bâtisse de briques rouges datant du début XIXème, partez découvrir le quartier de « Shaw ». Il fut un temps surnommé « Black Broadway » pour son activité artistique intense. Après quelques décennies difficiles, le quartier revit et s’anime à nouveau autour du « DC Alley Museum », véritable musée du street art à ciel ouvert, et de « U Street », réputée pour sa vie nocturne. Mais avant de déambuler en soirée au rythme de la musique jazz, rendez-vous au sud de la ville, sur la rive du « Washington Channel ». Là, s’étend le quartier de « Southwest Waterfront » ou « The Wharf », qui concentre ses activités sur ou au bord de l’eau. Croisières fluviales, restaurants et bars installés sur la promenade en bois face au fleuve, offrent à cet ancien quartier populaire, abritant notamment le plus vieux marché aux poissons des Etats-Unis, des allures de chic station balnéaire. Faîtes une pause ludique au « Boardwalk Bar & Arcade », qui se targue d’être le plus grand bar de Washington DC et offre à ses clients dans une atmosphère désuète et colorée plusieurs jeux vidéo d’arcade et flippers vintages.

Hébergement :

Holiday Inn Washington Capitol

Prise en charge de votre véhicule de location au centre-ville en début de matinée et route vers Arlington, où vous pourrez visiter le fameux cimetière militaire, dont la colline verdoyante surplombant le Potomac accueille les innombrables stèles blanches parfaitement alignées des soldats américains tombés lors des conflits. Plus au sud, vous croisez la pimpante ville d’Alexandria et son centre-ville adorable à l’atmosphère coloniale encore très présente. De ravissantes rues arborées au pavage antique, jalonnées d’élégantes bâtisses historiques, telle la « George Washington Town House », mènent au port où il fait bon se promener parmi les restaurant et boutiques éclectiques qui animent les quais. Continuation le long du fleuve jusqu’à Mount Vernon, la dernière demeure du père de l’indépendance américaine et premier président, George Washington. Cette ancienne plantation restaurée avec ses vieilles cabanes d’esclaves s’étend sur plus de 200 hectares et se visite avec des guides en costume d’époque. Après ce petit pèlerinage historique, vous rejoignez à l’ouest la ville de Front Royal, porte d’entrée du Parc national Shenandoah, où vous retrouvez la superbe route panoramique « Skyline Drive », qui vous mène à travers des paysages splendides à votre hébergement au cœur de la forêt.

Hébergement :

Big Meadows Lodge

Vous êtes dans le paradis des randonneurs, qui se délectent des magnifiques forêts du parc national sur plus de 800 km de sentiers. Profitez de cette matinée au cœur de cette nature virginale pour vous balader et jouir de toute cette splendeur sylvestre. Vous pourrez également explorer le fabuleux sous-sol de cette région et son réseau de grottes, véritables cathédrales minérales exposant de majestueuses colonnes blanches, des draperies de calcite scintillantes et des bassins cristallins le long d’un chemin balisé de 2km. L’après-midi, vous suivez la fameuse « Skyline Drive » le long de la crête des montagnes Blue Ridge s’élevant à 1200 mètres d’altitude. Des milliers de cerfs de Virginie peuplent ces forêts et apparaissent régulièrement dans les paysages somptueux que vous traversez. Une femelle ours noir se montrera peut-être dans le panorama, accompagnée de ses petits ? Le spectacle de la nature n’aura de cesse de vous émerveiller jusqu’au bout de la route. Bifurquez ensuite à l’est sur la Highway 64 et rejoignez en fin d’après-midi la très jolie cité de Charlottesville.

Hébergement :

Oakhurst Inn

Postée sur les contreforts des montagnes Blue Ridge, Charlottesville est une agréable ville universitaire entourée des plus anciennes vignes du pays et de luxueux haras. Fière et vivante métropole, elle a su garder le charme d’une petite bourgade et offre de belles opportunités d’escapades nature ainsi qu’un florilège d’activités culturelles autour de son patrimoine historique sans pareil. Déambulez sur Main Street, une zone piétonne agrémentée de fontaines et de massifs fleuris jalonnant les charmants immeubles en brique rouge du début du XXème siècle, qui abritent boutiques variées, restaurants chaleureux et bars animés, et rejoignez tranquillement les magnifiques bâtiments néoclassiques de l’Université de Virginie fondée en 1817 par Thomas Jefferson. Flânez dans ces lieux chargés d’histoire, inscrits au Patrimoine de l’humanité, admirez la gracieuse Rotonde et les élégants jardins à la française, et partez visiter ensuite le domaine de Monticello, construit à quelques kilomètres de là par le même Thomas Jefferson en 1768, au sommet d’une petite colline d’où vous pourrez jouir d’un merveilleux panorama. A l’aller ou au retour, ne manquez pas de stopper à la « Michie Tavern », qui accueille les voyageurs depuis plus de 200 ans, et goûtez à sa traditionnelle cuisine du sud.

Hébergement :

Oakhurst Inn

Vous quittez à regret Charlottesville et roulez plus au sud en direction de Richmond, capitale de la Virginie, qui fait partie des plus vieilles villes des États-Unis. La cité teint un rôle prépondérant durant la guerre de Sécession en tant que capitale de la Confédération sudiste et subit à ce titre de nombreux assauts de la part des armées du Nord, pour finalement tomber le 2 avril 1865 peu de temps avant la fin de la guerre. Aujourd’hui, la ville a retrouvé sa prospérité et affiche un visage résolument moderne, tout en gardant le cachet nostalgique du Vieux Sud. On peut encore admirer malgré les nombreux dégâts causés par les combats, de beaux édifices de cette époque, comme le Capitole de l’état conçu par Thomas Jefferson, inspiré par la Maison Carrée de Nîmes. Continuation plus au sud vers l’historique « Colonial Williamsburg », dont le centre-ville totalement restauré est le plus grand musée d’histoire vivante au monde. Il offre à ses visiteurs une étonnante expérience immersive dans la vie des colons au XVIIIème siècle.

Hébergement :

Fife & Drum Inn

Matinée dans le cœur historique de Williamsburg où vous pourrez vous immerger dans la vie des colons du XVIIème siècle. Dans l’après-midi, suivez la route panoramique « Colonial Parkway » pour vous rendre à « Historic Jamestown », site originel de la première colonie permanente en Amérique du Nord, implantée sur un lambeau de terre, mouillé par la rivière James et la baie Sandy. Plus loin, dans ce triangle historique, vous rejoignez Yorktown et visitez le fameux champ de bataille éponyme, théâtre de la victoire de Georges Washington pour l’indépendance des Etats-Unis.

Hébergement :

Fife & Drum Inn

Vous reprenez la route en direction de l’océan Atlantique et de votre étape la plus méridionale du voyage, Virginia Beach. Plus qu’une simple succession de magnifiques plages, cette cité côtière saura aussi vous séduire par ses quartiers dynamiques et variés et ses environs naturels de toute beauté, encore très sauvages et préservés. Il vous faudra notamment découvrir en kayak ou à pied, le Back Bay National Refuge, qui protège sur des milliers d’hectares entre terres et mer, plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs, des loutres de rivière, des cerfs de Virginie et de rares tortues de mer. En soirée, rendez-vous au restaurant Baja pour une délicieuse fin de journée face à la baie Shipps illuminée par les derniers rayons du soleil couchant.

Hébergement :

Coastal Hotel & Suites Virginia Beach - Oceanfront

La journée commence sur la plage évidemment ! Profitez de la merveilleuse lumière de l’aube pour marcher pieds nus dans le sable frais et vous balader ensuite sur le front de mer à vélo. Pour les plus courageux, accrochez votre pique-nique sur le porte-bagages et rejoignez à quelques kilomètres au nord de Virginia Beach, le joli Parc d’Etat de First Landing, qui préserve dans un petit territoire à échelle humaine, sept écosystèmes distincts. Vous aurez l’embarras du choix pour randonner à couvert sous les frondaisons d’une forêt maritime de toute beauté, où poussent de grands cyprès couverts de mousse espagnole, ou observer la faune aviaire qui peuple les marais salés et les étangs d’eau douce, et finalement vous installer sur les hautes dunes bordant des plages vierges avec vue panoramique sur la baie de Chesapeake. Les colons débarqués ici en 1607 ne s’étaient pas trompés en choisissant ce petit paradis naturel comme première implantation. De retour en ville, visitez le quartier coloré de « ViBe », dynamique à souhait, où la créativité est mise en valeur à tous les coins de rues, autant dans les multiples boutiques d’art que sur les innombrables fresques murales ornant les façades du quartier. Trouvez un bar branché pour siroter avec modération un « Orange Crush », le cocktail originaire de Virginia Beach et ne manquez pas de déguster la traditionnelle soupe « She-Crab » pour votre dernière soirée.

Hébergement :

Coastal Hotel & Suites Virginia Beach - Oceanfront

Superbe route qui remonte le littoral nord de la Virginie et rejoint la grande baie de Chesapeake. Vous empruntez le fameux pont-tunnel « Chesapeake Bay Bridge », qui enjambe l’océan et rallie la grande péninsule du Maryland. Détournez-vous e direction de la petite communauté de Cape Charles qui possède un joli centre historique entouré de cossues demeures en bois jalonnant de bucoliques rues arborées. Plus loin, vous retrouvez le ferry au petit port d’Onancock, il vous mène sur l’île isolée de Tangier, accessible uniquement par bateau. Prenez le temps de flâner sur ses plages immaculées, mouillées par les eaux calmes de la baie, déambulez à pied ou à vélo dans les pittoresques rues étroites du vieux village de pêcheurs et rencontrez ses fiers et chaleureux habitants qui parlent avec une trace persistante d’accent élisabéthain. De retour sur le continent en fin d’après-midi, dirigez-vous vers Chincoteague, votre étape du soir.

Hébergement :

Comfort Suites Chincoteague Island Bayfront Resort

Vous êtes debout tôt ce matin devant le merveilleux lever de soleil sur l’océan. Vous profitez alors de la beauté virginale du littoral préservé dans le « Chincoteague National Wildlife Refuge », où vous aurez certainement la chance de voir brouter et gambader quelques spécimens de poneys sauvages introduits au XVIIème siècle par les colons. Des centaines peuplent également les pâturages de l’« Assateague Island » située plus au nord et accessible par la ville d’Ocean City. N’hésitez pas à parcourir sa longue promenade en bois en fin d’après-midi, où se retrouvent de nombreux artistes de rue qui font le spectacle et l’attrait de ce lieu plein de charme avec son romantique carrousel d’époque.

Hébergement :

Comfort Suites Chincoteague Island Bayfront Resort

Vous remontez au nord en traversant les paysages bucoliques du Maryland, qui se terminent invariablement par une plage ou un port sur l’immense baie de Chesapeake. Havre de paix pour les bateaux anglais venus implanter les premières colonies dans la région, elle est désormais un petit paradis pour les plaisanciers, dont les chics voiliers ou luxueux yachts mouillent dans les nombreuses criques et jolies baies secrètes de ce littoral enchanteur. Faîtes un stop dans la ville historique d’Oxford et empruntez son court ferry, qui vous débarque à Bellevue sur la presqu’île de Saint Michaels, « l’âme et le cœur-même de la baie de Chesapeake », comme ses habitants aiment à la définir. La ville a gardé son style et son atmosphère de cité portuaire du XIXème siècle, avec ses trottoirs de brique rouge qui desservent les belles demeures victoriennes et les boutiques du centre historique. Remontez plus au nord et traversez la baie pour rejoindre la capitale du Maryland, Annapolis. Siège de l’« U.S. Naval Academy », dont le paisible campus en bordure de la rivière Severn se visite, la ville s’enorgueillit d’un élégant centre historique à l’architecture géorgienne. Baladez-vous dans le quartier de City Dock et dégustez un délicieux « Crab Cake » dans un des nombreux restaurants et bistros servant ce célèbre plat régional. Vous arrivée en soirée à Baltimore, et sii vous n’allez pas assister à un mémorable match de baseball de l’équipe locale des Orioles dans son stade en plein cœur du centre-ville, allez boire un verre et écouter de la musique « live » au réputé « Cat’s Eye Pub » dans le quartier historique de Fell’s Point.

Hébergement :

The Inn at Henderson's Wharf

Très ancienne ville portuaire au riche et florissant passé industriel, Baltimore a connu une période de déclin dans les années 60 et 70, mais a su revitaliser ses quartiers laissés à l’abandon et ses vieilles manufactures en décrépitude tout autour du port. Aujourd’hui, le secteur d’« Inner Harbor » est le centre de gravité de la ville et le point de départ idéal pour une promenade le long des quais réhabilités, et habillés de resplendissants gratte-ciel conçus par les architectes les plus réputés des Etats-Unis. Commencez par une croisière en bateau-taxi dans ce grand port, qui accueillit en son temps des milliers d’immigrants venus travailler dans les usines de textiles, les industries sidérurgiques ou les chantiers navals. Un vestige de cette époque révolue trône encore fièrement au-dessus des docks, la raffinerie de sucre construite dans les années 20. Elle reflète dans les eaux noires du port son imposante silhouette et ses hautes cheminées fumantes éclairées par les néons rouges d’un gigantesque panneau publicitaire reprenant le nom de la marque, « Domino Sugars ». Revenus à quai, baladez-vous dans le plus ancien quartier de la ville, « Historic Fell’s Point », qui offre à ses visiteurs le charme de ses rues pavées et de ses maisons anciennes entourant l’antique « Broadway Market », où il faudra vous arrêter pour déjeuner. Testez notamment les spécialités de « Sophia’s Place European Deli », qui sert une cuisine traditionnelle simple et gouteuse, d’inspiration polonaise, témoin de l’importance historique de cette communauté à Baltimore. L’après-midi, partez de l’autre côté du port, arpentez les rues de « Federal Hill », quartier populaire et très prisé des gens de Baltimore. Appréciez le beau panorama sur la ville au sommet de « Federal Hill Park » et ralliez ensuite le passionnant « Baltimore Museum of Industry » qui relate avec enthousiasme et intelligence l’histoire de la ville. Enfin, terminez votre tour du port, par la visite incontournable du Fort McHenry, théâtre de la défaite de l’armée britannique le 13 septembre 1814, inspiratrice de l’hymne national américain, « The Star-Spangled Banner », écrit par le poète Francis Scott Key, témoin de la terrible bataille.

Hébergement :

The Inn at Henderson's Wharf

Ce matin, partez flâner dans le chic quartier de Mount Vernon, où trône l’obélisque en marbre et brique à la gloire du 1er président des Etats-Unis, George Washington. L’ascension de ses 54 mètres par un étroit escalier vous offrira un agréable panorama sur la ville et un bel aperçu des grandes demeures patriciennes du XIXème siècle qui jalonnent les rues ombragées de cet opulent quartier. Vous déambulez de charmantes églises parfois ceintes d’un joli jardin ou d’un désuet petit cimetière aux antiques pierres tombales, en jolis squares ornés de fontaines sculptées et atteignez le prestigieux Baltimore Museum of Art, qui s’enorgueillit du plus grand ensemble d’œuvres de Matisse au monde. Avant de rejoindre Washington, attablez-vous au restaurant « Gertrude’s Chesapeake Kitchen », mitoyen du musée, et dégustez le meilleur « crab-cake » de la ville. Quel meilleur souvenir du Maryland auriez-vous pu emporter ? Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Washington et vol retour vers la France.

Hébergement :

The Inn at Henderson's Wharf

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux a/r sur compagnie régulière

  • Les taxes aériennes

  • 14 nuits en hôtels 3/4*

  • 12 jours de location d’un véhicule de type Compact en kilométrage illimité

  • Les assurances de base

  • Les taxes et surcharges aéroport

  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7

  • Un carnet de route digital personnalisé


Le prix ne comprend pas

  • Le pré-seating sur les vols plus de 24h à l’avance

  • L’ESTA

  • Les repas, excursions et dépenses personnelles

  • Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons vivement de souscrire notre assurance optionnelle Garantie Privilège incluant la nouvelle assurance Pandémie. Son coût est de 5% du prix du voyage et doit impérativement être souscrite le jour de votre réservation.

Hébergement

WASHINGTON | Holiday Inn Washington Capitol

STANLEY | Big Meadows Lodge
CHARLOTTESVILLE | Oakhurst Inn
WILLIAMSBURG | Fife & Drum Inn
VIRGINIA BEACH | Coastal Hotel & Suites
CHINCOTEAGUE | Comfort Suites Bayfront Resort
BALTIMORE | The Inn at Henderson’s Wharf

Durée

16 jours

À partir de

3 215 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Homme sur une pirogue

Polynésie

L’archipel de la Société en catamaran

Des hôtels de charme et une croisière en catamaran pour […]

Vue extérieure, Hôtel BP International House, Hong Kong

Chine - Hong Kong

City Break à Hong Kong – BP International House 3*

Hong Kong, ville à l’animation débordante, est un savoureux mélange […]

Rizières, Vietnam
Charme

Vietnam

Ecotourisme au Vietnam

Partez à la découverte des trésors cachés de Mai Chau […]

Front de mer, plage de Copacabana, Rio de Janeiro, Brésil
Express

Brésil

City Break à Rio de Janeiro

Toute aventure brésilienne commence à Rio, ville démesurée entre océan […]

La tanière du Tigre, Monastère de Taktshang, Paro, Bhoutan
Incontournable

Bhoutan

Incontournable Bhoutan

Un périple à la découverte du royaume du Bhoutan, caché […]

Amazon Dream, Brésil
Culture

Brésil

Au fil de l’Amazone, à bord de l’Amazon Dream

Embarquez à bord de l’Amazon Dream, pour une croisière à […]

Enfants Karo, Vallée de L'Omo, Ethiopie
Aventure

Éthiopie

Montagnes Bale et vallée de l’Omo

Une approche des plus belles tribus du sud du pays […]

Ispahan, Iran
Culture

Iran

Incontournable Iran

Ce voyage vous entrouvre les plus belles portes du monde […]

Halong, vietnam
À deux

Vietnam

Incontournable Vietnam

Un circuit à la rencontre des plus belles villes du […]

Centre historique de Mexico, Mexico City, Mexique
Express

Mexique

City Break à Mexico City

A Mexico, le passé flirte sans cesse avec le présent, […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage