Cueilleuse de café, Ethiopie
Connaisseur
1/3

Durée

21 jours

À partir de

6 690 €

Contactez l’artisan

Laura Susanetto

0155878262
Envie de ce voyage ?

L’Ethiopie du nord au sud

Vous découvrirez...

Turmi Axum Harar Jugol

Jour 1 ADDIS ABEBA

(Repas servis à bord). Envol à destination d’Addis Abeba sur le vol ET705 de 22h15. Nuit à bord.

Jour 2 ADDIS ABEBA - BAHAR DAR

(Petit déjeuner, dîner). Arrivée à Addis Abeba à 07h15. Accueil à l’aéroport de Bole et coup d’oeil à la capitale Ethiopienne. Excursion vers le mont Entoto, d’où l’on a un panorama superbe de la ville en contrebas. Puis, visite du Musée National, qui abrite les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années. En début d’après-midi, vol pour Bahar Dar. Installation à l’hôtel. . Dîner et nuit à l’hôtel Abay Minch.

Jour 3 BAHAR DAR

(Petit déjeuner, dîner). Départ de l’embarcadère de Bahar Dar pour une balade sur le lac Tana, le plus grand d’Ethiopie, qui permet d’aborder dans quelques-unes des 30 îles qui abritent d’antiques monastères. En chemin, on croise de nombreux ” tankwa “, les embarcations faites de papyrus que les insulaires utilisent pour se rendre d’une île à l’autre. Visite du monastère d’Ura Kidane Mehret, l’un des plus jolis du lac Tana, puis, à pied on rejoint le monastère de Betre Maryam. Dans l’après-midi, départ pour les chutes du Nil Bleu, situées dans un pittoresque paysage de basse montagne. L’eau chute sur une largeur de 400 m, tombant 45 m en contrebas et le volume d’eau projeté alentours a conduit les habitants à nommer ces chutes ” Tis Issat “, les eaux fumantes. Même si le récent qui a dérivé un important volume d’eau vers une usine hydro-électrique rend le spectacle moins magnifique qu’il n’était naguère, ces chutes restent parmi les plus impressionnantes du continent. Dîner et nuit à l’hôtel Abay Minch.

Jour 4 BAHAR DAR – GONDER

(Petit déjeuner, dîner). Départ par une route qui contourne le lac Tana par sa rive orientale. Dans l’après-midi, découverte des sites de la ville médiévale de Gonder. Explorez le complexe du palais de Fasilidas, celui d’Iyasu Ier et le bassin de Fasilidas, à l’origine construit pour les ébats de la famille royale mais utilisé de nos jours pour des cérémonies religieuses. Pour finir, admirez les superbes peintures murales de l’église de Debre Berhan Selassie, la plus célèbre d’Ethiopie, au plafond couvert de chérubins. Dîner et nuit à l’hôtel Goha.

Jour 5 GONDER – SIMIEN

(Petit déjeuner, dîner). Route à destination du parc national du Simien, considéré par l’UNESCO comme ” l’un des paysages les plus impressionnants au monde “, et randonnée jusqu’aux chutes de Jinbar, à la rencontre des fameux babouins gelada. Dîner et nuit au Simien Lodge.

Jour 6 SIMIEN - AXOUM

Étapes : (Petit déjeuner, dîner). Traversée de la chaine de montagne du Simien par l'une des routes les plus impressionnantes du pays pour rallier Axoum, la ville sainte des Orthodoxes Ethiopiens. Arrivée en fin d'après-midi et balade sur les contreforts d'Axoum jusqu'à l'église de St. Pantalewon. Dîner et nuit à l'hôtel Sabean.

Jour 7 AXOUM

(Petit déjeuner, dîner) . On se joint aux milliers de pèlerins qui célèbrent la fête d’Axoum Tsion. Après les célébrations, découverte des sites principaux d’Axoum, qui est la dernière des grandes civilisations de l’antiquité à avoir été découverte, que la tradition orale attribue la Reine de Saba. Découvrez le parc des stèles, véritables merveilles architecturales. Puis visite du complexe de la cathédrale Sainte Marie de Sion. Une petite chapelle avoisinante héberge prétendument l’Arche d’Alliance, volée du temple de Salomon par l’empereur Ménélik Ier. Le musée archéologique arbore d’antiques panneaux en pierre gravés en grec, guèze et en Sabéen. Visite enfin du palais de la Reine de Saba que l’on considère comme le plus important vestige architectural mis à jour du royaume d’Axoum. Dîner et nuit à l’hôtel Sabean.

Jour 8 AXOUM – ADIGRAT

(Petit déjeuner, dîner) . On prend la route vers Adigrat. Visite de la ville d’Adwa, site de la grande bataille qui vit les forces Ethiopiennes vaincre l’envahisseur Italien en 1896 et visite de l’église d’Enda Medhane Alem. Seconde halte sur le site du temple de Yeha, à l’origine érigé pour le culte d’une déité païenne et reconverti au VIème siècle en église. Dîner et nuit à l’hôtel Agoro Lodge.

Jour 9 ADIGRAT – HAWZEN

(Petit déjeuner, dîner) . Route pour Hawzien et visite en route des églises de Teka Tesfaye, tout d’abord, la minuscule église de Petros we Paulos, excavée à flanc de falaise et à laquelle on accède par une échelle puis, on travers champs, on rejoint Michael Melehaizengi et enfin la basilique de Medhane Alem Adi Kasho, aux dimensions impressionnantes. Dîner et nuit au Korkor Lodge.

Jour 10 HAWZEN – MEKELE

(Petit déjeuner, dîner) . Départ pour Mekele, capitale régionale du Tigré. Première halte pour randonner à l’église de Maryam Korkor, situés sur un pic à sommet plat. La montée, passablement raide est au moins aussi belle que l’église elle-même. Elle date vraisemblablement du XIIIe siècle. Après la randonnée, pause-café chez un paysan du Tigré. Puis, exploration d’Abreha we Atsbeha, l’une des plus vastes églises monolithiques du Tigré aux motifs décoratifs inspirés des arts égyptien et syrien du Xe au XIIe siècle. Dernière halte à l’intéressant musée d’objets Sabéens de Wukro. Dîner et nuit à l’hôtel Axum.

Jour 11 MEKELE – LALIBELA

(Petit déjeuner, dîner) . Long trajet dans les montagnes pour rallier Lalibela. On entre en pays Agaw, vraisemblablement le centre politique de l’Abyssinie pendant la période peu connue qui suivit la chute d’Axoum et précéda l’avènement de la dynastie Zagwe. Finalement, arrivée au village de Lalibela en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel Mountain View.

Jour 12 LALIBELA

(Petit déjeuner, dîner) . Découverte du village médiéval de Lalibela, situé à une altitude de 2.600 m qui abrite ce qui est sans doute le plus impressionnant des neuf sites éthiopiens listés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Les onze églises de Lalibela ne sont connues du monde extérieur que depuis les années 1960. Ce sont des lieux de cultes vivants et chacune d’entre-elles présente un style différent. La plupart de ces églises ont été excavées de la montagne et sont reliées par un mystérieux réseau de tranchées et de tunnels. Pour finir, l’apothéose : Bete Gyorgis, indéniablement la plus majestueuse des églises du site, d’une hauteur de 15 m, sculptée en forme de croix grecque. Dîner et nuit à l’hôtel Mountain View.

Jour 13 LALIBELA - ADDIS ABEBA - LANGANO

(Petit déjeuner, diner) . Vol de retour à Addis Abeba : 10h40 – 11h40 et départ pour la du Vallée du Grand Rift. On longe les lacs Koka, Ziway en enfin Langano. Installation au bord du lac. Dîner et nuit à l’hôtel Sabana Lodge.

Jour 14 LANGANO – ARBA MINCH

(Petit déjeuner, diner) . Cap au sud à destination d’Arba Minch, via Shashamene, la capitale non officielle des Rastafaris. Puis, on continue à travers le pays Sidama. Visite d’un village Dorze, perché à 2.900 m d’altitude dans les montagnes Guge. Les Dorze sont connus pour leurs gigantesques huttes (mesurant souvent plus de 6 m) dont la forme rappelle celle d’une ruche. Ils comptent également parmi les meilleurs tisserands de coton du pays. Enfin descente dans la vallée ou se trouve Arba Minch (ce qui signifie quarante sources en Amharique), situé à la conjonction de deux superbes lacs. Dîner et nuit au Paradise Lodge.

Jour 15 JOUR 15?: ARBA MINCH - JINKA

(Petit déjeuner, diner) . Départ pour Jinka. Entrée dans la basse vallée de l’Omo. Traversée du territoire des Konso, puis des Tsemaïs l’un des groupes ethniques les plus confidentiels d’Ethiopie, puis des Aris. Coup d’oeil à l’intéressant centre de recherche sur les peuples de l’Omo. Installation aux portes du parc national de Mago. Dîner et nuit au Eco Omo Lodge.

Jour 16 JINKA - TURMI

(Petit déjeuner, diner) . Départ par la piste à destination du parc national de Mago. La plus grande partie du parc se trouve à quelque 500 m d’altitude et le climat est extrêmement chaud. Excursion au village des Mursis. Les Mursis sont sans doute la tribu la plus renommée de la basse vallée de l’Omo, sans doute à cause de leur attribut le plus caractéristique : le plateau labial. Les femmes portent en effet des plateaux qui peuvent aller jusqu’à 15 cm de diamètre. Quant aux hommes, un préalable à leur mariage consiste à gagner un ” Donga “, féroce combat de bâton mesurant près de deux mètres qui par le passé se terminait souvent par la mort de l’un des protagonistes. Retour à Jinka et départ par la piste pour Turmi, ” capitale ” de la tribu des Hamers. Halte sur le marché de Dimeka. Dîner et nuit au Buska Lodge.

Jour 17 TURMI

(Petit déjeuner, diner) . Excursion au village Karo de Korcho. Les Karo, ce qui signifie ” poisson ” dans leur propre langue sont connus pour la beauté de leurs peintures corporelles. Sur la route du retour, visite d’un village Hamer, dont les femmes s’enduisent les cheveux d’argile et arborent fièrment leurs scarifications. Dîner et nuit au Buska Lodge

Jour 18 TURMI - KONSO

(Petit déjeuner, diner) . Balade sur le marché de Turmi, l’un des plus hauts en couleur de la basse vallée de l’Omo. Puis on reprend la route pour Konso à la rencontre de la tribu du même nom. L’ethnie éponyme est réputée pour faire d’excellents agriculteurs qui exploitent les terres les plus arides et rocailleuses et vivent dans des villages entourés de murs de pierre, souvent situés au sommet d’une colline. Visite d’un village traditionnel et de son chef héréditaire. Près du village, on peut admirer les ” wakas “, statues funéraires d’anciens chefs Konso et de leurs épouses. Dîner et nuit au Kanta Lodge.

Jour 19 KONSO – ARBA MINCH

(Petit déjeuner, diner) . Visite du site de Gesergiyo aux bizarres formations rocheuses que les Konsos considèrent de facture supranaturelle. Enfin, route pour Arba Minch. Dîner et nuit au Paradise Lodge.

Jour 20 ARBA MINCH - ADDIS ABEBA

(Petit déjeuner, diner) . Balade en bateau sur le lac Chamo pour observer sa multitude d’énormes crocodiles qui se prélassent sur les berges du lac. Puis envol pour Addis Abeba. Diner en ville. Enfin, transfert à l’aéroport pour le vol international. Nuit à bord.

Jour 21 ADDIS ABEBA - PARIS

Arrivée à Paris.

Le prix comprend

Les vols internationaux en classe économique mentionnés
Les taxes d’aéroport des vols internationaux (250€ par personne)
Les vols domestiques + taxes aéroport
L’accueil à l’aéroport par un guide francophone le 2e jour
Les transferts et le transport mentionnés en véhicule privé avec chauffeur privé local
Les visites, entrées et excursions mentionnées avec guide francophone
Les nuits dans l’hôtel mentionné en chambre triple et base petit-déjeuner
Les repas mentionnés
La balade en bateau sur le lac Tana
Le café chez Haile
L’assistance de notre correspondant à destination.


Le prix ne comprend pas

les dépenses personnelles
Les activités, visites et excursions en option
Les assurances

Hébergement

BAHAR DAR | Hôtel Abay Minch
GONDER | Hôtel Goha
SIMIEN | Simien Lodge
AXOUM | Hôtel Sabean
ADIGRAT | Agoro Lodge
HAWZEN | Korkor Lodge
MEKELE | Axum
LALIBELA | Hôtel Mountain View
LANGANO | Sabana Lodge
ARBA MINCH | Paradise Lodge
JINKA | Eco Omo Lodge
TURMI | Buska Lodge
KONSO | Kanta Lodge
ARBA MINCH | Paradise Lodge.

Autres voyages que vous pourriez aimer

Lion, Afrique du Sud
Incontournable

Afrique du sud

Safari et plage : perles du Maputaland

Partez à la découverte du bush africain, territoire du rhinocéros […]

Vue aérienne, Bogota, Colombie
Culture

Colombie

Colombie d’hier et d’aujourd’hui

Partez à la découverte de ce pays aux richesses insoupçonnées, […]

Colonial building in Havana, Cuba
Autotour

Cuba

Joyaux de Cuba

Découvrez les multiples facettes de la grande île des Caraïbes […]

Low angle view of building in Havana, Cuba
Autotour

Cuba

Les trésors cubain

Place Meidan, Forteresse Narikala, Tbilissi Géorgie
Connaisseur

Géorgie

Douceurs et contrastes du Caucase

Ici, peut-être plus qu’ailleurs, le visiteur est fêté, nourri, abreuvé.. […]

Salar de Talar et volcans, Désert d'Atacama, Chili
Aventure

Argentine - Chili

Déserts Andins

Une traversée des Andes, reliant la ville coloniale de Salta […]

Rizières de Banaue, Philippines
À deux

Philippines

Incontournable Philippines

Par ce circuit, vous approcherez toute la richesse de la […]

Balade en chameaux, Désert, Dubaï
Autotour

Dubaï - Émirats arabes unis

Les Emirats en liberté

Découvrez les Emirats, en toute liberté et à votre rythme […]

Temple du Ciel, Pékin, Chine
Incontournable

Chine

Incontournable Chine

Partez à la découverte du mythe de la Cité Interdite […]

Cirque de Mafate, Ile de La Réunion
Autotour

Réunion

Incontournable Réunion

Sur l’île de la Réunion c’est la nature qui domine, […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage